[Starfighter] Ystari

beri dit:Eh ben les potes, une grosse partie cet après-midi, en mode Entraînement.
Je jouais Arès et Youps (débutant mais pas toquard) jouait Athena.

J'aime le "pas toquard" :lol:
J'espère que c'est vraiment un bon pote.
Pour le reste, ta stratégie est effectivement une stratégie viable mais généralement très risquée. En la pratiquant, on perd plein de points de blindage et soit on arrive à remonter parce qu'on a capitalisé comme un "porc", ce que tu as réussi à faire, soit on a été trop gourmand et on loupe de peu la remontée.
Autant dire que ce n'est pas une stratégie très secure mais elle est riche en émotions fortes.
La dernière fois que je l'ai tenté (à PEL d'ailleurs), j'ai perdu.
Après, c'est le genre de stratégie un peu moins extrême en mode Escamourche ou Guerre Totale avec des effets Retournement.
beri dit:Je pense que Youps a plutôt bien joué dans l'ensemble, malgré son statut de débutant, pas de grosses erreurs.
Eh ben les potes, quelle partie !

Il aurait pu peut-être tenter en manche 2 ou 3 de passer avant toi pour te couper l'herbe sous le pied.
Thot dit:Il aurait pu peut-être tenter en manche 2 ou 3 de passer avant toi pour te couper l'herbe sous le pied.
Sans doute oui, mais il ne s'attendait sûrement pas à ce que je le fasse vu mon nombre de cartes en main. Et s'il l'avait fait, j'aurais joué allègrement mes cartes.
Thot dit:J'aime le "pas toquard" :lol:
J'espère que c'est vraiment un bon pote.
Pourquoi? C'est un compliment, "pas toquard".

Et tiens, pour le fun, je me permets de fantasmer sur le potentiel contenu de potentielles extensions (et au pire, si je suis à côté de la plaque, d'inspirer des idées à Stéphane):
- des croiseurs de 4 ou 6 secteurs
- des croiseurs ayant des capacités spéciales (par exemple, pouvoir défausser une carte pour faire pivoter une carte)
Effets :
- des cartes avec deux fois le même effet en haut et en bas
- des cartes avec deux effets sur la même moitié de carte (pas sûr pour l'équilibre et la jouabilité)
- mêmes effets qu'actuellement mais ne pouvant être appliqués qu'à un joueur (effets moins puissants donc le reste de la carte le serait davantage --> deckbuilding renforcé)
- permettre de jouer immédiatement une carte supplémentaire de niveau 0/1/2/3
- effet qui copie l'effet qu'il recouvre (ou, quand il est découvert, celui qui le recouvrait)
- chasseurs d'un autre type (verts), qui font je ne sais quoi.
Paraît que Thot a pas mal d'effets en stock, mais je vois pas trop pour l'instant.

Parmi les effets possibles, je verrai bien :
- Réparation sur son croiseur : histoire de récupérer du blindage
- Traîtrise : échange de carte de même niveau d’un croiseur à l’autre
- Reconfiguration : échange de carte de même niveau sur un croiseur

Cartes torpille qui font défausser l’adversaire :twisted:

gaïa dit:Cartes torpille qui font défausser l'adversaire :twisted:
J'y ai pensé et puis non, l'intérêt semble faible, ça revient quasiment au même que de piocher et c'est plus faible qu'une destruction.
Et enfin, dernier épisode de la saga vidéo Starfighter : quelques conseils tactiques et teasers.

Pour répondre à tout le monde, quelques rapides petits spoils sur ce qui est prévu pour la suite. Certains lecteurs de ce sujet en savent long sur ce point mais chut.
Quelques généralités :
Certaines idées iraient à l’encontre de l’intérêt du gameplay du jeu.
Donc, il n’y aura jamais de défausse directe dans la main de l’adversaire. L’intérêt est que les cartes soient posées en jeu et interagissent entre elles. Toute limitation de cette interaction serait négative pour le jeu.
Donc, si vous voulez creuser la question, il faut trouver des effets et des idées de mécanismes qui suivent voire renforcent le gameplay actuel du jeu et l’idée principal de déclenchement des effets.

beri dit:Et tiens, pour le fun, je me permets de fantasmer sur le potentiel contenu de potentielles extensions (et au pire, si je suis à côté de la plaque, d’inspirer des idées à Stéphane):

