brougnouff dit :La carte "Mener le groupe d'assaut" indique qu'on peut ignorer les restrictions de transport et l'adjacence, mais rien sur les leaders donc pas possible pour moi si leader présent.
Idem pour la carte "Conquête planétaire".
Page 2 guide de référence ch "Activer des systèmes"; un joueur ne peut pas sortir ses unités d'un système qui contient un leader de sa faction. Page 2 guide de référence ch "Se déplacer vers ou depuis la base rebelle", un leader situé sur l'emplacement base rebelle empêche les unités de se déplacer hors de cet emplacement.
explication claire et concise qui lève mes derniers doutes.
Hé he . je suis ok avec vous mais alors brougnouff se contredit par rapport a mon intervention precedente page 6 .
c est ecrit qu on ne peut pas se déplacer depuis le système où il y a deja un leader, dans le paragraphe " ACTIVER UN SYSTEME" , pas precise pour une mission… un lievre a preciser avec le partenaire de jeu avt le debut de partie, comme le fait que la carte tel est ton destin qui permet a vador de capturer le gars qui sauve avec le faucon … alors que le texte de la carte precise que cest pdt une mission …
Les déplacements générés par des cartes missions doivent se conformer aux règles habituelles de déplacement, sauf mention contraire sur la carte (ignorer l’adjacente et/ou les restrictions de transports et/ou la présence de leaders) : si rien de précisé, la règle habituelle s’applique.
Pour la carte tel est ton destin, elle permet de capturer un leader sauveteur pendant une mission, n’importe laquelle, pas forcément une mission de sauvetage. Si le leader portant le faucon est utilisé pour un déplacement, il ne peut pas sauver qq’un. D’ailleurs, ça doit pas trop pouvoir arriver…
à noter que le timing “spécial” permet de jouer la carte dès que la mission est résolue, avant que les leaders sauveteur et sauvé ne se sauvent vers la Base Rebelle…
J’ai besoin d’une précision concernant la carte d’objectif “Libération”, je joue la mission “Raid de l’escadron rogue” sur le système Kashyyyk il restait un TB-TT donc système soumis. Je réussi la mission j’enlève 4 points de santé a ce dernier, il est détruit, je retire donc le jetons soumission. je ne l’ai pas fait mais aurais-je dû jouer la fameuse carte objectif ? il n’y a pas eu à proprement parler de combat terrestre, mais une libération tout de même.
Blacksad290 dit :J'ai besoin d'une précision concernant la carte d'objectif "Libération", je joue la mission "Raid de l'escadron rogue" sur le système Kashyyyk il restait un TB-TT donc système soumis. Je réussi la mission j'enlève 4 points de santé a ce dernier, il est détruit, je retire donc le jetons soumission. je ne l'ai pas fait mais aurais-je dû jouer la fameuse carte objectif ? il n'y a pas eu à proprement parler de combat terrestre, mais une libération tout de même.
La mission "Raid de l'escadron Rogue" ne te fait pas gagner de combat mais simplement détruit jusqu'à 4 points de santé dans la file de construction.
Libération : Combat - Jouez cette carte après avoir gagné une bataille terrestre dans un système soumis. Donc, non, tu ne peux la jouer, dommage.
HS, mais je ne résiste pas à l’envie de faire partager… Edit : cf sujet “Les Parties”
Partie ce soir contre Futil, on commence à bien maîtriser les règles.
Je peux déployer mes forces impériales de manière assez homogène, l’Etoile Noire dans une région centrale de la galaxie ; la flotte rebelle se masse à Naboo et se sacrifie à Sullust pour affaiblir militairement l’empire qui commence la partie sans production de star destroyer !!
Je rattrape le coup avec qq missions et projets qui me permettent de remettre rapidement plus de troupes sur le plateau que l’Infâme Rébellion, qui met qd même en jeu très vite ses 3 croiseurs Mon Calamari à Ord Mantell et Mandalore. Ayant eu connaissance de l’objectif rebelle de s’infiltrer au coeur de l’Empire, je suis obligé de défendre Coruscant et perd un temps précieux pour cela. Heureusement, la capture rapide de Luke et sa conversion au côté obscur me laisse un peu de répit (6 dés contre 3, je sors 6 succès, mon ennemi rebelle joue droit dans le mille pour avoir 4 succès sur deux dés, la chance sur 6 ne sortira pas, mais ça a failli… Imaginez la tension de ce jet de dé !!!).
De nouvelles batailles auront lieu dans les systèmes voisins de Coruscant, dont une verra la destruction de mon Etoile Noire dès la première tentative, et un regain de sympathie pour la rébellion à travers la galaxie. Un chantier pour une autre est en cours et aboutira bientôt, mais elle ne pourra pas se mobiliser à temps pour être efficace.
il est temps pour l’Empire de se pencher plus sérieusement sur les recherches de la base rebelle. Plusieurs missions de renseignement réussies ont réduit les possibilités, mais la galaxie reste vaste… Coup de chance, le général Rieekan a été fait prisonnier, et après avoir livré de nbx renseignements il se laissera prendre au piège d’un émetteur placé sur une navette laissée sans surveillance : il s’“évadera” vers Mon Calamari, la Base ne peut plus qu’être à Felucia ou Yavin.
