Déjà 2 parties et 2 questions.
Les chasseurs dévoilés durant les batailles prennent ils les marqeurs dégâts ?
Les chasseurs ayant des marqueurs dégâts les perdent quand ils sont recouverts lors de la phase de déploiement suivante donc si ils sont dévoilés à nouveau ils sont comme neufs ?
Merci !
Ah et excellent jeu, je mange et j y retourne !
Arkhanor69 dit:Déjà 2 parties et 2 questions.
Les chasseurs dévoilés durant les batailles prennent ils les marqeurs dégâts ?
Ils prennent les marqueurs dégâts, de haut en bas de la colonne. Mais ils n'en infligent pas (c'est pour ça qu'on place les marqueurs dégât au début de la résolution).
Arkhanor69 dit:Les chasseurs ayant des marqueurs dégâts les perdent quand ils sont recouverts lors de la phase de déploiement suivante donc si ils sont dévoilés à nouveau ils sont comme neufs ?
Effectivement, tout chasseur avec un marqueur dégât recouvert puis découvert est réparé, et redevient donc actif.
Super, merci, c est intuitif
Arkhanor69 dit:Super, merci, c est intuitif
D'ailleurs pas besoin d'attendre la phase de renfort suivante pour perdre les dégâts, à partir du moment où le dégât est recouvert, il est retiré.
Par contre ils restent pour les tours suivants sur les cartes n'ayant pas été recouvertes. Et ne tireront donc pas.
La phase de renforts ? C est différent de celle de déploiement ?
En gros, les marqueurs dégâts de la bataille restent, on commence un nouveau tour, on pioche puis on pose et à ce moment là, les marqueurs recouverts sont retirés ?
Arkhanor69 dit:La phase de renforts ? C est différent de celle de déploiement ?
En gros, les marqueurs dégâts de la bataille restent, on commence un nouveau tour, on pioche puis on pose et à ce moment là, les marqueurs recouverts sont retirés ?
Oui, la phase de renforts, c'est celle où tu pioches de nouvelles cartes (à ajouter au reste de ta main de la manche précédente plus celle reçues par les effets "pioche").
C'est la phase la plus courte (3 s).
Le déploiement, c'est la phase où les joueurs posent alternativement leurs cartes sur leur plateau.
C'est la phase la plus longue (3 heures!!! )
Remarque que les marqueurs dégâts peuvent même être retirés durant la phase de bataille elle-même: 1 effet de déplacement, pivotement ou retournement qui se dévoile peut parfois te permettre de recouvrir les marqueurs rouges.
Sinon, je suis comme toi; jeu acheté il y a 2 jours et quel pied!
On cherchait justement un jeu très tactique, avec peu de matos (facile à sortir et à ranger), et pas trop long, Starfighter a mis dans le mille. Merci Thot!!
Thot dit:Arkhanor69 dit:Bonjour,
Quelle est la durée moyenne d une partie en entraînement ?
Merci
Juste pour info. Un joueur polonais qui a fait une critique du jeu sur son site en polonais ne comprend pas comment on peut jouer au jeu en moins de 30 minutes. Il dit en substance que si on analyse en permanence tout, 30 minutes de jeu est une estimation bien trop courte.
Là, je suis plutôt d'accord avec le polonais.
Certes, on est généralement un peu lent du citron mais par exemple hier, j'ai eu un tas de cartes avec mouvement latéraux, verticaux, etc ...; les possibilités de combinaison était telles que certains tours (placer 1 seule carte) m'ont pris presque 5 minutes. C'est fou, ce jeu!!
J'ai trouvé que mon épouse avait, par contre, joué trop vite. En clair, elle me répondais en 30 s.
Tss tsss tsss, pas sérieux, ça!!
Résultat: la partie a duré 1 heure et je l'emporte avec un écart de 15 pts, ce qui est quand même assez énorme, je pense.
Donc je dirais, 30 minutes, c'est possible mais pour des cerveaux rapides et très entrainés.
PS: merci à Fitz... pour sa réponse dans la section "règles".
Arkhanor69 dit:La phase de renforts ? C est différent de celle de déploiement ?
La phase de renforts c'est celle où les joueurs piochent, si je ne m'abuse...
Mais sinon c'est bien ça : tout marqueur retiré est recouvert. Par contre la précision de notre camarade était sans doute due au faite qu'il ne soit pas nécessaire d'attendre le tour suivant (il est toujours possible qu'il y ait des déplacement durant la bataille ).
Autre chose ?...
Bons jeux,
Amicalement,
Emmanuel
EDIT : grillé par un vulgaire chat... en même temps c'est ça d'ouvrir toutes ces fenêtres et de n'y répondre qu'après (par ailleurs suis complètement d'accord avec lui sur cette histoire de chrono ! )
Ornifan dit:rominet dit:Là, je suis plutôt d'accord avec le polonais.