Pourquoi pas. Mais il y a un impondérable côté matériel pour des croiseurs à 6 secteurs. Il faudrait une boîte plus large que le modèle actuel pour le jeu de base.
beri dit:- des croiseurs ayant des capacités spéciales (par exemple, pouvoir défausser une carte pour faire pivoter une carte)

C’est prévu dans l’extension numéro 3 et ce sera encore mieux que cela (mais très technique d’où son apparition en numéro 3).
Le principe de déclenchement des effets restera toujours le même tout au long de la vie du jeu et de la sortie des extensions. Il n’y aura donc jamais de déclenchement d’effet par défausse de carte en main.
beri dit:Effets :
- des cartes avec deux fois le même effet en haut et en bas

Celle-là, elle était facile. C’est prévu dans l’extension numéro 1.
beri dit:- des cartes avec deux effets sur la même moitié de carte (pas sûr pour l’équilibre et la jouabilité)

A priori, pas possible pour des questions de jouabilité et d’équilibrage et également de place sur les cartes.
beri dit:- mêmes effets qu’actuellement mais ne pouvant être appliqués qu’à un joueur (effets moins puissants donc le reste de la carte le serait davantage → deckbuilding renforcé)

Ce serait dommage et réduirait la polyvalence des effets ciblant les cartes. A priori, c’est donc non pour ça.
beri dit:- permettre de jouer immédiatement une carte supplémentaire de niveau 0/1/2/3

Cela n’aurait d’intérêt qu’au moment de jouer la carte et plus par la suite. Après, tu n’es pas loin dans l’idée d’un truc sympa qui se trouvera dans l’extension numéro 1.
beri dit:- effet qui copie l’effet qu’il recouvre (ou, quand il est découvert, celui qui le recouvrait)

Difficile à mettre en place et cela ne serait pas très cohérent avec le principe de déclenchement des effets.
beri dit:– chasseurs d’un autre type (verts), qui font je ne sais quoi.

Extension numéro 3 et s’il y a encore des joueurs intéressés, extension numéro 4 : moi, je sais ce que ces chasseurs feront, pour la couleur, on verra le moment venu.
beri dit:Paraît que Thot a pas mal d’effets en stock, mais je vois pas trop pour l’instant.

Héhé, il y a largement de quoi faire pendant pas mal de temps.

Jost dit:Parmi les effets possibles, je verrai bien :

C’est prévu en extension numéro 4. Faut juste voir si cela présente en terme de gameplay vraiment un intérêt donc à étudier le moment venu.
Jost dit:- Traîtrise : échange de carte de même niveau d’un croiseur à l’autre

Comme on doit pouvoir jouer en mode Guerre Totale sans mélanger ses cartes à celles de son adversaire, il n’y aura a priori aucun déplacement de cartes d’un plateau à celui de l’adversaire.

Jost dit:- Reconfiguration : échange de carte de même niveau sur un croiseur

Si tu fais un vrai échange de cartes, le souci est qu’il n’y aura aucun déclenchement d’effet. Or, le but des effets de manipulation de cartes est de favoriser le déclenchement d’effet. Un effet de cette nature irait à l’encontre du gameplay du jeu.

Merci pour la réponse. J’essaierai de voir si le jeu peut intéresser autour de moi et j’aviserai à ce moment-là ce que je choisis : 2 jeux de base ou jeu + extension.

Thot dit:Pour répondre à tout le monde, quelques rapides petits spoils sur ce qui est prévu pour la suite.
[…]
C’est prévu dans l’extension numéro 3 et ce sera encore mieux que cela (mais très technique d’où son apparition en numéro 3).

(j’ai pas lu en détail toute la réponse)
J’avais en tête l’idée qu’il y avait déjà une extension bouclée, n’attendant que le feu vert de l’éditeur, mais tu parles déjà d’extension n°3 !?

Rien n’est pour l’instant officiellement bouclé, côté éditeur.
Il n’y aurait aucun intérêt pour l’éditeur de commencer à travailler le graphisme d’une extension d’un jeu sans avoir eu de retour sur les ventes dudit jeu.
Donc, en résumé, j’ai des idées pour trois extensions qui sont bien cadrées (pour donner une cohérence interne à chaque extension). Il y a des idées pour développer d’autres extensions par la suite.
Mais rien n’est fait encore et surtout, il n’y aura pas d’extension avant plusieurs mois. Les joueurs auront donc largement le temps de profiter et d’explorer le jeu de base.
Starfighter n’est pas développé pour devenir un JCE (surtout pas). On est plus proche de ce qui a pu et peut se faire pour Race for the Galaxy ou Dominion en terme de nombre et de périodicité de sorties d’extensions.
Donc, quand je te parlais d’attendre l’extension pour jouer à 4, c’était attendre plusieurs mois pour cela.
De toute façon, c’est un jeu qui se prête plutôt au jeu à 2. Certains groupes de joueurs (qui jouent de 3 à 5) n’hésitent pas à démarrer par une partie de Starfighter lorsqu’ils ne sont que deux en attendant les autres, vu la rapidité des parties.
C’est a priori d’ailleurs ce qu’a fait Beri lors de sa dernière séance de jeu.

