[Starfighter] Ystari

beri dit:D'ailleurs hier j'ai rejoué Apollo (la dernière fois remonte bien à 3 mois).

Je l'savais, ce type fait l'objet d'un favoritisme insoutenable qui lui a permis d'avoir un jeu avant MÊME sa sortie officieuse au PEL ! :shock: :lol: :P
Hum.
beri dit:détruire ces grosses colonnes et faire en sorte que la colonne centrale (double pioche) soit occupée par une carte en fin de manche.

J'te raconte pas ma première sortie avec celui-là : j'ai jamais vu quelqu'un déclencher autant d'effets de mouvement chez l'autre !!! :evil: Mais je te rassure, je lui ai quand même starpoutré la gu... :wink: :pouicintello:
Personnellement ils m'éclatent bien, les deux croiseurs "escarmouche", avec leur côté extrême. Trop hâte d'y retourner (comme toujours :pouicgun: ).
Et pour revenir à cette histoire de hasard, je rappelle ici quelque chose déjà dit quelque part dans les 39 pages précédentes : les parties sont relativement courtes donc tu auras toujours le temps de prendre ta revanche ! :^: :mrgreen: 8)
Amicalement,
Emmanuel
beri dit:Regarder la partie TTTV, quelle idée :roll: :arrow: hop, par ici !

Coquin ;)
Le but de la partie sur la TTTV est de montrer comment "sent" le jeu pour des débutants. Ainsi les gens voient déjà si cela à le potentiel de les intéresser ou pas. Aller trop dans le détail à ce point serait, je pense, contre-productif.
Par contre les gens intéressés, peuvent ensuite creuser grâce à ta vidéo et c'est super de l'avoir fait aussi bien sûr.
Ornifan dit:
beri dit:D'ailleurs hier j'ai rejoué Apollo (la dernière fois remonte bien à 3 mois).

Je l'savais, ce type fait l'objet d'un favoritisme insoutenable qui lui a permis d'avoir un jeu avant MÊME sa sortie officieuse au PEL ! :shock: :lol: :P
Ouaip, deux parties lors d'un salon très discret à Issy-les-Moulineaux en avril ou mai.
los3r dit:Petite question...est-ce que le jeu n'est pas très dépendant du hasard ? Je suis en train de regarder la partie sur tric trac, et j'ai l'impression que si on ne peut pas influencer sa main et que la première personne a arrêter peut choisir de bouger le plateau dans un sens ou dans l'autre (ou pas), ça fait tellement de possibilités à prévoir que...on finit par se dire "oh on verra" et que ça devient un peu de la chance.

En fait, plus on avance dans les modes de jeu (et ensuite plus on avancera dans les extensions), moins le jeu est/sera hasardeux.
Les parties en mode Entraînement sont là surtout pour montrer la mécanique principale du jeu.
Pour le reste, comme je l'ai déjà indiqué, les décisions à prendre, parmi tous les choix disponibles, à chaque instant d'une partie, restent en nombre tout à fait raisonnables.
Le fait qu'il y a plusieurs moments ces décisions à prendre, limitent au contraire le hasard de la pioche. Un joueur qui prend les bonnes décisions avec une main très moyenne l'emportera sur un joueur avec une meilleure main mais qui prend de plus mauvaises décisions.
Tu peux regarder l'article que j'ai écrit d'analyse de la partie avec Beri. Tu y verras que la partie aurait pu potentiellement prendre une autre tournure si j'avais pris des meilleures décisions, avec pourtant les mêmes mains à chaque manche.
Ryxius dit:J'avoue que, c'est un peu le sentiment que j'ai au fur et mesure des parties, j'en ai d'ailleurs parlé il y a quelques pages de cela.
Tu as beau tut bien prévoir, si l'autre passe, commence à l'opposé de ce que tu voulais faire et en plus décale dans le mauvais sens, bah ta stratégie est morte :/

Tu ne peux pas estimer que le jeu est hasardeux parce que ton adversaire n'agit pas comme cela t'arrange. Ce serait un comble :D
Starfighter est un jeu très interactif. Tu dois donc t'adapter à ce que fait ton adversaire à chaque moment. Tu ne peux donc pas prévoir une stratégie figée dans la pierre, qui serait mise à mal parce que ton adversaire passerait avant toi.
Il faut soit lui couper l'herbe sous le pied mais tu ne pourras donc pas totalement optimiser ce que tu voulais faire, soit t'arranger pour lui laisser l'initiative mais en lui donnant des choix très difficile à faire.
Tout élément dans Starfighter est analysable (à part la main des joueurs), il faut simplement réactualiser à chaque coup ton analyse de la situation.

