Ah oui, j’avais mal lu
Bon, 2e partie planifiée ce soir pour moi!
Une question: Si je vaincs des unités ennemies stationnant sur une base, est-ce que je peux dans le même tour construire une base pour moi? (ce qui oblige d’avoir deux bases de joueurs différents sur la même zone d’une planète jusqu’à la fin du tour)?
Sinon, partie bien sympathique, à 4 (2 débutants et 2 avec une seule partie), qui a du durer environ 3h (ça reste long, je comprend pas comment vous bouclez vos parties en 1h30).
Race présente:
- Terran (Actarus)
- Zergs (Overmind et Reine des lames)
- Protoss (jaunes)
Le protoss est resté bien à la traîne assez longtemps, jusqu’à sa 1ere attaque qui fut très très douloureuse pour sa victime.
La partie s’est terminée sur la victoire particulière de la Reine des Lames, mais l’Overmind et les terrans étaient à 1 tour de gagner.
Romn dit:Une question: Si je vaincs des unités ennemies stationnant sur une base, est-ce que je peux dans le même tour construire une base pour moi? (ce qui oblige d'avoir deux bases de joueurs différents sur la même zone d'une planète jusqu'à la fin du tour)?
On ne peut pas construire une base s'il y a déjà une base ennemie dans la région... Dans ce cas il faudra attendre le tour suivant que la base ennemie en question se fasse détruire (ou qu'elle se soit déplacée s'il s'agit d'une éventuelle vile base terrane).
La configuration de notre partie précédente était bizarre, on a tiré que des planète à seulement 2 connections, ça nous a un peu isolé les uns des autres.
…1
…P
…|
Z - o - o
|…|
o - Z - o - T1
Voilà la configuration en question. On a pu mettre qu’une seule connection Z (le 1 ci-dessus).
Au final il y a eu completement deux groupes, les Zergs se sont tabassés entre eux, et le Terran avec le Protoss, mais aucune interaction du tout entre le Terran-Zerg ou Protoss-Zerg, c’était curieux.
Nouvelle partie prévue cette aprem en 3 vs 3. Vous auriez une configuration de la galaxie à nous conseiller?
a propos des cartes évènements,
Quand on doit en choisir une et qu’on prend une carte qui donne un bonus lors d’un combat
doit-on la révéler aux autres joueurs ou peut-on la prendre sans en donner le contenu ?
Si seulement !
C’est vrai qu’on pourrait faire un post des configurations de cartes qui marchent bien.
On joue normalement, et si on trouve que c’est palpitant, on post une photo du plateau avec les bases de début de partie pour que d’autres partent sur cette configuration.
Très bonne partie, assez serrée entre un Jim Raynor, la Reine des Lames, et Actaris (les Protoss orange, je suis pas sur du nom).
On a décidé en début de partie de ne pas prendre en compte les conditions de victoire particulière.
La partie s’est terminée sur une victoire des Zerg (moi) à 15 points, les Terrans à 14 et les Protoss à 10.
Développement ultra-rapide pour le Zerg, deux planetes de tailles 3 et 4 entierement occupée dès le second tour, une 3e planète de 4 complète sur la fin.
Bon départ pour le Terran, mais ayant rapidement pris le contrôle de deux zones rapportant 2 pt de victoire chacune par tour, les autres joueurs se sont vite lié contre lui, il a réussi à se sauvegarder une base et un ghost sur une petite planète de 2 cases sans grandes possibilité, mais en engrangeant tjs qques points de conquête.
Démarrage très lent pour le Protoss, mais comme il était assez isolé dans son coin de galaxie, il a pu se développer tranquillement (il avait par exemple construit ses 15 péons, ce qui lui a permi une construction d’unité assez massive). Hé ben, quand ça se lance un Protoss c’est difficilement arretable, ce sont des gros bourrins quand même. Moi avec mes pauvres Zergs tout faiblard je ne pouvais rien faire, au mieux j’arrivais à garder le contrôle de mes zones, mais ce fut absolument impossible de lui prendre une zone à lui, voir même de lui détruire une unité avec simplement de la force.
