Star Wars VII Le réveil de la force

thomzep dit :
viking dit : La tendance actuelle dans le blockbuster, c'est plutôt de faire des films de 2h30 pour essayer de TOUT expliquer et TOUT montrer.

Bien dit, la scène finale est de trop et dans l'ensemble tout va trop vite. On peut reprocher une certaine lenteur à la trilogie originelle mais cela à le mérite de donner de la cohérence à l'ensemble. Maitriser la force ne s'apprend pas en 2h16...

Après avoir vu ce nouvel épisode j'ai surtout envie de me replonger dans les livres de la trilogie de Timothy Zahn, La Croisade noire du Jedi fou. Histoire d'avoir un scénario post-Empire qui teint la route.

C'est exactement ce que je suis en train de relire.

Le problème est que Kasdan, de son propre aveu, ne connait rien de (l’ex) univers étendu de SW.
Du coup, pas possible de s’en inspirer. Dommage parce que depuis 1977, il y a eu quand même quelques bonnes histoires…

Bon… Pas eu le courage de lire tout le topic donc attention, risque de redite… Comment peut-on mettre autant de moyens, de savoir-faire et éventuellement de talent au service du vide… ? Raconter sempiternellement la même histoire, comment peuvent-ils s’y complaire ? Voilà juste une industrie qui tourne et qui vise des coeurs de cible, c’est navrant. Je suis un vieux fan des épisode 4, 5 et 6, du début, quoi, où c’était cheap et nouveau… Mais les 1, 2 et 3 n’apportent rien et celui là encore moins… je me permets d’autant plus de le dézinguer que je n’ai jamais voulu le voir, j’en attendais rien, je m’y suis fait tracter par la famille sur le mode “allez, viens avec nous, c’est sympa pour les gosses…”. Même mon fils de neuf ans l’a trouvé médiocre.

Eh bien j’ai pourtant mordu pendant les 20 premières minutes : oui, c’était beau, presque esthétique, avec les vaisseaux en ruine dans le désert, le quotidien de cette sympathique héroïne, et le stormtrooper qui veut s’échapper… Bon début… Et puis… L’effondrement ! La copie des scénars d’il y a plus de quarante ans ! Mais nom de dieu ! Les histoires d’héritage, de lien générationnel, de père de substitution, sur un fond binaire de la lutte du bien et du mal… depuis l’antiquité jusqu’à hollywood c’est battu et rebattu, et ils ne font même pas l’effort de reformuler un peu la sauce ??

Les jeunes premiers (Anakin ou le nouveau) sont de plus en plus pathétiques, on dirait un concours (de permanentes capillaire, notamment) ! Un jeu (ou une direction d’acteur) stéréotypé (des plans fixes tragiques sur des visages qui sont sensés exprimer… On sait pas quoi… Du trouble ?), un texte famélique (c’est la même tambouille avec les adaptation de Tolkien : on appauvrit le texte pour le spectateur con-con, et on accentue le drame en fixant sur les yeux tourmentés du perso, c’est nul ! aucune comédie là dedans, aucune écriture, c’est de la recette valable pour des centaines de films à recette, justement).

Comment le jeune Mark Hamil des débuts, acteur si approximatif, peut-il me paraître aussi talentueux, vivant et frais aujourd’hui ? Grâce à une déliquescence permanente du jeu d’acteur d’aujourd’hui sur ce type de prod… Ce qui compte c’est les images, l’esbrouffe, les décors, la camelote, quoi… Le storytelling : zero !