et il est ou cet article :) ? merci pour les reponses

los3r dit:et il est ou cet article :) ? merci pour les reponses

Je pense qu'il fait référence à cette niouze. :pouicintello: :pouicok:
Thot dit:Tout élément dans Starfighter est analysable (à part la main des joueurs), il faut simplement réactualiser à chaque coup ton analyse de la situation.

Oui mais alors là, on est loin, très loin des 30 minutes annoncées.
N'y voyez aucune critique dans ce que je dis, si je n'aimais pas le jeu je ne le suivrai pas ici.
Mais on ne peut pas se permettre d'analyser chaque coup comme vous l'avez fait dans l'analyse de partie.
Sinon on est parti pour 2 heures...
Après il peut y avoir 2 façons d'y jouer : comment on le sent au fur et à mesure que la partie avance, ou alors l'analysis paralysis.
Ryxius dit:
Thot dit:Tout élément dans Starfighter est analysable (à part la main des joueurs), il faut simplement réactualiser à chaque coup ton analyse de la situation.

Oui mais alors là, on est loin, très loin des 30 minutes annoncées.
N'y voyez aucune critique dans ce que je dis, si je n'aimais pas le jeu je ne le suivrai pas ici.
Mais on ne peut pas se permettre d'analyser chaque coup comme vous l'avez fait dans l'analyse de partie.
Sinon on est parti pour 2 heures...
Après il peut y avoir 2 façons d'y jouer : comment on le sent au fur et à mesure que la partie avance, ou alors l'analysis paralysis.

Sincèrement, passées les deux ou trois premières parties, l'analyse va quand même assez vite. Il faut vraiment être dans des situations complexes avec beaucoup de cartes en jeu pour passer plusieurs minutes à réfléchir à une décision. Généralement, cela prend quelques secondes, une minute maxi.
Là, le but de l'article d'analyse, c'était vraiment de prendre le temps de tout décortiquer en détail. Comme tu peux le constater, pendant la partie, ce n'est pas ce que j'ai fait (d'où une défaite :mrgreen: ).
Après, le jeu peut parfaitement aussi se jouer à l'instinct, comme tu l'indiques, sans que le plaisir de jeu se perde en route.

De toute façon, si un jour je te croise Thot, jte défonce tes croiseurs… :lol:
Aussi, juste une question, tu y as surement déjà pensé, mais une pioche visible à la Sapiens ?

Ryxius dit:Aussi, juste une question, tu y as surement déjà pensé, mais une pioche visible à la Sapiens ?
1) Ca risque d'entraîner beaucoup d'analysis paralysis
2) Ca risque de te faire jouer sous-optimalement : la carte t'intéresse, du coup tu vas t'arranger pour jouer ta carte avec effet "pioche" le plus tôt possible. Or, peut-être qu'entre-temps l'autre l'aura piochée avant toi. Ce sera tout aussi hasardeux.
3) Si la carte ne t'intéresse pas, ça pourrait te faire jouer sous-optimalement aussi, en cherchant à différer la pose de ta carte à effet pioche, alors que, peut-être, ton adversaire n'ira pas la prendre pour que tu puisses l'éviter (ceci n'est pas valide si tu parles de pouvoir prendre soit la carte visible, soit la première de la pioche).
Et pour comparer le scénario "je diffère/je rushe" vs. "je fais ce que j'aurais fait en optimisant", tu t'exploses le cerveau et le chronomètre.
Ryxius dit:
los3r dit:Petite question...est-ce que le jeu n'est pas très dépendant du hasard ? Je suis en train de regarder la partie sur tric trac, et j'ai l'impression que si on ne peut pas influencer sa main et que la première personne a arrêter peut choisir de bouger le plateau dans un sens ou dans l'autre (ou pas), ça fait tellement de possibilités à prévoir que...on finit par se dire "oh on verra" et que ça devient un peu de la chance.

