Star Wars VII Le réveil de la force

XD

Nan mais c’est Disney ; si y a pas une ou deux chansons type “L’Air de la Force” ou “Je voudrais déjà être un Sith”, c’est un échec ^^

Bon en vrai, si j’aime L’Empire Contre-attaque ET les Ewoks, j’ai des problèmes ou pas… ?

SPOILERS ASSEZ FORTS

Bon mes impressions sur le film vu hier soir en VO…je precise que je suis un fan inconditionnel de Starwars, j’ ai grandi avec ca: J’ ai vu des centianes de fois le IV,V,VI et je les regardent toujours 38 ans plus tard avec plaisir meme si je connais tout par coeur. Le I,II,III pas vraiment fan meme si apres l’ enorme deception du moment j’ ai pu apprecier le I a sa juste valeur que je revois regulierement. Le II et III j’ ai du les revoir 1 seule fois depuis leur sortie, c’ est dire comme je les apprecie.

Alors Le reveil de la Force, pour moi a ete mitige, mais globalement bon (j’ en attendais beaucoup plus), je le classe loin derriere les IV,V, VI mais devant les I, II, III (vous me direz c’ est pas dur)

Les +:

Les Personnages nouveaux (tous: Rey, Finn, Poe, BB-8, avec un b mol sur Kylo)
La transition generationnelle avec les anciens, pas de temps morts (on est pris dans l’histoire),
Les differentes planetes (moi j’ aime bien les mono-biotopes planetaires),
La scene finale qui dechire et rattrape beaucoup du film (j’ ai meme eu une petite larme la-dessus),
L’effet de puissance du premier ordre (Base sur planete, scene pseudo-nazi frissonante, l’ epee de Kylo, etc…)
Le Flash-back de Rey (effet LOST)
Le continuum de la saga
Les nouveaux pouvoirs de la Force (tres interessants)
La cyclite de l’ Histoire (oui avec un grand H)…parallele temporel

Le gros coup de coeur du film c’ est le message omnipresent sur le destin ou le sens de la vie en general, se battre ou abandonner, lutter ou fuir. Apres fuir n’est pas pejoratif, en gros c’ est toujours de battre, se mettre en danger, s’ impliquer, sans repit aucun car l’ Histoire se repete, ou bien vivre sa vie tranquille, profiter des bons moments et se refugier dans une bulle de bonheur ou de spiritualite (ou de remords aussi) en oubliant ce qui se passe autour.
La scene finale est un resume de cela et envoie un message encore plus fort que la harrague de Mel Gibson dans Braveheart, une scene silencieuse tres chargee en symboles, un au secours sans mots, qui demande de reprendre la lutte. C’est le message de la vie de chacun, la question que tout le monde se pose. Doit-on toujours lutter ou vivre sa vie tel qu’ on veut la vivre ?.

Les -:
La musique pas transcendante ou memorable (dommage)
Pas d’ explications sur le contexte geopolitique (reboot de la situation du IV…)
Pas de grands mechants qui fait peur
Une impression de fouillis
La ballade des gens heureux entre la preparation de l’ attaque de la base (limite parodique) et l’ attaque elle meme.
Kylo ren parfois aussi
Un criant manque d’ imaginaire en reprenant les codes SW sans trop les modifier (je voulais voir un Rancor, Un Sarlacc, des ewoks sans que ce soient des Rancor II, Sarlacc II etc…des vraies prises de risques imaginaires version pieges, monstres, ET, paysages, ambiances etc…)
Et surtout pas de tension, pas de vraies guerres

Donc pour moi le gros point noir, c’ est que dans Starwars il y a le mot guerre, ce n’est pas seulement des persos, une saga, la force (la le contrat est rempli).
Pour moi Starwars c’ est l’attaque de l’etoile noire dans le IV facon Bataille de Midway, tu detruis ou tu es detruit, les pilotes meurent un a un, il y a une reelle tension…c’ est insoutenable
L’attaque de la base rebelle de Hoth ou les AT-AT sont decouvert au travers de jumelles…terrifiant…et la base en alerte avec la panique pour evacuer
Aussi au debut du IV avec l’inconnu de la porte de la fregate qui va s’ouvrir
On ne retrouve pas cette mise en valeur de la tension dans ces films, il n’ y a pas la tension de la guerre, de la vraie guerre.
J aurais aime voir un Pearl Harbor galactique, une montee en puissance du premier ordre flippante facon 2GM, des actions surprises, des retournements de situations en batailles, des nouveaux ennemis etc…

Dommage, on aurait pu froler le chef d’ oeuvre, on se retrouve avec seulement un bon film, j’ attends donc plus du VIII…

Loran dit :
Correction: On ne retrouve pas cette mise en valeur de la tension dans ce film, il n' y a pas la tension de la guerre, de la vraie guerre.

