[Starfighter] Ystari

*FitzChevalerie* dit:Tu veux dire le meilleur de ce cru non ? :) Si tu veux une piste pour jouer, viens dans mon coin paumé de France, je serai ravi de jouer contre toi !

Ce n'est pas l'envie qui manque, et je suis sûr que nous pourrions aussi nous accorder sur un paquet d'autres jeux, vus nos goûts communs. Mais la vie est ainsi faite. Passe à Essen l'année prochaine... ;)
P.S. Arthiev, comment sais-tu où j'habite ? :shock: :lol:

Je viens de créer un post dans la section stratégies et variantes pour parler du deckbuilding!

J’espère vous y voir un petit peu histoire d’échanger sur nos stratégies et nos idées!

lien direct : http://www.trictrac.net/forum/sujet/starfighter-le-deckbuilding

4 mois après la sortie du jeu, la barre des 100 ratings vient de tomber sur BGG. 
Un tassement lors des dernières semaines, j’espère que tout le monde ici a bien donné son avis sur le jeu là bas ! 
La note moyenne est de 7,75/10 ce qui n’est vraiment pas mal, même si je m’attendais à mieux. Les américains ont l’air d’être surtout obnubilés par (le très bon) 7 Wonders Duel, même si l’accueil des blogueurs est quasi-unanime vis-à-vis du jeu. 
Il faut un second coup de pied dans la fourmilière pour que le jeu décolle vraiment, mais il est malgré tout bien lancé j’ai l’impression, au moins chez nous. Espérons que cela soit suffisant chez Ystari pour envisager sérieusement une ou plusieurs extensions !

Dans les effets possibles pour les futures extensions, je sais pas si le renvoi d’une carte dans la main de son proprio a été évoqué.

Et des plateaux qui donnent le choix entre plusieurs niveaux sur certains slots.

Bonjour,

Je voulais partager mon avis sur ce jeu et ne voulant pas saper la note du jeu inutilement. Je voudrais en discuter avec les fans et notamment le créateur. J’aime beaucoup les jeux à combos et notamment ceux de Carl Chudyk, comme la gloire de Rome, Innovation, Impulse, Mottainai. Je trouve que les jeux possèdent à la fois une part combo assez démentiel et une courbe d’apprentissage très agréable et sont très maitrisables en fait. Je pensais que Starfighter était de cette veine.

Je trouve le moteur de jeu incroyablement cool. Selon moi, le jeu de la carte avec les retournements et pivotements est une révolution, un peu comme Dominion, Caylus, et d’autres. C’est tellement une évidence que je me demande comment ça n’a pas été fait avant. Chapeau bas à l’auteur.

Cependant j’ai fait plusieurs parties en mode initiation avec différents joueurs et j’en reste un peu sur ma faim. On a eu du mal à comprendre où avait eu lieu la bascule qui expliquait la victoire de l’un ou de l’autre. Qui plus est, j’ai eu l’impression de créer une tactique en construisant des vaisseaux qui serait à refaire le tour d’après car une partie de ma flotte aura été détruite. Je n’ai pas eu la sensation de mettre en place une stratégie sur la partie.

Du coup mes questions aux lecteurs sont multiples:

• Est ce que je me suis planté dans mon achat? C’est possible et je ne vois aucun mal à cela. Je trouve le moteur de jeu tellement ouf que je ne regrette pas.
  • Est ce que les autres modes apportent de la stratégie? Du coup, je serai preneur de deck préconstruit pour moi et mon groupe de joueurs. Je reconnais que je n’ai pas eu le déclic au point de vouloir
  • Où est la part de stratégie sachant que la flotte peut se retrouver bien détruite après la phase de résolution?
Je vous remercie d’avance de tout commentaire qui pourra éclairer ma lanterne. Je suis bien entendu prêt à retenter l’expérience avec quelques TTiens afin de changer d’avis.

yanndan

Je ne suis pas un connaisseur du jeu comme Fitz et Beri mais je pense que les premières parties se déroulent dans le flou et que la stratégie apparaît après coup. Une flotte détruite c’est en effet à éviter, il faut se décaler à l’aide de son plateau ou user d’effets durant les batailles pour conserver un maximum de chasseurs et d’effets pour les tours suivants - ainsi tu ne dois pas tout reconstruire et tu pourras passer le premier et conserver l’avantage si tu as peu à replacer.
Non vraiment le jeu ne souffre pas d’un problème de conception, au contraire de la Gloire de Rome qui est réellement “cheaté” et autorise des retournements hasardeux et chanceux, trop pour moi en tout cas - je lui préfère Innovation.