J'avoues que, c'est un peu le sentiment que j'ai au fur et mesure des parties, j'en ai d'ailleurs parlé il y a quelques pages de cela.
Tu as beau tut bien prévoir, si l'autre passe, commence à l'opposé de ce que tu voulais faire et en plus décale dans le mauvais sens, bah ta stratégie est morte :/

Je viens un peu après la guerre (spatiale), mais je vais donner mon ressenti sur ce point malgré tout.
Dans un premier temps, il faut vraiment considérer Starfighter comme un jeu à courbe d'apprentissage énorme. Le simple fait que le jeu propose 3 modes en est la preuve la plus flagrante. La plupart des joueurs considèrera que son niveau lui permet de passer outre le mode Entrainement, car c'est la mode en ce moment, la consommation à outrance de jeux, quitte à passer à coté de subtilités. Et comme il faut que le jeu plaise très vite, (dès la première partie, car s'il y a résistance une grande majorité de joueurs revendra le jeu sans chercher à dépasser cette résistance), les joueurs n'ont pas envie de passer par ce mode de départ. Et c'est bien dommage, car il permet d'appréhender le jeu sans être noyé dans les actions possibles, et surtout il permet d'apprendre à contrôler le jeu.
8 pouvoirs de départ, c'est déjà pas mal. Mais cela se maitrise.
Alors que les pouvoirs intégrés avec le mode Escarmouche amènent une profondeur NETTEMENT plus grande au jeu. Ce qui peut vite larguer les joueurs, ou leur faire penser que le jeu est chaotique et dépendant de la pioche.
Donc, vraiment, ne pas négliger le mode Entrainement.
Par exemple, j'ai terminé ma 96e partie de Starfighter ce soir, et le bilan est le suivant :
Entrainement : 46 parties
Escarmouche : 50 parties
Cependant, il faut bien l'avouer, et Thot le dit très bien, la pioche est bien plus prépondérante dans le mode Entrainement que le mode Escarmouche. Donc les joueurs qui débutent à Starfighter, en suivant les recommandations, peuvent avoir ce ressenti. Certains pouvoirs sont vraiment costauds en mode Entrainement, surtout si c'est le même joueur qui les pioche (Destruction, c'est toi que je regarde).
Cette dépendance à la pioche se fait nettement moins sentir en mode Escarmouche. Il faut dire que 100 cartes au lieu de 40, ça dilue les possibilités. Et dans ce mode, même si parfois un "top deck" peut faire gagner la partie, la plupart du temps la partie, on la perd tout seul, ou on la gagne tout seul !
Le moment de passer est en effet prépondérant. Et ça, on ne s'en rend compte qu'après un certain nombre de parties. Beri le dit bien, mieux vaut parfois passer et prendre une belle dérouillée sur une manche, pour se construire une main efficace et ravageuse pour la suite.
Quant à la résolution des effets, c'est tout le sel du jeu. Il peut arriver qu'un pouvoir nous enquiquine, qu'il soit mauvais pour nous, mais il faut parfois passer par là pour construire sa stratégie et amener l'adversaire à faire des choix qu'il n'avait pas non plus prévu. C'est tout l'art d'un bon amiral !
Si la chance avait vraiment son mot à dire, les parties seraient plus tendues qu'elles ne le sont chez moi quand je joue contre des amis néophytes ou ayant peu de parties dans les pattes.
Je joue chaque jour avec ma femme (79 parties) et notre niveau est très similaire (40 victoires pour elle, 39 pour moi).
Je joue également avec des amis, qui ont acheté le jeu après moi, suite à des parties à la maison. Ce sont 2 bons joueurs de jeux de plateau, excellents même la plupart du temps.
J'ai joué 13 parties contre eux, toujours en mode Entrainement, pour ne pas leur bruler les ailes, et bien le résultat est sans appel : 13 victoires à 0. Certaines étaient plus serrées que d'autres (dont la dernière, que je gagne 0 à -1 suite à une manoeuvre exceptionnelle en passant alors que je n'avais pas une carte sur le plateau, "à la Beri" qui me permet de me déployer au tour suivant et retourner complètement sa stratégie pourtant bien en place), mais j'ai malgré tout été rarement inquiété.
Et pourquoi ? Parce que je voyais des choses que eux n'arrivaient pas (encore) à voir sur le long terme. Quand passer, justement, mais aussi parfois des déplacements anodins en apparence mais qui activeront des effets indispensables lors de la phase de bataille, et qui changeront la face de la partie. Mais cela, on ne l'acquiert qu'en jouant beaucoup, souvent et en tentant des choses. Et le jeu s'y prête bien, car les parties sont rapides et nerveuses.
Après, nous avons fait le choix, avec Madame, de ne pas jouer le paralysis analysis (même si sur certaines situations cela est un peu obligatoire, l'envie de gagner oblige), sinon on s'ennuie. Cependant, il faut noter que nos parties durent de plus en plus longtemps, ou tout du moins nous coutent de plus en plus en énergie psychique :mrgreen:
Quand nous faisions 4 parties en 1h il y a un mois, nous en faisons 2 maintenant, avec un cerveau en ébullition. Mais quel pied !!
Et pour conclure, comme l'ensemble de ces 100 parties a été documentée (les parties de mes amis, pour lesquels j'étais juge-arbitre également), voici un rapide aperçu des résultats en fonction des plateaux.
Il n'y a pas à chipoter, Athéna est mon ami ! Par contre Arès n'est pas très apprécié, et j'ai beaucoup de mal contre Apollo :)

