[Starfighter] Ystari

Thot dit:
khinn dit:
Mis à part ça, j'avais besoin d'un éclaircissement sur une colonne saturée : je n'ai pas trouvé explicitement l'écrit, mais quel est l'effet de déplacement latéral ou libre ? page 5, sur le déploiement il est marqué : "Une carte ne peut pas être posée dans un secteur dont tous les emplacements sont occupés", je suppose que ça s'applique ? le mouvement n'est pas possible sur cette colonne ?

Je ne comprends pas très bien ta question.
Mais si c'est de savoir si on peut déplacer une carte dans un secteur dont tous les emplacements sont occupés, c'est évidemment non. Pour qu'une carte soit déplacée dans un secteur, il faut que ce secteur contienne au moins un emplacement vide.
Pour le reste, merci pour les compliments.

Bonjour Thot,
Tu réponds bien à ma question :-) Ma question est un peu compiquée, j'ai un peu chercher la petite bête :-) ça peut prouver que le livret de règle est très clair pour le reste :-)
J'ai vu sur quelques de tes posts que tu parlais de tournois qui se profilerait en Septembre ? Tu parlais d'une manière générale ? Ou y a t'il des dates et lieux précis ?
ps : je le redis ! Ares est mon préféré (pour le moment...) !!! :-D Mais pourquoi l'avoir appelé Ares ? Vu sa forme de déploiement j'aurai pensé à Poseidon :-)

Doublon

khinn dit: Ares est mon préféré (pour le moment...) !!! :-D Mais pourquoi l'avoir appelé Ares ? Vu sa forme de déploiement j'aurai pensé à Poseidon :-)

Avec 3 secteurs à 4 cartes cela lui donne un potentiel de puissance de feu assez considérable. J'imagine que c'est pour ça qu'il a été nommé comme le dieu de la guerre. (Je peux me tromper)
khinn dit:J'ai vu sur quelques de tes posts que tu parlais de tournois qui se profilerait en Septembre ? Tu parlais d'une manière générale ? Ou y a t'il des dates et lieux précis ?

Alors, pour les tournois, il y a des choses de prévu à partir de septembre, notamment en région parisienne (mais pas que).
Il y a donc des dates et lieux précis. Les tournois s'organiseront pour l'instant pendant des événements ludiques précis. Participer au tournoi vous empêchera donc pendant plusieurs heures de jouer à autre chose.
Après, il faut voir le nombre de joueurs intéressés, sachant qu'a priori, les tournois se feraient en mode Guerre Totale.
N'hésitez pas à vous manifester ici même pour faire un rapide recensement.
khinn dit:ps : je le redis ! Ares est mon préféré (pour le moment...) !!! :-D Mais pourquoi l'avoir appelé Ares ? Vu sa forme de déploiement j'aurai pensé à Poseidon :-)

Alors, sur le choix des noms des croiseurs, il n'y a pas de signification cachée. L'idée de départ était de mettre en avant les deux dieux principaux de la guerre pour les croiseurs de base.

En l’état j’hésite encore un peu.
Ce qui me plait :
- Semble nerveux et pardonne peu les erreurs
- Parties rapides et à deux. Possibilité de se mettre un handicap en ayant moins de point de vie que l’adversaire.
- Bataille spatiale

Ce qui me déplait :
- Je n’arrive pas à planifier des actions sur plus d’un tour ou deux, cela me semble limiter la profondeur de jeu :(
- Pas énormément d’effets différents
- Matos et graphismes pas à mon goût. Une version deluxe serait un vrai plus pour moi.

Mes humbles commentaires après :mrgreen:
Mais tu as joué ou tu parles juste de tes ressentis après visionnage des vidéos ?

Jeremie dit:En l’état j’hésite encore un peu.
Ce qui me plait :
- Semble nerveux et pardonne peu les erreurs

Le jeu est nerveux et rapide effectivement, sauf à avoir des joueurs qui réfléchissent trop longtemps durant la phase de déploiement et ce n’est pas forcément pertinent.
Par contre, je confirme qu’il pardonne très peu les erreurs et qu’une erreur à un moment important peut avoir une incidence décisive sur le reste de la partie. D’ailleurs, on ne s’en rend généralement compte qu’à la fin de la partie. Il y a très peu de parties perdues pour une simple malchance à la pioche (et ce point s’estompe encore plus en mode Escarmouche puis en mode Guerre Totale).
Jeremie dit:- Parties rapides et à deux. Possibilité de se mettre un handicap en ayant moins de point de vie que l’adversaire.

