[Starfighter] Ystari

Il semblerait que le jeu ait (encore une fois) bien plu chez nos amis de Ludigaume !!
http://www.ludigaume.be/v4/php/lg_fiche … 63&idcri=0

rominet dit:Finalement, ouf, je m'en suis sorti mais je vous raconte pas le mic-mac dans ma tête.
Ce que tu peux faire, c'est placer des jetons dégât sur les effets encore non résolus : si tu as 2 effets à résoudre en même temps, tu mets 2 jetons dégât. Quand tu en résous un, tu l'enlèves. Du coup, tu gardes la trace des effets que tu n'as pas encore résolus.
Et si, il peut y avoir une boucle infinie, mais elle n'a aucun intérêt : deux effets "déplacement vertical/libre" dans la même colonne, dans la partie supérieure de leur carte.
Thot dit:
beri dit:Pour revenir sur les possibles évolutions dans les extensions, une idée eue hier: des plateaux qui n'ont pas que des symboles "pioche" imprimés dessus, mais des "pivotement" ou "déplacement", ou "dégât sur croiseur", les plateaux étant alors résolus dans l'ordre du tour. Ce serait vraiment marrant :D .

Tu brûles :wink:
Pioche OU effet spécial?
Par contre, il y a juste un petit souci. A la première manche, il n'y a encore aucune carte posée sur les plateaux donc tout effet qui ciblerait une carte serait perdu. Or, un effet de pioche en moins à la première manche en échange d'un effet qui ne pourrait pas cibler une carte serait un peu problématique, non ?
Si c'est un souci, alors le fait qu'un effet "pioche" sur une carte fasse piocher pour une manche qui n'aura pas lieu en serait un similaire.
Et l'effet "Pivotement" automatique aurait un coût plus faible qu'un effet "pioche" automatique, d'où rééquilibrage par ailleurs, etc. Tu le sais sans doute mieux que moi ;)
beri dit:
Si c'est un souci, alors le fait qu'un effet "pioche" sur une carte fasse piocher pour une manche qui n'aura pas lieu en serait un similaire.

Un effet de pioche n'est jamais inutile, car en cas d'égalité en fin de partie (ça arrive, 4 fois en 90 parties en ce qui me concerne) le joueur avec le plus de cartes en jeu+main gagne... du coup j'ai perdu 4 fois, en me dépouillant trop !
beri dit:Et si, il peut y avoir une boucle infinie, mais elle n'a aucun intérêt : deux effets "déplacement vertical/libre" dans la même colonne, dans la partie supérieure de leur carte.

Exact mais effectivement, cela ne procure pas d'avantage particulier, la boucle ne provoquant pas d'incrémentation.
beri dit:Pioche OU effet spécial?

C'est à dire ?

beri dit:Si c'est un souci, alors le fait qu'un effet "pioche" sur une carte fasse piocher pour une manche qui n'aura pas lieu en serait un similaire.

En fait, je trouve perso que c'est moins embêter d'avoir un effet pioche qui ne sert plus lors de la dernière manche (où on peut se dire que tout est joué) plutôt que l'absence d'une pioche en début de partie, là où c'est important.
beri dit:Et l'effet "Pivotement" automatique aurait un coût plus faible qu'un effet "pioche" automatique, d'où rééquilibrage par ailleurs, etc. Tu le sais sans doute mieux que moi ;)

Évidemment, un pivotement ne vaut pas autant qu'une pioche
Mais bon, la possibilité de mettre sur le plateau des effets qui cibleraient les cartes à la place d'effet de pioche n'a pas été retenue.
*FitzChevalerie* dit:Il semblerait que le jeu ait (encore une fois) bien plu chez nos amis de Ludigaume !!
http://www.ludigaume.be/v4/php/lg_fiche ... 63&idcri=0

J'adore la critique (vraiment sincèrement). :
En négatif (MDR !) : Le pion Initiative le plus cheap possible :mrgreen:
Bon, on peut pas dire qu'on ne l'a pas mérité.
Thot dit:
*FitzChevalerie* dit:Il semblerait que le jeu ait (encore une fois) bien plu chez nos amis de Ludigaume !!
http://www.ludigaume.be/v4/php/lg_fiche ... 63&idcri=0

J'adore la critique (vraiment sincèrement). :

D'ailleurs je pensais à ça avec des amis, depuis quelques temps :
Le thème ne parle peut-être pas à tout le monde mais si vous prenez la peine de passer au-delà, vous découvrirez un jeu d'affrontement habile, prenant et rapide. Ce serait triste de passer à côté.

Si je me réfère aux carnets d'auteur, et donc à la genèse du jeu, il a toujours été prévu que le thème soit "spatial".
A aucun moment Ystari n'a souhaité/envisagé de changer le thème ?
Comme nous étions proche du centenaire de la première guerre mondiale, j'avoue qu'un thème m'aurait encore plus émoustillé que les batailles spatiales => la guerre des tranchées.
Et je trouve que le jeu s'y prête extrêmement bien ! Un rethème peut être ?
Imaginez, 2 lignes de front (les 2 plateaux) avec les tranchées de structure différente (les secteurs) avec des possibilités d'amener ou non la grosse artillerie (niveau 3), et un décor tout en boue et en tasseaux de bois/fil de fer barbelé.
Les escadrilles deviennent des soldats, et les effets peuvent rester en l'état :
- Destruction = mortier
- Dégât chasseur = sniper
Le seul problème que je n'ai pas encore réussi à résoudre dans ce délire thématique, c'est => on touche qui quand il n'y a personne en face ? Des civils ? (pas très vendeur). Un symbole ? => défense d'une position.
Bref, vous voyez où je veux en venir.
Thot dit:

Si la seule critique sur le jeu est sur le pion d'initiative, c'est que le pari est gagné :D
Surtout pour l'usage que l'on a de ce marqueur. Après en effet un token en bois sculpté, ou un token punchboard, mais comme il n'y en a pas dans le jeu cela aurait été idiot d'en mettre un juste pour ça.
Et puis ça laisse de la place aux amoureux de la customisation, et ils sont nombreux !
*FitzChevalerie* dit:
Si je me réfère aux carnets d'auteur, et donc à la genèse du jeu, il a toujours été prévu que le thème soit "spatial".
A aucun moment Ystari n'a souhaité/envisagé de changer le thème ?

Cyril aime bien la SF et les batailles spatiales. Donc ce thème ne posait pas de souci pour lui, surtout pour une sortie en 2012-2015.
Comme je l'ai expliqué dans le journal de l'auteur (que je dois avancer lorsque j'aurai un moment), avant la sortie de Race for the Galaxy, le thème SF n'était pas du tout vendeur. Depuis, ça va beaucoup mieux.
Ce qui est surtout important, c'est que j'ai vraiment développé les mécanismes du jeu en me référant au thème. Chaque fois qu'un mécanisme ne collait pas vraiment au thème, soit le mécanisme n'était pas bon en réalité (par exemple au départ, les verso des cartes encaissaient un dégât mais n'en n'infligeaient pas), soit c'est le thème qui a légèrement évolué pour coller aux mécanismes (passage par exemple des modules aux escadrilles).

*FitzChevalerie* dit:Comme nous étions proche du centenaire de la première guerre mondiale, j'avoue qu'un thème m'aurait encore plus émoustillé que les batailles spatiales => la guerre des tranchées.
Et je trouve que le jeu s'y prête extrêmement bien ! Un rethème peut être ?
Imaginez, 2 lignes de front (les 2 plateaux) avec les tranchées de structure différente (les secteurs) avec des possibilités d'amener ou non la grosse artillerie (niveau 3), et un décor tout en boue et en tasseaux de bois/fil de fer barbelé.
Les escadrilles deviennent des soldats, et les effets peuvent rester en l'état :
- Destruction = mortier
- Dégât chasseur = sniper

Le problème est qu'il y a, dans le jeu, un développement vertical en colonne de cartes et un horizontal, avec un objectif : endommager le croiseur qui se trouve derrière.
Cela se prêtait parfaitement à une bataille entre deux croiseurs de flanc qui lancent leur escadrilles en direction du croiseur adverse.
*FitzChevalerie* dit:Le seul problème que je n'ai pas encore réussi à résoudre dans ce délire thématique, c'est => on touche qui quand il n'y a personne en face ? Des civils ? (pas très vendeur). Un symbole ? => défense d'une position.
Bref, vous voyez où je veux en venir.