Bref, dans un jeu où il y a une pioche (commune, qui plus est) il y a forcément un peu de chance, mais la chance n'est rien s'il n'y a pas un peu de tactique/technique pour maitriser tout cela. La chance peut intervenir entre 2 joueurs de même niveau, mais dans ce cas, apparait le mode Guerre Totale, qui lui gomme cela ! Encore que... s'il y a pioche, il y a chance ou malchance de piocher telle ou telle carte. Commencer avec une main de 5 cartes niveau 3 n'est pas forcément très plaisant, mais le sel du jeu est d'en faire quelque chose de bien pour la suite !

[Edit] : Oups, je viens de voir le pavé que je viens de poster, désolé je me suis un peu enflammé !
*FitzChevalerie* dit:désolé je me suis un peu enflammé !
Ne le sois surtout pas, c'est passionnant.
Ce que tu dis (bien attendre avant de passer au mode complet) me fait penser à Hanabi, où trop de joueurs, en ligne, veulent griller les étapes et ne connaissent pas les bases, alors que celles-ci s'acquièrent en plusieurs dizaines de parties.
Comme tu as fait environ 25 parties en Entraînement avant de passer à Escarmouche, tu serais probablement un bon élève sur Hanabi ;)
beri dit:D'ailleurs hier j'ai rejoué Apollo (la dernière fois remonte bien à 3 mois). Ce plateau est marrant car il donne moins de cartes a priori et part avec plus de points de blindage. Sauf qu'il permet de remplir sans pénalité de pioche deux grosses colonnes.
Il me semble donc qu'il s'agit, pour Apollo, d'éviter de se faire détruire les grosses colonnes (ce plateau devient alors plus fort que les autres : plus de blindage et plus de pioche à situation équivalente) et pour l'adversaire à détruire ces grosses colonnes et à faire en sorte que la colonne centrale (double pioche) soit occupée par une carte en fin de manche.

Désolé mais je ne comprends pas ce que vous dites :/
Pourquoi il donne moins de cartes ? (il y a 6 pioches)
Et pourquoi plus de blindage ? Il y en a que 18.
Et c'est quoi cette pénalité de pioche ?
Je suis complètement larguée...
Merci
EDIT : ce serait pas plutôt ATLAS ?
newbygirl dit:
beri dit:D'ailleurs hier j'ai rejoué Apollo (la dernière fois remonte bien à 3 mois). Ce plateau est marrant car il donne moins de cartes a priori et part avec plus de points de blindage. Sauf qu'il permet de remplir sans pénalité de pioche deux grosses colonnes.
Il me semble donc qu'il s'agit, pour Apollo, d'éviter de se faire détruire les grosses colonnes (ce plateau devient alors plus fort que les autres : plus de blindage et plus de pioche à situation équivalente) et pour l'adversaire à détruire ces grosses colonnes et à faire en sorte que la colonne centrale (double pioche) soit occupée par une carte en fin de manche.