Une partie peut durer 15 à 40 minutes suivant l’expérience des joueurs et s’ils jouent plutôt aggro ou contrôle.
Je ne suis pas trop pour le handicap en points de blindage. Avec un vraiment bon joueur, cet handicap ne sera pas suffisant.
Le mieux reste quand même de jouer contre un joueur ayant à peu près le même niveau. L’écart est trop important entre joueurs de niveaux différents, sauf à ce que le meilleur joueur sous-joue (ce qui est par exemple le cas dans la TTTV - spoil inside).
Jeremie dit:- Bataille spatiale

Là, je ne peux rien faire. :wink:

Jeremie dit:Ce qui me déplait :
- Je n’arrive pas à planifier des actions sur plus d’un tour ou deux, cela me semble limiter la profondeur de jeu :(

En fait, comme dans une vraie bataille, tu dois régulièrement t’adapter à ce que fait ton adversaire. Comme le jeu est très interactif, tu ne peux donc pas te permettre de laisser ton adversaire jouer tranquillement dans son coin. Après, il est possible dans un certain nombre de situations de planifier de beaux enchaînements d’actions.
Je pense que cette adaptation permanente au jeu de l’adversaire lui donne, au contraire, une bonne profondeur de jeu.
Objectivement, un jeu qui ne serait pas profond ne pourrait pas être joué de manière intensive plus d’une petite dizaine de parties sur une courte période, sans un effet de lassitude et un effet de répétition.
Or, un certain nombre de joueurs qui ont acheté le jeu depuis un mois environ sont déjà à plus d’une vingtaine de parties (pour certains encore en mode Entraînement) et ne semblent pas lassés.
Jeremie dit:- Pas énormément d’effets différents

Est ce vraiment un problème ? Il faut rappeler que le jeu vise au départ à être accessible. Pour l’instant, il est obligatoire de ne pas noyer le joueur sous trop d’effets et de symboles en même temps.
Je te propose de jouer déjà avec toutes les cartes disponibles dans la boîte de base et de laisser du temps au jeu pour juger ensuite s’il est vraiment limité ou non.
Comme je l’ai indiqué, il a fallu limiter toutes les idées que j’avais eu au départ pour proposer un produit intéressant et accessible. Si le jeu rencontre du succès, il sera temps le moment venu d’ajouter petit à petit toutes ces idées, pour faire quelque chose de plus complet.
On est là sur la même problématique rencontrée par tout jeu de carte à extension (que ce soit un JCC, un JCE, Race for the Galaxy ou Dominion …)
Jeremie dit:- Matos et graphismes pas à mon goût. Une version deluxe serait un vrai plus pour moi.

Pour le matos, il était possible de faire plus joli pour les marqueurs dégâts et pour le pion initiative mais il faut garder à l’esprit que tout cela a un coût et que proposer ce type de jeu à plus de 30 euros n’est pas viable pour un éditeur. Le jeu est trouvable sur Internet pour 25 euros. C’est un prix tout à fait raisonnable eu égard au matériel.
Pour les visuels, il a fallu faire un compromis entre quelque chose de joli et quelque chose de lisible, donc difficile de faire mieux que le visuel actuel. Et ce n’est pas faute d’y avoir longuement réfléchi, de mon côté et surtout du côté d’Ystari.

Ce serait quoi pour vous une version deluxe ?
Faut pas oublier que çà ferait grimper le prix de la boîte…

fdubois dit:Ce serait quoi pour vous une version deluxe ?
Faut pas oublier que çà ferait grimper le prix de la boîte....

Idem et en dehors de la question du prix qui se posera, quid de la compatibilité avec d'éventuelles extensions ?
En imaginant un dos de cartes différents, ce serait un peu galère d'avoir une belle version Deluxe mais avec des cartes injouables en mode Guerre Totale avec des cartes d'une extension basique.
Cela me paraît très compliqué en l'état.
Et puis, bon, généralement une édition Deluxe se fait sur un jeu devenu un classique et un best-seller (par exemple Puerto Rico ou les Aventuriers du Rail).
Si je ne suis pas contre cette idée dans l'absolu, c'est peut-être quand même un peu prématuré au bout de même pas un mois de durée de vie.

Effectivement jeu non testé en vrai, mais depuis les vidéos il est amah possible de se faire une idée.
Sur les jeux à 2 j’ai besoin de pouvoir ajouter un handicap pour jouer avec ma chère et tendre ou ma fille (point positif pour ce jeu).
Une version deluxe bien plus chère : pas de soucis pour ma part… J’ai maintenant davantage de moyens mais très peu de temps de jeu avec les partenaires que j’aime, je suis donc près à payer beaucoup plus cher pour du temps de jeu de qualité. ~200€ pour un jeu auquel je joue vraiment n’est pas un obstacle, mais pour ce prix je veux une expérience plus que sympa, limite du ‘no-fail’. Le marché ne semble pas être encore prêt à cela.
Deluxe pour moi il y a de la figurine :mrgreen:

Y a t il des extensions prévues avec d autres pouvoirs ?

Arkhanor69 dit:Y a t il des extensions prévues avec d autres pouvoirs ?

Comme le dit Thot sur la page précédente :
Thot dit:Comme je l'ai indiqué, il faut aussi surtout compter avec l'accueil du public américain. Si le jeu fonctionne bien là-bas, des extensions seront envisageables sans difficulté.

ou encore :
Thot dit:Comme je l'ai indiqué, il a fallu limiter toutes les idées que j'avais eu au départ pour proposer un produit intéressant et accessible. Si le jeu rencontre du succès, il sera temps le moment venu d'ajouter petit à petit toutes ces idées, pour faire quelque chose de plus complet.

