http://fenetressurcour.blogspot.fr/2015/12/la-credulite-retrouvee.html
7Tigers dit :fdubois dit :J'ai ma petite idée sur qui est le père de Rey
Pas vous ?Cool, tu en sais plus que les scénaristes qui ont annoncé qu'ils n'avaient décidé de rien et laissaient les futurs réalisateurs improviser !
Au sujet d'Han Solo, je me demande si la porte n'a pas été également laissée ouverte pour les scénaristes, au cas où.....
Je m'attends à tout avec Disney
viking dit :Ah ben là, plus possible de discuter, le différend esthétique est insurmontable.
Les scènes de romance insupportables entre Padmé et Anakin, l'espèce de scène horrible dans l'arène, la séquence jeu de plateforme raté dans l'usine des clones (c'est dans celui-là?)... Je me souviens d'un truc d'une laideur incroyable. Je le reverrai jamais, JAMAIS!
Je rajoute à tout ça un scénario qui fait passer les incohérences du VII pour des choix artistiques.
Genre, au hasard, la meilleure paire de tueurs/chasseurs de prime de toute la galaxie qui choisit LE modus operandi qui va forcément les planter (envoyer un droïde-assassin sur la chambre d'une sénatrice protégée par des jedis pour... Lâcher un gros ver méchant ? Et demander au droïde de revenir vers eux ensuite ? Sérieusement ?) ; un élu Jedi qui s'habille en noir, est impulsif, impatient et n'écoute personne, mais pour le Conseil, non, ça va, pas la peine de s'inquiéter et de tenter de dénouer le truc, la création d'une gigantesque armée en secret dont TOUT LE MONDE SE FOUT. Sérieusement ; le Sénat n'est pas au courant, les Jedis ne sont pas au courant, les Kaminoens n'ont pas vérifiés le background du commanditaire plus que ça, Kamino a disparu des archives et ça n'inquiète personne (du genre, vérifier avec d'autres archives, c'est pas possible ? Y a que les Jedis et un vieil Alien cuistot qui sont garants de la cartographie galactique ? Bon.), quand Palpatine proclame la création d'une armée et que celle-ci est prête en 2 jours, clé en main, y a pas une scène pour montrer que des gens ont des soupçons... Bref.
Aussi, pour le débat du style "film intéressant ou non par rapport au VII", vous avez bien noté toutes les scènes où les persos parlent assis face-à-face, parlent assis en cercle, parlent côte-à-côte en marchant, parlent côte-à-côte debout près d'un balcon/mur, parlent dans la même pièce ou par hologramme... Sans déconner, la moitié du film est composé de scène de réunions...
Pour moi, les seuls vrais bons côtés de L'Attaque des Clones, c'est la présence de Christopher Lee (), le thème musical de la romance qui est fabuleux, et le fait que le film a la chance de passer derrière La Menace Fantôme.
Ah et si vous comparez SW à Blade Runner, je comprends la déception. Mais dans ce cas, c'est la même pour les IV-V-VI ^^'
A comparer dans le VII à la construction passée inaperçue de la planète de la mort, avec un assaut planifié en 2 minutes chrono, et des défenses quasi inexistantes (et une base technique complètement débile).
Et on ne reproche pas au film sa légèreté ou sa réalisation (forcément meilleure que celle des I, II, III), mais son absence totale d’histoire: c’est juste un remake/reboot sans intérêt (autre que de faire du pognon facile).
Je ne dis pas que l’épisode II est un chef d’oeuvre et je suis tout à fait lucide quant à ses immense faiblesses. Mais je trouve qu’il a le mérite d’essayer autre chose et que certains points sont réussis.
Ce que je reproche le plus à l’épisode VII, c’est de n’être qu’une vaste opération de fan service qui ne prend absolument aucuns risques et qui est juste là pour brosser le geek dans le sens du poil tout en attirant une nouvelle génération de consommateurs de produits dérivés.
Mais c’est une tendance qui concerne l’ensemble du cinéma grand public. C’est bien pour ça que de plus en plus de gens se tournent vers les séries.
7Tigers dit :A comparer dans le VII à la construction passée inaperçue de la planète de la mort, avec un assaut planifié en 2 minutes chrono, et des défenses quasi inexistantes (et une base technique complètement débile).
Et on ne reproche pas au film sa légèreté ou sa réalisation (forcément meilleure que celle des I, II, III), mais son absence totale d'histoire: c'est juste un remake/reboot sans intérêt (autre que de faire du pognon facile).