Certes, on est généralement un peu lent du citron mais par exemple hier, j'ai eu un tas de cartes avec mouvement latéraux, verticaux, etc ...; les possibilités de combinaison était telles que certains tours (placer 1 seule carte) m'ont pris presque 5 minutes. C'est fou, ce jeu!!
J'ai trouvé que mon épouse avait, par contre, joué trop vite. En clair, elle me répondais en 30 s.
Tss tsss tsss, pas sérieux, ça!!
Résultat: la partie a duré 1 heure et je l'emporte avec un écart de 15 pts, ce qui est quand même assez énorme, je pense.
Donc je dirais, 30 minutes, c'est possible mais pour des cerveaux rapides et très entrainés.
EDIT : grillé par un vulgaire chat... en même temps c'est ça d'ouvrir toutes ces fenêtres et de n'y répondre qu'après (par ailleurs suis complètement d'accord avec lui sur cette histoire de chrono ! )
On est, avec ma femme, des joueurs assez rapides, on fait nos parties de Russian Railroads en 45mn environ, celles des Châteaux de Bourgogne en 40mn... Après on considère que les parties de Starfighter, on pourrait les jouer en 1h en effet si on pesait l'ensemble des possibilités offertes, mais cela fait perdre le coté nerveux du jeu, et enlève un peu de pression. Or c'est vraiment le type de jeu qui se prête à des parties à la Magic, c'est à dire en 2 manches gagnantes, du coup il arrive presque systématiquement que l'on enchaine 3 ou 4 parties, ce qui nous apporte plus de plaisir qu'une seule et unique partie trop calculatoire. Pour le calculatoire, je préfère les Kanban, La Granja et autres Concordia, par exemple.
Du coup on est en moyenne à 20mn la partie.
Ornifan dit:tout marqueur retiré est recouvert.
Je dirais même plus, "Tout marqueur recouvert est retiré"
Ryxius dit:Ornifan dit:tout marqueur retiré est recouvert.
Je dirais même plus, "Tout marqueur recouvert est retiré"
Ornifan et Ryxius, autrement appelés les Dupond et Dupont !
Ornifan dit:tout marqueur retiré est recouvert.
Voilà ce qui arrive quand on s'en prend à "un vulgaire chat"
rominet dit:Ornifan dit:tout marqueur retiré est recouvert.
Voilà ce qui arrive quand on s'en prend à "un vulgaire chat"
Tout retrait marqué est découvert ?
Comment je peux revêtir le badge sur BGG ?
Merci
Ah, et Thot, tu voulais pas mettre ton jeu sur BoiteàJeux ?
Arkhanor69 dit:Comment je peux revêtir le badge sur BGG ?
Merci
Il suffit de l'acheter avec la monnaie virtuelle du site (les Geekgold) que tu obtiens en parrainant le site, ou en te les faisant offrir par d'autres (réponses à des sujets, post de photos, règles de jeu, liens, etc sur les pages des jeux).
Bon, me revoici sur le forum !
J’ai finalement commandé ma petite boite de Starfighter, finalement sans test préalable (je n’ai aucune patience). Reçue ce matin dans ma boite aux lettres, sleevées dans la foulé (même si soyons honnête, elles sont bien résistante ces cartes, limites pas besoin de protéger, mais comme mon frère ne peut pas s’empêcher de manger en jouant ). Et donc deux parties cet après-midi avec mon frère.
Autant dire qu’on a bien sentie les possibilités du jeu, parce que clairement pour l’instant on joue un peu “à l’aveugle”. On fait plus des testes, pour voir les différentes possibilités, que jouer pour la gagne. On sent bien qu’on pose des cartes mais qu’on aurait pu jouer autrement.
La première partie je l’emporte facilement, malgré un Athena que j’avais du mal à maîtriser (trop frileuse à l’idée de jouer les extérieurs). Tout ça grâce à quelques pioches et surtout l’erreur de mon frère de jouer une manche sur quasiment toutes les lignes, ce qui l’a fait peu piocher alors qu’il avait déjà pas mal de retard là dessus. Il a bien compris son erreur par la suite.
La seconde partie je me suis fait complètement atomiser. Il a réussi a faire un enchaînement dévastateur dès le départ (une colonne avec 7 croiseurs), contre une de mes colonnes très faibles et aucune carte pour lui faire pivoter ses forces ou les détruire. Le second tour, j’avais de quoi contre-attaquer, mais lui avait de quoi me détruire des cartes dès que j’essayais de monter pour activer des cartes intéressantes. Je n’ai pas réussi à sortir la tête de l’eau. Avec du recul, mes cartes n’étaient pas suffisamment puissantes pour faire quelque chose d’intéressant dès le premier tour. J’aurais dû passer, me prendre les dégâts, mais ensuite reprendre le dessus sur la seconde manche. Une erreur de débutant, parce que je n’ai pas osé passer rapidement.
En tout cas on est assez emballé avec mon frère. On a déjà envie de se trouver un autre moment pour maîtriser un peu plus les cartes, nos actions et décisions. Lui, il lui tarde qu’une chose, c’est de maîtriser suffisamment le jeu pour construire son deck. Parce qu’il trouve déjà que partager une pioche limite les possibilités de tomber sur ce qu’il veut. Il va un peu vite là, mais bon, c’est positif en tout cas.
