Spoilers très légers
C’est marrant, j’ai adoré ce film exactement pour les même raisons qui vous l’ont fait détester.
J’ai eu une enfance bercée par la Trilogie originale, une adolescence passée avec la Prélogie, et dans l’ensemble un grand amour pour l’Univers Etendu. Mes attentes sur le film étaient simples : je voulais un Nouvel Espoir (haha).
Je voulais un film simple et héroïque, comme un conte spatial, qui nous sorte du joyeux bordel des épisodes I, II et III ; en effet, y a pas de lutte politique “complexe” comme dans la Prélogie ; en effet, y a pas ou peu d’innovations, contrairement à la Prélogie ; en effet y a des trous de scénar, des moments forcés, des trucs expédiés, de l’hommage facile.
Sauf que la lutte politique de la Prélogie, navré, mais c’était tellement mal exploité qu’il faut explorer l’Univers Etendu pour vraiment la découvrir ; les “innovations” de la Prélogie, au-delà des environnements numériques, ne cachaient en rien le fait qu’il y a au final très peu d’éléments réellement appréciables dans chaque film (non parce que si “innover” c’est “créer Jar-Jar Binks et les midichloriens et donner un sabre laser à Yoda”, je me contenterais d’un remake réchauffé, merci beaucoup) ; et en ce qui concerne le scénario, les défauts du VII sont identiques au si vénéré épisode IV (le plan de bataille évacué en 2 minutes était pas beaucoup plus court que la préparation de l’assaut sur l’Etoile de la Mort) et ont le mérite de ne pas être chiants comme, encore une fois, la Prélogie.
Très honnêtement, après un rachat par Disney, fallait pas s’attendre à autre chose qu’un remake du IV ; il y a besoin de relancer la machine pour bien l’ancrer dans l’empire Disney et se l’approprier à coup de relance, comme avec Marvel.
Et non, je ne suis pas un cynique, ni quelqu’un d’agressif (pardon si mon post le semble) : je suis juste un fan qui ne demandait qu’à évacuer la période 1999-2004. Un fan qui souhaitait pouvoir parler de Star Wars avec des gens un peu plus jeune ou un peu moins fan, qui ont vu la Prélogie parce que “c’est joli”, et pas la Trilogie originale parce que “c’est vieux”, et qui maintenant vont parler d’un épisode VII loin au-dessus des épisodes I, II et III, dont la proximité scénaristique va peut-être leur donner envie de zyeuter la première trilogie.
Alors oui, concrètement, c’est l’Episode IV, avec 38 ans de plus, ce qui fait qu’on voit les ficelles et les trous de scénar. Mais bordel, pendant 2 heures, j’ai eu l’impression d’être revenu devant mon magnétoscope et ma VHS enregistré de Star Wars IV ; pendant 2 heures, j’ai oublié la vacuité et les relents racistes de La Menace Fantôme, l’histoire d’amour à vomir et les dialogues immondes d’Anakin de l’Attaque des Clones, et le doigt d’honneur fait aux fans qui s’attendaient à voir la Revanche des Sith boucler la boucle en répondant à pleins de questions de la Trilogie originale. J’ai jubilé à tous les moments de fanservice, j’ai adoré l’aspect “dessins figés/maquettes carton”, bien plus que les vaisseaux-jouets brillants de la Prélogie, j’ai adoré revoir les héros de mon enfance et j’ai chialé comme un imbécile devant le final (oui parce qu’il y a quand même une scène importante après l’assaut sur l’arme, hein ^^). En gros, pendant 2 heures, j’ai eu une nouvelle enfance, et je me suis éclaté devant un Star Wars sans que ça tombe dans le travers du “vieux con” qui regarde sa trilogie chef d’oeuvre de 1977-1983 en pleurant sur son présent.
En bref : après une enfance C3PO/R2D2, j’ai dû grandir avec Jar Jar Binks. Aujourd’hui j’ai l’épisode VII. Et quoi qu’on en dise, ça fait quand même du bien.