[Starcraft] questions

Je déterre ce sujet… bien intéressant !

2 petites questions, avant de me lancer dans ma première partie…

- niveau du jeu en général : beaucoup de joueurs ont utilisé le mot massacre et boucherie pour parler de ce jeu… c’est si violent que ça ? :shock:

- un pt de règle : la seule manière de récupérer une zone de ressources (quand je dis récupérer j’entend prendre la carte de ressources correspondante afin de pouvoir l’exploiter) est d’avoir une base sur cette planète et que la zone de ressource soit libre d’unités ennemies ? c’est bien ça ? Et si il y a une autre base (ennemie) sur cette mÊme planète… que se passe -t-il

Merci bien :china:

Je ne suis pas bien d’accord avec le mot “massacre”. Ce n’est pas si violent que ça. Bon, après, ça dépend de tes joueurs. Mais comme dans beaucoup de jeux de ce type, le début est assez calme (bon, faut pas que tu sois un Protoss entre deux Zergs quand même) mais c’est vrai qu’après, ça tape. Mais il n’est pas rare que les unités de l’attaquant et du défenseur soient détruites. Donc, massacre, oui, mais contrôlé.

Ensuite, pour la deuxième question :
Lorsque tu es seul sur une planète où tu as une base (comme ta planète de départ), toutes les zones de ressources sont exploitables par toi. Si quelqu’un arrive sur la planète et se met à contrôler une zone, alors les zones vides ne sont exploitables ni par toi ni par ton adversaire. S’il repart en ne laissant pas de base, alors les zones vides redeviennent exploitables pour toi.
En gros, ça revient à dire que pour contrôler une zone sur une planète contestée (et donc en exploiter les ressources), il faut mettre une base ou des unités dessus.

Mais autrement, ce jeu est une véritable perle. Je te souhaite une bonne partie.

Whismeryl dit:
- niveau du jeu en général : beaucoup de joueurs ont utilisé le mot massacre et boucherie pour parler de ce jeu... c'est si violent que ça ? :shock:

Ben en fait oui c'est violent. Mais plutot que massacre ou boucherie, je parlerai de dynamisme. L'attaquant est quand même pas mal favorisé donc ça pousse à l'expansion. En 1 tour, la quasi totalité de l'espace vital est occupé par les joueurs donc on se frite forcément très rapidement. Mais c'est pour ça que c'est bon, pas d'isolationisme ou de temps mort.
Whismeryl dit:- un pt de règle : la seule manière de récupérer une zone de ressources (quand je dis récupérer j'entend prendre la carte de ressources correspondante afin de pouvoir l'exploiter) est d'avoir une base sur cette planète et que la zone de ressource soit libre d'unités ennemies ? c'est bien ça ? Et si il y a une autre base (ennemie) sur cette mÊme planète... que se passe -t-il
Merci bien :china:

Pour récupérer une ressource il faut 2 choses :

:arrow: Avoir une base sur la planète c'est primordial

ET

:arrow: Soit avoir la seule base de la planète et la ressource est libre d'ennemis

:arrow: Soit il y a au moins une base ennemie et dans ce cas il faut contrôler la zone de la ressource (contrôler = avoir une base et/ou au moins une unité dessus)

EDIT: Grilled par maester

Merci à tous les 2 ! :china:

J’ai hâte… on va voir si ma moitié suit le rythme et rentre dans le jeu… :)

Tu nous tiens au courant ? Nos parties sont essentiellement masculines. Et je trouve ça dommage parce que pour d’autres jeux où il est question de se foutre sur la tronche, elles sont de la partie (bon à mon avis, le thème SF n’y est pas étranger).

je vous tiens au courant… pas de souci !