Effectivement j’avais oublié le mode guerre totale du coup c’est normal que ça ne rentre pas dans les effets potentiels.
Pour l’histoire de Reconfiguration : je voyais plus le fait de mettre en place une stratégie pour positionner une carte soit pour renforcer une attaque soit pour mettre la carte dans un secteur qui permettra d’activer l’effet une fois la carte du dessus détruite ( je ne sais pas si c’est clair :mrgreen: )
Tant que j’y suis effet Réactivation : copie l’effet caché

Thot dit:De toute façon, c'est un jeu qui se prête plutôt au jeu à 2. Certains groupes de joueurs (qui jouent de 3 à 5) n'hésitent pas à démarrer par une partie de Starfighter lorsqu'ils ne sont que deux en attendant les autres, vu la rapidité des parties.
C'est a priori d'ailleurs ce qu'a fait Beri lors de sa dernière séance de jeu.

C'est exactement ce qui s'est passé hier soir. On commence la soirée à 2 donc Starfighter (encore un converti).
On passe à 3 joueurs le temps d'attendre un ami : une partie de The Game.
Pause biberon pour l'enfant : ma femme relance un Starfighter en attendant contre notre hôte.
Arrivée de l'autre ami : une nouvelle partie de The Game, un Nations the Dice Game puis une belle partie de Madeira.
Milieu de nuit, on repasse en configuration 2 joueurs : Settlers et pour terminer en beauté : Starfighter.
Le jeu a encore fait son petit effet, évidemment.
Thot dit:
beri dit:Et tiens, pour le fun, je me permets de fantasmer sur le potentiel contenu de potentielles extensions (et au pire, si je suis à côté de la plaque, d'inspirer des idées à Stéphane):
Pourquoi pas. Mais il y a un impondérable côté matériel pour des croiseurs à 6 secteurs. Il faudrait une boîte plus large que le modèle actuel pour le jeu de base.
Pô du tout! Suffit que le 6e secteur soit rabattable (façon plateau en 3 parties).
Thot dit:
beri dit:- des croiseurs ayant des capacités spéciales (par exemple, pouvoir défausser une carte pour faire pivoter une carte)
C'est prévu dans l'extension numéro 3 et ce sera encore mieux que cela (mais très technique d'où son apparition en numéro 3).
Il n'y aura donc jamais de déclenchement d'effet par défausse de carte en main.
Ok donc j'imagine que c'est un truc du genre : quand j'applique un effet de Pivotement, je le double.
Thot dit:
beri dit:- mêmes effets qu'actuellement mais ne pouvant être appliqués qu'à un joueur (effets moins puissants donc le reste de la carte le serait davantage --> deckbuilding renforcé)
Ce serait dommage et réduirait la polyvalence des effets ciblant les cartes. A priori, c'est donc non pour ça.
En mode Deckbuilding ça aurait un grand intérêt : tu axes ton jeu sr le pivotement de tes propres cartes, du coup tu as des cartes qui permettent de ne pivoter que tes cartes et par conséquent elles sont plus puissantes puisque l'effet l'est moins.
Thot dit:
beri dit:- permettre de jouer immédiatement une carte supplémentaire de niveau 0/1/2/3
Cela n'aurait d'intérêt qu'au moment de jouer la carte et plus par la suite.
Ben non, à chaque fois que l'effet redevient visible, tu peux jouer une carte de niveau 0/1/2/3. Ce serait vraiment pas mal car ça permettrait des combos-rushes dans le but de poser beaucoup de cartes rapidement pour passer tôt.
Thot dit:
beri dit:- effet qui copie l'effet qu'il recouvre (ou, quand il est découvert, celui qui le recouvrait)
Difficile à mettre en place et cela ne serait pas très cohérent avec le principe de déclenchement des effets.
Non, mais ça marcherait chouettement à mon avis :P
beri dit:-- chasseurs d'un autre type (verts), qui font je ne sais quoi.