On a essayé de développer un peu plus les technologies, mais c’est très dur. Le Terran une fois ses 3 niveaux de casernes construits comptait faire les recherches nécessaires pour que les Ghosts servent à qqchose, mais il n’a pas pu. Pour moi j’ai développé la technologie “vers” pour les reines (c’est génial ça!) mais je n’aurais rien pu développer de plus.
C’est quasiment impossible de sortir un ultralisk ou un battle cruiser dans ce jeu. C’est très frustrant.
D’où ma question (et peut-être la seule chose à lire dans ce post):
Connaissez-vous une variante qui permette de laisser le temps de se développer un peu (ou de se développer plus rapidement) mais tout en incitant quand même les joueurs à se tatanner un peu (pas que se développer à fond dans leur petits coins)?
intuitivement comme ça je dirais : augmenter la condition de victoire à plus de 15 points ? 18, peut-être 20 voire pourquoi pas plus ? (en retirant peut-être les cartes la fin est proche du deck III) ![]()
IL ne sert surtout à rien de developper à fond les 3 arbres de batîments
En général, j’aime bien au 1er tour faire une recherche/une mobilisation et deux construction pour construire un set de batîment à fond ce qui me permet dès le 2ème de sortir des ultralisks pour les zergs ou alors des saboteurs/reines selon la stratégie choisie et des templiers pour le protoss pour avoir des archontes dès le 3ème tour
Le terrien ca dépend des joueurs
.
IL faut surtout bien comprendre que finalement à Starcraft rien ne sert de blinder ses positions avc pleins de petites bestioles mieux vaut chercher à sortir rapidemment ses gros monstres avec les technos adaptées ![]()
En tout cas, le SAV Ubik, c’est bien. J’ai écrit lundi pour avoir avoir un battlecruiser rouge qui était cassé quand j’ai acheté la boite, je viens de le recevoir aujourd’hui par transporteur avec 8 sucettes Ubik! ![]()
Bonjour,
2 petites questions:
-Pour contrôler une zone de point de victoire, il faut aussi avoir une base sur la planète (comme pour les ressources) ou des unités seules suffisent?
-Sur Helios par exemple, qui a comme ressources:
M - PV
PV - G
Admettons qu’elle soit initialement entierement occupée par les zergs.
Z-Z
Z-Z
En un tour, le terran attaque et remporte une zone
T-Z
Z-Z
Le terran construit une base.
Tb-Z
Z-Z
Le zerg attaque maintenant le terran avec des unités situées sur la zone en bas à droite, mais le terran détruit toutes les unités attaquantes.
Tb-Z
Z- 0
Question: le terran gagne t’il la ressource à la fin du tour? (il a une base sur la planète, pas d’autre bases ennemis, la zone est libre, mais il y a des ennemis sur d’autres zones).
Romn dit:Bonjour,
2 petites questions:
-Pour contrôler une zone de point de victoire, il faut aussi avoir une base sur la planète (comme pour les ressources) ou des unités seules suffisent?
Pour gagner des points de victoire il faut contrôler la région. Pour cela il faut soit une base sur la région (le fait qu'elle soit sur une autre région de la planète ne suffit pas) soit une unité sur la région.
Romn dit:
Question: le terran gagne t'il la ressource à la fin du tour? (il a une base sur la planète, pas d'autre bases ennemis, la zone est libre, mais il y a des ennemis sur d'autres zones).
Oui au final il gagne cette ressource puisqu'il contrôle la zone. Ca implique que cette zone est amie, et on possède toutes les ressources des zones amies. Le fait est qu'il possède la seule base de la planète donc il gagne aussi les ressources des zones vides... or le gaz est dans une zone vide, ainsi il gagne les deux ressources de la planète dans cette configuration.
Elender dit:
Pour gagner des points de victoire il faut contrôler la région. Pour cela il faut soit une base sur la région (le fait qu'elle soit sur une autre région de la planète ne suffit pas) soit une unité sur la région.
Donc une unité sur la zone, même sans base sur la planète permet de gagner les points de victoires?
Bon c'est comme ça qu'on jouait mais je voulais être sur.
Donc une unité sur la zone, même sans base sur la planète permet de gagner les points de victoires?
Bon c'est comme ça qu'on jouait mais je voulais être sur.
Oui pour les unités tu avais raison, par contre dans ta première formulation de ta question il y avait bien une erreur concernant les bases. Pour qu'une base rapporte des points de victoire il faut bien qu'elle soit placée dans la région avec les points, ça ne suffit pas qu'elle soit sur la même planète.
