Star Wars VII Le réveil de la force

viking dit :Les retrouvailles Solo/Leia j'ai adoré la manière dont s'est fait (on comprend en peu de mots et dans leurs yeux tout ce qui s'est passé).
Tu parles de ce merveilleux dialogue toute en subtilité où c'est répété 5 fois en 1min que Kylo Ren est leur fils ?

"Notre fils nous a échappé Han"
"Oui notre fils nous a éloigné Leia, c'était trop dur de perdre notre fils Ben en référence à Obi Wan Kenobi et du coup je me suis barré mais je t'aime toujours, regarde je te fais un sourire qui en dit long"
"Moi aussi je j'aime et je te fais un sourire qui en dit long. Il faut que tu raisonnes notre fils Han"
"Pourquoi moi ?"
"Parce que tu es le père de notre fils, Ben Solo qui se fait appeler Kylo Ren"
"Bon ta gueule la vieille c'est bon là je crois que les spectateurs ont compris la parenté merci"

L'histoire d'amitié entre Finn et le pilote est un peu foirée à cause de la disparition de ce dernier pendant une heure mais ça fonctionne quand même pas trop mal.
Lui j'aimerais bien savoir comment il revient dans l'histoire. "Coucou en fait je suis pas mort, je m'étais caché sous le sable dans le désert après le crash pour pas que tu me voies et je suis rentré sur la planète de la résistance à dos de chameau"...

D'autre part j'ai lu ici qu'on comprenait pas pourquoi Finn basculait dans le droit chemin, c'est pourtant clairement montré : à la mort d'un ami, avec cette belle trace de sang sur son casque (rarissime dans Star Wars)...
C'est la première fois qu'un coup de blaster fait saigner non ? :)
rsidie dit :
L'histoire d'amitié entre Finn et le pilote est un peu foirée à cause de la disparition de ce dernier pendant une heure mais ça fonctionne quand même pas trop mal.
Lui j'aimerais bien savoir comment il revient dans l'histoire. "Coucou en fait je suis pas mort, je m'étais caché sous le sable dans le désert après le crash pour pas que tu me voies et je suis rentré sur la planète de la résistance à dos de chameau"...

D'autre part j'ai lu ici qu'on comprenait pas pourquoi Finn basculait dans le droit chemin, c'est pourtant clairement montré : à la mort d'un ami, avec cette belle trace de sang sur son casque (rarissime dans Star Wars)...
C'est la première fois qu'un coup de blaster fait saigner non ? :)

Tu es mesquin:c'est sûrement un effet secondaire de l'accoutumance à la Force (tm)

Concernant le pilote qui rejoint la résistance à dos de chameau, notons que lui aussi passe très facilement les Star Destroyers qui font le blocus de la planète.

Entre le blocus passoire et des soldats conditionnés depuis l'enfance (à tirer à côté) qui redeviennent gentils en 3 minutes chrono, le 1er ordre est vraiment un pale succédanné de l'Empire, non  ?

7Tigers dit :

Tu es mesquin:c'est sûrement un effet secondaire de l'accoutumance à la Force (tm)

Concernant le pilote qui rejoint la résistance à dos de chameau, notons que lui aussi passe très facilement les Star Destroyers qui font le blocus de la planète.

Entre le blocus passoire et des soldats conditionnés depuis l'enfance (à tirer à côté) qui redeviennent gentils en 3 minutes chrono, le 1er ordre est vraiment un pale succédanné de l'Empire, non  ?

J'ai aussi beaucoup aimé le coup du tie qui se crashe pile poil sur le seul sable mouvant de Jakku qui fait pile poil le diamètre du tie fighter. Les mecs ont vraiment pas de bol... De ce que je comprends de la scène, le tie se crashe, Cameron Poe retire son blouson en cuir et se barre à dos de chameau sans laisser aucune empreinte dans le sable et en zappant Finn qu'on ne doit pas bien distinguer avec son costume blanc rutilant de trooper étendu sur le sable. Ca c'était pour l'ellipse. Puis Finn se réveille, voit qu'il est tout seul, il pense que Poe est mort et enfile la veste en cuir pour ne pas avoir froid en plein désert à midi par 50°C et parce que Poe est son super ami depuis qu'ils ont partagé 3 min ensemble à l'écran. Finn erre sans se soucier qu'il puisse y avoir d'autres sables mouvants et est très triste. Mais heureusement ils ont eu la bonne idée de se crasher pas trop loin du campement où sont Rey et BB-8, ouf le film peut continuer et Finn a putain de soif à cause de sa veste en cuir à la con...