Extension numéro 3 et s'il y a encore des joueurs intéressés, extension numéro 4 : moi, je sais ce que ces chasseurs feront, pour la couleur, on verra le moment venu.
Spéculation n°1: lors de la pose de ces chasseurs, s'ils sont toujours visibles après déclenchement des effets, ils tirent sur la carte du haut du secteur adverse, qui réplique également. Dans ce cas uniquement, ces chasseurs ont chacun un écran de 1.
Spéculation n°2 (cloaking): je peux décider d'ignorer la carte de ces chasseurs lors de la réception des dégâts (ils attaquent mais peuvent ne pas défendre).
beri dit:Paraît que Thot a pas mal d'effets en stock, mais je vois pas trop pour l'instant.
Héhé, il y a largement de quoi faire pendant pas mal de temps.
Autres idées :
- défausser une carte pour en repiocher une.
- champ de force d'attaque : ajoute +1 d'attaque à chaque carte à moi montrant au moins un chasseur dans le secteur.
- glisser une demi-carte sous une autre (ptet compliqué à gérer)
Jost dit:Parmi les effets possibles, je verrai bien :
C'est prévu en extension numéro 4. Faut juste voir si cela présente en terme de gameplay vraiment un intérêt donc à étudier le moment venu.
Exactement ce que je m'étais dit.
Jost dit:Tant que j'y suis effet Réactivation : copie l'effet caché
Déjà abordé plus haut, Thot dit que c'est compliqué à mettre en oeuvre. Moi j'aime bien.
beri dit:Plein de choses

En fait, une grande partie de tes idées vont totalement à l'encontre des grands principes immuables du jeu et sont donc totalement inapplicables, sous peine que le jeu ne fonctionne plus.
Pour certaines de tes idées, par contre, tu n'es pas très loin de ce qui est envisagé.

Voici mes propositions hypothétiques d’extension:
- Carte vaisseau attaquant en profondeur et donc partout sauf au 1er rang sur une même colonne
- Carte attaquant les cartes autour d’une carte unique (zone d’effet)
- Carte trou noir (au revoir la colonne de 8 vaisseaux menaçant mon croiseur), oui ça fait mal.
- Carte permettant de permuter 2 cartes sur un même croiseur
- Carte permettant de diminuer le coût -1 de la prochaine carte posée sur celle-ci
- Carte imposant de sacrifier une de ses cartes pour la poser à la place (et donc au même endroit) avec, soyons fous, la possibilité de la jouer dans le sens de pose inverse grâce au sacrifice de la précédente.
- Carte permettant de répartir les dégâts sur une autre colonne (comme une déviation)
Et enfin, la carte ultime permettant un retournement & rotation en une seule action (et donc sur une seule carte). Maintenant ceci serait plutôt utile pour son propre usage mais peut bloquer l’adversaire en l’handicapant à 2 reprises en une seule action.
Sinon j’ai hâte de découvrir ce mode 4 joueurs, nous avions l’habitude de jouer à 2vs2 à Magic. Ce qui peut être intéressant, la question principale étant: Quand on ne se retrouve plus qu’à 3, que quoi que qu’est-ce qu’il se passe-t-il donc donc? que dans ce cas le 1Vs2 se terminait bien souvent par la défaite du 1 (mais pas systématiquement).
Tournoi: des lieux et dates pour la Pelchik? Essen: tournoi?

Je réponds ici, ça sera plus pratique :

beri dit:
Xahendir dit:Donc il y a un autre mode qui n’est présenté dans aucune vidéo ?
Transition fait transition vers le mode Escarmouche, dont font partie les écrans et le dégât sur chasseur présentés dans cette dernière vidéo.
A noter qu’après le mode Escarmouche, il y a encore le mode Guerre totale (deckbuilding) !

Thot dit:Effectivement, tout cela a déjà pris pas mal de temps à Beri.
Donc, nous n’avons fait ni de partie en mode Escarmouche, ni de partie en mode Guerre Totale.
Mais cela pourrait arriver dans l’avenir (on ne sait pas ce qu’il nous réserve).

Donc en fait j’avais noté les différences mais je n’avais pas compris qu’elles étaient liées à 2 modes de jeu différents.