Ma femme m’a donné une clef qui permet de piger tout ça : c’est pas du cinéma, c’est de la “pop culture” ! Le public satisfait est celui qui VEUT qu’on lui resserve la même cuisine, il veut revivre ses sept ans et demi, il veut rester bercé dans le rêve ressuscité de son enfance. Je trouve ça extrêmement régressif… J’aurais préféré un film tout aussi merdique mais qui aurait pris le risque d’essayer de me raconter une nouvelle histoire. Une énième mise en scène de la difficulté de la transmission père/fils, de la difficulté de faire avec son héritage familial, en plus avec les même persos ??? Quelle pauvreté et à la fois quelle obsession !! Est-ce Lucas ou bien toute l’équipe ou encore l’occident tout entier qui ne savent plus où ils habitent au point d’interroger en boucle cette vieille question oedipienne d’adolescent inquiet de sa valeur, inquiet de son pouvoir… Sans vouloir exagérer le trait psy, sans déconner les mères sont tragiquement absentes de toute l’oeuvre, et les pères des espèces de surprésences en échec, de mauvais rois, de mauvais protecteurs, de mauvais enseignants… C’est quoi l’histoire familiale des auteurs ? J’ai l’impression qu’ils ressassent leurs symptômes et leurs fantasmes de boutonneux, et il m’emmerde !

Star wars, c’était un bon moment quand j’étais petit. Depuis j’ai grandi. Bien ou mal, je ne sais pas. Mais cette histoire, elle, n’a accompli aucun voyage.

thomzep dit :

Bien dit, la scène finale est de trop et dans l'ensemble tout va trop vite. On peut reprocher une certaine lenteur à la trilogie originelle mais cela à le mérite de donner de la cohérence à l'ensemble. Maitriser la force ne s'apprend pas en 2h16...

Après avoir vu ce nouvel épisode j'ai surtout envie de me replonger dans les livres de la trilogie de Timothy Zahn, La Croisade noire du Jedi fou. Histoire d'avoir un scénario post-Empire qui tient la route.

*.*

Thraaaaawn !!!

harveyfox dit :
adel10 dit :
viking dit :

Mais c'est une tendance qui concerne l'ensemble du cinéma grand public. C'est bien pour ça que de plus en plus de gens se tournent vers les séries.

La tendance actuelle dans le blockbuster, c'est plutôt de faire des films de 2h30 pour essayer de TOUT expliquer et TOUT montrer. Probablement d'ailleurs, pour essayer de concurrencer les séries sur le terrain de l'écriture, ce qui est complètement débile. Le tout sans la moindre idée de cinéma (car, pour ça, il faut souvent prendre à rebours la vraisemblance du récit, voire sa cohérence, triturer le scénario)

Heureusement cette année il y avait Mad Max Fury Road qui a permis de rappeler ce que pouvait être un cinéma d'action baroque, opératique, épanoui, fourmillant d'idées. 
Ce Star Wars, bien que nettement inférieur, me paraît dans cette lutte contre les franchises de super-héros, une autre bonne nouvelle.

Mad max fury road,, j'aime bien ce film pour illustré la notion philosophique de néant et son scénario d'une insondable profondeur, effectivement vu comme ça SW VII est un grand film

en meme temps je ne trouve pas que les 'anciens' mad max aient un scenario extraordinaire, pour moi ce sont des films sur les courses de voiture, du sang et de la violence et a ce petit jeu fury road et son scenario timbre poste donne ca, donc il fait le job sans probleme et n'a pas a rougir de 'vénérables' ancetres.

Ton avis @adel10 a tendance à me conforter dans mon opinion, merci donc! 

Quant aux scénarios, je m'en bats l'oeil puissance 10. Je juge l'oeuvre, pas un document de travail (facultatif)

thomzep dit :

j'ai surtout envie de me replonger dans les livres de la trilogie de Timothy Zahn, La Croisade noire du Jedi fou.

Nan mais ça va pas de nous exposer tes fantasmes dépravés ? Et le masochisme, ça se soigne non ?

--fab', en même temps si ça se trouve peut-être que certains trouvent vraiment que les bouquins de Hamilton sont bons ?

Karadoc dit :Bla bla

Gros + 1 pour tout.

Et Luke reproduit le même schéma nauséabond que Obi Wan: plutôt que d'affronter immédiatement son psychopathe de padawan et l'empêcher de commettre d'autres atrocités, il va bouder dans un coin et attendre la rédemption de son poulain. Un bisou et tout sera pardonné. Beurk (et typique ricain)!