Un coup d’arbalete Wookie fait saigner aussi. 
D’ailleurs il était temps que Han l’essaye…

Jeu: aidons les scénaristes de l’épisode VIII (où Phasma a été confirmée)!

rsidie dit : Alors oui la réalisation est propre, la photo est propre, le son envoie mais ce qu’on attend c’est une histoire avant tout. Des personnages forts, un méchant qui fait peur, des enjeux qui te mettent la sueur au front… 

Ben moi justement j’ai aimé qu’après Dark Vador, on ne cherche pas à nous mettre un autre méchant ultime sans remord, hyper efficace, impitoyable (comme l’était Dark Vador, et j’adorais ça) , mais qu’à la place on nous mette un petit péteux arrogant et colérique, qui se contrôle pas. Ca apporte beaucoup chose et ça va permettre d’explorer des pistes non parcourues jusque là . Dans l’ancienne trilogie, Dark Vador était monolitique (ou presque) : il avait basculer depuis longtemps, on pouvait se demander comme le faire revenir, mais on n’y croyait pas vraiment (sauf tout à la fin). Dans la prélogie, c’est Anakin qu’on voit basculer plus ou moins vite. Là avec Kylo Ren, on propose de voir ce qui se passe peu de temps après la bascule justement. Perso j’ y avais pas pensé et je trouve très malin d’aborder ce sujet.

rsidie dit :Mais refaire le même film 40 ans plus tard avec la même histoire à la scène près et les mêmes défauts, c’est de la paresse et c’est très moche. 
Pour moi tu exagères sévèrement. D’accord la trame du VII suit la même logique que celle du IV, mais c’est tellement plein de petites différences dont certaines (cf ce que je disais à l’instant) ouvrent des perspectives vraiment nouvelles que je ne comprends pas qu’on parle de pure copier/coller. L’alliance rebelle vs la résistance, le premier ordre, snoke, qui sont rey et finn, qu’à foutu Luke tout ce temps ?

rsidie dit :Même en restant focusé sur les Skywalker, je suis convaincu qu’on pouvait raconter autre chose, proposer des nouvelles idées sans trahir les fans : nouveaux vaisseaux, nouvelles planètes, nouvelles technologies, des troopers un peu plus dangereux, des méchants plus inspirés etc
etc… La liste est longue. 
En fait t’es partagé entre : “je voulais la même chose, un méchant, des enjeux”; et : “je voulais pas la même chose: du nouveau, du nouveau du nouveau”

rsidie dit :Quand tu vois le gros coup de polish entre Star Trek version JJ Abrams et les anciens Star Trek, là tu vois que les mecs ont taffé un minimum, qu’ils se sont posés autour d’une table et se sont dit “bon les pyjamas c’est plus vraiment cinégénique de nos jours, trouvez moi des uniformes du futur”.
Ouai et du coup… ils ont gardé les pyjamas : belle perf, effectivement…

7Tigers dit :

Mouai... le problème quand tu dis ça, c'est qu'en fait tu cherches de la vraissemblance (pas de la cohérence): on parle de space opera, là.  Bien ou mal fichu, dans un space opéra on s'en tamponne de la vraissemblance. Ou, pour le dire autrement, dans ce genre d'histoire, on fini toujours par poser une limite à la vraissemblance et cette limite (qu'on soit en 1977 ou en 2015) ne peut pas convenir à tout le monde.
(et pour l'instant, vu les chiffres au box office, elle convient au plus grand nombre )

rsidie dit :

J’ai aussi beaucoup aimé le coup du tie qui se crashe pile poil sur le seul sable mouvant de Jakku qui fait pile poil le diamètre du tie fighter. Les mecs ont vraiment pas de bol… De ce que je comprends de la scène, le tie se crashe, Cameron Poe retire son blouson en cuir et se barre à dos de chameau sans laisser aucune empreinte dans le sable et en zappant Finn qu’on ne doit pas bien distinguer avec son costume blanc rutilant de trooper étendu sur le sable. Ca c’était pour l’ellipse. Puis Finn se réveille, voit qu’il est tout seul, il pense que Poe est mort et enfile la veste en cuir pour ne pas avoir froid en plein désert à midi par 50°C et parce que Poe est son super ami depuis qu’ils ont partagé 3 min ensemble à l’écran. Finn erre sans se soucier qu’il puisse y avoir d’autres sables mouvants et est très triste. Mais heureusement ils ont eu la bonne idée de se crasher pas trop loin du campement où sont Rey et BB-8, ouf le film peut continuer et Finn a putain de soif à cause de sa veste en cuir à la con…

