beri dit:La vidéo du mode Transition est en ligne par ici ! Une partie assez folle... Le mode Transition permet de passer en douceur du mode Entraînement au mode complet.
Une bonne initiative que ce mode Transition ! Même si comme je te le disais, il est arrivé avec 20 minutes de retard ! Après avoir perdu 3 fois de rang contre Mme, et voyant mon agacement (3 pouvoirs de Destruction en main, ça pique quand on est en face), elle proposa donc de passer aux choses sérieuses après 31 parties en mode Entrainement (14*-17 niveau scoring). Wouahou ! Les noeuds au cerveau sont encore plus serrés, les nouveaux pouvoirs apportent une nouvelle profondeur au jeu et surtout une plus grande maitrise défensive je trouve (les écrans, champs de force et retournements). Petite question : lorsque l'on inflige un dégât à un Chasseur (éclat orange), peut-on l'infliger à un Chasseur entouré d'un ou plusieurs écrans ou s'attaque-t-il d'abord à l'écran ? Je pense qu'il s'agit de la seconde solution, mais une confirmation sera la bienvenue. Bref, 3 parties en Escarmouche, et 3 victoires pour un retour à 17 victoires chacun. Je crois que les débats sont loin d'être clos.
*FitzChevalerie* dit:Wouahou ! Les noeuds au cerveau sont encore plus serrés, les nouveaux pouvoirs apportent une nouvelle profondeur au jeu et surtout une plus grande maitrise défensive je trouve (les écrans, champs de force et retournements).
En fait, les Écrans et Champs de force viennent compenser plusieurs aspects agressifs du mode Escarmouche : - les effets de retournement sur des cartes de niveau 2 et 3 jouées côté verso sur des emplacements de niveau 0 - le fait qu'il y a désormais un certain nombre d'escadrilles avec 4 ou 5 chasseurs - les effets de dégâts aux chasseurs
*FitzChevalerie* dit:Petite question : lorsque l'on inflige un dégât à un Chasseur (éclat orange), peut-on l'infliger à un Chasseur entouré d'un ou plusieurs écrans ou s'attaque-t-il d'abord à l'écran ? Je pense qu'il s'agit de la seconde solution, mais une confirmation sera la bienvenue.
Les dégâts, que ce soient des dégâts provenant de chasseurs adverses durant un combat ou des dégâts infligés par l'effet "dégâts sur chasseur sont toujours résolus de la même façon dans le secteur en question : ils sont prioritairement subis" par la carte la plus haute dans un secteur, par les chasseurs se trouvant sur la partie supérieure de cette carte avant ceux de sa partie inférieure et si la carte comporte des Écrans par les Écrans avant d'endommager les chasseurs. L'effet Dégâts sur chasseur est donc moyennement intéressant lorsqu'il vise une escadrille avec des Écrans. Par contre, il est très intéressant lorsqu'il vise une escadrille avec un Champ de force.
*FitzChevalerie* dit:Bref, 3 parties en Escarmouche, et 3 victoires pour un retour à 17 victoires chacun. Je crois que les débats sont loin d'être clos.
Tentez à l'occasion le paquet de transition pour limiter les "noeuds au cerveau"
Ben mince, t’as bien fait de poser la question, j’aurais joué les dégâts sur chasseur de la même façon avec les écrans qu’avec les CF, sans regarder la règle parce que ça me semblait intuitif comme ça. Enfin je suis loin d’avoir des adversaires suffisamment chevronnés pour passer au mode complet de toute façon…
*FitzChevalerie* dit:Bref, 3 parties en Escarmouche, et 3 victoires pour un retour à 17 victoires chacun. Je crois que les débats sont loin d'être clos.
Tentez à l'occasion le paquet de transition pour limiter les "noeuds au cerveau"
Sauf que les noeuds au cerveau, moi, j'adore ça ! Regarde mon top du moment pour t'en rendre compte
*FitzChevalerie* dit:Bref, félicitations ! Maintenant j'attends une version iPad, parce qu'à 1h du matin, eh bien ma partenaire de choix refuse de jouer !
Alors là, c'est pas pour demain, vu que le seul jeu porté sur tablette d'Ystari est Caylus, si je ne me trompe pas. Pour voir une version numérique jouable sur ce type de support, il faudrait atteindre les ventes mondiales de Splendor. Il est un peu tôt pour se risquer à un tel pronostic
Et une version sur BGA ou BàJ pour promouvoir le jeu serait elle envisageable ?
Découverte du jeu par madame , directement en mode escarmouche sans passer par la case entraînement . 4 parties sans problème d’assimilation, à condition de bien donner les tournants et les aboutissants de chaque action lors de la première .