Un agent de maintenance rebelle survivant aurait surpris cette conversation :
-Général Rieekan : “Eh les mecs, vous croirez jamais ce m’est arrivé : j’ai réussi à m’échapper, trop fastoche ! Ils ont oublié de fermer ma cellule, et y’avait une navette sans surveillance avec les clés dessus ! Alors, c’est qui l’patron ? -Mon Motma : oh le con…”
Le destin sourit à l’Empire, une flotte secondaire mais suffisante stationnée à Mon Calamari peut faire mouvement vers Felucia, dont la fouille ne donnera rien. Il ne peuvent être qu’à Yavin !!
La bataille de Yavin entre Wedge et le colonel Yularen verra L’Empire prendre pied sur le sol de la petite lune et anéantir tout espoir pour la rébellion après avoir éliminé une corvette, quatre chasseurs et les trois soldats rebelles surpris avant d’avoir pu s’enfuir…
Victoire impériale au 6ème tour, marqueur de réputation sur 10, un peu moins de 4H de jeu. La stratégie rebelle initiale de forcer l’Empire à concentrer ses forces loin de la base était plutôt une bonne idée, mais celle-ci était insuffisamment défendue, notamment au sol : je n’avais qu’un TB-TT et un AT-ST, ça aurait pu être jouable avec un peu plus que 3 soldats rebelles…
Belle partie, du rebondissement (conversion de Luke, destruction d’une Etoile Noire, puis Rieekan qui se fait avoir et juste ce qu’il fallait de forces impériales pas trop loin pour surprendre les Rebelles), des belles batailles, toujours sympa de réécrire l’histoire à chaque fois.
points de règles soulevés : A/ la limite de 8 leaders : doit on sacrifier son 8ème leader pour avoir le droit de piocher les deux cartes de recrutement, ou peut on piocher puis choisir quel leader éliminer ? ça a été une souffrance de sacrifier Luke converti, mais il a quand même eu le temps d’espionner pour le compte de son tonton Palpatine…
Da Dieg dit :HS, mais je ne résiste pas à l'envie de faire partager...
Partie ce soir contre Futil, on commence à bien maîtriser les règles.
Je peux déployer mes forces impériales de manière assez homogène, l'Etoile Noire dans une région centrale de la galaxie ; la flotte rebelle se masse à Naboo et se sacrifie à Sullust pour affaiblir militairement l'empire qui commence la partie sans production de star destroyer !!
Je rattrape le coup avec qq missions et projets qui me permettent de remettre rapidement plus de troupes sur le plateau que l'Infâme Rébellion, qui met qd même en jeu très vite ses 3 croiseurs Mon Calamari à Ord Mantell et Mandalore. Ayant eu connaissance de l'objectif rebelle de s'infiltrer au coeur de l'Empire, je suis obligé de défendre Coruscant et perd un temps précieux pour cela. Heureusement, la capture rapide de Luke et sa conversion au côté obscur me laisse un peu de répit (6 dés contre 3, je sors 6 succès, mon ennemi rebelle joue droit dans le mille pour avoir 4 succès sur deux dés, la chance sur 6 ne sortira pas, mais ça a failli... Imaginez la tension de ce jet de dé !!!).
De nouvelles batailles auront lieu dans les systèmes voisins de Coruscant, dont une verra la destruction de mon Etoile Noire dès la première tentative, et un regain de sympathie pour la rébellion à travers la galaxie. Un chantier pour une autre est en cours et aboutira bientôt, mais elle ne pourra pas se mobiliser à temps pour être efficace.
il est temps pour l'Empire de se pencher plus sérieusement sur les recherches de la base rebelle. Plusieurs missions de renseignement réussies ont réduit les possibilités, mais la galaxie reste vaste... Coup de chance, le général Rieekan a été fait prisonnier, et après avoir livré de nbx renseignements il se laissera prendre au piège d'un émetteur placé sur une navette laissée sans surveillance : il s'"évadera" vers Mon Calamari, la Base ne peut plus qu'être à Felucia ou Yavin.
Un agent de maintenance rebelle survivant aurait surpris cette conversation :
-Général Rieekan : "Eh les mecs, vous croirez jamais ce m'est arrivé : j'ai réussi à m'échapper, trop fastoche ! Ils ont oublié de fermer ma cellule, et y'avait une navette sans surveillance avec les clés dessus ! Alors, c'est qui l'patron ? -Mon Motma : oh le con..."
Le destin sourit à l'Empire, une flotte secondaire mais suffisante stationnée à Mon Calamari peut faire mouvement vers Felucia, dont la fouille ne donnera rien. Il ne peuvent être qu'à Yavin !!
La bataille de Yavin entre Wedge et le colonel Yularen verra L'Empire prendre pied sur le sol de la petite lune et anéantir tout espoir pour la rébellion après avoir éliminé une corvette, quatre chasseurs et les trois soldats rebelles surpris avant d'avoir pu s'enfuir...
