7Tigers dit : A ce demander si la capitaine Phasma a été libérée de son compacteur à ordure par un de ses droides...
Une vraie dure à cuire celle-là... Même pas besoin de lui mettre une claque pour lui faire désactiver le champ de force (qui de toute façon, comme nous l'apprenons plus tôt dans le film, ne sert à rien)
Anecdote marrante : juste quelques instants avant la remarque de Solo sur le compacteur j'étais déjà sorti du film (dans ma tête) et je me disais : parti comme c'est il va y avoir une scène avec le broyeur à ordures ;)
de plus sur une planète aussi gigantesque ils tombent pile sur elle pareil que stefou747 : pour une chef d'une unité d'élite je trouve qu'elle desactive facilement le champs de force, meme pas besoin d'un peu de torture .... décevant
Je pense qu'on va la revoir de toute manière. C'est tout de même une actrice connue (aGoT) et ils ont vraiment poussé en avant le mershandising sur Phasma. A mon avis, elle n'a pas été broyée (plutôt une pique de Solo) et sauvée de la destruction...
Vous parlez tous de la "nouvelle" Etoile de la Mort ; moi je vois une VRAIE différence avec l'ancienne, autre que la taille : le fait que cette fois, lors des destructions de planètes, on voit les habitants des planètes comprendre que ce sont leurs derniers instants.
Intéressant, ça! Très belle scène, et en effet, d'un point de vue émotionnel, c'est très fort : si on compare à la destruction d'Alderande dans l'épisode IV (par contre, au passage, ce sont aussi des innocents qui crèvent à ce moment-là), uniquement perçue à travers les yeux de Leia et des jedi (via la force), c'est un point de vue différent. En gros, c'est par ses choix de mise en scène qu'Abrams met sa patte. C'est bien joli de disserter du scénario, mais la comparaison Lucas-Keshner/Abrams, il faudrait peut-être la faire sur la mise en scène. Et là on voit que le film est différent (et par certains aspects, supérieur).
Oh ça on peut en parler et d'ailleurs je me suis re-regardé (pour au moins la centième fois mais cela faisait très longtemps) A New Hope hier soir. Je sais qu'il est de bon ton de dire que Lucas est un mauvais réalisateur, mais pardon ANH est bien supérieur à TFA également de ce point de vue (et je ne vais pas revenir sur le montage qui est incomparablement supérieur). Et pourtant ANH a 38 ans. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle (avec le budget du film : 11M$) il ne faut pas s'attendre à des images de populations pour la destruction d'Alderande. Cependant, je pense que si ce genre de plan de foule est agréable (enfin, vous me suivez), il n'est pas forcément utile dans la narration. La confrontation Tarkin (excellent Peter Cushing) /Leia (du temps où elle ne s'en foutait pas) suivie de l'intervention d'Alec Guiness, cela suffit amplement à mon avis.
Non mais pourquoi pas, je souligne ça juste pour montrer que des scènes qui, scénaristiquement paraissent photocopiées, ne le sont pas forcément du point de vue de la mise en scène. Le regard c'est quand même la notion numéro 1 au cinoche. C'est juste ce que je voulais dire.
Sur le montage : sur la première trilogie c'est pas mal mais un peu mouligas. Disons que c'est une histoire d'époque (mais Peckinpah, c'était genre 10 ans avant). Sur la prélogie, je suis désolé, mais il n'y a quasiment aucune idée de mise en scène dans les deux premiers. Sur le troisième, de loin le plus réussi, Lucas semble enfin avoir envie de filmer. Mais avant, c'est incroyablement mou.
Sur cet épisode, je trouve le montage incroyablement plus dynamique. Je suis pas fan de la manière dont Abrams découpe l'espace dans les scènes d'action (c'est souvent brouillon), mais à part ça, c'est quand même foutrement musical et enjoué comme montage.