Yep, et puis, tu as aussi le problème du déplacement du croiseur. Comment justifier cela thématiquement ?
Sincèrement, avec tout ce qui est prévu pour la suite, je n'aurai pas pu avoir autant d'idées (de bonnes, je l'espère :D ) si le thème avait été autre.

Et sur le theme de la piraterie ? 2 navires pirates qui s’affrontent ^^ , mais j’avoue que j’ai aussi un faible pour le theme SF .

furtico dit:Et sur le theme de la piraterie ? 2 navires pirates qui s'affrontent ^^ , mais j'avoue que j'ai aussi un faible pour le theme SF .

j'y avais pensé mais le petit souci est que les plateaux se déplacent vers la gauche ou vers la droite. Pas très thématique d'avoir un vent ou un courant contraire à quelques instants d'intervalle :D
Mais c'est une bataille navale est le thème qui se rapprochait le plus en effet.
beri dit:Ce que tu peux faire, c'est placer des jetons dégât sur les effets encore non résolus : si tu as 2 effets à résoudre en même temps, tu mets 2 jetons dégât. Quand tu en résous un, tu l'enlèves. Du coup, tu gardes la trace des effets que tu n'as pas encore résolus.

Très bonne idée.
On n'a pas été trop de 2 hier soir pour bien se rappeler quels effets n'avaient pas encore été déclenchés durant cette fameuse combo.
beri dit:
Et si, il peut y avoir une boucle infinie, mais elle n'a aucun intérêt : deux effets "déplacement vertical/libre" dans la même colonne, dans la partie supérieure de leur carte.

Pouvez vous préciser svp ? En quoi cela crée une boucle infinie ?
  • en mettant la carte B en jeu, tu déplaces la carte A en haut de la pille
    - la carte A s’active, ce qui permet de mettre la carte B en haut
    - la carte B s’active, ce qui permet de mettre la carte A en haut

Starfighter va-t-il entrer dans le top 5000 de BGG incessamment sous peu ? Probable, car l’avancée est nette depuis quelques jours.

Board Game Rank: 5063 (+55 places en 2 jours)
Strategy Game Rank: 1225 (+2 places en 2 jours… ca sera un peu plus long pour atteindre les 1000 !!)

La note se stabilise, même si le nombre de notes est assez faible pour le moment. Vivement que les américains puissent réellement mettre la main dessus, histoire de découvrir ce monstre ludique !

Thot dit:
beri dit:Pioche OU effet spécial?

C'est à dire ?
Qu'à la place d'une icône "pioche", il y aurait une icône "pioche/pivotement" ou "pioche/déplacement latéral", càd que tu as le choix entre les deux.
Thot dit:En fait, je trouve perso que c'est moins embêter d'avoir un effet pioche qui ne sert plus lors de la dernière manche (où on peut se dire que tout est joué) plutôt que l'absence d'une pioche en début de partie, là où c'est important.
Un effet rotation inutile une fois dans la partie (au premier tour) n'est pas bien méchant en raison de son "coût". Disons que ça file un très léger désavantage en début de partie (qui est à prendre en compte dans le "coût" de cet effet version plateau).
Une carte à effet "pioche" inutile en fin de partie est très pénible, puisque cet effet ayant une valeur assez élevée, la carte en est très affaiblie, surtout si cet effet est en haut de la carte.
Donc les cartes avec effet de pioche sont très mauvaises pour leur "coût" en dernière manche, d'où mochitude.
M'enfin j'ai hâte de savoir ce que tu nous as concocté qui se rapproche de mon idée.

Personne n a encore fait de review sur BGG au sujet du jeu ?

Je me suis fendu d’un CR de partie et un autre Français probablement non TTcien d’une review.

Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais ne serait-il pas judicieux d’ajouter la vidéo made in Jamie sur Bgg ainsi que ta video US, Beri? Histoire d’agrémenter le contenu CR de quelques vidéos dans la langue de Shakespeare.

Dans mon CR, j’ai bien mis le lien vers ma vidéo. Check!

Bonjour à tous,
Je débute dans le monde du jeu, et vient de découvrir ce jeu.
Nous aimons beaucoup.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous parlez de coût.
Cela ne vous coute rien de poser des cartes ?
Ou alors je n’ai pas bien lu les règles :confused:
Rassurez moi il ne faut rien payer pour poser ??