[Starfighter] Ystari

khinn dit:Perso je pense qu'il est mieux de garder un dégât croiseur rouge positionné en bas, en jouant contre mon adversaire, j'ai usé et abusé de ce dégât positionné en haut de carte, en passant mon temps à la découvrir et la redécouvrir :-)

Une fois encore, tout dépend de la situation. :)
S'il te faut monter dans un secteur pour caler une "niveau 3", tu joues pas toujours les cartes que tu veux (en même temps je dis ça mais bien souvent, les "croiseur rouge" finissent côté verso, chez moi :P ), et si ton adversaire n'a ni déplacement ni pivot, tu prends moins de risques. :pouicintello: Au pire, si tu te prends un dégât direct à cause de ça, c'est celui que tu avais esquivé au départ... :lol:
Par ailleurs, question complètement intéressée : l'idée de tournois en mode "escarmouche" a-t-elle été débattue ? Parce qu'il est possible que je ne sois pas le seul joueur à apprécier son côté "Démerde toi avec c'que t'as et puis c'est tout !"... :idea: :mrgreen:
@Thot
Merci de m'avoir épargné cette explication détaillée. :mrgreen:
Amicalement,
Emmanue, qui devrait y retourner sous peu :pouicgun:

Bonjour,
Quelle est la durée moyenne d une partie en entraînement ?
Merci

Arkhanor69 dit:Bonjour,
Merci

En mode Entraînement, les parties durent entre 15 et 20 minutes environ. C'est arrivé une ou deux fois que les parties s'éternisent (30-40mn) mais contre des adversaires très lents et néophytes.
En mode Escarmouche on est en moyenne à 18-25mn par partie, avec quelques parties qui atteignent parfois les 35mn.
Cela sur un échantillon de 85 parties (donc 25 en mode Entrainemebt environ).

Quand vous commencez une partie, avec les cartes que vous avez en main, arrivez vous à savoir exactement ou vous voulez aller ? Ou il y a quelques poses de carte un peu hasardeuses pour voir ce que ça va faire…
Moi j’ai du mal dans les premiers tours à me dire je vais faire ça ou ça pour arriver à ça.

Ryxius dit:Quand vous commencez une partie, avec les cartes que vous avez en main, arrivez vous à savoir exactement ou vous voulez aller ?
Dans la partie que j'ai narrée quelques pages en arrière, au premier tour, j'ai passé sans avoir rien posé, parce que j'avais quelques cartes de niveau 3 et que je préférais les poser face visible plutôt que face cachée. Egalement parce que ma seule carte de niveau 0 était la même chose qu'un verso + un effet de déplacement vertical, déplacement qui n'était pas faisable au tout premier tour et qui ne serait pas bien excitant dans un futur proche.
Ryxius dit:Quand vous commencez une partie, avec les cartes que vous avez en main, arrivez vous à savoir exactement ou vous voulez aller ? Ou il y a quelques poses de carte un peu hasardeuses pour voir ce que ça va faire...
Moi j'ai du mal dans les premiers tours à me dire je vais faire ça ou ça pour arriver à ça.

C'est tout l'intérêt du jeu, et c'est aussi ce qui fera la différence entre un joueur lambda et un bon joueur de Starfighter. Le fait de savoir quelles cartes sacrifier coté verso pour construire sa colonne, ou au contraire décider de ne pas monter en niveau pour une carte, au risque de vider sa main pour un gain minime.
Après il faut aussi savoir que ta partie va surtout se jouer en fonction de ton adversaire, donc qu'il va falloir s'adapter à chaque tour. Pour le premier tour, concentre toi surtout sur une colonne, au risque de te retrouver sans pioche pour le second tour, ce qui est un handicap certain vis à vis de ton adversaire. Tu mettras peut être plus de dégâts durant ton premier tour (car il aura moins de défense en face) mais il faut mesurer si cela en vaut la chandelle, sauf à avoir activé des pouvoirs de pioche dans ta pose de cartes.
Ryxius dit:Quand vous commencez une partie, avec les cartes que vous avez en main, arrivez vous à savoir exactement ou vous voulez aller ? Ou il y a quelques poses de carte un peu hasardeuses pour voir ce que ça va faire...
Moi j'ai du mal dans les premiers tours à me dire je vais faire ça ou ça pour arriver à ça.

En fait, avec l'expérience, tu peux savoir exactement où tu veux aller.
Après, comme c'est un jeu à forte interaction, tout le but de ton adversaire est justement d'anticiper où tu souhaites aller et voir si de son côté, il a de quoi te mettre des bâtons dans les roues, par exemple en détruisant ou déplaçant une carte importante pour ta stratégie de déploiement et de déclenchement des effets.
Comme dans toute bataille, il faut donc avoir un plan de départ (comment et dans quel ordre et combien de cartes tu vas déployer lors de ton tour) tout en te gardant des possibilités de revoir ta stratégie, suivant comment ton adversaire va réagir.
beri dit:
Ryxius dit:Quand vous commencez une partie, avec les cartes que vous avez en main, arrivez vous à savoir exactement ou vous voulez aller ?
Dans la partie que j'ai narrée quelques pages en arrière, au premier tour, j'ai passé sans avoir rien posé, parce que j'avais quelques cartes de niveau 3 et que je préférais les poser face visible plutôt que face cachée. Egalement parce que ma seule carte de niveau 0 était la même chose qu'un verso + un effet de déplacement vertical, déplacement qui n'était pas faisable au tout premier tour et qui ne serait pas bien excitant dans un futur proche.