Mon copain a vu le jeu trôner sur la table. Je l’ai vu regarder. J’attends quelques jours avant de lui proposer de le tester. Faut préparer les bonnes conditions pour maximiser les chances que ça lui plaise .
Arkhanor69 dit:Ah, et Thot, tu voulais pas mettre ton jeu sur BoiteàJeux ?
Tout ça prend du temps, comme tu peux t'en douter. En attendant, il faudra t'entraîner avec le matériel en carton
skyler dit:Bon, me revoici sur le forum !
J'ai finalement commandé ma petite boite de Starfighter, finalement sans test préalable (je n'ai aucune patience). Reçue ce matin dans ma boite aux lettres, sleevées dans la foulé (même si soyons honnête, elles sont bien résistante ces cartes, limites pas besoin de protéger, mais comme mon frère ne peut pas s'empêcher de manger en jouant ). Et donc deux parties cet après-midi avec mon frère.
Sympa d'avoir ton retour.
skyler dit:Autant dire qu'on a bien sentie les possibilités du jeu, parce que clairement pour l'instant on joue un peu "à l'aveugle". On fait plus des testes, pour voir les différentes possibilités, que jouer pour la gagne. On sent bien qu'on pose des cartes mais qu'on aurait pu jouer autrement.
Du moment que tu es indulgent avec le jeu et ta façon de jouer, tu peux faire tous les tests que tu veux. C'est quand même mieux que de découvrir le jeu dans la douleur face à un adversaire expérimenté qui te fera les pires vacheries
skyler dit:La première partie je l'emporte facilement, malgré un Athena que j'avais du mal à maîtriser (trop frileuse à l'idée de jouer les extérieurs). Tout ça grâce à quelques pioches et surtout l'erreur de mon frère de jouer une manche sur quasiment toutes les lignes, ce qui l'a fait peu piocher alors qu'il avait déjà pas mal de retard là dessus. Il a bien compris son erreur par la suite.
Erreur très classique. C'est une stratégie particulière qui peut être pertinente mais il faut bien savoir où l'on veut aller ensuite en la pratiquant.
skyler dit:La seconde partie je me suis fait complètement atomiser. Il a réussi a faire un enchaînement dévastateur dès le départ (une colonne avec 7 croiseurs), contre une de mes colonnes très faibles et aucune carte pour lui faire pivoter ses forces ou les détruire. Le second tour, j'avais de quoi contre-attaquer, mais lui avait de quoi me détruire des cartes dès que j'essayais de monter pour activer des cartes intéressantes. Je n'ai pas réussi à sortir la tête de l'eau. Avec du recul, mes cartes n'étaient pas suffisamment puissantes pour faire quelque chose d'intéressant dès le premier tour. J'aurais dû passer, me prendre les dégâts, mais ensuite reprendre le dessus sur la seconde manche. Une erreur de débutant, parce que je n'ai pas osé passer rapidement.
Peut-être. Après, il y a quand même le hasard de la pioche qui a joué et qui est effectivement plus présent en mode Entraînement que par la suite dans les deux autres modes.
skyler dit:En tout cas on est assez emballé avec mon frère. On a déjà envie de se trouver un autre moment pour maîtriser un peu plus les cartes, nos actions et décisions.
Tant mieux. C'est un jeu qui se bonifie en y jouant et qui donne beaucoup de satisfaction, sa maîtrise venant.
skyler dit:Lui, il lui tarde qu'une chose, c'est de maîtriser suffisamment le jeu pour construire son deck. Parce qu'il trouve déjà que partager une pioche limite les possibilités de tomber sur ce qu'il veut. Il va un peu vite là, mais bon, c'est positif en tout cas.
Laissez vous tranquillement le temps, notamment de découvrir ensuite les autres effets et cartes. Mais ça sent quand même une autre boîte achetée rapidement si le jeu continue de vous plaire
skyler dit:Mon copain a vu le jeu trôner sur la table. Je l'ai vu regarder. J'attends quelques jours avant de lui proposer de le tester. Faut préparer les bonnes conditions pour maximiser les chances que ça lui plaise .
Au pire, faites une partie devant lui "par accident" pour voir sa réaction et s'il est intéressé.
En tout cas, merci pour ton retour et aussi pour les futurs suivants qui ne manqueront pas d'arriver
*FitzChevalerie* dit:Le microbadge "Starfighter fan" est maintenant dispo sur BGG
https://boardgamegeek.com/microbadge/36066
Merci pour le badge Fitzchevalerie!
Bonjour,
Je tiens à te remercier Stéphane pour ta délicate attention à mon égard. En effet, je viens de recevoir ma boite de jeu ce jour et je viens de lire la section remerciement …
Bon finalement, le jeu est enfin sorti et tu le mérites amplement !
Bonne continuation … car c’est maintenant le début !!!