Clairement c’est plus un jeu tactique que stratégique, tu dois déterminer en fonction de l’autre et de ta main les meilleurs choix à faire et le meilleur moment pour passer. Bien gérer le moment de passer permet aussi de limiter les dégâts. Tu vas aussi être orienté par les cartes que tu garderas en main après avoir passé, car tu sais grosso modo quelles cartes seront détruites et tu vois avec lesquelles tu les remplaceras. Ou encore si tu as beaucoup de niveau III, tu vas passer tôt.

Peut-être que ces deux vidéos t’aideront à y voir plus clair : partie & conseils

yanndan dit :
Cependant j'ai fait plusieurs parties en mode initiation avec différents joueurs et j'en reste un peu sur ma faim. On a eu du mal à comprendre où avait eu lieu la bascule qui expliquait la victoire de l'un ou de l'autre. Qui plus est, j'ai eu l'impression de créer une tactique en construisant des vaisseaux qui serait à refaire le tour d'après car une partie de ma flotte aura été détruite. Je n'ai pas eu la sensation de mettre en place une stratégie sur la partie.

Du coup mes questions aux lecteurs sont multiples:
  • Est ce que je me suis planté dans mon achat? C'est possible et je ne vois aucun mal à cela. Je trouve le moteur de jeu tellement ouf que je ne regrette pas.
  • Est ce que les autres modes apportent de la stratégie? Du coup, je serai preneur de deck préconstruit pour moi et mon groupe de joueurs. Je reconnais que je n'ai pas eu le déclic au point de vouloir
  • Où est la part de stratégie sachant que la flotte peut se retrouver bien détruite après la phase de résolution?

Quand tu parles du mode initiation, c'est juste avec les cartes vertes ?
Le fait de te faire détruire tes vaisseaux a un avantage : pouvoir reposer des niveaux 3

Tu as également la possibilité de déplacer tes vaisseaux quand tu révèles un pouvoir (de déplacement bien sûr) quand un des tiens se fait abattre => triple effet kiss cool : il peut retirer, déclencher un autre effet, libérer une place
Une stratégie consiste à placer ce genre de vaisseaux en dessous du leader pour pouvoir déclencher des cascades lors du fight (et il faut aussi prévoir que le leader de la colonne puisse être détruit).

Ya tellement de possibilités dans ce jeu !

yanndan dit :Bonjour,

Cependant j'ai fait plusieurs parties en mode initiation avec différents joueurs et j'en reste un peu sur ma faim. On a eu du mal à comprendre où avait eu lieu la bascule qui expliquait la victoire de l'un ou de l'autre. Qui plus est, j'ai eu l'impression de créer une tactique en construisant des vaisseaux qui serait à refaire le tour d'après car une partie de ma flotte aura été détruite. Je n'ai pas eu la sensation de mettre en place une stratégie sur la partie.

yanndan

Clairement, c'est le cas lors des premières parties. Starfighter est un jeu exigeant qui nécessite un certain nombre de parties pour prendre un vrai plaisir à désosser son adversaire. En ce qui me concerne, je sais exactement à chaque fin de partie à quel moment j'ai gagné ou perdu cette dernière. Il m'arrive parfois, lorsque je joue avec des amis qui ont moins de parties que moi dans les pattes (ce qui n'est pas difficile, il faut l'avouer), de leur annoncer dès la fin de leur action, qu'ils avaient fait une erreur qui allait leur couter la partie. Et systématiquement, j'ai raison. Non pas que je sois un champion ou quoi que ce soit, mais certaines choses deviennent "logiques" après quelques parties. Savoir passer au bon moment pour être celui qui déplace le vaisseau est certainement le point le plus critique à ce sujet. 
Je comprends que le jeu divise, il change vraiment de ce à quoi je joue habituellement (What's Your Game, Ystari pur bois...) mais quel vent de fraicheur. Après, en effet, le jeu prend une ampleur supérieure avec les 100 cartes en mode Escarmouche, rééquilibrant un peu l'ensemble. La pioche se fait nettement moins sentir (même si, même à 40 cartes, je pense qu'un joueur chevronné garnement quoi qu'il advienne  face à un adversaire néophyte).