J' arrive pas a editer mon message, c' est normal ???

D’après une interview, il semble que JJA ait en fait appliqué la méthode de Lost à SW: quasi rien n’est défini (exemple: parents de Rey) pour “laisser le champ libre aux futurs réalisateurs”.

Cela fait rêver (surtout qu’on a vu ce que donnait cette méthode avec Prometheus de R Scott…) !

Vous parlez tous de la "nouvelle" Etoile de la Mort ; moi je vois une VRAIE différence avec l'ancienne, autre que la taille : le fait que cette fois, lors des destructions de planètes, on voit les habitants des planètes comprendre que ce sont leurs derniers instants.

Intéressant, ça! Très belle scène, et en effet, d'un point de vue émotionnel, c'est très fort : si on compare à la destruction d'Alderande dans l'épisode IV (par contre, au passage, ce sont aussi des innocents qui crèvent à ce moment-là), uniquement perçue à travers les yeux de Leia et des jedi (via la force), c'est un point de vue différent. En gros, c'est par ses choix de mise en scène qu'Abrams met sa patte. C'est bien joli de disserter du scénario, mais la comparaison Lucas-Keshner/Abrams, il faudrait peut-être la faire sur la mise en scène. Et là on voit que le film est différent (et par certains aspects, supérieur).
7Tigers dit :D'après une interview, il semble que JJA ait en fait appliqué la méthode de Lost à SW: quasi rien n'est défini (exemple: parents de Rey) pour "laisser le champ libre aux futurs réalisateurs".

Cela fait rêver (surtout qu'on a vu ce que donnait cette méthode avec Prometheus de R Scott...) !

Et surtout quand on voit le final catastrophique de Lost. 
Pour moi la deception a ete grande. C'est un film rate frown

Encore un exemple d’auto référence inutile à outrance:
La désignation complète de Finn est FN-2187, soit le numéro de la cellule de Léia dans l’ep IV .
A se demander si la capitaine Phasma a été libérée de son compacteur à ordure par un de ses droides…

7Tigers dit :
A ce demander si la capitaine Phasma a été libérée de son compacteur à ordure par un de ses droides...

Une vraie dure à cuire celle-là... Même pas besoin de lui mettre une claque pour lui faire désactiver le champ de force (qui de toute façon, comme nous l'apprenons plus tôt dans le film, ne sert à rien) surprise

raaaaaaghhhh je n’avais pas vu qu’il y avait un topic sur le nouveau star wars.

Bon ben moi je suis un quant meme décu, je trouve que : (attention spoils …)
- les méchants ne sont pas assez méchants (il se cherche c’est normal)
- que le scenarios genre étoile noire est un peu du repompé d’un autre épisode
- que cela va super vite : ray trouve la force rapidement, sais utiliser le sabre laser rapidement, elle sais conduire le faucon rapidement, finn change de camps rapidement, le champs de force de la nouvelle ‘etoile noire’ se desactive quant meme super rapidement, le 1er empire détruit 5 planètes rapidement, … bref c’est ‘torché’ à la va vite tous ca

néanmoins je crois qu’ils ont essayé d’éviter l’épisode 1 catastrophique car avec trop peu d’actions, en mettant cette fois ci l’action pure au coeur du film.
ils auraient du poser les personnages (avec un film plus long) et mettre un peu d’action que de faire un tout action, maintenant il y a des points positifs :
- les acteurs sont bons
- c’est du star wars donc c’est bien
- l’univers star wars est toujours présent
- c’est bien qu’il élimine les anciens acteurs

bref un film a voire je pense que le 2 sera un cran au dessus, en tant que fan de star wars je mets 12/20 si je n’y connaissait rien en SW je mettrai 17/20

Cela dit il manque un truc, sur cette planète qui absorbe des soleils mais où il neige ( ) : une tribu d’oursons blancs qui parlent anglais avec un accent soviétique et qui attaquent la base à coup de boules de neige. En manque d’inspi le gars, là…

Disney a quand même gardé des bricoles pour l’épisode suivant !

