Bonjour
J aime beaucoup ce jeu fantastique ! une dizaine de parties au compteur. a mon sens c est toujours difficile de construire une 2de étoile noire , judicieusement.
Cependant , ma derniere partie m a laissé des doutes sur la lecture de certaines cartes :
questions :
Sur la carte " débarquement planétaire" de l’empire :
les troupes peuvent elles etre menées par Boba fett qui n a pas de valeurs de tactique ? pour moi oui.
Les troupes peuvent elles venir d’un système qui contient un autre leader impérial ? pour moi, oui également, même si cela peut paraitre un peu bizarre (les troupes peuvent bouger 2 fois)
Carte d action rebelle ‘commencer l’évacuation’ :
J imagine qu il faut des transports pour les troupe au sol ?
Sur la carte de mission rebelle ‘plan d’urgence’ :
Comment comprendre le texte si lando exécute cette mission "Si lando a été affecté à cette mission, il gagne 2 succès supp quand il entreprend une mission PLUS TARD AU cours de ce round? C est lando qui a 2 succes sur la mission ‘de départ’ , auquel cas l avantage est nul en cas de jeu de la carte ‘mobilisation rapide’ (résoudre) ; ou alors ce sera 2 réussites sur une prochaine mission dans ce système ? pour quoi plus tard ?
La carte action rebelle ‘sous couverture’ :
'Déplacez ce leader de n’importe quel système vers le système de la mission(pour s’opposer a celle ci)
j imagine que le leader doit etre déja placé dans la galaxie, on ne peut pas jouer la carte si celui ci est seulement affecté à une mission non résolue ?
enfin, la carte action ‘tel est ton destin’ me pose également problème : “utilisez cette carte durant une mission après le sauvetage d’un leader . Capturez un leader qui a entrepris cette mission”
le ‘durant une mission après le sauvetage d’un leader’ me laisse perplexe : s’agit il d’une mission entreprise par un leader impérial ? s’agit t il de la mission de sauvetage ? s’agit il d’une mission qui peut etre entreprise ailleurs, par un autre leader, du moment que le sauvetage a été entrepris dans le système de Darth Vador ?
Merci a tous ceux qui prendront du temps pour répondre à mes questions.
QuizzVk dit :...
questions :
Sur la carte " débarquement planétaire" de l'empire :
les troupes peuvent elles etre menées par Boba fett qui n a pas de valeurs de tactique ? pour moi oui.
Les troupes peuvent elles venir d'un système qui contient un autre leader impérial ? pour moi, oui également, même si cela peut paraitre un peu bizarre (les troupes peuvent bouger 2 fois)
-Je suppose que tu parles de la carte "Conquête planétaire".
La carte peut être entreprise par Boba Fett. Si la mission est réussie, tu peux ensuite rajouter un leader avec une valeur tactique venant de ta réserve (s'il t'en reste).
Les troupes peuvent provenir d'un système avec un leader impérial car la carte n'active pas le système d'origine (ce qui est interdit dans les règles) mais permet un déplacement en ignorant les restrictions de déplacement et d'adjacence.
Carte d action rebelle 'commencer l'évacuation' :
J imagine qu il faut des transports pour les troupe au sol ?
-Oui, il faut des transports mais on ignore l'adjacence.
Sur la carte de mission rebelle 'plan d'urgence' :
Comment comprendre le texte si lando exécute cette mission "Si lando a été affecté à cette mission, il gagne 2 succès supp quand il entreprend une mission PLUS TARD AU cours de ce round? C est lando qui a 2 succes sur la mission 'de départ' , auquel cas l avantage est nul en cas de jeu de la carte 'mobilisation rapide' (résoudre) ; ou alors ce sera 2 réussites sur une prochaine mission dans ce système ? pour quoi plus tard ?
-Si Lando a été affecté à cette mission, il gagne 2 succès supp quand il entreprend une mission PLUS TARD AU cours de ce round, quel que soit la mission choisie et même si la carte est de type "Résoudre" mais c'est dommage dans ce dernier cas car les 2 réussites sont perdues.
