Disons que l’on s’attendait à tout, sauf à un pastiche bancal. D’où l’étendue de la déception.
Maintenant, on est prévenu que Disney compte traiter Star Wars (et le futur Indiana Jones annoncé) comme un produit très grand public dont l’objectif principal est d’inciter à acheter des produits dérivés, mais n’en a strictement rien à faire de la franchise en elle même.
rsidie dit : Ils sont pas censés tremper leur biscuit ? Amidala c'est la Vierge Marie ? Le reste c'est du décorum ? Pourtant c'est dans les films ce que j'ai mentionné, l'univers étendu je ne le connais pas particulièrement hein...
Je maintiens, revois peut-être la prelogie : le jedi font plus ou moins voeu de célibat et anakin fait exception.
Et d'ailleur pour ta remarque sur la Vierge Marie : la mère d'Anakin l'a fait toute seule, il n'a pas de père.
7Tigers dit :Maintenant, on est prévenu que Disney compte traiter Star Wars (et le futur Indiana Jones annoncé) comme un produit très grand public dont l'objectif principal est d'inciter à acheter des produits dérivés
Faut arrêter avec Disney : ce que tu décris là c'est Star Wars depuis 1980 : un produit très grand public qui brasse avec lui ses produits dérivés.
C'est clair que Disney l'a pas acheté pour rien et qu'ils entretiennent la machine à bon pognon. Mais c'est pas eux qui l'ont créé cette cash machine, c'est Lucas (et la Fox).
C'est là depuis le début. Tu peux pas le leur reprocher maintenant, ça n'a pas de sens.
rsidie dit : On nous sort même qu'on doute maintenant de l'existence de la Force alors que la République reposait sur un conseil Jedi alors que c'est 40 ans plus tard...Ben en fait, on nous le sort pas maintenant, c'est clairement affirmé dans le IV : "J'ai bourlingué au quatre coin de l'univers et j'ai jamais rien vu qui puisse me faire croire à une Force mystérieuse", c'est du Han Solo dans A New Hope, et "Arrêtez de nous gonfler avec l'ancienne religion, Seigneur Vador" (je crois que c'est Moff Tarkin (mais ça, ça faisait déjà bizarre avec l'Empereur sith et son bras droit) du coup l'incohérence, elle est plutôt à chercher dans la préquelle qui nous a pondu un ordre Jedi ultra réputé, puissant et impliqué en plein coeur de la République une petite vingtaine d'années avant A New Hope...
A part ça, vu le VII et, à part la Planète de la mort, et le background politique (Ordre premier + République + Resistance, euh...)
Après, c'est du StarWars, et ça s'appelle Le Réveil de la Force, faut pas trop s'étonner d'un scenario simpliste qui repose beaucoup sur du TGCM...
rsidie dit :En fait on est en 2015, et on est en droit d'attendre autre chose qu'un scénario nanardesque aux enjeux plus que douteux et aux incohérences qui ne sont plus vraiment acceptables aujourd'hui.
Bon déjà pour moi, le scénario n'est pas nanardesque, il est, au contraire, assez malin puisqu'il ouvre pas mal de piste et pose autant de question (concept totalement absent du IV puisque le film a été produit quasiment comme un one shot au cas où il n'y aurai pas de suite)
Si tu veux tu nanard, c'est clairement l'épisode II avec les jolies scenes Padmé/Anakin, dans la belle prairie, verte. Ou alors l'épisode I avec les midichloriens, ou encore "tu es un anges?" ou Jajar et son insupportable façon de parler.
Quant au fait que ce soit acceptable ou non en 2015, c'est très subjectif : est-ce qu'une explosion peu faire du bruit dans l'espace ? est-ce qu'une voiture doit systématiquement exploser lorsqu'elle tombe dans un ravin? est-ce qu'une pirate informatique peut vraiment travailler avec des IHM aussi ridicules, 60 écrans, et pas de souris? la gravité est-elle forcément partout la même ? Est-ce qu'on peut viser avec précision avec un flingue dans chaque main? Sortir un sabre d'un fourreau dans le dos?
