[Starfighter] Ystari

Starfighter est vraiment un bon jeu. Je lui souhaite une franche réussite même si je ne suis pas sûr d’acheter de potentielles extensions.
Il me fait le même effet que Five Tribes. Le jeu de base est déjà tellement riche que l’ajout de l’extension ne se fait pas sentir.
Le seul reproche (plutôt un regret) c’est la quasi obligation d’acheter une 2ème boite pour pouvoir faire du deckbuilding lorsqu’on est en couple. Mais bon…

Atanaheim dit: "C'était Shao Ling le meurtrier !!!"

Rah le spoil !!! :shock:

:P
Atanaheim dit:Le côté "jeu à deux" restreint forcément un peu le nombre d'acheteurs potentiels, non ?

Pas forcément, je pense plutôt que c'est le contraire.
Atanaheim dit:Je ne connais pas Discoveries mais Mysterium a aussi pour lui des règles hyper simples. Même si Star Fighters n'est pas un jeu fondamentalement compliqué, il l'est toujours bien plus que le jeu de iGames/Portal/Libellud. Les effets en cascade qu'il faut prévoir c'est toujours plus dur que de balancer "C'était Shao Ling le meurtrier !!!"
(pour info, j'adore Mysterium, même si ça ne se voit pas. Et j'adore Star Fighters aussi !)

Je ne faisais aucun parallèle pour ma part entre Mysterium, Discoveries et Starfighter. L'auteur de l'article en anglais en parlait juste en conclusion pour donner quelques infos sur les autres jeux dont il avait eu des news lors du salon.
Monroe dit:Starfighter est vraiment un bon jeu. Je lui souhaite une franche réussite même si je ne suis pas sûr d'acheter de potentielles extensions.
Il me fait le même effet que Five Tribes. Le jeu de base est déjà tellement riche que l'ajout de l'extension ne se fait pas sentir.
Le seul reproche (plutôt un regret) c'est la quasi obligation d'acheter une 2ème boite pour pouvoir faire du deckbuilding lorsqu'on est en couple. Mais bon...

Le jeu de base est riche mais s'agissant d'un jeu de cartes et dans l'optique de permettre du deckbuilding, si le jeu est un succès, je vois difficilement comment, à la longue, les joueurs pourraient se contenter uniquement de deckbuilder avec 100 cartes et 4 croiseurs.
Si les extensions se font, je te propose d'attendre et de voir si tu révises ton jugement sur la nécessité des extensions le moment venu :wink:
Thot dit:
Atanaheim dit:Le côté "jeu à deux" restreint forcément un peu le nombre d'acheteurs potentiels, non ?

Pas forcément, je pense plutôt que c'est le contraire.

Ça restreint à certaines occasions de jeux / certains groupes de joueurs : en couple c'est super, quand on est plein ça ne pose pas de problème (un groupe de 6 fait une table de 2 et une de 4 par exemple) mais dans les situations intermédiaires (3-5 joueurs disons) ça pose problème.
C'est pour ça que quelques pages plus tôt je montrais de l'intérêt pour une éventuelle adaptation à 4.
Si je jouais souvent à 2 ça serait un achat immédiat pour moi parce que les vidéos m'ont enthousiasmé mais, pour le moment, je fais l'impasse.

J'espère également que le jeu fera beaucoup parler de lui lors de la Gencon car sur BGG je n'ai vu que des Français poster au sujet du jeu jusqu'à présent.
Docky dit:
Thot dit:Pelchik? :?:

Voilà qui sent le mot Belgique prononcé façon "Grande Vadrouille".

Je confirme, c'était bien de la Belgique dont je parlais... :mrgreen:
Pour le Jeu à 2, je pense également que ce n'est pas bloquant. La partie intéressante, comme pour Magic, étant de se confronter à d'autres stratèges en herbe spatiale.
Pour le jeu à 3, j'ai pensé à tester un mode où chacun contrôle 2 croiseurs et affronte les 2 autres avec pour contrainte un deck building de 2 stratégies diverses sur 100 cartes/joueur (et une boite par joueur). Oui c'est capilotracté et cela augmentera la durée de jeu... mais why not?? :mrgreen:

Le mode transition n’est pas dans les règles.
Ou peut on le trouver par écrit ?
Officiel ou pas ?
Merci
PS : premières parties ce soir

Tu trouveras ton bonheur ici: https://www.youtube.com/watch?v=1VGRgDSdvBw, maintenant moi je dirais plutôt deck que mode, mais ça reste que mon avis

Doj dit:Tu trouveras ton bonheur ici: https://www.youtube.com/watch?v=1VGRgDSdvBw, maintenant moi je dirais plutôt deck que mode, mais ça reste que mon avis

Merci pour le lien.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce mode ?
Le jeu en lui même n'est pas très compliqué, mais infiniment riche et complexe.
Doj dit:Pour le Jeu à 2, je pense également que ce n'est pas bloquant. La partie intéressante, comme pour Magic, étant de se confronter à d'autres stratèges en herbe spatiale.