Cet exemple de partie est tout à fait pertinent. A la place de Beri, un joueur plus novice aurait certainement jouer une bonne partie de sa main pour jouer des cartes. Et cela aurait été vraisemblablement une erreur puisqu'il aurait "sacrifié" trop de cartes (en jouant sa carte de niveau 0 sans aucune conséquence puis des cartes côté verso) pour un résultat peu impactant sur la partie.
Au contraire, il a pris le risque de passer tout de suite pour se laisser la possibilité sur une manche ultérieure de faire un très gros déploiement.
C'est une stratégie tout à fait viable que l'adversaire peut tenter de contrer en faisant le maximum de dégâts sur les premières manches. Il faut donc seulement bien gérer le maximum de dégâts que l'on peut subir ainsi. Parfois, ça marche (la partie de Beri), parfois ça rate (une de mes précédentes parties :D )
C'est selon moi l'un des intérêts du jeu. Un joueur n'est pas lié totalement au hasard du tirage de ses cartes. Les cartes n'ont donc pas qu'une valeur intrinsèque (représentées par leur niveau) mais également une valeur fluctuante en rapport avec le contexte (moment où elles vont être déployées et configuration du champ de bataille).
Certaines cartes sont plus intéressantes à être jouées en début de manche ou en début de partie, d'autres lorsqu'il y a de nombreuses cartes en jeu, d'autres plutôt en fin de manche lorsque votre adversaire a déjà passé.
*FitzChevalerie* dit:Le fait de savoir quelles cartes sacrifier coté verso pour construire sa colonne, ou au contraire décider de ne pas monter en niveau pour une carte, au risque de vider sa main pour un gain minime.

Bon, là, je comprends et cela rejoint ce que j'ai dit.
*FitzChevalerie* dit:Pour le premier tour, concentre toi surtout sur une colonne, au risque de te retrouver sans pioche pour le second tour, ce qui est un handicap certain vis à vis de ton adversaire.

Là, par contre, je ne comprends pas trop le bout de phrase en gras. Si le joueur se concentre sur un seul secteur (une colonne), il piochera 4 cartes (avec Arès ou Athéna) au prochain tour donc comment pourrait-il se retrouver sans pioche à la prochaine manche ? (sauf à ce que tu aies plutôt voulu dire sans carte déjà en main au début de la prochaine manche.
Thot dit:
*FitzChevalerie* dit:Pour le premier tour, concentre toi surtout sur une colonne, au risque de te retrouver sans pioche pour le second tour, ce qui est un handicap certain vis à vis de ton adversaire.

Là, par contre, je ne comprends pas trop le bout de phrase en gras. Si le joueur se concentre sur un seul secteur (une colonne), il piochera 4 cartes (avec Arès ou Athéna) au prochain tour donc comment pourrait-il se retrouver sans pioche à la prochaine manche ? (sauf à ce que tu aies plutôt voulu dire sans carte déjà en main au début de la prochaine manche.

Je veux dire qu'il vaut mieux se concentrer sur une colonne (et donc avoir 4 pioches au tour suivant, comme tu le fais remarquer) plutôt que de l'étaler sur 3-4 colonnes, ce qui est difficile à défendre pour l'adversaire et donc permettre de mettre potentiellement beaucoup de dégâts au tour 1, mais ne permettra que de piocher 1 (4 colonnes utilisées) ou 2 cartes (3 colonnes utilisées) lors du déploiement suivant.
Suis-je plus clair ? :)
Fitz voulait sans doute dire "concentre-toi surtout sur une colonne, sous peine de te retrouver sans pioche si, à l'inverse, tu t'étales horizontalement".
beri dit:
Fitz voulait sans doute dire "concentre-toi surtout sur une colonne, sous peine de te retrouver sans pioche si, à l'inverse, tu t'étales horizontalement".

Voilà, merci à mon traducteur ! :d

Ben, ça dépend quand même fortement de ton expérience du jeu et notamment de ton nombre de parties. Si tu découvres le jeu, c'est tout à fait normal de tâtonner un peu au départ lors de la phase de déploiement. Plus tu joues, plus tu optimises ton déploiement, l'apparition de chasseurs et le déclenchement à répétition d'effets. C'est la courbe d'apprentissage.

Exemplaire acheté !
Ce soir on fait péter

Arkhanor69 dit:Exemplaire acheté !
Ce soir on fait péter

Ce soir on se fait péter !

L autre acheteur présent dans le magasin a pris la dernière boîte (sur mes conseils), le jeu se vend très bien ici !

Arkhanor69 dit:Bonjour,
Merci

Juste pour info. Un joueur polonais qui a fait une critique du jeu sur son site en polonais ne comprend pas comment on peut jouer au jeu en moins de 30 minutes. Il dit en substance que si on analyse en permanence tout, 30 minutes de jeu est une estimation bien trop courte.
Sincèrement, sauf peut-être sur la première partie, le temps de 30 minutes est largement respecté. Si une partie s'éternise trop, c'est certainement dû à une ou des erreurs d'un ou des joueurs ou à trop d'analysis paralysis.
Arkhanor69 dit:L autre acheteur présent dans le magasin a pris la dernière boîte (sur mes conseils), le jeu se vend très bien ici !

C'est bien mais comme on ne sait pas où c'est le
ici
:wink:
N'hésite pas à nous faire part de tes premières impressions.

Bruxelles 2015 pardi !

Arkhanor69 dit:Bruxelles 2015 pardi !

Oui, il paraît que le jeu se vend très bien dans votre verte contrée. Des Starfighters belges, meilleurs pilotes que les français :wink:
Thot dit:
Arkhanor69 dit:Bruxelles 2015 pardi !

Oui, il paraît que le jeu se vend très bien dans votre verte contrée. Des Starfighters belges, meilleurs pilotes que les français :wink:

On verra ça durant les Championnats d'Europe de Starfighter non mais !! 8)