Des trucs qui font nanard et qui sont inadmissible en 2015 on en a à la pelle mécanique! Ciné, bd, livres, jeux, partout !
Une intrigue foireuse ? il suffit de parcourir le blog de l'odieux connard : c'en est truffé de trucs qu'on devrait plus voir en 2015 !
C'est star wars là, les incohérences, les invraissemblances et les trous de scénario c'est normal : c'est avec ça qu'on fait les meilleurs jedi
Eric. G. dit : "Arrêtez de nous gonfler avec l'ancienne religion, Seigneur Vador" (je crois que c'est Moff Tarkin (mais ça, ça faisait déjà bizarre avec l'Empereur sith et son bras droit)
En fait c'est "cessez de brandir votre baguette de sorcier dérisoire Seigneur Vador, et cessez de vous accrochez à l´ancienne religion. Ca nous a pas aider à récupérer les plans qu´on nous a volé, ni donner assez de clairevoyance pour localiser la base des rebelles et d´aill..." Et c'est l'amiral Motti qui le dit
Holala… Qu’est-ce qu’on finasse, quand même… Oui, ok, ce film a trouvé son public, des tas de gens jouasses de l’avoir vu, c’est bon… Pffff… on va pas leur jeter des cailloux !! On s’en fout ! N’importe quel chef d’œuvre et n’importe quelle daube trouve son public, dans une société de consommation comme la nôtre, quel intérêt de répéter “y’en a qui aiment” et “à quoi tu t’attendais?”… Pourquoi pas “chacun ses goûts” aussi tant qu’on y est ???
Evidemment qu’il y a aussi des grosses ficelles bien pourries dans les vieux épisodes… simplement on peut faire une petite gradation, déjà ! Entre la candeur d’un premier jet (qui se suffisait à lui même et qu’on aurait re-regardé au fil des années avec un petit sourire complaisant) et la grossièreté de ce qui est fait dans l’après-coup, on peut se dire qu’on ne réservera pas la même complaisance à tout ce qui est pondu sous le même titre au bout de 40 piges !
Bon, mais d’accord, d’accord ! Admettons, y’a des nouveau venus sur la planète Star Wars qui le vivent comme une bonne surprise (“finalement c’est pas compliqué, on avait peur d’être largués et on a tout compris…” Putain ! Bonne nouvelle !! Le contraire serait inquiétant !)… Et alors ??? J’ai pas le droit d’attendre un minimum d’honnêteté ? Juste un peu de ça ? Malgré le merchandising annoncé, malgré l’absence absolu de piège, malgré le fait que je sais pertinemment dans quel monde je vis ? Un doigt d’honnêteté… De la part des mecs qui le fabriquent, je parle pas de ceux qui le vendent !!! Je ne peux pas m’imaginer cette équipe qui se tape dans le dos en se disant : bon boulot ! super film !
Après je veux bien les imaginer se taper dans le dos en se disant : on a bien rempli le cahiers des charges… Et là, je les emmerde !
Karadoc dit :On fout Un doigt De la part des mecs qui le vendent : bon boulot !
