Pour répondre à tout le monde, quelques rapides petits spoils sur ce qui est prévu pour la suite. Certains lecteurs de ce sujet en savent long sur ce point mais chut.
Quelques généralités :
Certaines idées iraient à l’encontre de l’intérêt du gameplay du jeu.
Donc, il n’y aura jamais de défausse directe dans la main de l’adversaire. L’intérêt est que les cartes soient posées en jeu et interagissent entre elles. Toute limitation de cette interaction serait négative pour le jeu.
Donc, si vous voulez creuser la question, il faut trouver des effets et des idées de mécanismes qui suivent voire renforcent le gameplay actuel du jeu et l’idée principal de déclenchement des effets.
beri dit:Et tiens, pour le fun, je me permets de fantasmer sur le potentiel contenu de potentielles extensions (et au pire, si je suis à côté de la plaque, d’inspirer des idées à Stéphane):
- des croiseurs de 4 ou 6 secteurs
Pourquoi pas. Mais il y a un impondérable côté matériel pour des croiseurs à 6 secteurs. Il faudrait une boîte plus large que le modèle actuel pour le jeu de base.
beri dit:- des croiseurs ayant des capacités spéciales (par exemple, pouvoir défausser une carte pour faire pivoter une carte)
C’est prévu dans l’extension numéro 3 et ce sera encore mieux que cela (mais très technique d’où son apparition en numéro 3).
Le principe de déclenchement des effets restera toujours le même tout au long de la vie du jeu et de la sortie des extensions. Il n’y aura donc jamais de déclenchement d’effet par défausse de carte en main.
beri dit:Effets :
- des cartes avec deux fois le même effet en haut et en bas
Celle-là, elle était facile. C’est prévu dans l’extension numéro 1.
beri dit:- des cartes avec deux effets sur la même moitié de carte (pas sûr pour l’équilibre et la jouabilité)
A priori, pas possible pour des questions de jouabilité et d’équilibrage et également de place sur les cartes.
beri dit:- mêmes effets qu’actuellement mais ne pouvant être appliqués qu’à un joueur (effets moins puissants donc le reste de la carte le serait davantage → deckbuilding renforcé)
Ce serait dommage et réduirait la polyvalence des effets ciblant les cartes. A priori, c’est donc non pour ça.
beri dit:- permettre de jouer immédiatement une carte supplémentaire de niveau 0/1/2/3
Cela n’aurait d’intérêt qu’au moment de jouer la carte et plus par la suite. Après, tu n’es pas loin dans l’idée d’un truc sympa qui se trouvera dans l’extension numéro 1.
beri dit:- effet qui copie l’effet qu’il recouvre (ou, quand il est découvert, celui qui le recouvrait)
Difficile à mettre en place et cela ne serait pas très cohérent avec le principe de déclenchement des effets.
beri dit:– chasseurs d’un autre type (verts), qui font je ne sais quoi.
Extension numéro 3 et s’il y a encore des joueurs intéressés, extension numéro 4 : moi, je sais ce que ces chasseurs feront, pour la couleur, on verra le moment venu.
beri dit:Paraît que Thot a pas mal d’effets en stock, mais je vois pas trop pour l’instant.
Héhé, il y a largement de quoi faire pendant pas mal de temps.
Jost dit:Parmi les effets possibles, je verrai bien :
- Réparation sur son croiseur : histoire de récupérer du blindage
C’est prévu en extension numéro 4. Faut juste voir si cela présente en terme de gameplay vraiment un intérêt donc à étudier le moment venu.
Jost dit:- Traîtrise : échange de carte de même niveau d’un croiseur à l’autre
Comme on doit pouvoir jouer en mode Guerre Totale sans mélanger ses cartes à celles de son adversaire, il n’y aura a priori aucun déplacement de cartes d’un plateau à celui de l’adversaire.
Jost dit:- Reconfiguration : échange de carte de même niveau sur un croiseur
Si tu fais un vrai échange de cartes, le souci est qu’il n’y aura aucun déclenchement d’effet. Or, le but des effets de manipulation de cartes est de favoriser le déclenchement d’effet. Un effet de cette nature irait à l’encontre du gameplay du jeu.