[Starfighter] Ystari

Non il ne faut rien payer pour poser. C’est pour créer et équilibrer le jeu que Thot a fixé des valeurs aux différents éléments, qu’il appelle “coût”.
Ce coût n’est donc pas visible, il faut entrer dans le processus de création pour le voir :)
Félicitations pour avoir débuté directement avec Starfighter, qui n’est pas le plus simple des jeux pour ça. Bienvenue sur TT et bonnes parties!

Oui, pas d’inquiétude. Les histoires de coût et de valeur d’éléments de jeu, c’est simplement de la cuisine interne pour l’équilibrage du jeu, au moment de son développement.
Donc, pas besoin de s’occuper de cela pour y jouer.
Normalement, le livret de règles est assez clair pour se débrouiller. En cas de questionnement, les vidéos disponibles à gauche et à droite sont bien utiles et nous sommes à disposition si besoin en cas de souci.

Pour répondre à Arkhanor69 et Doj, sur BGG, il commence effectivement à y avoir de la matière :
- quelques nouvelles vidéos dont une en allemand : si quelqu’un peut d’ailleurs m’en faire un retour rapide, je lui en serai reconnaissant. Mon niveau d’allemand est encore plus affreux que mon niveau d’anglais. J’aurai dû plus travailler à l’école en langue étrangère.
- une review très bonne sur le site Meepletown.com et une superbe critique dans le prochain numéro de Plato avec une autre petite surprise :wink:

Thot dit:Pour répondre à Arkhanor69 et Doj, sur BGG, il commence effectivement à y avoir de la matière :
- quelques nouvelles vidéos dont une en allemand : si quelqu'un peut d'ailleurs m'en faire un retour rapide, je lui en serai reconnaissant. Mon niveau d'allemand est encore plus affreux que mon niveau d'anglais. J'aurai dû plus travailler à l'école en langue étrangère.
- une review très bonne sur le site Meepletown.com et une superbe critique dans le prochain numéro de Plato avec une autre petite surprise :wink:

En effet la critique sur Meepletown est dithyrambique ! Et revient sans cesse ce petit manque de publicité. Mais comme les reviews sont bonnes et de plus en plus nombreuses, il est possible que le jeu connaisse une seconde naissance en septembre-octobre, dans l'entre-deux salons. C'est tout ce que je lui souhaite, au jeu et évidemment à Thot.
*FitzChevalerie* dit:il est possible que le jeu connaisse une seconde naissance en septembre-octobre, dans l'entre-deux salons. C'est tout ce que je lui souhaite, au jeu et évidemment à Thot.

Pré-Essen tu veux dire ?

Bonjour,
Pour répondre à Thot sur la vidéo en allemand postée sur BGG (12 minutes), je viens de la regarder sur le site original, http://www.cliquenabend.de/news/197600- … Event.html
Voici le résumé que je peux en faire :
Le jeu est présenté par Andreas Buhlmann, le rédacteur en chef du site (T-shirt jaune, lunettes), et Mario Weise,qui fait aussi partie de l’équipe.
En introduction, ils disent que Starfighter sera disponible à Essen, et qu’ils veulent donner une première impression (après une seule partie jouée entre eux deux) d’un jeu qui devrait sûrement intéresser beaucoup de personne, comme il s’agit d’un jeu Ystari. Il s’agit d’un jeu de science-fiction pour 2 personnes uniquement, avec un mécanisme de cartes innovant.
Puis les règles sont expliquées : but du jeu, placement des cartes avec symboles au verso, exemples d’actions spéciales, possibilité de déplacer les cartes de l’adversaire, de réactions en chaîne, pioche de nouvelles cartes, décalage du plateau, combats résolus de gauche à droite ou inversement, dégâts ; présentation rapide de cartes avancées (champs de force), des autres vaisseaux au verso des plateaux.
Pour finir, ils disent que la durée du jeu est autour de 30 minutes, Andreas Buhlmann a beaucoup aimé, c’est pour lui un jeu complexe, pas un jeu familial, avec des combinaisons qui sont gérables sans problème, sans que ça dure trop longtemps, Mario Weise a lui aussi vraiment bien aimé, ce qui l’a lui-même surpris. Le graphisme est jugé très bon, typique d’Ystari. Le jeu sera disponible en octobre en anglais, allemand, français.
Voilà, j’espère ne rien avoir oublié d’important…
Bagoly

Au fait Thot, tu as déjà réfléchi à une version Dicefighter? :lol:

beri dit:Au fait Thot, tu as déjà réfléchi à une version Dicefighter? :lol:

Ça ne vous suffit pas ses 40 extensions prévues ? ;)
Bagoly dit:Pour finir, ils disent que la durée du jeu est autour de 30 minutes, Andreas Buhlmann a beaucoup aimé, c'est pour lui un jeu complexe, pas un jeu familial, avec des combinaisons qui sont gérables sans problème, sans que ça dure trop longtemps, Mario Weise a lui aussi vraiment bien aimé, ce qui l'a lui-même surpris. Le graphisme est jugé très bon, typique d'Ystari. Le jeu sera disponible en octobre en anglais, allemand, français.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié d'important…
Bagoly

Merci beaucoup pour ton retour détaillé :D
Est ce que Mario Weise précise pourquoi il a été surpris d'aimer le jeu ?