Toujours aussi sympa la fonction "citer"
Karadoc dit :Holala... Qu'est-ce qu'on finasse, quand même... Oui, ok, ce film a trouvé son public, des tas de gens jouasses de l'avoir vu, c'est bon... Pffff.... on va pas leur jeter des cailloux !! On s'en fout ! N'importe quel chef d'œuvre et n'importe quelle daube trouve son public, dans une société de consommation comme la nôtre, quel intérêt de répéter "y'en a qui aiment" et "à quoi tu t'attendais?"... Pourquoi pas "chacun ses goûts" aussi tant qu'on y est ???Ben à mon avis le directeur photo, le chef op, le réalisateur, les monteurs, ils peuvent se vanter d'avoir fait mieux sur tous les plans que sur la prélogie déjà. Que des menus détails, juste tous les postes clé sur un film quoi. Et à mon avis mieux que deux épisodes sur trois de la trilogie originale (l'Empire contre-attaque restant quand-même le meilleur je pense)
Evidemment qu'il y a aussi des grosses ficelles bien pourries dans les vieux épisodes... simplement on peut faire une petite gradation, déjà ! Entre la candeur d'un premier jet (qui se suffisait à lui même et qu'on aurait re-regardé au fil des années avec un petit sourire complaisant) et la grossièreté de ce qui est fait dans l'après-coup, on peut se dire qu'on ne réservera pas la même complaisance à tout ce qui est pondu sous le même titre au bout de 40 piges !
Bon, mais d'accord, d'accord ! Admettons, y'a des nouveau venus sur la planète Star Wars qui le vivent comme une bonne surprise ("finalement c'est pas compliqué, on avait peur d'être largués et on a tout compris...." Putain ! Bonne nouvelle !! Le contraire serait inquiétant !)... Et alors ??? J'ai pas le droit d'attendre un minimum d'honnêteté ? Juste un peu de ça ? Malgré le merchandising annoncé, malgré l'absence absolu de piège, malgré le fait que je sais pertinemment dans quel monde je vis ? Un doigt d'honnêteté... De la part des mecs qui le fabriquent, je parle pas de ceux qui le vendent !!! Je ne peux pas m'imaginer cette équipe qui se tape dans le dos en se disant : bon boulot ! super film !
Après je veux bien les imaginer se taper dans le dos en se disant : on a bien rempli le cahiers des charges.... Et là, je les emmerde !
Moi j'ai un peu de mal avec la vénération des vieux star wars et l'enfonçage de celui-ci. Qu'on me dise que tout est nul, je suis carrément prêt à entendre (j'aime ça probablement parce que j'ai vu les 3 premiers 42 fois chacun dans mon enfance et adolescence). Mais là, je comprends pas bien, ou alors il faudrait qu'on arrête de me parler de scénario et qu'on me parle un peu de cinéma.
J'ai cité quelques idées de mise en scène qui à mon avis distinguent le film d'Abrams de l'original (et de la majorité des blockbusters), mais je veux bien qu'on m'explique le génie de Lucas sur le premier épisode (à la limite, le premier plan, assez brillant). Et surtout, sur la prélogie : plan maître sur deux mecs qui parlent en marchant devant un fond vert, champ/contre-champ, et bis repetita, tunnels de dialogues ultra chiants...
Au bout d'un moment il où le cinoche là?
L’honnêteté c’est cool, mais si tu veux je te fais un bon gros paquet de films honnêtes, moi… Ben ils seront tout pourris
Reste Rogue One l’année prochaine, mais j’ai peur de croire aux promesse ou à ce que je voudrais que ça soit: du bien sombre avec des batailles spatiales qui déchirent et puisqu’on sait déjà que les plans seront livrés, tant qu’à faire autant que ça soit au pris de beaucoup de vies perdues héroïquement.
Oui, avec Disney aux commandes, je peux oublier mes rêves…
Mais oui, c’est pas faux ce que vous dites, mais j’aime les vieux star wars sans les vénérer, justement… j’ai de la tendresse pour la naïveté du truc à ses début… et même si ça n’était pas si naïf que ça, au fond (très probablement pas), je pite encore volontiers aujourd’hui. je comprend mal qu’on tire autant à la ligne sur un truc somme toute assez basique, manichéen, immature, même…
Et oui, Viking, tu as raison ! L’honnêteté de la démarche ne fait pas nécessairement un bon film… Mais je me demande si je ne préfère pas l’honnêteté d’un mauvais film à la qualité cinématographique d’un film qui ne me raconte rien… ou qui véhicule une idée super douteuse… Tiens, je suis plutôt bon client avec Tarantino, ses films sont grinçants, rythmés, (un peu trop voyants dans les citations, aussi), mais j’ai toujours l’impression d’avoir fait un truc un peu crade après les avoir vus… L’esthétique de la violence et la cruauté montrée avec cette jubilation, même si je perçois le côté salvateur de la dérision, me caresse un peu trop dans le sens du poil… Un peu comme si le réalisateur me regardait amusé en train de voir son film et me sussurrait à l’oreille :“alors ? ça te plait ? t’aimes bien ça, hein, ces gros salauds qui se trucident entre eux ?”… Voilà… je suis pas au clair avec cette démarche-là. Mais peut-être que ça tient plus à moi qu’à Tarantino, hein ?