T’as pas été très attentifs pendant la projection : déjà c’est Poe Dameron et pas Cameron Poe, ensuite, Poe explique plus tard qu’il a été éjecté juste avant le crash.

Après reprocher le fait que Finn atterrisse pas loin du bled ou se trouve BB-8 et rey, ça serait comme reprocher que Frodo soit comme par hasard le neveu de Bilbo : faut bien poser un truc (même complètement con) au départ, sinon t’as pas d’histoire.
C’est comme l’arrivée de Yan: on s’en fout de pourquoi il était pile poile, là. On n’en est qu’au début du film, à ce moment, l’important c’est la suite.

tehem dit :

Ben moi justement j'ai aimé qu'après Dark Vador, on ne cherche pas à nous mettre un autre méchant ultime sans remord, hyper efficace, impitoyable (comme l'était Dark Vador, et j'adorais ça) , mais qu'à la place on nous mette un petit péteux arrogant et colérique, qui se contrôle pas. Ca apporte beaucoup chose et ça va permettre d'explorer des pistes non parcourues jusque là . Dans l'ancienne trilogie, Dark Vador était monolitique (ou presque) : il avait basculer depuis longtemps, on pouvait se demander comme le faire revenir, mais on n'y croyait pas vraiment (sauf tout à la fin). Dans la prélogie, c'est Anakin qu'on voit basculer plus ou moins vite. Là avec Kylo Ren, on propose de voir ce qui se passe peu de temps après la bascule justement. Perso j' y avais pas pensé et je trouve très malin d'aborder ce sujet.

Avant le méchant basculait du côté obscur. Là ça innove, le méchant va basculer du côté clair. Ok. Je pense qu'il devrait plutôt consulter un pédopsychiatre.

Pour moi tu exagères sévèrement. D'accord la trame du VII suit la même logique que celle du IV, mais c'est tellement plein de petites différences dont certaines (cf ce que je disais à l'instant) ouvrent des perspectives vraiment nouvelles que je ne comprends pas qu'on parle de pure copier/coller. L'alliance rebelle vs la résistance, le premier ordre, snoke, qui sont rey et finn, qu'à foutu Luke tout ce temps ?
La résistance = L'alliance rebelle V2 avec les mêmes vaisseaux, les mêmes droïdes et le même sens de la stratégie guerrière (hum hum)
Le Premier Ordre = L'Empire V2 avec une planète de la mort et un ersatz de Vador
Rey = Luke Skywalker V2 : elle trouve le droïde qui a la carte super importante, elle vit dans les désert, elle n'a plus de parents, elle bricole, elle pilote trop bien, elle a la Force... En fait on s'apercevra que c'était l'élue de Luke, qu'il l'a formée dans son école au côté de Ben Solo puis qu'il lui a effacé la mémoire avec un petit message au fond de son crâne du genre "tu devras me retrouver le moment venu, lorsque tu seras prête, c'est ton destin car Ben Solo est ton cousin et toi seule peut le raisonner car tu es la seule qu'il ait épargnée"
Snoke = Palpatine V2 : Darth Plaguies
Finn = Jar Jar Binks V2 : même psychologie élaborée, même sens de la farce
Luke = Je m'emmerde sur mon île de 1 km² depuis 20 ans et j'attends que Rey daigne se bouger pour me filer mon sabre que j'avais super bien caché chez ma copine Maz

En fait t'es partagé entre : "je voulais la même chose, un méchant, des enjeux"; et : "je voulais pas la même chose: du nouveau, du nouveau du nouveau"
Euh non je suis pas partagé. Un méchant et des enjeux, c'est la base pour un film de ce genre, point. Chaque James Bond, Mission Impossible, Star Trek, Terminator, les Marvel ou n'importe quoi d'autre a un méchant et des enjeux dramatiques. Mais quitte à traiter de la famille Skywalker, ils pouvaient réfléchir à envisager un méchant différent et des enjeux différents, surtout s'ils font le choix d'occulter tout ce qui a existé précédemment. T'as de la chance si t'as pas eu l'impression de revoir l'épisode IV alors ^^