Vu comment les dés ne m'aiment pas, à partir du moment où il faut presque toujours les lancer, ce n'est pas demain la veille :P
Karis dit:

Moi je dis ça parce que Race a bien eu 4 extensions et une (excellente) version dés quand même!
Tiens, bah je vais commencer à y réfléchir!
beri dit:
Karis dit:

Moi je dis ça parce que Race a bien eu 4 extensions et une (excellente) version dés quand même!
Tiens, bah je vais commencer à y réfléchir!

Les dés, c'est le mal, sauf si c'est Stefan Feld qui les utilise !
*FitzChevalerie* dit:Les dés, c'est le mal, sauf si c'est Stefan Feld qui les utilise !
Nan, Roll for the galaxy les utilise ultra bien.
Thot dit: Est ce que Mario Weise précise pourquoi il a été surpris d'aimer le jeu ?

Non, il le dit juste à la fin : "J'ai bien aimé, de manière surprenante. J'ai vraiment bien aimé".
Bagoly

Petite question…est-ce que le jeu n’est pas très dépendant du hasard ? Je suis en train de regarder la partie sur tric trac, et j’ai l’impression que si on ne peut pas influencer sa main et que la première personne a arrêter peut choisir de bouger le plateau dans un sens ou dans l’autre (ou pas), ça fait tellement de possibilités à prévoir que…on finit par se dire “oh on verra” et que ça devient un peu de la chance.

los3r dit:Petite question...est-ce que le jeu n'est pas très dépendant du hasard ? Je suis en train de regarder la partie sur tric trac, et j'ai l'impression que si on ne peut pas influencer sa main et que la première personne a arrêter peut choisir de bouger le plateau dans un sens ou dans l'autre (ou pas), ça fait tellement de possibilités à prévoir que...on finit par se dire "oh on verra" et que ça devient un peu de la chance.

J'avoues que, c'est un peu le sentiment que j'ai au fur et mesure des parties, j'en ai d'ailleurs parlé il y a quelques pages de cela.
Tu as beau tut bien prévoir, si l'autre passe, commence à l'opposé de ce que tu voulais faire et en plus décale dans le mauvais sens, bah ta stratégie est morte :/
los3r dit:Petite question...est-ce que le jeu n'est pas très dépendant du hasard ? Je suis en train de regarder la partie sur tric trac, et j'ai l'impression que si on ne peut pas influencer sa main et que la première personne a arrêter peut choisir de bouger le plateau dans un sens ou dans l'autre (ou pas), ça fait tellement de possibilités à prévoir que...on finit par se dire "oh on verra" et que ça devient un peu de la chance.

Oui et non.
Il est certain que pour des débutants ou pour des joueurs peu à l'aise avec ce genre de mécanisme, le hasard va pas mal jouer.
C'est clairement un jeu qui va te demander de savoir anticiper les cascades d'effets non seulement chez toi mais chez ton adversaire et ceci d'autant, que les 2 plateaux interagissent l'un avec l'autre, donc des joueurs entrainés vont forcément finir par l'emporter sur des néophytes car il verront plus loin les effets à long terme.
C'est vrai que dès qu'il y a suffisamment de cartes posées, les possibilités sont tellement immenses qu'il faudrait une machine pour trouver la prochaine pose optimale.
C'est aussi en cela que le jeu est riche.
En fait, le vainqueur au final est celui qui est le moins largué. :lol:

Regarder la partie TTTV, quelle idée :roll: :arrow: hop, par ici !
En mode Entraînement, le hasard est plus présent qu’en mode complet, or chacun est amené à jouer en mode complet après quelques parties de mise en jambes, c’est le but ;)
Et en mode Deckbuilding il doit y en avoir encore moins.
Mais ça reste parfaitement maîtrisable même en mode Entraînement. Faut juste un peu de pratique pour savoir se montrer patient avec une main pas tout de suite utile et apprendre à passer tôt.

Ryxius dit:Tu as beau tut bien prévoir, si l'autre passe, commence à l'opposé de ce que tu voulais faire et en plus décale dans le mauvais sens, bah ta stratégie est morte :/

Oui enfin si l'autre passe en premier, j'espère bien qu'il se déplacera "dans le mauvais sens" (pour toi donc pas pour lui :wink: ) et tuera ta stratégie. :lol: :mrgreen: :^:
C'est sûr qu'un bon tirage avec des cartes qui coulent toutes seules, ça aide ; après, faut le prendre comme à DEUS : la gestion de la main doit faire partie intégrante de ta stratégie (quitte à passer "trop tôt" à ton goût :pouicintello: ).
Amicalement,
Emmanuel
Ryxius dit:Tu as beau tut bien prévoir, si l'autre passe, commence à l'opposé de ce que tu voulais faire et en plus décale dans le mauvais sens, bah ta stratégie est morte :/
Si l'autre passe, à toi de ne pas blinder une colonne qu'il pourrait mettre hors-jeu :pouicboulet:
Tu peux toujours garder tes cartes pour la prochaine manche.

D’ailleurs hier j’ai rejoué Apollo (la dernière fois remonte bien à 3 mois). Ce plateau est marrant car il donne moins de cartes a priori et part avec plus de points de blindage. Sauf qu’il permet de remplir sans pénalité de pioche deux grosses colonnes.
Il me semble donc qu’il s’agit, pour Apollo, d’éviter de se faire détruire les grosses colonnes (ce plateau devient alors plus fort que les autres : plus de blindage et plus de pioche à situation équivalente) et pour l’adversaire à détruire ces grosses colonnes et à faire en sorte que la colonne centrale (double pioche) soit occupée par une carte en fin de manche.