Et reconnaissons le mérite de ce nouvel épisode: il nous fait réévaluer l’intérêt des épisodes I à III, où il y a avait quand même un minimum d’histoire.

Là, pendant la vision du film, je n’arrêtais pas de me dire: alors la suite, cela va être … . Et j’avais raison .
Notons qu’à ce jour, Disney n’a toujours pas le courage de présenter l’EdlF comme un reboot / remake.
Perso, je range le film dans le même sac que le reboot des 4 Fantastiques et probablement, du futur reboot de Ghostbusters.

7Tigers dit :Encore un exemple d'auto référence inutile à outrance:
La désignation complète de Finn est FN-2187, soit le numéro de la cellule de Léia dans l'ep IV .
A se demander si la capitaine Phasma a été libérée de son compacteur à ordure par un de ses droides...

Ouais mais on s'en bat les couilles non?

viking dit :
7Tigers dit :Encore un exemple d'auto référence inutile à outrance:
La désignation complète de Finn est FN-2187, soit le numéro de la cellule de Léia dans l'ep IV .
A se demander si la capitaine Phasma a été libérée de son compacteur à ordure par un de ses droides...

Ouais mais on s'en bat les couilles non?

Oui, comme de l'intégralité du film d'ailleurs...

ElComandante dit :Cela dit il manque un truc, sur cette planète qui absorbe des soleils mais où il neige ( ) : une tribu d'oursons blancs qui parlent anglais avec un accent soviétique et qui attaquent la base à coup de boules de neige. En manque d'inspi le gars, là...

OUAIS ET Y'A DU SON DANS L'ESPACE C'EST INTOLERABLE!!!

viking dit :

Vous parlez tous de la "nouvelle" Etoile de la Mort ; moi je vois une VRAIE différence avec l'ancienne, autre que la taille : le fait que cette fois, lors des destructions de planètes, on voit les habitants des planètes comprendre que ce sont leurs derniers instants.

Intéressant, ça! Très belle scène, et en effet, d'un point de vue émotionnel, c'est très fort : si on compare à la destruction d'Alderande dans l'épisode IV (par contre, au passage, ce sont aussi des innocents qui crèvent à ce moment-là), uniquement perçue à travers les yeux de Leia et des jedi (via la force), c'est un point de vue différent. En gros, c'est par ses choix de mise en scène qu'Abrams met sa patte. C'est bien joli de disserter du scénario, mais la comparaison Lucas-Keshner/Abrams, il faudrait peut-être la faire sur la mise en scène. Et là on voit que le film est différent (et par certains aspects, supérieur).

Oh ça on peut en parler et d'ailleurs je me suis re-regardé (pour au moins la centième fois mais cela faisait très longtemps) A New Hope hier soir. 
Je sais qu'il est de bon ton de dire que Lucas est un mauvais réalisateur, mais pardon ANH est bien supérieur à TFA également de ce point de vue (et je ne vais pas revenir sur le montage qui est incomparablement supérieur). Et pourtant ANH a 38 ans. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle (avec le budget du film : 11M$) il ne faut pas s'attendre à des images de populations pour la destruction d'Alderande. Cependant, je pense que si ce genre de plan de foule est agréable (enfin, vous me suivez), il n'est pas forcément utile dans la narration. La confrontation Tarkin (excellent Peter Cushing) /Leia (du temps où elle ne s'en foutait pas) suivie de l'intervention d'Alec Guiness, cela suffit amplement à mon avis.

7Tigers dit :Disney a quand même gardé des bricoles pour l'épisode suivant !

Et reconnaissons le mérite de ce nouvel épisode: il nous fait réévaluer l'intérêt des épisodes I à III, où il y a avait quand même un minimum d'histoire.

Bien d'accord avec toi sur ce point. Et pourtant pas grand fan de la prélogie, mais malgré des maladresses elle contient des efforts de narration au moins. 