et je suis désolé mais les prouesses techniques actuelles ne remplacent en rien une bonne histoire bien racontée… bien racontée c’est-à-dire un truc écrit, des dialogues consistants, une mise en scène qui donne du relief aux persos… C’est pas la lumière pourri et le son qui bave des vieux films qui en feraient de mauvais film, non ?
Au niveau image, y’a plein de très bon films, hein… Au niveau image… Mais le cinéma ça n’est pas QUE de l’image, justement…
Eric. G. dit :rsidie dit : On nous sort même qu'on doute maintenant de l'existence de la Force alors que la République reposait sur un conseil Jedi alors que c'est 40 ans plus tard...Ben en fait, on nous le sort pas maintenant, c'est clairement affirmé dans le IV : "J'ai bourlingué au quatre coin de l'univers et j'ai jamais rien vu qui puisse me faire croire à une Force mystérieuse", c'est du Han Solo dans A New Hope, et "Arrêtez de nous gonfler avec l'ancienne religion, Seigneur Vador" (je crois que c'est Moff Tarkin (mais ça, ça faisait déjà bizarre avec l'Empereur sith et son bras droit) du coup l'incohérence, elle est plutôt à chercher dans la préquelle qui nous a pondu un ordre Jedi ultra réputé, puissant et impliqué en plein coeur de la République une petite vingtaine d'années avant A New Hope...
A part ça, vu le VII et, à part la Planète de la mort, et le background politique (Ordre premier + République + Resistance, euh...)
Après, c'est du StarWars, et ça s'appelle Le Réveil de la Force, faut pas trop s'étonner d'un scenario simpliste qui repose beaucoup sur du TGCM...
En plus joliment dit, c'est ce que j'avais répondu dans mon post d'au dessus que le fantastique nouvel éditeur du forum à sucré (youpi). L'incohérence c'est la prélogie qui la crée. Et à titre personnel, l'absence quasi totale de référence aux I,II,III aurait tendance à me réjouir.
Précision ce n'est pas le grand Moff Tarkin, blanchi sous le harnais, qui ne croit plus à la force mais l'un de ses blanc-bec de sous-fifres. Ce qui donne la réplique culte de Vador : "I find your lack of faith... disturbing".
Ha oui exact… un sous fifre qui cherche à se la péter en crânant devant Vador comme un coq à qui on ne la raconte pas… excellente scène pour un film aussi basique, justement… rien que les répliques de Vador, de Yoda, ou des sbires de l’empire dans ce genre, qui traduisent bien un esprit étriqué et brutal qui essaie de se faire passer pour une nouvelle noblesse, c’est quand même pas mal, quoi, c’est écrit, c’est joué avec un côté suranné, certes, mais c’est autre chose que les tartes au flan d’anakin du pre-quel et de ben solo dans le nouveau… Des gamins sans épaisseur… D’ailleurs on ne voit jamais dans ces films la peur qu’ils inspireraient éventuellement à leurs adversaires, ils sont filmés en plans fixes, de face, avec leurs tronches inexpressives… Putain même le masque de Vador suggère des émotions plus complexes!
On retrouve la méchanceté blaffarde et martiale de ces personnages secondaires, plutôt bien foutus, dans les nazis de certains films de guerre, on perçoit toute la mesquinerie de personnages sans envergure qui se sont rangés de manière opportuniste du côté des plus forts et qui espère se distinguer en se marchant sur la gueule entre eux… C’est un classique, mais imparable quand c’est bien fait, parce que ça sonne vrai… La singerie hitlerienne du réveil de la force, là, quand l’autre sbire fait son petit discours face à son armée dans la neige, c’est du grandiloquent qui retombe à plat, c’est facile, impersonnel, une parodie de méchant…
De manière générale, j’aime pas quand le réalisateur me fait des clins d’oeil, me donne des petits coups de coude du genre “hey t’as vu ma référence ? t’as pigé à quoi je fais allusion ?” ça me fait sortir de l’histoire… le conteur doit se faire oublier, c’est l’histoire qui compte… Là toutes les petites phrases de Solo en adresse directe, au milieu de l’action, pareil… “Mais non, bordel ! tu n’es pas Harrisson Ford qui joue Han Solo !! T’es Han Solo, blaireau ! arrête de me faire des petits coucous !!!”…
GROS SPOILER ATTENTION :
Le seul moment où il joue bien c’est quand il se fait tuer et qu’il caresse la joue de son fils en tombant dans l’abîme… tssss y’avait mieux à faire pour cet acteur là quand même… je l’ai vu dans des films autrement plus confidentiels où il joue vraiment bien !
Karadoc dit :et je suis désolé mais les prouesses techniques actuelles ne remplacent en rien une bonne histoire bien racontée... bien racontée c'est-à-dire un truc écrit, des dialogues consistants, une mise en scène qui donne du relief aux persos... C'est pas la lumière pourri et le son qui bave des vieux films qui en feraient de mauvais film, non ?
Au niveau image, y'a plein de très bon films, hein... Au niveau image... Mais le cinéma ça n'est pas QUE de l'image, justement...
Je parle pas de modernité technique, je parle de la qualité de tous ces postes. Y'a des films magnifiquement éclairés ou photographiés en 1930 et super mal en 2015...
Et, si, le cinéma c'est de l'image avant tout (et -éventuellement- du son). La manière dont s'enchaînent plusieurs images qui crée émotion, sensation ou qui fait réfléchir, ou les 3 à la fois...
Si on y réfléchit un peu, ça peut changer un regard sur le cinoche (en gros, le redécouvrir de manière primitive, comme un gamin), et après c'est super cool. On s'éclate. C'est bizarre à dire mais j'ai l'impression qu'il faut s'y intéresser un peu, voire l'étudier (ou essayer d'en fabriquer), pour retrouver un regard naïf dessus. Et c'est super agréable.
Après bon voilà digression terminée.
Karadoc dit :Ha oui exact... un sous fifre qui cherche à se la péter en crânant devant Vador comme un coq à qui on ne la raconte pas... excellente scène pour un film aussi basique, justement... rien que les répliques de Vador, de Yoda, ou des sbires de l'empire dans ce genre, qui traduisent bien un esprit étriqué et brutal qui essaie de se faire passer pour une nouvelle noblesse, c'est quand même pas mal, quoi, c'est écrit, c'est joué avec un côté suranné, certes, mais c'est autre chose que les tartes au flan d'anakin du pre-quel et de ben solo dans le nouveau... Des gamins sans épaisseur... D'ailleurs on ne voit jamais dans ces films la peur qu'ils inspireraient éventuellement à leurs adversaires, ils sont filmés en plans fixes, de face, avec leurs tronches inexpressives... Putain même le masque de Vador suggère des émotions plus complexes!