Concernant la mise en place stratégique, celle-ci n'est possible, à mon sens, qu'en mode Guerre Totale. Car ton deck est construit autour d'une ou deux cartes et donc tu dois tout faire pour les activer régulièrement, etc. En Initiation et Escarmouche, comme le dit Béri, tu es surtout en train de t'adapter à ton jeu et surtout à celui de ton adversaire. Et cela sera le meilleur tacticien qui s'en sortira le mieux. La stratégie évolue continuellement au fur et à mesure de la partie. Et d'ailleurs, plus j'y joue et plus j'y trouve des similitudes avec Android : Netrunner et le coté bluff des cartes retournées. Le pied total. 

Bref, une merveille. Dommage que le jeu soit un peu passé inaperçu de l'autre coté de l'Atlantique, dirait-on (peu de nouvelles notes sur BGG, note en baisse) alors que ce jeu DOIT vivre ! C'est compris Thot ? Il te faut combien pour faire éditer les extensions ? :D 

En voilà une bonne nouvelle qu’elle est bonne ! Sam (The Dice Tower) classe Starfighter en première position de son Top 10 des surprises de l’année !
La preuve en image !

De quoi relancer la machine de l’autre coté de l’Atlantique ? D’ailleurs le jeu se classe (pratiquement) dans le Top 1000 des jeux de stratégie ! Vers l’infini et au-delà comme dirait Buzz !

Yes!! Espérons que ça ait de l’impact…

Bon bah, ça y est, j’ai craqué. Jeu déballé hier et présenté dans la foulée à ma doulce.
J’use de tous les artifices possibles et imaginables pour lui faire accroire que ça n’a rien à voir avec Race for the Galaxy, que c’est pas bien compliqué, non non ma bonne dame, et que oui, d’accord, y a de la combo et des icônes, mais que c’est tout à fait gérable et compréhensible.
Bref, j’opère une danse du ventre rhétorique digne du plus voluptueux des bordels de Tatooine dans l’espoir de pouvoir jouer régulièrement à ce jeu qui m’a tout l’air à des années-lumières des goûts ludiques de ma partenaire quotidienne…
Après une explication qui fait planer un nuage noir sur les traits délicats de ma mie, je visualise déjà la boîte prendre la poussière au fond d’une soute obscure et… Surprise, dès la première phase de combat, tout s’éclaire !
De chaque côté des croiseurs, ça peste, grogne et maudit chaque décision adverse. 20 minutes plus tard, le vaisseau Athena de dame Tagada explose dans une silencieuse déflagration. 40 minutes plus tard, c’est Arès qui mord la poussière cosmique. Une heure et demie plus tard, on passe en mode Escarmouche et là, deuxième révélation -----} c’est encore meilleur avec toutes les cartes et effets.
10 parties plus tard, on en redemande tous les deux. Pas sûr qu’on passe au deckbuilding en couple, ceci dit, mais j’ai hâte de présenter ce jeu à des partenaires plus habitués aux JCC/JCE pour aborder la Guerre Totale.

Résumé : ce jeu est une tuerie interplanétaire. Parties courtes, prenantes, drôles et bardées de retournements de situation. Avec Innovation, il rentre clairement dans cette catégorie à part de jeu m’offrant à chaque partie une réelle jubilation ludique. J’ai hâte de l’explorer plus avant, de tenter du tournoi et de déballer la première extension. Bravo à l’auteur, à toute l’équipe Ystari et merci à Beri et FitzChevalerie d’avoir mis le jeu en avant sur le forum et sur BGG.

Bon jeu à tous !

Excellente nouvelle que madame ait aimé ! Car oui, seul le jeu est moins intéressant laugh
Ici ça aura été le jeu le plus joué de 2015 avec un achat en fin août c’est dire 

Je crois sincèrement (au delà du fait que ça me permettrait d’y jouer plus souvent) qu’une “implémentation” de Starfighter pour y jouer online donnerait un peu de lumière supplémentaire à ce jeu qui le mérite. Y-a-t-il déjà eu des démarches en ce sens ? Je demande avec d’autant plus de conviction et d’Espoir que d’autres jeux Ystari ont déjà eu ce cursus… :wink:

Je pense que ça discute avec BoiteàJeux, aux dire de Thot ainsi qu’aux dire de diplojak (admin) sur BàJ. Maintenant, qu’est-ce qui bloque … ?