Le thème SF ne posera pas trop de problème… elle adore les figurines “oh c’est tout mimi…”(elle adore le reaver et l’hydralisk) et est fan de la série des Aliens…
Je pense que ce qui va le plus la rebuter c’est justement le “foutage sur la tronche” dès le début… elle est plutôt du genre à se vouloir se développer et attaquer avec une grosse armée bien upgradée (effet HOMM… :wink:)…
Par exemple elle a mis énormément de temps à accepter qu’à Dungeon Twister, taper les autres était souvent plus efficace que faire des gros runs…
:mrgreen:

Wait and see…

Cela dit, si elle prend les Protoss, elle a plutôt intérêt à attendre un peu avant d’attaquer. Pour les Zergs, effectivement, il vaut mieux attaquer tout de suite. les Terrans sont entre les deux.

maester dit:Ensuite, pour la deuxième question :
Lorsque tu es seul sur une planète où tu as une base (comme ta planète de départ), toutes les zones de ressources sont exploitables par toi. Si quelqu'un arrive sur la planète et se met à contrôler une zone, alors les zones vides ne sont exploitables ni par toi ni par ton adversaire. S'il repart en ne laissant pas de base, alors les zones vides redeviennent exploitables pour toi.
En gros, ça revient à dire que pour contrôler une zone sur une planète contestée (et donc en exploiter les ressources), il faut mettre une base ou des unités dessus.

Je suis pas sur de bien comprendre ici ce que j'ai mis en rouge
La pg 15 des règles en francais explique bien ce que Ed resume très bien.
Pour les ressources, il faut bien distinguer le gain des cartes ressources et la perte des cartes ressources
2. Pertes des cartes ressource.
Pour éviter de perdre ses cartes ressource, un joueur doit
remplir les deux conditions suivantes pour chaque carte
ressource en sa possession à ce moment précis :
• Il doit avoir une base sur la planète correspondante. Si
ce n’est pas le cas, il perd toutes les cartes ressource
de cette planète.
• La zone correspondant à chaque carte ressource ne
doit pas contenir de base ou d’unité ennemie. Si ce
n’est pas le cas, il perd la carte ressource de cette
zone.

Donc si quelqu'un arrive sur ta planète et se met a controler une zone, tu perds la carte ressource de cette zone mais tu gardes les cartes ressources des zones vides.
3. Gain des cartes ressource.
Pour chaque planète où le
joueur a une base, il gagne la carte ressource de chaque
zone amie de cette planète (s’il ne l’a pas déjà). Si un
joueur est le seul joueur sur une planète avec une base,
il gagne aussi les cartes ressource de chaque zone vide
de cette planète.

Donc si tu arrives sur une planete avec une base ennemie et que tu construis une base, tu gagnes les ressources de toutes les zones ou tu possèdes des unités et la zone ou tu as construit la base mais l'autre joueur garde les cartes de ressources des zones vides.
Et si vous etes 2 a construire une base pendant le meme tour sur une planète, vous gagnez les cartes ressources des zones amies.
Les ressources des zones vides n'appartiennent a personne.

Sinon ce jeu est tout simplement génial, je l'adore :D
Un point important que je n'avais pas vu tout de suite et qui change tout, c'est que pour les zones de point de conquetes, ca ne marche pas pareil que pour les ressources.
Y'a pas besoin de base sur la planete pour les controler, il suffit d'avoir une unité dessus :wink:
bon jeu!!!

Je plussoie la réponse de christophej, on garde le contrôle d’une ressource tant que la zone ne devient pas ennemie et que l’on préserve notre base.

Ok, je m’incline.

aide de jeu = attaque/défense moyens, capacités des ordres, conditions de victoire (parler du bug si quelqu'un joue Queen of Blades)

Heuu, excusez moi, mais c'est quoi ce bug avec Queen of Blades ? :oops:
Duda dit:
aide de jeu = attaque/défense moyens, capacités des ordres, conditions de victoire (parler du bug si quelqu'un joue Queen of Blades)

La conditions de victoire particulière de la Queen of Blades est de contrôler 3 zones à PV. Or dans les règles ou l'aide de jeu je ne sais plus, il est indiqué 4 zones à PV. Il faut donc bien se rappeler que c'est 3.

D’ailleurs, en parlant de la reine des lames, je viens de voir sur le site d’Edge que la traduction de Broodwar est pour cet automne. :mrgreen:

Ed dit:
Duda dit:

La conditions de victoire particulière de la Queen of Blades est de contrôler 3 zones à PV. Or dans les règles ou l'aide de jeu je ne sais plus, il est indiqué 4 zones à PV. Il faut donc bien se rappeler que c'est 3.