Ceci dit dans l'épisode IV, la planification de l'attaque de l'étoile ne dure pas plus de temps que dans le VII
Quant a l'histoire, même s'agissant des épisodes les plus anciens, elle n'était pas bien épaisse. Je peux te résumer en une phrase chacun d'eux sans qu'il manque grand chose. La qualité de la série ne vient pas de ce que chaque épisode raconte. Je dirai même que les épisodes 1,2,et 3 ont sans doute même davantage de matière (politique, sentimentale et factuelle) juste c'est inregardable. (Et je viens de les revisionner pour en être d'autant persuadé ce week-end sur canal, oui je suis maso)
Justement, l’intrigue était déjà faible. Aucune raison donc de la répéter une nouvelle fois. Surtout si mal.
La tendance actuelle dans le blockbuster, c'est plutôt de faire des films de 2h30 pour essayer de TOUT expliquer et TOUT montrer. Probablement d'ailleurs, pour essayer de concurrencer les séries sur le terrain de l'écriture, ce qui est complètement débile. Le tout sans la moindre idée de cinéma (car, pour ça, il faut souvent prendre à rebours la vraisemblance du récit, voire sa cohérence, triturer le scénario)Mais c'est une tendance qui concerne l'ensemble du cinéma grand public. C'est bien pour ça que de plus en plus de gens se tournent vers les séries.
Heureusement cette année il y avait Mad Max Fury Road qui a permis de rappeler ce que pouvait être un cinéma d'action baroque, opératique, épanoui, fourmillant d'idées.
Ce Star Wars, bien que nettement inférieur, me paraît dans cette lutte contre les franchises de super-héros, une autre bonne nouvelle.
Karis dit :Ton point de vue s'entend bien sûr, d'autant qu'il est évident que la traque de Luke est le noeud central (de mémoire son nom est cité 5 fois dans le texte d'intro, ce qui m'a déjà surpris).
4 fois pour être précis
viking dit :http://fenetressurcour.blogspot.fr/2015/12/la-credulite-retrouvee.html
Assez bien vu. J'ai ressenti un peu la même chose; c'est surtout le moment du film fait pour les vieux, la transmission de l'héritage, etc.
Ca rattrape un chouïa le côté pathétique "j'étais un héros honoré de la galaxie et je m'en tapais la meilleure princesse, mais un soir trop bourré j'ai pas retrouvé où j'avais garé mon vaisseau, ma femme m'a viré à coup de force kick et depuis pour croûter je cours après des bestioles pour fournir les zoos du coin. Comment ça, et en plus j'ai merdé l'éducation de ma progéniture ?"
je trouve ce film plus punchy que les précédents
coté scénario, je pense qu’il faudra attendre d’avoir vu la trilogie complète pour vraiment juger de la profondeur
plusieurs portes sont ouvertes pour permettre d’avoir une bonne intrigue, mais c’est clair qu’il va falloir assurer la suite car pour l’instant, en dehors de poser qq questions, il n’y a eu aucune réponse et donc aucune prise de risque scénaristique ou presque
dans les passages que j’ai bien aimé :
* le moment sur la passerelle, l’ouverture de la porte par les 2 nouveaux qui laisse passer la lumière du soleil
cette lumière va directement sur Kylo, le faisant revenir un peu dans la lumière
puis la lumière du soleil disparait et Kylo repasse du coté obscur
* la perte du casque sur la passerelle => faudrait un nouveau casque à son propriétaire bien mal foutu à la fin du film, style un casque connu et refait à neuf (ce qui pemettrait à Disney d’écouler son vieux stock de casque et d’en vendre encore plein)
* le passage lors de la première prise du sabre laser, présentant brièvement certaines scènes (un peu trop brièvement et soudain)
* la rage de Rey dans un combat
* le casque de vieux pilote qui correspond à rien qui traine dans les affaires de Rey
* l’absence de paroles d’un gars à capuche
* les scènes coupées au moment où l’on va apprendre un truc (faut oser pour un public américain à qui on mache tout le scénario d’habitude )
* le rôle “free” de Kylo et ses décisions tellement pourries que la théorie de son double-jeu pourrait tenir la route
dans les passages que je n’ai pas aimé :
plein déjà exprimés ici dont l’humour à outrance (trop de personnages en abusent), des répliques à deux balles
viking dit : La tendance actuelle dans le blockbuster, c'est plutôt de faire des films de 2h30 pour essayer de TOUT expliquer et TOUT montrer.
Bien dit, la scène finale est de trop et dans l'ensemble tout va trop vite. On peut reprocher une certaine lenteur à la trilogie originelle mais cela à le mérite de donner de la cohérence à l'ensemble. Maitriser la force ne s'apprend pas en 2h16...
Après avoir vu ce nouvel épisode j'ai surtout envie de me replonger dans les livres de la trilogie de Timothy Zahn, La Croisade noire du Jedi fou. Histoire d'avoir un scénario post-Empire qui tient la route.
fdubois dit :J'ai ma petite idée sur qui est le père de Rey
Pas vous ?
Ouais.