Doj dit:Sinon j'ai hâte de découvrir ce mode 4 joueurs, nous avions l'habitude de jouer à 2vs2 à Magic. Ce qui peut être intéressant, la question principale étant: Quand on ne se retrouve plus qu'à 3, que quoi que qu'est-ce qu'il se passe-t-il donc donc? que dans ce cas le 1Vs2 se terminait bien souvent par la défaite du 1 (mais pas systématiquement).

On en parlera vraisemblablement plus en détail en septembre.

Doj dit:Tournoi: des lieux et dates pour la Pelchik? Essen: tournoi?

Pelchik? :?:
Comme je l'ai indiqué, plusieurs tournois seront organisés dans certaines villes de France lors de certains événéments. Plus d'informations dès que ce sera mis en place en septembre et octobre.
Thot dit:Pelchik? :?:

Voilà qui sent le mot Belgique prononcé façon "Grande Vadrouille".

Un petit retour de la Gen Con :

Day One: Survived
Posted by Eric Franklin
I demoed Starfighter all day. The game is better than I had expected, and I had been really looking forward to it. It’s a game that received little or no fanfare or buzz - but which needs some. It’s phenomenal. No-one that I demoed it to seemed to dislike it.
I saw David Miller of Purple Pawn today. Chatted for a few minutes (which was all either of us had). I also met Tim Norris of Grey Elephant Gaming. He seemed to enjoy Starfighter.

Pour parler d’autres jeux, Mysterium et Discoveries sont déjà sold-out. Beaux succès.

Thot dit:Un petit retour de la Gen Con :
Day One: Survived
Posted by Eric Franklin
I demoed Starfighter all day. The game is better than I had expected, and I had been really looking forward to it. It's a game that received little or no fanfare or buzz - but which needs some. It's phenomenal. No-one that I demoed it to seemed to dislike it.
I saw David Miller of Purple Pawn today. Chatted for a few minutes (which was all either of us had). I also met Tim Norris of Grey Elephant Gaming. He seemed to enjoy Starfighter.

Pour parler d'autres jeux, Mysterium et Discoveries sont déjà sold-out. Beaux succès.

Pour reprendre ce qui est dit dans le retour en anglais, et croiser avec ton commentaire Thot, la grosse différence entre Discoveries, Mysterium et Starfighter, c'est la surexposition médiatique des 2 premiers cités comparativement à Starfighter. Je trouve d'ailleurs que le foin fait autour de Mysterium (trailer, affiche type cinéma) est un peu surfait. Après je n'ai pas joué au jeu, il est peut être excellent, mais quand on me le présente comme un crossing entre Cluedo et Dixit, ça ne me fait pas fantasmer, loin de là. Et concernant Discoveries, je ne suis pas un adorateur de Lewis & Clark (sauf à 3 joueurs) du coup je le regarde un peu de loin. Et puis les dés, je trouve qu'il y en a beaucoup ces derniers temps (Roll for the Galaxy, Discoveries, Nations The Dice Game, etc etc).
Bref, il va falloir que la communauté des Starfighter se lâche un peu niveau communication et évangélisation car cela ne semble pas être la priorité Ystarienne. Ce qui est dommage car Starfighter est vraiment un jeu qui le mérite et surtout qui le demande car il est difficile à appréhender au premier abord. Mais j'ose espérer qu'Ystari fera les choses en grand pour Essen, avec Shakespeare et Starfighter.

Je pense que Mysterium et Discoveries méritent sans souci leur succès.
Après, comme le rappelait Monsieur Phal, il ne suffit plus aujourd’hui qu’un jeu soit intéressant et plaise à un certain nombre de joueurs mais il faut vraiment qu’il soit mis en avant pour se détacher de la masse de jeux qui sortent.
Il me semble que de toute façon, Asmodee US passera dans la BoardGameGeek TV à 10h30 heure locale, soit à 16h30 en France (si je ne dis pas de bêtise). Asmodee US présentera une petite dizaine de jeux dont Starfighter.

Le côté “jeu à deux” restreint forcément un peu le nombre d’acheteurs potentiels, non ?
Je ne connais pas Discoveries mais Mysterium a aussi pour lui des règles hyper simples. Même si Star Fighters n’est pas un jeu fondamentalement compliqué, il l’est toujours bien plus que le jeu de iGames/Portal/Libellud. Les effets en cascade qu’il faut prévoir c’est toujours plus dur que de balancer “C’était Shao Ling le meurtrier !!!”
(pour info, j’adore Mysterium, même si ça ne se voit pas. Et j’adore Star Fighters aussi !)