Dragon Rouge dit :
thomzep dit :

On peut reprocher une certaine lenteur à la trilogie originelle mais cela à le mérite de donner de la cohérence à l'ensemble. Maitriser la force ne s'apprend pas en 2h16...

pour Rey, le scénario peut toujours rebondir sur un effacement de la mémoire durant sa jeunesse où elle avait appris la Force et qui réapparait lorsque Kylo tente de rentrer dans son esprit. mais c'est clair que çà ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre et peu de chance que çà soit cela :(

après, la maitrise du sabre par Finn me parait plus bizarre

Sérieux, personne n'a vu les quatorze plans ou on insiste bien lourdement sur le fait que Kikou le Rennes a eu gros bobo sur la passerelle ? Même qu'il saigne dans la neige, sur son petit poing tout ganté de noir, ouille, et en plus son papounet n'a pas pu lui faire de bisou magique, trop dur la vie. Donc normal qu'il soit pas à 100%, hein... Attend, c'est bon, il a prévu le coup le JJ, on la lui fait pas... pas besoin que Rey "maîtrise" le sabre pour le battre. Par contre ça reste curieux que Kikou ne profite pas des 4 minutes 30 où elle ferme les yeux pour lui coller un coup de boule ou équivalent. Faut vraiment qu'il termine sa formation celui là, j'suis d'accord avec Voldemort.

Question ouverte : d'où est-ce que Rey a l'idée d'expliquer à un mec que ce ne sont pas les droides qu'il cherche, mystère ?

Question ouverte : d'où est-ce que Rey a l'idée d'expliquer à un mec que ce ne sont pas les droides qu'il cherche, mystère ?
Sur le net je pense.

Sinon, toutes ces intuitions de Rey ne m'ont pas particulièrement gêné. C'est vrai qu'habituellement les jedi ont besoin d'un maître pour voir un peu le potentiel de la Force. Mais au tout début il devait bien y avoir un pébron tout seul qui a expérimenté.

Et puis c'est symbolique, la Force se signale à elle, c'est quand même un truc mystique la Force (et me sortez pas vos midichloriens à la con, je suis pas d'humeur).

Ce qui équivaut à un beau TGCM, je l’admets.

viking dit :
Question ouverte : d'où est-ce que Rey a l'idée d'expliquer à un mec que ce ne sont pas les droides qu'il cherche, mystère 
Sinon, toutes ces intuitions de Rey ne m'ont pas particulièrement gêné. C'est vrai qu'habituellement les jedi ont besoin d'un maître pour voir un peu le potentiel de la Force. Mais au tout début il devait bien y avoir un pébron tout seul qui a expérimenté.

En fait il n'est jamais dit que c'est la première fois qu'elle utilise la force... 😉

Dans l’ancien univers étendu qui n’est plus canon et qui est devenu star wars legends, des utilisateurs de la force qui n’ont pas eu de formation Jedi existent.

Pour récupérer BB8 du chasseur sur sa bestiole, on peut supposer que Rey utilise la force.

De toute façon, pas grand chose n’étant à ce jour justifié ou intégré dans une ensemble cohérent, on peut palabrer des heures.

Vu et bien aimé aussi ce remake de la guerre des étoiles. Par contre je ne m’attendais pas un pitch aussi réduit “luke a disparu, les gentils cherchent luke, les méchants aussi. Quelqu’un a un indice”.

Le film ne sort d’ailleurs pas de cette ligne directrice, jusqu’au plan final. Pourtant j’ai beaucoup aimé. Ça me semble logique Mad Max fury road soit évoqué dans ce topic, je trouve ce dernier supérieur sur pas mal de points.

Mais ça fait bizarre de passer du star wars alambiqué et complexe de Lucas à cette version JJ Abrams. De nos jours, même un jeu vidéo grand public raconte plus de choses…

La 3d m’a aussi gaché tous les beaux plans du film (effet de flou au second plan, problèmes de perspectives…). J’ai hâte de le revoir chez moi.

En bref j’attends la suite avec impatience (ce qui est déjà énorme), mais je ne sais pas trop ce que j’attends en fait…??