Concernant le matériel, je préfère un matériel minimaliste et un prix cohérent, quitte à proposer plus tard un kit d'upgrade pour les plus regardants. Surtout s'il faut acheter 2 boites pour satisfaire ses envies de deckbuilding dans un couple !

D’autres vidéos sont à suivre : dans l’après-midi, une seconde partie avec un mode “spécial” que Thot livre en exclu ; plus tard, une partie avec des infos sur l’avenir du jeu et des conseils tactiques.

Je ne parviens pas à trouver d’information concernant le rangement du jeu dans le boîte. Faut-il prévoir un “insert” comme pour les LCG de FFG/Edge ? Il y a-t-il quelque chose de suffisant dans la boîte ? Quelle est sa taille d’ailleurs ?
Autre question: que se passe-t-il si la pioche devient vide en mode Guerre totale ? Je n’ai pas trouvé de réponse dans le livret de règles.
En tout cas, au premier coup d’œil, ce jeu ne m’a pas du tout attiré. Ça semblait brouillon, peu stratégique et très hasardeux. A la lecture des commentaires (positifs ou négatifs), j’ai changé d’avis et prévois de le commander.

dYnkYn dit:En tout cas, au premier coup d’œil, ce jeu ne m'a pas du tout attiré. Ça semblait brouillon, peu stratégique et très hasardeux. A la lecture des commentaires (positifs ou négatifs), j'ai changé d'avis et prévois de le commander.
Tu peux aussi te faire un bon avis avec cette vidéo, postée un peu plus haut sur le topic.
dYnkYn dit:Je ne parviens pas à trouver d'information concernant le rangement du jeu dans le boîte. Faut-il prévoir un "insert" comme pour les LCG de FFG/Edge ? Il y a-t-il quelque chose de suffisant dans la boîte ? Quelle est sa taille d'ailleurs ?
Autre question: que se passe-t-il si la pioche devient vide en mode Guerre totale ? Je n'ai pas trouvé de réponse dans le livret de règles.

Boîte type Race for the Galaxy ou Spyrium et il y a déjà un insert en carton à l'intérieur .
Pour la pioche qui se vide en mode guerre totale, je pense qu'on remélange sa défausse comme dans les autres modes.

Bonjour,
Félicitations et merci pour ce très bon jeu.
J’ai besoin de 2 petits points de règles que je ne suis pas sûr d’appliquer correctement :
- Un effet peut-il être joué sur la carte qui le déclenche ? Par exemple, je pose une carte permettant une rotation, puis-je décider d’appliquer la rotation sur cette même carte ?
- Puis-je décaler une carte en vertical dans un secteur complet ? Par exemple, j’ai un secteur complet de 4 cartes, puis-je décaler la carte du bas tout en haut (toujours 4 cartes au final) ?
Encore merci pour ce super jeu !

tuchv-0 dit:Bonjour,
Félicitations et merci pour ce très bon jeu.
J’ai besoin de 2 petits points de règles que je ne suis pas sûr d’appliquer correctement :
- Un effet peut-il être joué sur la carte qui le déclenche ? Par exemple, je pose une carte permettant une rotation, puis-je décider d’appliquer la rotation sur cette même carte ?
- Puis-je décaler une carte en vertical dans un secteur complet ? Par exemple, j’ai un secteur complet de 4 cartes, puis-je décaler la carte du bas tout en haut (toujours 4 cartes au final) ?
Encore merci pour ce super jeu !

Oui à tes deux questions
dYnkYn dit:Je ne parviens pas à trouver d'information concernant le rangement du jeu dans le boîte. Faut-il prévoir un "insert" comme pour les LCG de FFG/Edge ? Il y a-t-il quelque chose de suffisant dans la boîte ? Quelle est sa taille d'ailleurs ?

*FitzChevalerie* dit:
Prunelles dit:Bon, regarder le live de la TTTV et craquer avant la fin, c'est fait :mrgreen:
Une question... : Peut-on ranger le matériel de deux boîtes dans une seule ? (La variante 4 joueurs en équipe a titillé Maxi-Prunelles et donc nous attendons direct deux boîtes !)
La fourbe veut s'entrainer contre moi pendant que Mini-Prunelles est en vacances pour lui faire sa fête à son retour ! :twisted:

Pas de soucis pour ranger le matériel de 2 boites dans une seule (pour le moment, sans extension) car il y a un insert blanc, comme toujours avec Ystari, qui devra à mon avis être enlevé sinon les plateaux (6 plateaux du coup) ne rentreront pas tous. La photo ici te donne une idée, sachant que d'un coté il y a les 40 cartes Entrainement, et de l'autre les 60 autres cartes, toutes protégées (Mayday Premium).
D'ailleurs l'insert n'est pas comme cela à l'origine, il n'y a qu'un espace creux au milieu, c'est moi qui l'ai retourné pour pouvoir facilement ranger les cartes. Moins joli, moins sobre, mais plus efficace.

Top, merci !

La vidéo du mode Transition est en ligne :arrow: par ici ! Une partie assez folle…
Le mode Transition permet de passer en douceur du mode Entraînement au mode complet.