Je me rends pas compte, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer, mais, c'est pas un peu facile controler 3 zones à PV ?
:?
Whismeryl dit:
Ed dit:
Duda dit:

Je me rends pas compte, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer, mais, c'est pas un peu facile controler 3 zones à PV ?

C'est aussi ce que je m'étais dit au début (je croyais que l'erreur était inverse et que c'était 4 zones à PV la bonne règle). Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec mais je pense que c'est plus difficile qu'il n'y paraît parce que ces zones sont à priori plus contestées que les zones à ressources. Les 6 zones à ressources de Jim Raynor semblent plus difficiles à contrôler à cause du nombre, mais Jim n'a pas vraiment de contraintes géographiques contrairement à la Reine des Lames. Si 3 zones à PV sont proches, tant mieux pour la Reine, si elles sont éloignées, ça va être dur dur pour elle.

En tout cas, avec Broodwar, les conditions de victoires secondaires ne seront pas automatiques…

Gourry

Ed dit:
Whismeryl dit:
Ed dit:
Duda dit:

C'est aussi ce que je m'étais dit au début (je croyais que l'erreur était inverse et que c'était 4 zones à PV la bonne règle). Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec mais je pense que c'est plus difficile qu'il n'y paraît parce que ces zones sont à priori plus contestées que les zones à ressources. Les 6 zones à ressources de Jim Raynor semblent plus difficiles à contrôler à cause du nombre, mais Jim n'a pas vraiment de contraintes géographiques contrairement à la Reine des Lames. Si 3 zones à PV sont proches, tant mieux pour la Reine, si elles sont éloignées, ça va être dur dur pour elle.

D'autant que, comme les autres conditions de victoire spéciales, c'est lors de l'époque 3 du jeu. Il peut s'en passer des choses jusque là...
maester dit:
Ed dit:C'est aussi ce que je m'étais dit au début (je croyais que l'erreur était inverse et que c'était 4 zones à PV la bonne règle). Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec mais je pense que c'est plus difficile qu'il n'y paraît parce que ces zones sont à priori plus contestées que les zones à ressources. Les 6 zones à ressources de Jim Raynor semblent plus difficiles à contrôler à cause du nombre, mais Jim n'a pas vraiment de contraintes géographiques contrairement à la Reine des Lames. Si 3 zones à PV sont proches, tant mieux pour la Reine, si elles sont éloignées, ça va être dur dur pour elle.

D'autant que, comme les autres conditions de victoire spéciales, c'est lors de l'époque 3 du jeu. Il peut s'en passer des choses jusque là...

Bien évidemment :wink:

Ce n’est pas si facile que ça à maintenir 3 zones de PV à l’époque 3 (surtout que les petits camarades voyant votre victoire particulière arriver, vont particulièrement s’acharner contre vous).

Après, globalement, les conditions de victoire particulières des Zergs sont plus faciles que celles des Humains qui sont plus faciles que celles des Protoss. Mais c’est normal, ça fait partie de l’équilibre du jeu, les Zergs sont très puissants en début de partie mais ils ont du mal à tenir le coup en fin de partie contre des adversaires développés. Les Protoss c’est le contraire, faibles au début, imbattable à la fin.

Romn dit:Les Protoss c'est le contraire, faibles au début, imbattable à la fin.

Chuuuuut faut pas être si catégorique :lol:

Les Protoss c'est bien, mais chaque perte fait quand même mal aux fesses vu le coût pour reconstruire. Faut bien gérer sa main de cartes pour combattre sur tous les fronts. Y a rien de pire qu'épuiser sescarts sur un combat facile et se planter sur un combat majeur. Mais si les Protoss ont la supériorité numérique, ça risque d'être très compliqué pour les adversaires.

Les Zergs sont globalement moins avantagés en fin de partie mais ils se remobilisent tellement vite qu'il faut toujours faire gaffe.

Les Terrans sont bien à tous les niveaux. Par contre il faut savoir maitriser toutes leurs unités et c'est la difficulté.

En tout cas, ce jeu est une merveille d'équilibre et de dynamisme :pouiclove: