Abuzeur dit:Seul bémol sur le jeu: pour moi, l'édition n'est pas au niveau question ergonomie.
Pour te répondre sans animosité aucune et t'expliquer les raisons de ces choix de l'éditeur, même si je ne suis qu'auteur.
Les choix en matière de matériel sont souvent guidés par le prix public voulu pour le jeu par rapport au public cible et là, le prix était compris entre 25 (prix boutiques Internet) et 30 euros (prix boutiques en dur sans réduction).
Cela explique les choix adaptés qui ont été murement réfléchis.
Abuzeur dit:Les cubes sur les plateaux sont vraiment une mauvaise idée: ils bougent sans arrêt (quand on bouge les plateaux, quand on joue des cartes 3, quand on va bouger un truc chez l'autre...), le cube est trop léger, les espaces entre les cases trop étroits du coup à la moindre peccadille on ne sait plus où on en est.
Il y avait plein d'autres façons de gérer ça (trous dans les plateaux façon Clash of Cultures, piste en carton à part, cadrans, utilisation de la boîte et de marqueurs plastique à la Loony Quest, d20 ou que sais-je), et c'est à mon sens la pire qui a été retenue.
Il est vrai que les cubes auraient pu être un peu plus petit, par rapport à la taille des cases. Après, pour éviter qu'ils bougent trop, il suffit de jouer avec délicatesse.
Les trous dans les plateaux rendaient l'impression des plateaux beaucoup plus chère. Une piste en carton à part ou des cadrans obligeait à avoir une planche cartonnée supplémentaire, ce qui a un coût. Un dé (surtout à 20 faces) peut rouler.
Enfin, l'utilisation de la boîte comme piste et de marqueurs est exclue. Le jeu doit être facilement transportable et aucun joueur en Mode Guerre Totale ne se trimballera avec la boîte.
Abuzeur dit:Ensuite, le verso des cartes n'est pas assez reconnaissable par rapport aux recto. On perd du temps à les remettre à l'endroit avant de remélanger (surtout les premières parties, mais ce sont celles qui sont décisives pour un jeu de nos jours), c'est un peu dommage. Après vérification, il n'y a que quelques autres cartes qui utilisent la même teinte noire bleutée au recto... ce n'était donc pas bien sorcier de ne l'utiliser que pour les dos.
Le verso des cartes est toujours le même : deux chasseurs supérieurs, aucun niveau et aucun matricule donc on le repère assez facilement quand même. Pour éviter toute perte de temps, il suffit juste lorsqu'une carte est défaussée de la mettre toujours sur la même face et dans le même sens.
Après, c'est vrai que l'éditeur aurait pu ne jamais utiliser la même teinte bleutée pour le fond pour quelques cartes côté recto et pour toutes les cartes côté verso.
Abuzeur dit:Finalement, la qualité des cartes me semble moyenne. Plusieurs ont déjà des coins bien marqués après quelques parties. Vu le nombre de manips et l'esthétique de toute manière minimaliste, il me semble que des cartes en plastique façon poker auraient été la meilleure solution. Je m'étonne d'ailleurs que cette solution ne soit jamais adoptée, mais j'imagine que cela a un coût, et que l'éditeur préfère le faire porter au client via des sleeves "quasi obligatoires".
C'est pourtant la qualité supérieure de toutes les cartes à jouer cartonnées toilées imprimées par Ludofact.
Des cartes en plastique façon poker auraient été hors de prix, ce qui fait qu'aucun éditeur n'imprime de jeux de société comprenant des cartes de cette façon.
Les sleeves ne sont pas obligatoires si les joueurs sont un peu soigneux et respectueux du matériel.
Abuzeur dit:J'aurais préféré davantage de recherche sur ces points plutôt qu'une grosse page de fluff sans intérêt sur un thème auquel personne ne croit (je veux bien qu'il faille s'imaginer des chasseurs faisant des manoeuvres, mais vu que les effets doivent être appliqués automatiquement, on a la une armée bien peu disciplinée... et qui parfois se tire dessus pour faire de la place )
Tout est une question de prix. Il y avait moyen de faire plus à ton goût mais en augmentant fortement le prix de 5 à 10 euros et en se coupant des ventes potentielles à des joueurs intéressés pour un prix jugé trop cher.
Pour ta remarque sur "un thème auquel personne ne croit", beaucoup de joueurs se sentent, au contraire, bien dans la thématique.
Abuzeur dit:Bref, quelques petits bémols, mais qui ne changent pas mon admiration pour cet excellent jeu!
Merci quand même pour ton appréciation globalement positive sur le jeu et ses mécanismes. C'est quand même l'essentiel. Une partie du matériel est de toute façon customisable. La preuve plus haut.