buuuuuuug!!!
Thot dit:
Il est vrai que les cubes auraient pu être un peu plus petit, par rapport à la taille des cases. Après, pour éviter qu'ils bougent trop, il suffit de jouer avec délicatesse
Merci beaucoup pour tes explications et ta gentillesse.
J' ai bien compris et accepté les arguments, sauf celui ci. Quand un élément n'est pas ergonomique, la réponse "vous n'avez qu'a faire gaffe " n'est pas forcément idéale ; )
De toute façon, ces petites critiques s'adressent uniquement à l'édition et non au jeu lui- même, que je trouve absolument fabuleux (et du coup, on est en plein dans le "qui aime bien châtie bien) !
4 posts tous différents pour dire la même chose , ca a l’air bon ce que tu prends mais faut pas en abuzer.
Abuzeur dit:Seul bémol sur le jeu: pour moi, l'édition n'est pas au niveau question ergonomie.
Les cubes sur les plateaux sont vraiment une mauvaise idée: ils bougent sans arrêt (quand on bouge les plateaux, quand on joue des cartes 3, quand on va bouger un truc chez l'autre...), le cube est trop léger, les espaces entre les cases trop étroits du coup à la moindre peccadille on ne sait plus où on en est.
Sur ce point, j'avoue être d'accord. D'ailleurs je n'ai joué que 2 parties avec le système de cubes, trop frustrant à mon goût. J'ai ensuite pensé au dé 20 faces (Magic...) et ce n'est pas exploitable non plus (j'ai déjà fait des parties se gagnant à -3 à -7 par exemple).
Du coup, vu que nous vivons à l'ère du numérique et que nos smartphones nous suivent partout, que les montres connectées fleurissent (à mon grand bonheur), j'ai cherché et trouvé cette perle d'application iOS dont je ne peux plus me passer : Mutility App.
Elle permet les décomptes négatifs, garde l'historique de la partie en cours, possède un timer, permet de déterminer le premier joueur (lancer de dé), et est gratuite (achat in-app pour débloquer les customisations).
Abuzeur dit:Il y avait plein d'autres façons de gérer ça (trous dans les plateaux façon Clash of Cultures, piste en carton à part, cadrans, utilisation de la boîte et de marqueurs plastique à la Loony Quest, d20 ou que sais-je), et c'est à mon sens la pire qui a été retenue.
Thot a répondu parfaitement à cette question, point de vue financier et tout et tout. Surtout que si on aime le jeu, on achète quasi-systématiquement 2 boites.
Abuzeur dit:Finalement, la qualité des cartes me semble moyenne. Plusieurs ont déjà des coins bien marqués après quelques parties. Vu le nombre de manips et l'esthétique de toute manière minimaliste, il me semble que des cartes en plastique façon poker auraient été la meilleure solution. Je m'étonne d'ailleurs que cette solution ne soit jamais adoptée, mais j'imagine que cela a un coût, et que l'éditeur préfère le faire porter au client via des sleeves "quasi obligatoires".
Je trouve la qualité des cartes excellente, et je considère de toute façon que ce type de jeu nécessite obligatoirement des sleeves. Cela doit venir de mon passif en tant que joueur de Magic, mais rien de plus frustrant que d'avoir une carte potentiellement marquée et donc de savoir ce qui peut sortir par la suite. Et puis pour les jeux de manipulation de cartes (Starfighter, Settlers, Spyrium, ZhanGuo, Concordia ou Lewis & Clark par exemple) il me parait inenvisageable de jouer sans sleeves. Les cartes marquent forcément un peu, et imagine un Settlers, tu joues le jeu de base, quelques mois après tu prends l'extension, bam tes cartes sont reconnaissables entre le jeu de base et l'extension => une horreur.
Abuzeur dit:J'aurais préféré davantage de recherche sur ces points plutôt qu'une grosse page de fluff sans intérêt sur un thème auquel personne ne croit (je veux bien qu'il faille s'imaginer des chasseurs faisant des manoeuvres, mais vu que les effets doivent être appliqués automatiquement, on a la une armée bien peu disciplinée... et qui parfois se tire dessus pour faire de la place )
Alors moi, en ce qui me concerne, j'adore toujours les backgrounds quand j'achète un jeu. On y croit ou non, ça, c'est autre chose, mais le simple fait que l'auteur/l'éditeur ait imaginé cela, ça me botte !
