Arkhanor69 dit:Durtal dit:J'aimerais bien me laisser tenter, mais les vidéos que j'ai vu ne m'ont malheureusement pas convaincu. La mécanique de manipulation des cartes et les combos qui en découlent me semblent assez poussives. Le reste a l'air sympa, mais ça me donne un arrière goût de Gosu que je n'avais pas du tout aimé.
Bref, j'aimerais bien l'essayé un jour, histoire de me faire une idée plus précise.
Bon, je passe sur les dires de l'auteur comme quoi Netrunner n'est pas assez tendu à son goût, hein, ça m'a bien fait marrer.
S'il y a bien un jeu de carte où le thème est merveilleusement bdéteste du et où la tension est constante à chaque partie, c'est bien Netrunner.
Juste le meilleur jeu de l'univers, si on se laisse le temps de le découvrir vraiment.
C est marrant je deteste gosu et juré, rien ne s y retrouve dans Starfighter. Poussif ? Cad ? Comme quel jeu ?
En fait, comme je l'avais expliqué dans le sujet sur Elyseum, l'important dans les jeux à combo, ce n'est pas le principe en lui-même des combos qu'on retrouve dans de nombreux jeux de ce type : Elyseum, Gosu, Seasons, Deus (en partie) mais deux mécanismes qui doivent se démarquer des autres jeux pour que le jeu soit original :
- le principe de pose des cartes (et donc le fonctionnement du paiement de leur coût)
- le principe de déclenchement des effets
C'est, selon moi, sur ces deux points, qu'un jeu de ce type tire son épingle du jeu par rapport à ses "concurrents".
D'où le fait que les sensations de jeu ressenties sur Starfighter par rapport à Gosu n'ont pas grand chose à voir effectivement.
Pour en revenir à la remarque de Durtal, à mon avis, ce qui peut donner l'impression que Starfighter est poussif, c'est lorsqu'on regarde un début de partie entre joueurs qui ne maîtrisent pas le jeu. Les décisions sont hésitantes et leur impact sont très limités.
La partie de la Tric-Trac TV peut donc parfaitement donner cette impression. En effet, pour laisser un peu de marge de manœuvre à Phal lors de la partie, Grunt s'est senti obligé de sous-jouer.
Starfighter joue beaucoup sur la pertinence des décisions prises par les joueurs pour la "qualité" et le rendu en terme de tension et de rythme de la partie.
La maitrise du jeu permet d'améliorer significativement la pertinence des décisions des joueurs et donc l'impact sur la partie, ce qui la rend plus intéressante à suivre.
J'ai à plusieurs reprises regardé en tant que simple spectateur des parties très tendues de Starfighter sur différents salons, parties tellement tendues que petit à petit, on voit du public s'agglutiner derrière les joueurs pour en suivre le déroulement et en connaître le dénouement.