De mon côté ce jeu est un vrai coup de coeur depuis son essai en magasin courant Juin. Pas l’occasion d’enchaîner les parties comme certains mais j’en ai fait quelques-unes (4) et je suis loin de m’arrêter là, c’est clairement un jeu à deux indispensable selon moi, bravo Thot, très très beau boulot, ça valait l’attente. J’en ai un peu parlé lors du dernier Playtime (vers 1h42), même si c’est toujours difficile de présenter à l’audio, j’espère avoir donné aussi envie à des joueurs d’essayer l’aventure spatiale.
Flavien dit:De mon côté ce jeu est un vrai coup de coeur depuis son essai en magasin courant Juin. Pas l'occasion d'enchaîner les parties comme certains mais j'en ai fait quelques-unes (4) et je suis loin de m'arrêter là, c'est clairement un jeu à deux indispensable selon moi, bravo Thot, très très beau boulot, ça valait l'attente.
Merci beaucoup. N'hésite pas à en reparler lorsque tu auras un peu plus de bouteille en nombre de parties (et à laisser ton avis sur la fiche du jeu si tu le souhaites).
Flavien dit: J'en ai un peu parlé lors du dernier Playtime (vers 1h42), même si c'est toujours difficile de présenter à l'audio, j'espère avoir donné aussi envie à des joueurs d'essayer l'aventure spatiale.
Oui, j'ai écouté l'émission. Tu as bien expliqué les règles mais tu aurais pu, si c'était ton intention, donner un peu plus ton ressenti en terme de sensations de jeu.
Thot dit:Est ce que ça t'arrive de jouer à 4 en 2v2 ? Si oui, le jeu pourrait t'intéresser quand même, avec la possibilité de jouer par équipe.
Cette possibilité m'avais échappé. Mais il faut 2 jeux par contre, non ?
En fait, elle t'a échappé parce que c'est un mode de jeu particulier qui n'a pas été mis en avant pour l'instant. C'est un mode non officiel, le jeu se voulant avant tout un jeu de duel. Comme il n'y a que trois plateaux recto/verso dans la boîte de base, il faut effectivement deux boîtes pour jouer à 4 (sauf à se fabriquer un plateau supplémentaire). Sinon, il suffira d'attendre la première extension si elle se fait car il y aura des plateaux supplémentaires de prévu.
Eh ben les potes, une grosse partie cet après-midi, en mode Entraînement. Je jouais Arès et Youps (débutant mais pas toquard) jouait Athena. 1e manche : vu ma main de cartes, je passe en n’ayant posé aucune carte. Je décale mon croiseur d’un cran vers la droite et prends quelques dégâts. Cette manœuvre avait plusieurs buts : - garder mes cartes pour plus tard - mettre hors combat un secteur - m’assurer de pouvoir, à l’avenir, construire en toute sécurité sur l’un de mes secteurs à 4 étages extérieurs. 2e manche : j’ai encore plus de cartes de niveau 3 et vu comme mon adversaire s’arme, je passe tôt après avoir posé une ou deux cartes, pour me décaler à nouveau vers la droite. Deux de ses secteurs bien occupés sont hors combat. Je prends encore quelques dégâts. Si j’ai bonne mémoire, Youps a alors encore ses 20 PB et je dois être entre 12 et 8. 3e manche : mon adversaire a peu de cartes en main, j’ai une seule carte de niveau 2 et toujours plein de niveau 3. Je pose ma carte de niveau 2 et Youps détruit une carte sur ce secteur, ce qui me ralentit parce que je ne veux pas trop poser de cartes face cachée. Donc, après que l’on a posé chacun 4 cartes, je passe. Ainsi, je peux me décaler encore une fois vers la droite. Seuls deux secteurs s’affrontent et la bataille qui s’annonce sera la première lors de laquelle je perdrai moins de points de blindage que lui. A ce stade, je cours après les effets Pivotement, alors que mon adversaire en a eu une pelletée, qu’il a bien exploités par ailleurs. 4e manche : j’ai 13 cartes en main, une pelletée de cartes de niveau 3. Je vais enfin réussir à monter une colonne jusqu’au niveau 3 et en profiter pour poser plusieurs cartes de niveau 3, en libérant un espace de cette colonne plusieurs fois. J’ai entre-temps posé une carte à effet destruction, qui me permet de détruire son effet destruction et de me mettre à l’abri. Et avec mes super niveaux 3, j’active plusieurs fois cet effet et vide ses colonnes. Il recentre son croiseur. Je remonte… 5e manche : si j’ai bonne mémoire c’était la dernière. Toujours est-il que mon effet destruction activé plein de fois a fait des ravages et que la manche se termine à 2PB contre -2… pour moi ! Hallucinant retournement de situation, où j’ai clairement abusé du fait de passer tôt et rongé mon frein sur le tirage médiocre en réservant mes cartes de niveau 3 pour un déchaînement de milieu-fin de partie. Youps a perdu 22 PB en 3 manches, tandis que j’en perdais que 6 à 10. Je pense que Youps a plutôt bien joué dans l’ensemble, malgré son statut de débutant, pas de grosses erreurs. Eh ben les potes, quelle partie !