Bonjour,
Voici un site qui fabrique des cadeaux personnalisés et des objets publicitaires : http://www.objetspublicitaires.biz
N’hésitez pas à faire un tour

Albumine Tagada dit :Bon bah, ça y est, j'ai craqué. Jeu déballé hier et présenté dans la foulée à ma doulce.
J'use de tous les artifices possibles et imaginables pour lui faire accroire que ça n'a rien à voir avec Race for the Galaxy, que c'est pas bien compliqué, non non ma bonne dame, et que oui, d'accord, y a de la combo et des icônes, mais que c'est tout à fait gérable et compréhensible.
Bref, j'opère une danse du ventre rhétorique digne du plus voluptueux des bordels de Tatooine dans l'espoir de pouvoir jouer régulièrement à ce jeu qui m'a tout l'air à des années-lumières des goûts ludiques de ma partenaire quotidienne...
Après une explication qui fait planer un nuage noir sur les traits délicats de ma mie, je visualise déjà la boîte prendre la poussière au fond d'une soute obscure et... Surprise, dès la première phase de combat, tout s'éclaire !
De chaque côté des croiseurs, ça peste, grogne et maudit chaque décision adverse. 20 minutes plus tard, le vaisseau Athena de dame Tagada explose dans une silencieuse déflagration. 40 minutes plus tard, c'est Arès qui mord la poussière cosmique.
Qu'il aurait été bon de voir cette danse du ventre "digne des plus voluptueux bordels de Tatooine" (avec un peu de chance, on aurait pu y croiser Padme)
Le jeu mérite l'effort, c'est évident ! 
Ce qui me fait rire, c'est que j'ai l'impression de me retrouver il y a quelques mois quand j'ai ouvert la boite en revenant de PeL. Car vraiment, et ce n'est pas faute de le dire, j'ai acheté le jeu sans en avoir lu les règles et avec un à priori assez négatif, ce dernier ne boxant pas dans la cour de mes jeux fétiches. Mais c'est Ystari, la boite était magnifique, Stéphane, Cyril, Arnaud et Thomas étaient tous très agréables et accessibles, du coup... j'avais pu me faire mettre une boite de coté ! Mais lors de l'ouverture de boite, et même si ma femme aime beaucoup Race for the Galaxy, j'étais dubitatif quant aux chances de ce jeu de revenir régulièrement sur la table... et pourtant ! 

Albumine Tagada dit :Une heure et demie plus tard, on passe en mode Escarmouche et là, deuxième révélation -----} c'est encore meilleur avec toutes les cartes et effets.
10 parties plus tard, on en redemande tous les deux. Pas sûr qu'on passe au deckbuilding en couple, ceci dit, mais j'ai hâte de présenter ce jeu à des partenaires plus habitués aux JCC/JCE pour aborder la Guerre Totale.

Ahalala quels impatients ! Profitez du mode Entrainement à 40 cartes ! Il offre déjà tellement de possibilités ! Je crois que j'ai fait pas loin de 40 parties en mode Entrainement avant de lancer l'Escarmouche. Il m'arrive parfois de revenir à ce mode de découverte quand je fais découvrir le jeu à quelqu'un, et cela peut être frustrant, mais jamais déplaisant.
Le jeu gagne une profondeur énorme avec ces 60 nouvelles cartes (alors je n'imagine pas avec les 50 potentielles d'une future extension, hein Thot !) et les pouvoirs afférents. 
Je n'ai pas non plus lancé le deckbuilding en couple, ma femme n'est pas du tout dans ce délire, moi mes 10 ans de joueur de Magic me titillent vraiment (je me retiens de ne pas me lancer dans A:NR et la nouvelle version du Trone de Fer JCE en sachant pertinemment que je n'aurais jamais personne en face de moi...). Du coup il m'arrive de me lancer dans la construction d'un deck (d'ailleurs il faut vraiment qu'on bosse là dessus, Béri et consorts, pour les publier) de temps à autre. 

Albumine Tagada dit :Résumé : ce jeu est une tuerie interplanétaire. Parties courtes, prenantes, drôles et bardées de retournements de situation. Avec Innovation, il rentre clairement dans cette catégorie à part de jeu m'offrant à chaque partie une réelle jubilation ludique. J'ai hâte de l'explorer plus avant, de tenter du tournoi et de déballer la première extension. Bravo à l'auteur, à toute l'équipe Ystari et merci à Beri et FitzChevalerie d'avoir mis le jeu en avant sur le forum et sur BGG.

Bon jeu à tous !
J'aime bien ce résumé. Il reflète assez bien ce que j'en pense :) 
De rien, c'est un plaisir que d'avoir pu aider un peu certains indécis à se jeter à l'eau, et cela permet surtout de monter une petite communauté active qui va permettre au jeu de se développer et perdurer. Il faut montrer à Cyril, via des ventes évidemment, que le jeu mérite qu'on le développe franchement !! 