La carte action rebelle 'sous couverture' :
'Déplacez ce leader de n'importe quel système vers le système de la mission(pour s'opposer a celle ci)
j imagine que le leader doit etre déja placé dans la galaxie, on ne peut pas jouer la carte si celui ci est seulement affecté à une mission non résolue ?
-Correct car il est bien indiqué "déplacer ce système de n'importe quel système" donc il doit être sur la map.
enfin, la carte action 'tel est ton destin' me pose également problème : "utilisez cette carte durant une mission après le sauvetage d'un leader . Capturez un leader qui a entrepris cette mission"
le 'durant une mission après le sauvetage d'un leader' me laisse perplexe : s'agit il d'une mission entreprise par un leader impérial ? s'agit t il de la mission de sauvetage ? s'agit il d'une mission qui peut etre entreprise ailleurs, par un autre leader, du moment que le sauvetage a été entrepris dans le système de Darth Vador ?
-il s'agit uniquement de la mission de sauvetage; la carte doit être jouée immédiatement après le sauvetage ce qui permet de capturer un leader rebelle.
C'est un super jeu mais c'est vrai qu'il y a qq règles et cartes à bien comprendre pour profiter pleinement de ses possibilités.
ok, dans l’ensemble je crois que j avais bien tout compris.
le ‘plus tard’ de Lando me parait toujours un peu compliqué, par ce que la résolution de sa mission est faite tout de suite non ? c est donc le même round…
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses . Je culpabilise moins d avoir gagné avec une conquete planétaire emmenée par Boba fett !
J’ai une question concernant la carte “demonstration de force” il est dit gagné 2 points de loyautés dans ce système.
je le met ou le deuxieme ? sur un autre système de la même région ?
sur la carte vo il me semble qu’il y a juste ecrit “gain 2 loyalty”
Si le systeme est loyal à l’empire il te devient loyal.
de Empire à Neutre = 1 pt
de Neutre à Reblle = 1 pt
si le systeme était déjà neutre tu “perds” le deuxieme point
TotoLeHéros dit :Si le systeme est loyal à l'empire il te devient loyal.
de Empire à Neutre = 1 pt
de Neutre à Reblle = 1 pt
si le systeme était déjà neutre tu "perds" le deuxieme point
exact je viens de trouver l'info (page 10 du livret de référence "loyauté")
Merci
Est ce que l’étoile noire peut opérer une retraite à la fin d’un round de combat ?
il est stipulé dans les règles que les unités n’ont pas le droit de “fuir” mais qu"en est il de l’étoile noire ?
Dans le cas ou il resterait un chasseur, qui viens de raté “plan de l’étoile noire”
Et non, comme indiqué dans la section “Retraite” des règles, aucune unité de l’Empire ne peut retraiter si une Etoile noire se trouve dans la même flotte, et cela inclut l’Etoile noire bien sur.
J’en étais sûr, donc on l’a bien joué…
j’ai donc détruit ma première étoile noire !!!
Blacksad290 dit :J'en étais sûr, donc on l'a bien joué...
j'ai donc détruit ma première étoile noire !!!
Tu es désormais un homme jeune rebelle
Bonjour a tous,
Je suis a ma 2eme partie de SWR, j’adore le jeu mais je dois dire que je trouve le jeu trop dur pour l’empire.
2 victoires a mon actifs pour les rebelles, sans avoir besoin de faire une mobilisation rapide…
Les deplacements etant peu nombreux dans le jeu, l’empire se deplace lentement et a l’aveugle.
Peut etre mon adversaire jouait mal ? Mais il m’a quand meme capturé et fait basculer Leia du côté obscur !! J arrivais a finir un objectif par tour sans etre trop inquiété…
Bizarre car d’après les forums le jeu semble équilibré. Par contre le plaisir de jeu est immense car tres immersif, mais j’ai quand meme une impression de facilité pour le côté rebel.