C'est R2.
thomzep dit :
On peut reprocher une certaine lenteur à la trilogie originelle mais cela à le mérite de donner de la cohérence à l'ensemble. Maitriser la force ne s'apprend pas en 2h16...
pour Rey, le scénario peut toujours rebondir sur un effacement de la mémoire durant sa jeunesse où elle avait appris la Force et qui réapparait lorsque Kylo tente de rentrer dans son esprit. mais c'est clair que çà ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre et peu de chance que çà soit cela :(
après, la maitrise du sabre par Finn me parait plus bizarre
ElComandante dit :fdubois dit :J'ai ma petite idée sur qui est le père de Rey
Pas vous ?Ouais.
C'est R2.
en tout cas, çà le réveille, lui, dès qu'elle se trouve dans les parages
perso, je préferais que çà soit la petite fille d'Obi
Dragon Rouge dit :ElComandante dit :fdubois dit :J'ai ma petite idée sur qui est le père de Rey
Pas vous ?Ouais.
C'est R2.en tout cas, çà le réveille, lui, dès qu'elle se trouve dans les parages
perso, je préferais que çà soit la petite fille d'Obi
pas certain qu'il ait pris autant de bon temps que ça avec la duchesse Satine ^^
viking dit :La tendance actuelle dans le blockbuster, c'est plutôt de faire des films de 2h30 pour essayer de TOUT expliquer et TOUT montrer. Probablement d'ailleurs, pour essayer de concurrencer les séries sur le terrain de l'écriture, ce qui est complètement débile. Le tout sans la moindre idée de cinéma (car, pour ça, il faut souvent prendre à rebours la vraisemblance du récit, voire sa cohérence, triturer le scénario)Mais c'est une tendance qui concerne l'ensemble du cinéma grand public. C'est bien pour ça que de plus en plus de gens se tournent vers les séries.
Heureusement cette année il y avait Mad Max Fury Road qui a permis de rappeler ce que pouvait être un cinéma d'action baroque, opératique, épanoui, fourmillant d'idées.
Ce Star Wars, bien que nettement inférieur, me paraît dans cette lutte contre les franchises de super-héros, une autre bonne nouvelle.
Mad max fury road,, j'aime bien ce film pour illustré la notion philosophique de néant et son scénario d'une insondable profondeur, effectivement vu comme ça SW VII est un grand film
adel10 dit :viking dit :La tendance actuelle dans le blockbuster, c'est plutôt de faire des films de 2h30 pour essayer de TOUT expliquer et TOUT montrer. Probablement d'ailleurs, pour essayer de concurrencer les séries sur le terrain de l'écriture, ce qui est complètement débile. Le tout sans la moindre idée de cinéma (car, pour ça, il faut souvent prendre à rebours la vraisemblance du récit, voire sa cohérence, triturer le scénario)Mais c'est une tendance qui concerne l'ensemble du cinéma grand public. C'est bien pour ça que de plus en plus de gens se tournent vers les séries.
Ce Star Wars, bien que nettement inférieur, me paraît dans cette lutte contre les franchises de super-héros, une autre bonne nouvelle.Mad max fury road,, j'aime bien ce film pour illustré la notion philosophique de néant et son scénario d'une insondable profondeur, effectivement vu comme ça SW VII est un grand film
en meme temps je ne trouve pas que les 'anciens' mad max aient un scenario extraordinaire, pour moi ce sont des films sur les courses de voiture, du sang et de la violence et a ce petit jeu fury road et son scenario timbre poste donne ca, donc il fait le job sans probleme et n'a pas a rougir de 'vénérables' ancetres.
ElGrillo dit :Le 7, c'est juste de l'entertainment pour ado comme Hunger games, labyrinthe ou divergente, la preuve l'âge des héros.
Comparer cet opus avec Hunger Games, pfff... Faut pas exagérer tout de même...
Quant à l'age des héros, ben c'est à peu près le même que dans l'épisode 4 (carrie fisher était d'ailleur à l'époque plus jeune que daisy ridley)
tehem dit :ElGrillo dit :Le 7, c'est juste de l'entertainment pour ado comme Hunger games, labyrinthe ou divergente, la preuve l'âge des héros.Comparer cet opus avec Hunger Games, pfff... Faut pas exagérer tout de même...
Quant à l'age des héros, ben c'est à peu près le même que dans l'épisode 4 (carrie fisher était d'ailleur à l'époque plus jeune que daisy ridley)
Ouais mais elle était déjà princesse . Ce que je voulais dire, c'est qu'on est bien dans la mouvance actuelle des films d'ado. Mais je m'en plains pas hein, juste faut pas rêver et espérer désormais plus que du pop corn movie, ce qu'il était un peu a la grande époque, du blockbuster bien gaulé et original, il ne reste que le côté grosse machine divertissante et commerciale, un ton au dessus fort heureusement des 3 volets précédents amha