Karadoc dit :
Bon... Pas eu le courage de lire tout le topic donc attention, risque de redite... Comment peut-on mettre autant de moyens, de savoir-faire et éventuellement de talent au service du vide... ? Raconter sempiternellement la même histoire, comment peuvent-ils s'y complaire ? Voilà juste une industrie qui tourne et qui vise des coeurs de cible, c'est navrant. Je suis un vieux fan des épisode 4, 5 et 6, du début, quoi, où c'était cheap et nouveau... Mais les 1, 2 et 3 n'apportent rien et celui là encore moins... je me permets d'autant plus de le dézinguer que je n'ai jamais voulu le voir, j'en attendais rien, je m'y suis fait tracter par la famille sur le mode "allez, viens avec nous, c'est sympa pour les gosses...". Même mon fils de neuf ans l'a trouvé médiocre.

Eh bien j'ai pourtant mordu pendant les 20 premières minutes : oui, c'était beau, presque esthétique, avec les vaisseaux en ruine dans le désert, le quotidien de cette sympathique héroïne, et le stormtrooper qui veut s'échapper... Bon début... Et puis... L'effondrement ! La copie des scénars d'il y a plus de quarante ans ! Mais nom de dieu ! Les histoires d'héritage, de lien générationnel, de père de substitution, sur un fond binaire de la lutte du bien et du mal... depuis l'antiquité jusqu'à hollywood c'est battu et rebattu, et ils ne font même pas l'effort de reformuler un peu la sauce ??

Les jeunes premiers (Anakin ou le nouveau) sont de plus en plus pathétiques, on dirait un concours (de permanentes capillaire, notamment) ! Un jeu (ou une direction d'acteur) stéréotypé (des plans fixes tragiques sur des visages qui sont sensés exprimer... On sait pas quoi... Du trouble ?), un texte famélique (c'est la même tambouille avec les adaptation de Tolkien : on appauvrit le texte pour le spectateur con-con, et on accentue le drame en fixant sur les yeux tourmentés du perso, c'est nul ! aucune comédie là dedans, aucune écriture, c'est de la recette valable pour des centaines de films à recette, justement).

Comment le jeune Mark Hamil des débuts, acteur si approximatif, peut-il me paraître aussi talentueux, vivant et frais aujourd'hui ? Grâce à une déliquescence permanente du jeu d'acteur d'aujourd'hui sur ce type de prod... Ce qui compte c'est les images, l'esbrouffe, les décors, la camelote, quoi... Le storytelling : zero !

Ma femme m'a donné une clef qui permet de piger tout ça : c'est pas du cinéma, c'est de la "pop culture" ! Le public satisfait est celui qui VEUT qu'on lui resserve la même cuisine, il veut revivre ses sept ans et demi, il veut rester bercé dans le rêve ressuscité de son enfance. Je trouve ça extrêmement régressif... J'aurais préféré un film tout aussi merdique mais qui aurait pris le risque d'essayer de me raconter une nouvelle histoire. Une énième mise en scène de la difficulté de la transmission père/fils, de la difficulté de faire avec son héritage familial, en plus avec les même persos !!!??? Quelle pauvreté et à la fois quelle obsession !! Est-ce Lucas ou bien toute l'équipe ou encore l'occident tout entier qui ne savent plus où ils habitent au point d'interroger en boucle cette vieille question oedipienne d'adolescent inquiet de sa valeur, inquiet de son pouvoir... Sans vouloir exagérer le trait psy, sans déconner les mères sont tragiquement absentes de toute l'oeuvre, et les pères des espèces de surprésences en échec, de mauvais rois, de mauvais protecteurs, de mauvais enseignants... C'est quoi l'histoire familiale des auteurs ? J'ai l'impression qu'ils ressassent leurs symptômes et leurs fantasmes de boutonneux, et il m'emmerde !
Star wars, c'était un bon moment quand j'étais petit. Depuis j'ai grandi. Bien ou mal, je ne sais pas. Mais cette histoire, elle, n'a accompli aucun voyage.

Ta frustration vient de ta difficulté à retrouver tes 7 ans et demi, pas du film! Avec une bonne capacité à régresser, tout ça passe pas mal! Et le jeu d'acteur...je trouve un Oscar Isaac bien meilleur acteur qu'un mark hamil...