Ouai et du coup... ils ont gardé les pyjamas : belle perf, effectivement...
Oui mais en lycra

tehem dit : 
rsidie dit :

J'ai aussi beaucoup aimé le coup du tie qui se crashe pile poil sur le seul sable mouvant de Jakku qui fait pile poil le diamètre du tie fighter. Les mecs ont vraiment pas de bol... De ce que je comprends de la scène, le tie se crashe, Cameron Poe retire son blouson en cuir et se barre à dos de chameau sans laisser aucune empreinte dans le sable et en zappant Finn qu'on ne doit pas bien distinguer avec son costume blanc rutilant de trooper étendu sur le sable. Ca c'était pour l'ellipse. Puis Finn se réveille, voit qu'il est tout seul, il pense que Poe est mort et enfile la veste en cuir pour ne pas avoir froid en plein désert à midi par 50°C et parce que Poe est son super ami depuis qu'ils ont partagé 3 min ensemble à l'écran. Finn erre sans se soucier qu'il puisse y avoir d'autres sables mouvants et est très triste. Mais heureusement ils ont eu la bonne idée de se crasher pas trop loin du campement où sont Rey et BB-8, ouf le film peut continuer et Finn a putain de soif à cause de sa veste en cuir à la con...

T'as pas été très attentifs pendant la projection : déjà c'est Poe Dameron et pas Cameron Poe, ensuite, Poe explique plus tard qu'il a été éjecté juste avant le crash.

Après reprocher le fait que Finn atterrisse pas loin du bled ou se trouve BB-8 et rey, ça serait comme reprocher que Frodo soit comme par hasard le neveu de Bilbo : faut bien poser un truc (même complètement) con au départ, sinon t'as pas d'histoire.
C'est comme l'arrivée de Yan: on s'en fout de pourquoi il était pile poile, là. On n'en est qu'au début du film, à ce moment, l'important c'est la suite.

Il a été éjecté où ? Pourquoi sa veste a pas été éjectée avec lui ? Il l'avait posée sur le dossier de son siège ? Pourquoi Finn ne le voit pas en plein milieu du désert alors qu'il y a rien autour ? Pourquoi il enfile une veste en cuir alors qu'il fait une chaleur à crever et qu'il manque de mourir de soif ? Comment Poe quitte Jakku et retrouve la résistance ? Désolé mais ça c'est de l'écriture de sagouin qui en a rien à foutre du public.

Et non on s'en fout pas de pourquoi Han est passé par là. Si tu as un minimum de conscience professionnelle, au moment où tu écris le truc, tu essayes de justifier sa présence avec au moins 1 ligne de dialogue autre que "bah quoi ? j'étais là pile poil au bon endroit au bon moment". Bref je te ferai pas l'affront de te parler de la débilité de la séquence suivante avec les bestioles dans le cargo et la fiesta avec les contrebandiers qui sortent d'on ne sait où vu que cette séquence est parfaitement inutile et aberrante (mention spéciale à la bestiole qui bouffe tout le monde sauf Finn qu'elle préfère trimballer partout dans le vaisseau, elle devait plus avoir faim je sais pas).

tehem dit :
7Tigers dit :

Mouai... le problème quand tu dis ça, c'est qu'en fait tu cherches de la vraissemblance (pas de la cohérence): on parle de space opera, là.  Bien ou mal fichu, dans un space opéra on s'en tamponne de la vraissemblance. Ou, pour le dire autrement, dans ce genre d'histoire, on fini toujours par poser une limite à la vraissemblance et cette limite (qu'on soit en 1977 ou en 2015) ne peut pas convenir à tout le monde.
(et pour l'instant, vu les chiffres au box office, elle convient au plus grand nombre )

Justement, on croule tellement sous les deus ex machina qu'il n'y a quasi aucune cohérence dans le film.
Dans l'épisode IV, il y a avait quand même une logique interne qui était "crédible".
Dans le VII, c'est comme si tout le monde s'en foutait.
Bah du coup, moi aussi vis à vis de ce qu'est devenu Star Wars...