Il manque un petit coup de pouce pour l’empire, du style quelques sondes en plus pour l’empire en debut de partie ou plus de missions pour localiser plus rapidement la base rebelle.
Qu’en pensez-vous ?
Ou sinon je suis peut etre un genie de l’alliance
Je pense que ton impérial joue trop les cartes missions et ne se déplace pas assez !
J’ai souvent vu l’Empire se prendre au jeu des missions en voulant copier le Rebelle.
Ne pas oublier que le but des impériaux et de trouver et détruire la base rebelle.
Se focaliser sur les mouvements dés le début de la partie (2 mouv minimum), là ou le rapport de force est clairement en sa faveur, tel est son destin !
Exactement. Perso j’en suis aussi à 2 parties, 1ère partie l’empire se déplaçait beaucoup et je ne pensait pas être découvert si rapidement mon manque d’XP a fait que j’ai tenté une mobilisation générale trop tardivement… J’ai perdu assez rapidement.
La seconde partie, j’étais encore rebelle, l’empire a tenté beaucoup de déplacements également mais j’ai réussi à garder ma base secrète le plus longtemps possible tout en préparant des missions apportant pas mal de points de réputation ce qui fait qu’en un tour j’ai pu marquer la blinde de points et finir la partie. Très tendu, les déplacements de l’empire font que l’on se sent vraiment acculés, et je pense que tout le sel du jeu est là.
Excellent jeu, assurément mon top à 2 joueurs
Tombombadil582 dit :Exactement. Perso j'en suis aussi à 2 parties, 1ère partie l'empire se déplaçait beaucoup et je ne pensait pas être découvert si rapidement mon manque d'XP a fait que j'ai tenté une mobilisation générale trop tardivement... J'ai perdu assez rapidement.
La seconde partie, j'étais encore rebelle, l'empire a tenté beaucoup de déplacements également mais j'ai réussi à garder ma base secrète le plus longtemps possible tout en préparant des missions apportant pas mal de points de réputation ce qui fait qu'en un tour j'ai pu marquer la blinde de points et finir la partie. Très tendu, les déplacements de l'empire font que l'on se sent vraiment acculés, et je pense que tout le sel du jeu est là.
Excellent jeu, assurément mon top à 2 joueurs :-)
Attention tu ne peux jouer qu'une carte objectif Rebelle par phase il me semble
Oui tout à fait, j’ai mal tourné ma phrase, j’ai pu réaliser un objectif me rapportant la blinde de points pour tuer la partie, que ce fût jouissif
Tu contrôlais Coruscant et/ou l’Empire avait détruit bcp trop de systèmes ?
Bien vu… Il avait abusé de son super laser… ça m’arrangeait
Bonjour à tous.
qq points me semblant importants pour le game play et méritant d’être précisé. je ne suis sur de rien et attends vos remarques constructives et bienveillantes…
1/ déploiement d’unités sur la base rebelle : quand elle est révélée, les icônes de l’emplacement Base rebelle (ie ceux en dehors de la map, deux triangles) peuvent encore être utilisés sauf s’il y a une unité impériale ou une loyauté impériale dans le système de la base rebelle (GdR, p 3, en gras en haut à gauche) : je comprends qu’on peut y déployer chasseur et troupe au sol même s’il s’agit d’un système reculé. cela va à l’encontre de p8 “les unités ne peuvent pas y (=systèmes reculés) être déployées”, mais je comprends que c’est la base qui produit => je pense qu’il faut considérer qu’en cas de base révélée, on déplace le cadre “emplacement de la base rebelle” sur le système qui la contient effectivement. après tout, c’est fluff, les infrastructures de la base permettent de sortir des troupes de bases… je me trompe ?