Evidemment, c'est pas du George Miller mais enfin ça tient FACILE la comparaison avec Lucas
Karis dit : Ton point de vue s'entend bien sûr, d'autant qu'il est évident que la traque de Luke est le noeud central (de mémoire son nom est cité 5 fois dans le texte d'intro, ce qui m'a déjà surpris). Mais justement, le problème d'un point de vue narratif est donc que le dernier quart du film (je ne parle pas de la toute fin bien sûr) n'a aucun rapport avec cela, mais avec la destruction du Starkiller. Or, de mon point de vue, c'est une erreur des scénaristes. Plutôt que de bâcler cela, ils auraient du repousser ce problème du Starkiller à l'épisode suivant (où, du coup, on se demande bien ce que va nous sortir le premier ordre). Changer de fil narratif dans un film est peu simple (et à part dans Psychose je ne vois pas vraiment d'exemple réussi) et c'est un piège dans lequel la trilogie originelle ne tombe jamais, même quand elle multiplie les lieux.
Là honnêtement, j'ai très peur que les films soient envisagés l'un après l'autre sans véritable continuité, un peu comme un cadavre exquis. La grosse différence avec la trilogie originelle, c'est que Lucas avait déjà le cadre entier en tête...
Là-dessus, je suis assez d'accord ; je trouve que le plus gros défaut du film est de vouloir absolument ET faire quelque chose de rythmé ET de rajouter pleins d'éléments ET de bien montrer le plus de fanservice possible, ce qui fait un ensemble narratif qui, au final, pourrait facilement tenir sur 2 films. Mais bon, wait & see ^^
Sinon, un truc que, malgré ma capacité de tolérance, je ne comprends pas, c'est tous les arguments sur le mode "Au final, ça permet de voir que la Prélogie était pas si mal, avec une histoire"... Sans déconner, un reboot de l'épisode IV vous fait apprécier la Prélogie ? Je suis un fan (presque) désespérant de Star Wars, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut préférer une histoire mal exploitée, étirée sur 3 films à un remake (certes pas toujours bien senti) d'un des bons films de la saga... Juste dans l'épisode VII, y plus de scènes qui m'ont "tenu" que dans les trois films précédents...
P.S : J’ai vu un vrai Star wars (déjà deux fois) et j’ai beaucoup aimé. J’ai passé un excellent moment sans m’ennuyer une seconde, je n’en demande pas plus pour ce genre de cinéma. Je regarde cela comme si j’avais sept ans et je ressort de la salle des étoiles plein les yeux.
7Tigers dit :des raccourcis foireux (exemple: pourquoi aller sur la planète forestière pour joindre la résistance alors que BB8 leur a déjà donné la localisation de celle ci?)
c'est pas un raccourcis foireux : BB8 connait la localisation mais Han Solo refuse de les y amener lui même à bord du faucon. Il leur propose de les déposer sur cette planète et de leur présenter quelqu'un qui trouvera un moyen de les y conduire.
Karis dit : La grosse différence avec la trilogie originelle, c'est que Lucas avait déjà le cadre entier en tête...
Ca c'est un truc auquel je n'ai jamais cru : quand on voit les pirouettes à deux balles des scénarios de la première et de la deuxième trilogie … sérieux ! Tout les mecs qui font une trilogie sorte le même argument : "oui en fait dès le départ on voulait faire une trilogie" mais ce n'est qu'un argument de vente . Matrix, Indiana Jones, Starwars, Retour vers le futur… ils l'ont tous prétendu, mais c'est toujours un gros pipeau.
J’ai vu ce film cet après midi et je suis très déçu (pour rester poli). Quel gâchis ! Quel massacre ! Quel platitude ! Quel ennui !
Le scénario est fin comme du papier à cigarette. Mon dieu que c’est plat et convenu !
Les personnages n’ont aucune profondeur. Aucun ne m’a intéressé. Le “méchant” apporte bien quelque attrait…jusqu’à ce qu’il retire son casque. A partir de là, l’intrigue prend du plomb dans l’aile. C’est ce qui faisait tout le charme des épisodes IV,V,VI : le mystère autour de Dark Vador.
Les acteurs jouent très mal. Aucun n’est à la hauteur je trouve.
Les blagues a deux francs six sous font vraiment pitié : Finn fait une grosse sortie bien naze devant Kylo, censée être marrante, du genre, “Vous d’abord !” Et j’en passe…
Les éternelles clichés commencent à me fatiguer : - l’homme de couleur qui se révolte et sonne la rébellion - les rapports père-fils qui sont forcément compliqués - l’empire-nazi (la scène du discours à la Hitler est pathétique, l’acteur jouant le général est tellement mauvais qu’on n’y crois pas une seule seconde) - les Stormtroopers super entraînés depuis la naissance qui rateraient un éléphant dans un corridor - les newbies qui apprennent à piloter ou tirer alors qu’ils ne savaient pas le faire 5 minutes avant …
Au bout d’un moment, chaque nouvelle scène me faisait marrer, du genre “Non, ils n’ont pas osé tout de même ? Ben si”.
Pondre un tel film est scandaleux. Il est clair que je n’irai pas voir les suivants. Mon conseil : “Fuyez, pauvres fous !”
Harrison Ford est réellement pathétique : j’avais pitié pour lui tellement son rôle est sans relief : même quand on connaît le dénouement, çà fait mal de voir comment le personnage de Han Solo est traité dans ce film. Une honte.
Quand je pense qu’il va rejouer dans Blade Runner II (prévu pour l’été 2016), j’en frémis d’avance… Après tout, qu’ils massacrent SW passe encore mais çà serait franchement la honte ultime de flinguer ce chef d’oeuvre qu’est Blade Runner.
Pyjam dit :Votre Excellence, vous lisez trop de bonne science-fiction. Ça vous corrompt l'esprit !
Hé hé. Franchement, je ne pense pas que mes lectures soient en cause (ni les séries de SF comme B5 et Galactica ). Je suis plutôt bon public mais la franchement je dis non, je dis stop. Les épisodes I,II,III sont à la limite mieux, c'est dire...
Autre exemple de réplique bien nulle : lors de sa confrontation avec Kylo, en réponse à l'interrogatoire, Rey lui répond : "Otez votre masque/casque d'abord !".......Les dialogues sont vraiment pitoyables.
Etant donné ta réponse, j'imagine que tu n'es pas allé le voir ???
Y'en a que je vais attacher à un fauteuil et forcer à remater l'Attaque des Clones.
C'est amusant, parce que c'est justement ce que j'ai fait hier avec mon fils. Et je persiste: l'épisode II et de loin supérieur à l'épisode VII. Il y a certes quelques scènes avec effets numériques ratées (par exemple l'espèce de barman qui renseigne Obi-Wan), mais globalement c'est un film bien plus intéressant. A noter que la scène de combat spatial dans le champ d'astéroïdes avec le Slave est, pour moi, la plus réussie de l'ensemble de la saga.
Ah ben là, plus possible de discuter, le différend esthétique est insurmontable.
Les scènes de romance insupportables entre Padmé et Anakin, l’espèce de scène horrible dans l’arène, la séquence jeu de plateforme raté dans l’usine des clones (c’est dans celui-là?)… Je me souviens d’un truc d’une laideur incroyable. Je le reverrai jamais, JAMAIS!
Vu hier. disons qu’il n’y a pas un nouveau SW qui enfin arrivera ne serait ce qu’à la cheville d’un des ancien. Là il n’y a pas de scénar mais au moins c’est regardable. Le réal fait le boulot. Les 1,2 et 3 sont justes insupportables d’effets spéciaux matuvus, de personnages ridicules, d’ongles propres et de héros qui sentent bons sous les bras, c’est juste abject. Lucas a fracassé sa série, et tous les fans sont partis. Quel gâchis, y avait un scénar pour le coup. Le 7, c’est juste de l’entertainment pour ado comme Hunger games, labyrinthe ou divergente, la preuve l’âge des héros. Donc ça rempli le cahier des charges, sûrement pas pour les fans de la série que nous sommes, mais assez pour le grand public par rapport peut être aux 3 grosses bousasses précédentes. Donc j’ai passé un moment sympa sans me prendre la tête, je suis retourné voir un star wars, même si ça n’en avait que le nom et pas tout le reste.