Stefou747 dit :
7Tigers dit :
A ce demander si la capitaine Phasma a été libérée de son compacteur à ordure par un de ses droides...

Une vraie dure à cuire celle-là... Même pas besoin de lui mettre une claque pour lui faire désactiver le champ de force (qui de toute façon, comme nous l'apprenons plus tôt dans le film, ne sert à rien) surprise

Anecdote marrante : juste quelques instants avant la remarque de Solo sur le compacteur j'étais déjà sorti du film (dans ma tête) et je me disais : parti comme c'est il va y avoir une scène avec le broyeur à ordures ;) 

Provençal le Gaulois dit :

Bah en fait t'as tout résumé avec ta première phrase : la Planète de la Mort (fan nickname !) et sa destruction n'est pas le centre du film ; c'est une réaction à l'échec de la traque pour la carte. Partant de là, comparer les trames des épisodes IV et VII et trouver que l'une est plus importante que l'autre, c'est effectivement imparable ^^'

En revanche, si tu fais la même chose avec la carte, ça marche déjà beaucoup mieux :

- La carte est cachée au prix de nombreuses vies ;
- Elle circule dans conditions rocambolesques, avec 15 espions qui tournent autour dans chaque ville ;
- Elle est analysée (sans ellipse) et on se rend compte qu'elle est incomplète ;
- Rey s'est fait capturer, elle a vu la carte ; même si les dialogues sont pas super logiques à ce niveau-là, on peut comprendre qu'il faut d'une manière ou d'une autre la sauver et tenter le tout pour le tout.

Ton point de vue s'entend bien sûr, d'autant qu'il est évident que la traque de Luke est le noeud central (de mémoire son nom est cité 5 fois dans le texte d'intro, ce qui m'a déjà surpris). Mais justement, le problème d'un point de vue narratif est donc que le dernier quart du film (je ne parle pas de la toute fin bien sûr) n'a aucun rapport avec cela, mais avec la destruction du Starkiller. Or, de mon point de vue, c'est une erreur des scénaristes. Plutôt que de bâcler cela, ils auraient du repousser ce problème du Starkiller à l'épisode suivant (où, du coup, on se demande bien ce que va nous sortir le premier ordre). Changer de fil narratif dans un film est peu simple (et à part dans Psychose je ne vois pas vraiment d'exemple réussi) et c'est un piège dans lequel la trilogie originelle ne tombe jamais, même quand elle multiplie les lieux.

Là honnêtement, j'ai très peur que les films soient envisagés l'un après l'autre sans véritable continuité, un peu comme un cadavre exquis. La grosse différence avec la trilogie originelle, c'est que Lucas avait déjà le cadre entier en tête...

Gageons que l’on reverra la capitaine dans un futur film, sinon, on ne nous l’aurait pas “présentée” autant.

Pour en revenir à la déception que provoque le film: on sait bien que SW est de la SF très légère, avec des histoires basiques.
Mais la série méritait mieux que ce remake baclé (rien qu’au niveau du design, jeter un oeil à l’artbook montre que les dessins et concepts proposés étaient bien meilleurs et ont été simplifiés pour le film) avec des raccourcis foireux (exemple: pourquoi aller sur la planète forestière pour joindre la résistance alors que BB8 leur a déjà donné la localisation de celle ci?) et des nouveaux concepts douteux (le sabre laser de Luke (sorti du chapeau) devient un objet à la Harry Potter).
Là, comme pour Jurassik World, on a un film fait uniquement pour les masses pour rebooter la série (et les produits dérivés), ce qui ne correspondait pas du tout aux attentes, ni à ce qui était annoncé.

Karis dit :
Stefou747 dit :
7Tigers dit :

Anecdote marrante : juste quelques instants avant la remarque de Solo sur le compacteur j'étais déjà sorti du film (dans ma tête) et je me disais : parti comme c'est il va y avoir une scène avec le broyeur à ordures ;) 

de plus sur une planète aussi gigantesque ils tombent pile sur elle
pareil que stefou747 : pour une chef d'une unité d'élite je trouve qu'elle desactive facilement le champs de force, meme pas besoin d'un peu de torture .... décevant