2/déploiement rebelle initial : LdA p18 : "ces unités (rebelles) peuvent être déployées sur l’emplacement base rebelle et/ou dans un système rebelle ou neutre : pas question donc pour les rebelles de s’éparpiller dans la galaxie… ça n’a pas été errata, ou j’ai loupé un truc ? pour mémoire, l’empire place ses troupes avant et DOIT placer au moins une unité terrestre dans chaque système impérial (je comprends : y compris coruscant).
3/ mobilisation rapide et plan d’urgence : ça reste pas clair ; en fait si, mais ça me chiffonne. la FAQ précise bien qu’avec cette combo, on peut déplacer la base ET envoyer des unités de l’ancienne base vers la nouvelle, mais cela va vraiment à l’encontre de la règle qui empêche de déplacer des unités à partir d’un système si un leader s’y trouve. on en a déjà parlé avant sur ce forum, mais la discussion s’est arrêtée après la suggestion d’une exception qui confirme la règle. j’aurais aimé qu’il précise que le leader n’empêche pas les unités de se déplacer, comme c’est fait pour d’autres cartes.
autre remarque : quid de la carte mobilisation jouée seule ? permet-elle de déplacer de unités depuis un système vers la base même s’il y a déjà un leader dans ce système ?
il manque qq infos sur cette carte non ? ils vont pas me dire qu’ils ont pas pensé à cette combo…
4/ persistance d’un vaisseau rebelle dans le système de la base rebelle : on a pas vraiment répondu à la question, qu’un suggérait que la règle precise pas d’unité terrestre, mais non.
le cas est improbable, mais en cas de victoire terrestre impériale ET de victoire spatiale rebelle dans le système de la base, ces slp**** de rebelles s’en sortent ? genre tous les documents prouvant la culpabilité de l’empire étant dans le coffre du dernier Ywing, la rébellion va pouvoir le confondre aux yeux de toute la galaxie ? Mmmouais…
que la force soit avec vous
Salut,
Mes réponses :
1- déploiement d’unités sur la base rebelle révélée : il n’est plus possible de déployer des unités sur l’emplacement de la base rebelle. A la place, le rebelle peut se déployer sur le système de la base rebelle sauf si la base est sur un système reculé (ce qui implique que le rebelle ne peut plus s’y déployer). C’est l’inconvénient d’avoir mis sa base sur un système reculé.
Par contre, le rebelle bénéficie en effet des icônes de ressources de la base sauf si unité impériale présente comme tu l’as indiqué.
2-déploiement rebelle initial : si si, tu peux t’éparpiller puisque tu peux te placer dans x système rebelle ou neutre comme le montre le set-up des régles, ce qui laisse pas mal de choix (une quinzaine de systèmes). Et ok, l’empire place ses troupes avant et DOIT placer au moins une unité terrestre dans chaque système impérial y compris Coruscant.
3-mobilisation rapide et plan d’urgence : pour moi, si un leader se trouve sur le système des 5 unités, il bloque le mouvement. En effet, il est uniquement précisé sur la carte “Mobilisation rapide” que seul l’adjacence est ignorée (et pas les leaders). En comparaison, il est bien indiqué sur la carte “Flotte cachée” que les leaders situés sur l’emplacement basez rebelle n’empêchent pas le déplacement.
La FAQ de FFG indique le contraire pour “Mobilisation rapide” ?
Même réponse pour la carte mobilisation jouée seule : elle ne permet pas de déplacer de unités depuis un système vers la base s’il y a déjà un leader dans ce système.
4-persistance d’un vaisseau rebelle dans le système de la base rebelle : le joueur impérial gagne la partie s’il y a des unités impériales et aucune unité rebelle dans le système de la base rebelle (ou s’il détruit la base rebelle avec la DS). Dans ton cas, en effet, un vaisseau rebelle est toujours présent dans le système rebelle donc pas de victoire. C’est comme dans le film sur Hoth où les impériaux écrasent les forces rebelles au sol mais ne gagnent pas la bataille spatiale.
Super jeu, vivement l’extension en FR.