Désolé mais je ne comprends pas ce que vous dites :/
Pourquoi il donne moins de cartes ? (il y a 6 pioches)
Et pourquoi plus de blindage ? Il y en a que 18.
Et c'est quoi cette pénalité de pioche ?
Je suis complètement larguée...
Merci
EDIT : ce serait pas plutôt ATLAS ?

Tu as tout à fait raison, Beri se plante (encore une fois) de Croiseur entre Atlas et Apollo :)
Atlas est très sympa à jouer, plus encore que Apollo je trouve, mais aussi plus dépendant des mouvements adverses.
*FitzChevalerie* dit:Atlas est très sympa à jouer, plus encore que Apollo je trouve, mais aussi plus dépendant des mouvements adverses.

Tu veux dire des effets de mouvement pour bloquer la double pioche, on est bien d'accord ? Parce que personnellement lors de ma première sortie avec Apollo c'était ma grande crainte : qu'il me "sorte" mes niveau 3 en déplaçant son croiseur avant la bataille. :lol:
Bon, l'un dans l'autre j'ai eu du bol : beaucoup d'effets "mouvement" dans mes cartes tirées donc j'ai pu ramener tout le monde vers le centre (je vais sans doute partir là-dessus pour mon premier deck, d'ailleurs, mais c'est pas pour de suite :pouicintello: :( ).
Raaah... mais il revient de vacances, ce collègue, que je le starpoutre à nouveau !?! :P
Amicalement,
Emmanue, qui préfère Apollo :wink:
*FitzChevalerie* dit:

[Edit] : Oups, je viens de voir le pavé que je viens de poster, désolé je me suis un peu enflammé !

Pas du tout, c'était extrêmement convaincant :mrgreen: merci !

AsmoDay - samedi 26 à dimanche 27 septembre 2015 de 10h à 10h
Starfighter – Mode Armageddon
Mettez-vous en chasse ! À travers ce jeu de cartes tactique, vous affrontez votre adversaire dans une bataille spatiale épique, à grands renforts d’escadrons de chasseurs. Et pour l’AsmoDay, testez en avant-première une variante de jeu par équipe de 5 joueurs ! Attendez-vous donc à des dogfights endiablés et sans concession, qui mettront à rude épreuve votre synchronisation !

Une flotte non identifiée de grande envergure composée de Croiseurs de classe Arès fait route vers la ceinture d’astéroïdes. Elle refuse toute communication et ses intentions sont clairement belliqueuses.
Une coalition de Croiseurs appartenant à la Minière des Astéroïdes, au Groupement Industriel des Minéraliers Libres Indépendants et à la Commune libre de Vale Marineris s’est formée pour intercepter cette flotte.
Quel camp rejoindrez-vous et qui l’emportera ?

Thot dit:Quel camp rejoindrez-vous et qui l'emportera ?

Le GIMLI a toujours le dernier mot ! 8) Par contre faut encore que j'me trouve un aller simple pour la Grande Ceinture d'Astéroïdes... :mrgreen:
Hâte de voir comment sera géré e le 5vs5, par ailleurs, car le 2vs2 auquel j'avais participé lors du précédent Asmoday (!) me semble difficilement transposable en l'état. Mais je te fais confiance, Commandeur Thot, comme tout le monde à bord ! :P
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit:

Le GIMLI a toujours le dernier mot ! 8) Par contre faut encore que j'me trouve un aller simple pour la Grande Ceinture d'Astéroïdes... :mrgreen:
Hâte de voir comment sera géré e le 5vs5, par ailleurs, car le 2vs2 auquel j'avais participé lors du précédent Asmoday (!) me semble difficilement transposable en l'état. Mais je te fais confiance, Commandeur Thot, comme tout le monde à bord ! :P
Amicalement,
Emmanuel

Moi je prends le camp qui l'emportera :) Tant pis si c'est le coté belliqueux !
Idem j'aimerais bien avoir quelques informations concernant ce 5 contre 5 en dogfight !
J'espère recevoir mes billets incessamment sous peu, pour m'inscrire, en premier lieu, à cette animation. D'ailleurs, Thot, tu dois aussi me garder un créneau pour qu'on se poutre la trogne :)
Ornifan dit:

Amicalement,
Emmanuel

On donnera les infos sur le déroulement de cette animation et les règles spéciales de jeu dans peu de temps.