*FitzChevalerie* dit:
Sur ce point, j'avoue être d'accord. D'ailleurs je n'ai joué que 2 parties avec le système de cubes, trop frustrant à mon goût. J'ai ensuite pensé au dé 20 faces (Magic...) et ce n'est pas exploitable non plus (j'ai déjà fait des parties se gagnant à -3 à -7 par exemple).
Du coup, vu que nous vivons à l'ère du numérique et que nos smartphones nous suivent partout, que les montres connectées fleurissent (à mon grand bonheur), j'ai cherché et trouvé cette perle d'application iOS dont je ne peux plus me passer : Mutility App.
Elle permet les décomptes négatifs, garde l'historique de la partie en cours, possède un timer, permet de déterminer le premier joueur (lancer de dé), et est gratuite (achat in-app pour débloquer les customisations).
Merci! Je la chope de ce pas!
PS: désolé pour le triple post, mon pc bugge un peu depuis Windows 10
*FitzChevalerie* dit:
Alors moi, en ce qui me concerne, j'adore toujours les backgrounds quand j'achète un jeu. On y croit ou non, ça, c'est autre chose, mais le simple fait que l'auteur/l'éditeur ait imaginé cela, ça me botte !
Bon, alors tu ne vas pas être déçu de ce qui se prépare
Thot dit:*FitzChevalerie* dit:
T'as plutôt intérêt à nous en dire plus, très cher Thot, parce qu'avec la page de "fluff" présentée dans les règles...
Bien à toi,
Emmanuel
Thot dit:*FitzChevalerie* dit:
Tu connais mon adresse mail Thot
Bon, je commence à ronger mon frein pour ne pas acheter ce jeu. Vos différents retour me donne vraiment envie. Mais je voudrais le tester avant l’achat. Je ne doute pas que j’arriverais à convaincre certaines personnes de mon entourage à y jouer, mais d’abord je veux être certaine que ça me plaise à moi. Car je n’en suis pas certaine.
J’aime beaucoup les jeux de cartes de RFTG en passant par Dominion, Seasons ou 7 Wonders. Je suis à la recherche d’un vrai bon jeu à deux (parce que je peine à faire jouer mon copain) et dont seul Agricola Terre d’élevage et Mr Jack Pocket m’a vraiment plu (mais ça ne convient toujours pas à mon copain…). Et avec mon frère on a toujours été attiré par Magic, voir seigneur des anneaux JCE, sans pour autant sauté le pas, pour des questions d’argents. On savait que Magic s’était un gouffre et que la courbe d’apprentissage serait énormissime. En gros Starfighter ça tombe à point nommé. D’ou mon enthousiasme.
Mais j’ai pris l’habitude de tester avant d’acheter, grâce au bar à jeu de mon coin et à la ludothèque. Je suis très contente de ces deux opportunités, parce que ça m’a permit d’éviter des erreurs de castings (en gros des jeux biens, mais finalement pas pour moi ou mon entourage). Mais j’ai appelé le bar à jeu pour savoir si Starfighter était dispo pour essayer, et apparemment non, sans plus de précision en plus. La déception. La ludothèque n’investira surement pas dans ce jeu, ou en tout cas pas tout de suite. Bref, tout ça pour dire que la tentation est grande d’aller voir si à la boutique de jeux ou je vais me fournir régulièrement, l’a et à me l’acheter sans le tester. Je me dis que si ça ne me plait pas, je pourrais essayer de le revendre, mais c’est tellement pas mon truc. Je m’accroche à mes jeux comme des trésors, même quand je n’y joue plus.
Bref, désolée pour ce monologue, mais tout ça pour dire que la communauté Tric Trac ne m’aide vraiment pas à freiner mes dépenses ! Je suppose que vous pouvez imaginer la lutte intérieur que je vis depuis plusieurs jours .