ElComandante dit :
viking dit :http://fenetressurcour.blogspot.fr/2015/12/la-credulite-retrouvee.html

Assez bien vu. J'ai ressenti un peu la même chose; c'est surtout le moment du film fait pour les vieux, la transmission de l'héritage, etc.

Ca rattrape un chouïa le côté pathétique  "j'étais un héros honoré de la galaxie et je m'en tapais la meilleure princesse, mais un soir trop bourré j'ai pas retrouvé où j'avais garé mon vaisseau, ma femme m'a viré à coup de force kick et depuis pour croûter je cours après des bestioles pour fournir les zoos du coin. Comment ça, et en plus j'ai merdé l'éducation de ma progéniture ?"

Totalement d'accord d'accord sur le plus beau plan et sur la crédulité retrouvée. C'est exactement ce que je me suis dit en regardant le film. Et d'une certaine façon, cette phrase cautionne tout le reste.

dar dar dit :
ElComandante dit :
viking dit :http://fenetressurcour.blogspot.fr/2015/12/la-credulite-retrouvee.html

Assez bien vu. J'ai ressenti un peu la même chose; c'est surtout le moment du film fait pour les vieux, la transmission de l'héritage, etc.

Ca rattrape un chouïa le côté pathétique  "j'étais un héros honoré de la galaxie et je m'en tapais la meilleure princesse, mais un soir trop bourré j'ai pas retrouvé où j'avais garé mon vaisseau, ma femme m'a viré à coup de force kick et depuis pour croûter je cours après des bestioles pour fournir les zoos du coin. Comment ça, et en plus j'ai merdé l'éducation de ma progéniture ?"

Totalement d'accord d'accord sur le plus beau plan et sur la crédulité retrouvée. C'est exactement ce que je me suis dit en regardant le film. Et d'une certaine façon, cette phrase cautionne tout le reste.

Oui. En même temps je comprends qu'on n'adhère pas tout à fait à ce mélange un peu étrange de naïveté absolue et de malice, voire de roublardise chez Abrams. Ca, je comprendrais qu'on le lui reproche.

ElGrillo dit :
Le 7, c'est juste de l'entertainment pour ado comme Hunger games, labyrinthe ou divergente, la preuve l'âge des héros. Donc ça rempli le cahier des charges, sûrement pas pour les fans de la série que nous sommes. 

Tu ne crois pas si bien dire. Mon adolescent de fils veut absolument m'y traîner quand bien même il n'a jamais vu l'ombre d'un des épisodes précédents. Il pousse même le bouchon jusqu'à porter un pull noir floqué d'une inscription STAR WARS jaune sur le poitrail.
Ce produit est clairement formaté pour la nouvelle génération, tout comme l'étaient les épisodes 4,5, et 6 pour notre génération quand nous étions adolescents. Et la qualité scénaristique ne me paraît ni mieux ni pire. C'était déjà mauvais à notre époque.

Et quand je pense qu'il ne jure que par Star Wars, et qu'il ne prend même pas la peine de regarder Whiplash, que je lui conseille depuis une semaine et qui passe actuellement en boucle sur une chaîne cryptée, et ce malgré la claque monumentale que je lui promets. Je crois que moi aussi j'ai merdé dans la transmission, niveau filiation.

Rooooh…Whiplash quelle merveille! Mais l’un n’empêche pas l’autre! laugh

J’amènerais plus mon gamin voir Star Wars que Whiplash, qui véhicule une idée de l’éducation et de la performance qui me fait un peu peur. Sinon c’est sympathique, oui.

viking dit :J'amènerais plus mon gamin voir Star Wars que Whiplash, qui véhicule une idée de l'éducation et de la performance qui me fait un peu peur. Sinon c'est sympathique, oui.

Tu as sûrement raison, et ce n'est pas mon fils qui te donnera tort. A vrai dire, je n'ai pas forcément envie de lui dicter ce qu'il doit préférer ou pas, je veux juste qu'il s'enrichisse avec d'autres points de comparaison "artistiques".