Quand au succès, entre l'attente,  le matraquage publicitaire et le gonflement des prix des billets, rien de bien surprenant.
En leur temps, même les épisodes I, II, et III ont ramassé pleins de pesos!
Il faudra voir comment se comporte l'épisode VIII.

rsidie dit : T'as de la chance si t'as pas eu l'impression de revoir l'épisode IV alors ^^

Ben ouai, faut croire. C'est ce que je disais, je sais plus à qui, il y a quelques pages : pour moi Star Wars ça continue. Le plaisir que tu as eu avec les films précédents qui a priori semble avoir pris fin avec ce VII et les orientations et choix artistiques qui ne te conviennent pas, moi je l'ai encore ici  et manifestement pour encore 2 films, probablement une trilogie de plus d'ici une dizaine d'annees, et peut-être même encore une autre si j'ai de la chance... 
Ouai j'ai de la chance !

Sinon concernant tes pronostiques... Je suis près à prendre le paris sur un paquet de trucs parmis tes propositions que tu te gourres ça fait partie des légendes a priori qui ont toujours entouré star wars (comme avec ce VII et le fait que Luke aurai pu passer du côté obscure)... et qui tombent bien à plat quand les films sortent ... 

rsidie dit :

Il a été éjecté où ? Pourquoi sa veste a pas été éjectée avec lui ? Il l'avait posée sur le dossier de son siège ? Pourquoi Finn ne le voit pas en plein milieu du désert alors qu'il y a rien autour ? Pourquoi il enfile une veste en cuir alors qu'il fait une chaleur à crever et qu'il manque de mourir de soif ? Comment Poe quitte Jakku et retrouve la résistance ? Désolé mais ça c'est de l'écriture de sagouin qui en a rien à foutre du public.

Et dire que tu as aimé Rogue Nation ...  Avec un tel soucis de vraissemblance je me demande comment tu as fait !

Quant à comparer Finn et JarJar... Non mais, pfff! tant que t'y es, compare : Watson et Rantanplan

7Tigers dit :

Quand au succès, entre l'attente,  le matraquage publicitaire et le gonflement des prix des billets, rien de bien surprenant.
En leur temps, même les épisodes I, II, et III ont ramassé pleins de pesos!
Il faudra voir comment se comporte l'épisode VIII.

Tu peux relativiser les chiffres comme tu veux, il n'en reste pas moins que ce film va faire (a déjà fait d'ailleur) suffisamment d'entrées pour montrer qu'il convient a beaucoup de gens et que cette limite quant à la vraissemblance dont je parlais plus haut convient au plus grand nombre.

Le seul truc qui aura pu me faire douter c'est que les critiques n'ayant pas eu le droit de paraitre avant sa sortie officielle et sortant au moment des fêtes de fin d'années, on aurait pu imaginer que l'information comme quoi c'est une vrai bouse n'aurai pas eu le temps de paraitre et que les gens, sensibles au marketing y seraient allé aveuglément, sans savoir, pour en sortir super déçu et qu'au bout d'un moment on ai un bel effet soufflé.
Sauf qu'aujourd'hui quand tu regardes les critiques (3 semaines après sa sortie, ca compte) elle sont bonnes voire, globalement, très bonnes. 

Donc quand tu dis qu'on s'en fout pas de la vraissemblance, du deus ex machina, quand d'autre disent qu'on s'en fout pas de l'univers étendu  et d'autre encore que ce film n'est qu'un énorme fan service indigeste, et ben vous vous gourrez : justement on s'en tamponne joyeusement le coquillard en chantant la traviata, monsieur, de tout ces trucs ! 

Je vous enlève pas le droit de dire que ça compte pour vous, juste vous pouvez pas généraliser : ça reste votre perception de votre star wars à vous qui n'est manifestement pas ce que star wars est (et depuis le début en plus)

Personne ne nie le succès au BO du film. Ni que la réalisation est meilleure que la précédente trilogie.

Par contre, au niveau des critiques, il faut croire que j’ai un entourage particulier car, une fois enlevé les personnes qui l’ont visionné uniquement en tant que film du moment, plus de 80% l’ont trouvé naze niveau scénario, même les enfants (et spontanément en sortant du film).

tehem dit :
rsidie dit :

Et dire que tu as aimé Rogue Nation ...  Avec un tel soucis de vraissemblance je me demande comment tu as fait !