Yes, c'est le but à 100 %.
Doj dit:Pour le jeu à 3, j'ai pensé à tester un mode où chacun contrôle 2 croiseurs et affronte les 2 autres avec pour contrainte un deck building de 2 stratégies diverses sur 100 cartes/joueur (et une boite par joueur). Oui c'est capilotracté et cela augmentera la durée de jeu... mais why not?? :mrgreen:

Je ne comprends pas trop comment tu vois les choses.
Tu fais une partie à trois joueurs en même temps avec 6 croiseurs au total ? Si oui, comment tu gères la résolution des combats ?
Thot dit:Tu fais une partie à trois joueurs en même temps avec 6 croiseurs au total ? Si oui, comment tu gères la résolution des combats ?

Si j'ai bien compris, chaque joueur a 2 croiseurs qui affrontent chacun un des 2 croiseurs d'un des 2 autres joueurs : A1 vs B1, B2 vs C1, C2 vs A2.
Xahendir dit:
Thot dit:Tu fais une partie à trois joueurs en même temps avec 6 croiseurs au total ? Si oui, comment tu gères la résolution des combats ?

Si j'ai bien compris, chaque joueur a 2 croiseurs qui affrontent chacun un des 2 croiseurs d'un des 2 autres joueurs : A1 vs B1, B2 vs C1, C2 vs A2.

C'est bien comme cela que je voyais la chose.Pour la gestion des combats la phase doit se faire dans son entièreté entre les 2 joueurs actifs. Le reste se jouerait comme un jeu d'échec à 1 Vs X (sinon le joueur passif peut commencer le tricot).

Je viens de regarder la vidéo de Beri sur les conseils.
A 3 minutes je ne comprends comment Ares inflige 4 blessures, il n’y a que 3 chasseurs.
Il y a bien l’effet dégâts sur croiseur adverse mais il a du être déclencher au moment de la pose de la carte non ?
Pouvez vous m’expliquer ?
Merci

Exact, j’ai dû m’embrouiller à ce moment-là. Je vais ajouter un erratum en annotation. Merci ;)
Quand au deck de transition, il a un intérêt. Le jeu est complexe à maîtriser et technique, donc ça peut être utile de faire les choses progressivement.

Je trouve ce jeu très bon, notamment du au fait qu’il faut savoir sacrifier des cartes pour que des effets apparaissent. Et ça il faut le prévoir bien avant la résolution des combats.
Hormis la pioche il n’y a aucun hasard, que de la réflexion.
Par contre au début on tâtonne beaucoup.

Je me suis lancé aujourd’hui.
Petite confirmation:
Sur l’exemple d’une pile de 3 cartes numérotée 1 2 3 de bas en haut.
quand un effet est rendu visible sur le haut de la carte 1 parce que la carte 2 au dessus est déplacée latéralement, on l’applique même si le haut de la carte 1 va être recouvert dans la foulée par la carte 3 qui va redescendre?
Merci d’avance!! :china:

Abuzeur dit:Je me suis lancé aujourd'hui.
Petite confirmation:
Sur l'exemple d'une pile de 3 cartes numérotée 1 2 3 de bas en haut.
quand un effet est rendu visible sur le haut de la carte 1 parce que la carte 2 au dessus est déplacée latéralement, on l'applique même si le haut de la carte 1 va être recouvert dans la foulée par la carte 3 qui va redescendre?
Merci d'avance!! :china:

Non : d'après une des vidéos "l'accordéon s'applique en premier".
Donc l'ordre de résolution est le suivant :
- tu retires la carte 2,
- la 3 "chute" sur la 1,
- la 2 est placée sur son nouvel emplacement,
- tu résous le haut de la carte 2 qui est de nouveau visible.

Je confirme et le livret de règles le fait mieux que moi : l’effet accordéon d’abord ! L’effet dévoilé dans l’interst(ic)e(llaire) ne s’applique donc pas.

Merci beaucoup pour vos lumières! :)

Pour les personnes intéressées (et un peu folles, comme je peux l’être), j’ai fait un tableur pour noter les parties et en tirer des statistiques pour chaque plateau et chaque joueur. Cela peut donner un aperçu intéressant de votre façon de jouer et donner des indications pour le passage en mode Guerre Totale.
Le lien est ici, pour le télécharger et l’utiliser. La première ligne de la feuille “Traking” est un exemple qui doit être modifié (et non pas supprimé, sous peine de perdre toutes les formules).
Remplacez les “Player 1”, “Player 2” etc de la première feuille (Setup) par les noms de vos joueurs pour que cela impacte toutes les autres feuilles.
Bref, en espérant que cela soit utile.
D’ailleurs je pensais peut être faire une feuille “allégée” partagée en ligne pour intégrer les résultats de tous les joueurs volontaires afin d’avoir un panel représentatif des scores de chaque plateau, et non plus uniquement ceux des joueurs. Histoire de voir quel plateau s’en sort le mieux contre tel plateau, et inversement.
Le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing
Pour vous donner un aperçu des résultats plateau chez moi, après une petite soixantaine de parties enregistrées dans le formulaire :

Doj dit:La partie intéressante (...) herbe spatiale.

L'herbe qui t'envoie planer dans l'espace est sans doute la meilleure, effectivement ;)