Si tu es en région parisienne, je suis on ne peut plus prêt à te faire une démo !
Donne-moi tes dispos/localisations par MP, si tel est le cas.
Bien à toi,
Emmanuel, qui VEUT que ce jeu marche comme il le mérite
skyler dit:Bon, je commence à ronger mon frein pour ne pas acheter ce jeu. Vos différents retour me donne vraiment envie. Mais je voudrais le tester avant l'achat. Je ne doute pas que j'arriverais à convaincre certaines personnes de mon entourage à y jouer, mais d'abord je veux être certaine que ça me plaise à moi. Car je n'en suis pas certaine.
Quelles sont tes incertitudes concernant le jeu ? Savoir si je/nous pouvons les ôter facilement. Il est en effet toujours agréable d'avoir plusieurs adversaires contre qui se taper la bourre, mais si déjà tu as un adversaire régulier (à savoir ton compagnon), le bonheur est au coin de ta table !
skyler dit:J'aime beaucoup les jeux de cartes de RFTG en passant par Dominion, Seasons ou 7 Wonders. Je suis à la recherche d'un vrai bon jeu à deux (parce que je peine à faire jouer mon copain) et dont seul Agricola Terre d'élevage et Mr Jack Pocket m'a vraiment plu (mais ça ne convient toujours pas à mon copain...). Et avec mon frère on a toujours été attiré par Magic, voir seigneur des anneaux JCE, sans pour autant sauté le pas, pour des questions d'argents. On savait que Magic s'était un gouffre et que la courbe d'apprentissage serait énormissime. En gros Starfighter ça tombe à point nommé. D'ou mon enthousiasme.
Déjà, aimer les jeux de cartes est un bon début . J'ai également joué à beaucoup de jeux de cartes à 2 joueurs, ou plus (RftG, qui est pour moi un jeu uniquement à 2 joueurs, Seasons, Dominion, Android Netrunner, 7 Wonders) et seul Starfighter a réussi à me rend addict (si l'on excepte Magic, qui a quand même occupé plus de 10 ans de ma vie et vidé la moitié de mes comptes d'étudiant). Starfighter reprend le coté duel de Magic, la chute de PV, mais surtout permet de s'affronter des centaines de fois avec UNE boite de base ! Et sans que les parties ne se ressemblent le moins du monde. Pour cela, c'est déjà un exploit. Mais quand on ajoute le fait que, si les joueurs sont passionnés et motivés, on peut construire son propre deck en lien avec un Croiseur, alors là on touche le Saint Graal ludique ! La courbe d'apprentissage est importante mais l'écart de niveau n'est pas non plus rédhibitoire avec des adversaires moins chevronnés (j'ai encore fait 2 parties hier contre des amis qui n'avaient joué qu'une seule fois, j'ai gagné les deux mais avec des scores serrés (6/-7 et 1/0) et une tension énorme !!
skyler dit:Mais j'ai pris l'habitude de tester avant d'acheter, grâce au bar à jeu de mon coin et à la ludothèque. Je suis très contente de ces deux opportunités, parce que ça m'a permit d'éviter des erreurs de castings (en gros des jeux biens, mais finalement pas pour moi ou mon entourage). Mais j'ai appelé le bar à jeu pour savoir si Starfighter était dispo pour essayer, et apparemment non, sans plus de précision en plus. La déception. La ludothèque n'investira surement pas dans ce jeu, ou en tout cas pas tout de suite. Bref, tout ça pour dire que la tentation est grande d'aller voir si à la boutique de jeux ou je vais me fournir régulièrement, l'a et à me l'acheter sans le tester. Je me dis que si ça ne me plait pas, je pourrais essayer de le revendre, mais c'est tellement pas mon truc. Je m'accroche à mes jeux comme des trésors, même quand je n'y joue plus.
Concernant ce point, c'est dommage, il faut que ce bar saute le pas, c'est tout à fait le genre de jeux qu'il faut dans ce genre d'établissement. Des parties rapides (15-30 minutes), furieusement addictives, et des explications très rapides grâce à l'aide de jeu à la fin du livret de règles). Et pas de texte sur les cartes.