On retrouve la méchanceté blaffarde et martiale de ces personnages secondaires, plutôt bien foutus, dans les nazis de certains films de guerre, on perçoit toute la mesquinerie de personnages sans envergure qui se sont rangés de manière opportuniste du côté des plus forts et qui espère se distinguer en se marchant sur la gueule entre eux... C'est un classique, mais imparable quand c'est bien fait, parce que ça sonne vrai... La singerie hitlerienne du réveil de la force, là, quand l'autre sbire fait son petit discours face à son armée dans la neige, c'est du grandiloquent qui retombe à plat, c'est facile, impersonnel, une parodie de méchant...
De manière générale, j'aime pas quand le réalisateur me fait des clins d'oeil, me donne des petits coups de coude du genre "hey t'as vu ma référence ? t'as pigé à quoi je fais allusion ?" ça me fait sortir de l'histoire... le conteur doit se faire oublier, c'est l'histoire qui compte... Là toutes les petites phrases de Solo en adresse directe, au milieu de l'action, pareil... "Mais non, bordel ! tu n'es pas Harrisson Ford qui joue Han Solo !! T'es Han Solo, blaireau ! arrête de me faire des petits coucous !!!"..
GROS SPOILER ATTENTION :
Le seul moment où il joue bien c'est quand il se fait tuer et qu'il caresse la joue de son fils en tombant dans l'abîme... tssss y'avait mieux à faire pour cet acteur là quand même... je l'ai vu dans des films autrement plus confidentiels où il joue vraiment bien !
Là-dessus tu as assez raison, c'est une constante du cinéma d'Abrams de ne pas avoir de vrais méchants souvent. Le méchant de Star Trek Into Darkness, on est presque d'accord avec lui, l'alien de super8 ben je raconte pas trop parce que ça spoile, m'enfin bon voilà. Le seul vrai méchant dans ce Star Wars c'est un monstre numérique. Les autres sont des gamins qu'on peut encore espérer sauver, comme s'il était trop confiant en l'humanité pour croire aux vrais méchants. C'est extrêmement naïf mais ça m'est plutôt sympathique, moi.
Je suis entièrement d’accord: tous les clins d’oeil permanents et la copie conforme du scénario ont fait que je n’arrivais jamais à rentrer dans le film. A tout instant, tu te dis: et puis ensuite il y a ça et ça et ça. Ou alors, il manque ça du coup (pour l’attaque de la planète de la mort par exemple, singulièrement baclée)!
C’est vraiment un film pour les nouveaux fans, et pas trop exigeants côté cohérence du scénario.
En tous cas tu es cohérent avec toi même, Viking, et je ne peux pas en dire autant, je perçois bien toute les contradictions qui m’animent… ça voudrait dire que Abrams fait du ciné pour les gosses, ou comme un gosse, ou les deux… Et je suis sur de ce que tu dis, s’abandonner complètement à un enchaînement d’image dans une espèce de surperception, une aventure sensorielle, ça peut permettre de se défaire du jugement, de la projection, d’un fantasme de contrôle… Pourquoi pas.
Je ne suis pas sûr qu’y parvenir nécessite forcément de s’y connaître au sens où tu l’entends. C’est vrai, tu peux être bouleversé par une peinture sans avoir la moindre idée de comment c’est fait.
Je crois que je reste encore attaché à une forme de cinéma appuyée à du texte, à du langage parlé, en plus du langage pictural pur. l’image seule ne me suffit pas. Il me faut la magie de la voix, un langage des corps et des espaces, et j’ai trouvé ça très pauvre dans ce film. Même la grosse bataille au sol est plus puissante en terme d’évocation dans l’Empire contre-attaque (façon stalingrad) que toutes les bastons du nouveau film. C’est dire ! Elle est pourtant shématique cette batazille… mais étonnament crédible.
Enfin je dis ça mais j’ai particulièrement apprécié Gravity, où le texte est pas omniprésent… Mais y’a cette mise en scène du corps, quand même… Quelque chose de profondément humain, même si ça semble un peu trop allégorique parfois… ça me touche, voilà. L’humain, dans Star Wars 7… Dans les vieux y’en avait dans l’impatience et l’exaltation de Skywalker, de l’humain… Dans l’outrance de Leïa… Et bien sûr dans le mélange de désinvolture et d’opportunisme terre-à-terre de Solo. L’humain me manque terriblement dans ce nouveau star wars.