Je vais essayer de clarifier. En fait pour un film de divertissement j'évalue une sorte de rapport plaisir/incohérence. Et pour Rogue Nation ce rapport était supérieur à 1. Alors oui par exemple on nous dit que le Syndicat c'est une super organisation à échelle mondiale alors qu'en fait ça se résume un peu au méchant et ses quelques sbires. Et il a besoin d'argent mais pourtant il semble avoir des moyens assez lourds jusqu'ici. Mais face à ça, il y a une scène de 30min dans un opéra avec une mise en scène très léchée où tu es infoutu de savoir qui est dans quel camp, il y a la scène de la bombe sur Simon Pegg qui est "désamorcée" au dernier moment de manière plutôt originale ou alors l'utilisation du kidnapping du premier ministre britannique pour révéler la vérité à la CIA qui est très bien pensé. Ce genre de séquences fait qu'on accepte de passer sur des trucs un peu invraisemblables.

J'ai posé une question dans un message précédent : quelles scènes de SW7 t'ont cloué à ton siège en te faisant te dire que tu assistais à un très bon film ? Pour le destin de quel personnage tu t'es épris ? En mettant de côté la nostalgie de revoir les personnages de la première saga.

7Tigers dit :Par contre, au niveau des critiques, il faut croire que j’ai un entourage particulier car, une fois enlevé les personnes qui l’ont visionné uniquement en tant que film du moment, plus de 80% l’ont trouvé naze niveau scénario, même les enfants (et spontanément en sortant du film).
Bah les entourages… c’est perso les entourages… moi, entre la famille, les potes et le boulot, y a bien que sur tric trac que je croise des décus (allez chui sympa je t’accorde 1 mitigé au boulot).

rsidie dit :

J'ai posé une question dans un message précédent : quelles scènes de SW7 t'ont cloué à ton siège en te faisant te dire que tu assistais à un très bon film ? Pour le destin de quel personnage tu t'es épris ? En mettant de côté la nostalgie de revoir les personnages de la première saga.

J'avais pas vu ta question , excuse moi. 
Si tu me demandes quelles scène du VII m'a donné l'impression de voir un très bon film d'un point vu cinématographique et artistique. Je dirais aucune , mais moi mon ciné d'ordinaire c'est le Parrain, Un singe en hivers, jacques audiard, wes anderson... là j'en suis très loin.

En revanche si tu me demande lesquelles m'ont fait plaisir, m'ont éclaté, à peu près toutes. Je l'ai déja dis dans les première pages : j'ai aimé Finn et Rey, le duo d'acteur marche très bien, Kylo Ren est un super perso, j'adore sa dégaine, toute en longueur (y compris son pif) , la léger vibrato de sa voix (qui n'a pas été oublié en VF) , BB-8 je l'ai trouvé super expressif, le peu que j'ai vu de Poe Dameron m'a fait super plaisir : voila la digne relève d'Han solo.

Je suis sorti du film des images plein la tête, des questions dont je suis impatient de découvrir les réponses que les épisodes suivant trouveront.

Pas de plans particuliers ou d'idées de mis en scène , mais des vrais plans de star wars : l'ouverture avec le croiseur qui masque la planète, l'arrivée des x-wing en rase-motte alignés, le vol du faucon ...

tehem dit :

Je suis sorti du film des images plein la tête, des questions dont je suis impatient de découvrir les réponses que les épisodes suivant trouveront.

Tout comme Lost a fourni des réponses épisode après épisode ?

Pas de plans particuliers ou d'idées de mis en scène , mais des vrais plans de star wars : l'ouverture avec le croiseur qui masque la planète, l'arrivée des x-wing en rase-motte alignés, le vol du faucon ...

Ca oui c'était un peu excitant mais ça ne fait pas un film.

Bon, saleté de v5, je vais transformé ma tartine en post télégraphique :

Et la scène de poursuite dans le désert au milieu des croiseurs ? Sans crier au génie, j’ai kiffé et j’ai trouvé ça bien vu (ou comment faire comme si on était dans l’espace mais non).

Vous l’aurez compris, je suis partisan du “camp” des tehem, viking et consorts.

Le film est honnête (copyright Mr Phal) et j’ai trouvé le “copié-collé” plutôt bien senti pour introduire la “nouvelle génération” (dans tous les sens du terme) SW, aborder la problématique de la transmission et de “plus-les-choses-changent-plus-elles-restent-les-mêmes”.