Quant à revendre ta boite, à mon avis tu ne le feras pas, et même si tu le faisais, des joueurs seraient intéressés car comme je le disais, à terme je pense que les joueurs passionnés auront tous 2 boites chez eux pour fabriquer leurs decks.
skyler dit:Bref, désolée pour ce monologue, mais tout ça pour dire que la communauté Tric Trac ne m'aide vraiment pas à freiner mes dépenses ! Je suppose que vous pouvez imaginer la lutte intérieur que je vis depuis plusieurs jours .
Cela fait toujours plaisir d'être utile ! Surtout pour présenter un jeu qui a réussi à me faire oublier Magic ! Pour 25€ !!
Et surtout, ma femme, qui n'est pas très jeu de cartes, elle, adore et réclame toujours de nouvelles parties ! (3-4 parties/jour depuis 3 semaines.)
Désolé si cela a déjà été dit:
- quelle taille font les cartes pour les sleever?
- pourquoi faudrait-il deux boîtes?
merci d’avance pour vos renseignements.
Instabuy pour ma part. Plus que 3 jours à attendre.
En plus je me retrouve souvent à deux pour jouer.
leonmars dit:- pourquoi faudrait-il deux boîtes?
Pour que les deux moitiés du couple puissent deckbuilder.
leonmars dit:Désolé si cela a déjà été dit:
- quelle taille font les cartes pour les sleever?
- pourquoi faudrait-il deux boîtes?
merci d'avance pour vos renseignements.
Il te faut 100 sleeves Format cartes : 63 x 88mm (Mayday Premium ou FFG, par exemple).
Le principe final de Starfighter consiste à créer un deck d'environ 25 cartes (un seul exemplaire de chaque carte autorisé) autour d'une ou plusieurs mécaniques choisies (la pioche, la destruction, les dégâts sur Croiseur...). Du coup si tu veux jouer convenablement, il faut que les 2 joueurs aient un deck construit et comme il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque carte, peut être les deux joueurs voudront-ils la même carte pour leurs 2 jeux...
Et puis il y a un autre argument imparable à l’obtention de 2 boites :
En l’état, impossible de faire une opposition Apollo / Apollo ou Atlas / Atlas !
Bon ma femme a détesté la première partie. Je pense que la boîte aura une durée de vie bien réduite dans ma ludothèque
Coucou les gens,
En voyant cette petite appli de comptage de points proposée sur iOS, je me suis dit que je pouvais en faire une dédiée à Starfighter pour Android.
C’est très basique. Chacun sélectionne son croiseur, et ensuite on peut compter les points de vie, faire un reset ou quitter l’appli.
Je vous la propose ici, sachant que c’est de la beta. Elle semble bien fonctionner chez moi (sur un Galaxy et une tablette, je pense qu’il faut Android 4.4 pour en profiter ce qui est une assez vieille version
Pour l’installer il faut placer le fichier apk sur votre téléphone et cliquer dessus, sachant qu’il faudra autoriser l’installation de programmes venant de sources inconnues dans les paramètres du téléphone (vu que ca ne vient pas du store).
Faites moi des retours si vous voyez des problèmes ou des améliorations (je ne promet rien sur ce dernier point avant une release plus “officielle”…
Le lien ici. J’espère que cela va vous plaire…
Et pour ceux qui se demandent, ça ressemble en gros à ça :
dYnkYn dit:Bon ma femme a détesté la première partie. Je pense que la boîte aura une durée de vie bien réduite dans ma ludothèque
Pas du tout, il suffit de divorcer
Bon, ce n’est pas parce que certains foux-furieux ont la chance de jouer beaucoup en couple que le jeu est condamné à peu sortir, si votre douce moitié n’est pas adepte.
Ce n’est pas à la base un jeu de couple, malgré les effets de déplacement, de pivotement et de retournement
Je rappelle que les parties sont très rapides et qu’il est donc toujours possible d’en faire une petite en attendant d’autres joueurs ou même d’y jouer, comme à tout JCC ou JCE en “compétition”.