Mes humbles commentaires après
Mais tu as joué ou tu parles juste de tes ressentis après visionnage des vidéos ?
Jeremie dit:En l’état j’hésite encore un peu.
Ce qui me plait :
- Semble nerveux et pardonne peu les erreurs
Le jeu est nerveux et rapide effectivement, sauf à avoir des joueurs qui réfléchissent trop longtemps durant la phase de déploiement et ce n’est pas forcément pertinent.
Par contre, je confirme qu’il pardonne très peu les erreurs et qu’une erreur à un moment important peut avoir une incidence décisive sur le reste de la partie. D’ailleurs, on ne s’en rend généralement compte qu’à la fin de la partie. Il y a très peu de parties perdues pour une simple malchance à la pioche (et ce point s’estompe encore plus en mode Escarmouche puis en mode Guerre Totale).
Jeremie dit:- Parties rapides et à deux. Possibilité de se mettre un handicap en ayant moins de point de vie que l’adversaire.
Une partie peut durer 15 à 40 minutes suivant l’expérience des joueurs et s’ils jouent plutôt aggro ou contrôle.
Je ne suis pas trop pour le handicap en points de blindage. Avec un vraiment bon joueur, cet handicap ne sera pas suffisant.
Le mieux reste quand même de jouer contre un joueur ayant à peu près le même niveau. L’écart est trop important entre joueurs de niveaux différents, sauf à ce que le meilleur joueur sous-joue (ce qui est par exemple le cas dans la TTTV - spoil inside).
Jeremie dit:- Bataille spatiale
Là, je ne peux rien faire.
Jeremie dit:Ce qui me déplait :
- Je n’arrive pas à planifier des actions sur plus d’un tour ou deux, cela me semble limiter la profondeur de jeu
En fait, comme dans une vraie bataille, tu dois régulièrement t’adapter à ce que fait ton adversaire. Comme le jeu est très interactif, tu ne peux donc pas te permettre de laisser ton adversaire jouer tranquillement dans son coin. Après, il est possible dans un certain nombre de situations de planifier de beaux enchaînements d’actions.
Je pense que cette adaptation permanente au jeu de l’adversaire lui donne, au contraire, une bonne profondeur de jeu.
Objectivement, un jeu qui ne serait pas profond ne pourrait pas être joué de manière intensive plus d’une petite dizaine de parties sur une courte période, sans un effet de lassitude et un effet de répétition.
Or, un certain nombre de joueurs qui ont acheté le jeu depuis un mois environ sont déjà à plus d’une vingtaine de parties (pour certains encore en mode Entraînement) et ne semblent pas lassés.
Jeremie dit:- Pas énormément d’effets différents
Est ce vraiment un problème ? Il faut rappeler que le jeu vise au départ à être accessible. Pour l’instant, il est obligatoire de ne pas noyer le joueur sous trop d’effets et de symboles en même temps.
Je te propose de jouer déjà avec toutes les cartes disponibles dans la boîte de base et de laisser du temps au jeu pour juger ensuite s’il est vraiment limité ou non.
Comme je l’ai indiqué, il a fallu limiter toutes les idées que j’avais eu au départ pour proposer un produit intéressant et accessible. Si le jeu rencontre du succès, il sera temps le moment venu d’ajouter petit à petit toutes ces idées, pour faire quelque chose de plus complet.
On est là sur la même problématique rencontrée par tout jeu de carte à extension (que ce soit un JCC, un JCE, Race for the Galaxy ou Dominion …)
Jeremie dit:- Matos et graphismes pas à mon goût. Une version deluxe serait un vrai plus pour moi.
Pour le matos, il était possible de faire plus joli pour les marqueurs dégâts et pour le pion initiative mais il faut garder à l’esprit que tout cela a un coût et que proposer ce type de jeu à plus de 30 euros n’est pas viable pour un éditeur. Le jeu est trouvable sur Internet pour 25 euros. C’est un prix tout à fait raisonnable eu égard au matériel.
Pour les visuels, il a fallu faire un compromis entre quelque chose de joli et quelque chose de lisible, donc difficile de faire mieux que le visuel actuel. Et ce n’est pas faute d’y avoir longuement réfléchi, de mon côté et surtout du côté d’Ystari.