Et pourtant… Quasiment tout le monde a visage humain dans ce star wars, même les méchants (même que ça fait rigoler les cyniques).
Les retrouvailles Solo/Leia j’ai adoré la manière dont s’est fait (on comprend en peu de mots et dans leurs yeux tout ce qui s’est passé).
L’ébauche de romance entre Finn et Rey aussi
L’histoire d’amitié entre Finn et le pilote est un peu foirée à cause de la disparition de ce dernier pendant une heure mais ça fonctionne quand même pas trop mal.
D’autre part j’ai lu ici qu’on comprenait pas pourquoi Finn basculait dans le droit chemin, c’est pourtant clairement montré : à la mort d’un ami, avec cette belle trace de sang sur son casque (rarissime dans Star Wars)…
@viking C’est marrant parce que je sais qu’on a la même conception du cinéma globalement mais là où je ne suis pas d’accord avec toi ici c’est que Star Wars, sa base c’est son histoire, c’est du space opera avec un peu de soap… Et à ce niveau, la mayonnaise ne prend pas. Alors oui la réalisation est propre, la photo est propre, le son envoie mais ce qu’on attend c’est une histoire avant tout. Des personnages forts, un méchant qui fait peur, des enjeux qui te mettent la sueur au front… (Au passage, JJ Abrams avait foutu Philip Seymour Hoffman en gros méchant de MI3 et désolé mais c’était putain de bon ). Quand Obi Wan Kenobi meurt, tu chiales limite, ça te met la haine un peu. Là quand Ford meurt, je me suis dit “ah enfin putain bon débarras quoi, dommage qu’il ait pas embarqué Finn et son gamin avec lui”.
Clairement oui la première saga Star Wars n’a jamais été un chef d’oeuvre mais c’était la première fois qu’on découvrait un space opéra pas trop consternant au cinéma j’imagine (j’étais pas né ^^). Mais refaire le même film 40 ans plus tard avec la même histoire à la scène près et les mêmes défauts, c’est de la paresse et c’est très moche. Même en restant focusé sur les Skywalker, je suis convaincu qu’on pouvait raconter autre chose, proposer des nouvelles idées sans trahir les fans : nouveaux vaisseaux, nouvelles planètes, nouvelles technologies, des troopers un peu plus dangereux, des méchants plus inspirés etc etc… La liste est longue. Quand tu vois le gros coup de polish entre Star Trek version JJ Abrams et les anciens Star Trek, là tu vois que les mecs ont taffé un minimum, qu’ils se sont posés autour d’une table et se sont dit “bon les pyjamas c’est plus vraiment cinégénique de nos jours, trouvez moi des uniformes du futur”.
J’ai vu Mission Impossible : Rogue Nation le lendemain de SW7 et j’ai mille fois plus pris mon pied. Pourquoi ? Parce que c’est moderne sans trahir le vieux. C’est bourré d’incohérences et pourtant ça passe parce qu’il y a des enjeux dramatiques et des personnages forts, des gadgets funs, un méchant avec une sale gueule, parce que tu sais pertinemment que les gentils gagnent à la fin mais pourtant tu as l’impression que leur sort est incertain. Et ça c’est magique. Dans SW7 j’ai rien vu de magique, j’ai jamais été cloué à mon siège, j’ai jamais eu les couilles dans un étau… J’ai discuté du film avec pas mal de gens et personne n’a été capable de me dire ce qu’il a vu de magique dans cet épisode. Je suis vraiment curieux de savoir quelles séquences vous ont cloué à votre siège et vous ont fait dire “je suis devant un putain de bon film”, “ah oui ça c’est bien vu”, “rhooo ce coup là je l’avais pas vu venir” etc…