Victoire impériale au 6ème tour, marqueur de réputation sur 10, un peu moins de 4H de jeu. La stratégie rebelle initiale de forcer l'Empire à concentrer ses forces loin de la base était plutôt une bonne idée, mais celle-ci était insuffisamment défendue, notamment au sol : je n'avais qu'un TB-TT et un AT-ST, ça aurait pu être jouable avec un peu plus que 3 soldats rebelles...
belle partie, du rebondissement (conversion de Luke, destruction d'une Etoile Noire, puis Rieekan qui se fait avoir et juste ce qu'il fallait de forces impériales pas trop loin pour surprendre les Rebelles), des belles batailles, toujours sympa de réécrire l'histoire à chaque fois.
points de règles soulevés : A/ la limite de 8 leaders : doit on sacrifier son 8ème leader pour avoir le droit de piocher les deux cartes de recrutement, ou peut on piocher puis choisir quel leader éliminer ? ça a été une souffrance de sacrifier Luke converti, mais il a quand même eu le temps d'espionner pour le compte de son tonton Palpatine...
B/ ben c'est tout, on devient au point...
y a une limite à 8 leaders ? flûte je l'ai raté cette règle !
Heu, bah non en fait… je retrouve pas le point, je sais pas où j’ai cru voir ça, peut être dans un truc sur la nouvelle extension. donc pas de limite, j’aurais pu garder Luke près de son papa ! C’est d’ailleurs cohérent avec la possibilité pour les rebelles d’avoir 9 leaders s’ils recrutent Lando ou Chewie via Han.
Edit : notion de limitation à 8 leader bien vue dans le sujet sur l’extension : “bla bla nouveaux leaders bla bla dommage qu’on soit limité à 8” : notion non retrouvée dans la règle du jeu de base, quant à l’extension, ben je l’ai pas encore…
Autres rappel sur les leaders : -petite contradiction dans le paragraphe du GdR sur le recrutement : “les joueurs choisissent simultanément, mais le rebelle annonce en 1er … Puis l’impérial choisit le leader qu’il recrute.” faudrait savoir, le choix est simultané ou l’un après l’autre ? Je pense qu’il s’agit d’un problème de traduction, il faudrait voir le texte original. A mon avis, il faut laisser l’Empire faire son choix après le rebelle, l’avantage n’est pas énorme mais compense le fait de bouger en deuxième, ça me paraitrait équilibré comme ça. - à noter que si pas de recrutement possible, on peut continuer à piocher des cartes de recrutement.
autre erreur pendant ma partie : les rebelles avaient sournoisement gardé R2D2 puis l’ont attaché à Chewbacca recruté plus tard dans la partie : l’effet est immédiat, il doit être attaché à un des leaders de départ ! Ca limite les choix et rend cette carte pas très forte du coup je trouve…
bon OK, sur Leia, ça peut lui permettre d’échapper à une capture ou d’optimiser un sauvetage. mais en one shot, c’est un peu dommage, on aurait pu trouver un truc pour qu’il fonctionne une autre fois, ou puisse être sauvé, ou tout simplement une mission spécifique qui marcherait mieux avec lui. encore HS, je vais me faire expulser par les modos moi…
Belle partie, bravo l’Empire Pour le recrutement, la VO dit la même chose : Players choose their cards simultaneously, but the Rebel player declares which leader he is recruiting first. Then the Imperial player chooses which leader he is recruiting from his card. En fait, cela peut avoir une importance dans le cas où il y a 2 leaders sur la même carte et dans ce cas cela laisse le choix à l’Impérial en fonction du choix Rebelle. Je le comprends comme ca !
Je sais pas vous, mais dans nos parties (et là aussi apparemment) Rieekan c’est un peu le boulet de la rébellion… il se fait capturer une fois sur deux, et quand ce n’est pas le cas il ne sert à rien. Heureusement qu’il peut déplacer la base parce que sinon qu’est-ce que ce serait…
c’est vrai, c’est un peu le boulet… sur une autre partie, je me le suis fait retourné dès le début, j’ai galère toute la partie pour les missions logistiques : c’est ça le problème, peu de symbole logistique chez les rebelles.
C’est pour ca qu’au début il vaut mieux éviter les missions sur des systèmes impériaux… ou alors en dernière action du tour. Ca limite les risques de capture et ca fait perdre une action d’un leader au joueur Impérial s’il avait prévu la mission capture.
Sinon, (je suis en cours de première partie)comment peut-on éliminer des leaders adverses surtout pour un rebelle ? Je me débarasserais bien de Palpatine ou de Vader mais même si je les bats en combat terrestres ils survivent si j’ai bien compris ?
Et oui, les leaders survivent aux batailles perdues, même s’ils sont du coté obscur !
A ma connaissance, la seule possibilité pour le rebelle d’éliminer un leader impérial est d’utiliser la carte Objectif “Le retour du Jedi” après avoir gagné une bataille dans le système de Vador ou de Palpatine et seulement si Luke Jedi est dans ce système.
Et l’Empire peut gagner un leader rebelle en le faisant passer du coté obscur, ce qui revient à l’avoir éliminé du coté Rebelle.