Sauf si aucun autre joueur n’a d’unité et/ou base sur cette planète, dans ce cas toutes les zones vides de la planète sont considérées sous ton contrôle ![]()
foxforce dit:Sauf si aucun autre joueur n'a d'unité et/ou base sur cette planète, dans ce cas toutes les zones vides de la planète sont considérées sous ton contrôle
Eh bien justement c'est une question que je m'étais posé... Je pensai avoir faux pendant un moment mais mon livre de règle est impitoyable. En l'occurrence la FAQ à la fin du livre (du moins en VO) précise précisément : pour gagner des points de victoire d'une zone il faut qu'il y ait une base ou une unité dans la zone.
Il s'avère que la seule définition d'une zone contrôlée est que ce soit une zone amie (donc avec base ou unité). De plus il n'est pas précisé qu'il faut contrôler une zone pour en gagner sa ressource. En fait on gagne des ressources de zones non-contrôlées quand on acquière des ressources de zones libres.
On joue comme ça nous:
-pour les ressources (minerai et gaz), il faut avoir une base sur la planète, et des unités amis s’il y a des unités ennemies présentes sur la planète.
-pour les zones de PV, il faut avoir des unités amies dessus, mais pas forcement une base sur la planète
Le contrôle d’une zone est défini par la présence d’au moins une unité OU une base (et bien évidemment unité(s)+base).
Les PV se gagnent en contrôlant leur zone donc cf ci-dessus
Pour les ressources c’est différent. Tout d’abord on ne peut récupérer des ressources que si on a une base sur la planète. Ensuite il y a plusieurs cas de figure :
- La base amie est la seule base de la planète et il n’y a aucune unité ennemie
on peut réclamer toutes les ressources de la planète
- La base amie est la seule base de la planète mais une ou des zones sont contrôlées par des unités ennemies
on peut réclamer toutes les ressources sauf celles dont la zone est contrôlée par des unités ennemies
- Il y a une base amie et au moins une base ennemie sur la planète
seul le contrôle des zones à ressource permet de les réclamer, donc les zones vides ne rapportent rien à personne
Il ne faut pas confondre le contrôle d’une zone et le fait de récupérer les ressources des zones libres.
Par définition, une zone libre n’est pas contrôlée
.
Mais une ressource d’une zone libre est accessible si on possède l’unique base de la planète.
Et pour les PV, contrôler la zone avec une unité ou une base, c’est du pareil au même. Parfois, l’envoi d’un pauvre zergling solitaire sur une planete lointaine avec une zone à PV peut s’avérer intéressant.
J’espère avoir été clair dans ma tentative d’explication ![]()
Ed dit:- La base amie est la seule base de la planète et il n'y a aucune unité ennemieon peut réclamer toutes les ressources de la planète
D'accord avec ça. On peut en effet le réclamer lors de l'étape 3 de la phase de regroupement.
Ed dit:
- La base amie est la seule base de la planète mais une ou des zones sont contrôlées par des unités ennemieson peut réclamer toutes les ressources sauf celles dont la zone est contrôlée par des unités ennemies
Oui : on peut réclamer les ressources des zones vides puisqu'on a la seule base.
Ed dit:
- Il y a une base amie et au moins une base ennemie sur la planèteseul le contrôle des zones à ressource permet de les réclamer, donc les zones vides ne rapportent rien à personne
Oui et non : tout dépend de ce qu'on avait avant ou pas. Si on possédait les cartes des zones vides on les garde. Sinon, par contre, on ne peut pas les réclamer.
En effet, dans ce cas, lors de l'étape 2 de la phase de regroupement, on perd les cartes ressources uniquement des zones qui contiennent des unités ennemies. On ne perd pas celles des zones vides.
En fait il faut bien exécuter les points 2 et 3 de l'étape de regroupement dans l'ordre et tout est très clair. Pas moyen de se tromper.
Grem
Ah oui j’ai un peu oublié la nuance entre garder la ressource et la réclamer losqu’on ne la possède pas. En effet, il suffit de bien appliquer les points 2 et 3 de la phase de regroupement.
Merci pour la correction/précision ![]()