Docky, concernant l'implémentation, j'avais en effet entendu des trucs pour Boite à Jeux, je l'attends avec impatience et je pense que je vais devoir poser des jours de congés (oui je sais, impossible dans l'Education Nationale, mais bon) lorsqu'il sera disponible. Il me semble également qu'une version Android est à l'étude... dommage je suis 100% iOS ! 
Bref, Thot, reviens dans le coin, ramène tes lumières, ô grand Starfighter !

Bonjour à tous et toutes (parce que les toutes c’est important!),

Ma question quelqu’un aurait il des news sur des éventuelles extensions et sur leur dates de sortie ?

Voila ce jeu est mieux que bien, et on en a vu des beaucoup moins bien avoir des extensions sorties plus précocement.

Si des fois les aficionados et les sachants voulaient bien nous communiquer des info.

Bien cordialement à vous, bonnes fêtes de fin d’année.

Bonjour à toutes et tous,

J’ai dernièrement fait une partie d’initiation avec (pour) un ami. Il n’y a pas à dire, ça fonctionne bien et ça plait par la nervosité des tours, les combos qu’on peut mettre en place. Bref, c’est tout bon, mais il y a une petite “gymnastique intellectuelle” à mettre en place car je le répète : c’est un jeu technique et géométrique. Bref, il y a quelques tours d’adaptation…

Sur notre partie, je ne tombe en tout et pour tout que sur un pivotement de carte (haut / bas). Je me rends compte que ça limite énormément les possibilités d’activations / réactivations et je vais finir par m’essoufler face à mon adversaire qui finit par trouver ses marques et me marabouter l’oignon avec une grosse escadrille et de belles pioches.

P.S. Indépendamment de la partie que je viens de relater, j’ai un léger bémol sur l’effet retournement de carte ( recto / verso) dans la mesure où aucune information d’une face ne figure sur l’autre. Ceci limite grandement la visibilité, l’anticipation et la fluidité s’il faut régulièrement vérifier chez soi comme chez l’autre. Ai-je loupé quelque chose sur ce point ?

Docky dit :Bonjour à toutes et tous,

J'ai dernièrement fait une partie d'initiation avec (pour) un ami. Il n'y a pas à dire, ça fonctionne bien et ça plait par la nervosité des tours, les combos qu'on peut mettre en place. Bref, c'est tout bon, mais il y a une petite "gymnastique intellectuelle" à mettre en place car je le répète : c'est un jeu technique et géométrique. Bref, il y a quelques tours d'adaptation...

Sur notre partie, je ne tombe en tout et pour tout que sur un pivotement de carte (haut / bas). Je me rends compte que ça limite énormément les possibilités d'activations / réactivations et je vais finir par m'essoufler face à mon adversaire qui finit par trouver ses marques et me marabouter l'oignon avec une grosse escadrille et de belles pioches.
J'aime beaucoup cette idée de maraboutage d'oignon ! Le pivotement est intéressant, mais je préfère la plupart du temps utiliser un pouvoir de déplacement latéral, qui permet de réactiver des effets de cartes mais également de débloquer une colonne complète. Attention du coup à ne pas forcément le faire chez l'adversaire.

P.S. Indépendamment de la partie que je viens de relater, j'ai un léger bémol sur l'effet retournement de carte ( recto / verso) dans la mesure où aucune information d'une face ne figure sur l'autre. Ceci limite grandement la visibilité, l'anticipation et la fluidité s'il faut régulièrement vérifier chez soi comme chez l'autre. Ai-je loupé quelque chose sur ce point ?
L'absence d'informations sur le verso de la carte rend l'effet de surprise total, à ma manière des ICE dans Android:Netrunner ! Sans cela, les choix de destructions de cartes (par exemple) seraient moins cornéliens. Tu n'as pas le droit de vérifier le verso de la carte de ton adversaire, uniquement les tiennes. Autrement dit, évite soigneusement de placer une carte adverse sur son coté recto si elle était sur l'arrière de la carte, c'est rarement une bonne idée ! :D Par contre, retourner une escadrille de 4 ou 5 chasseurs sur son verso, ça, c'est méchant !
En ce qui te concerne, tu peux vérifier tes cartes sur le plateau à tout moment, et avec les parties, tu verras que tu te souviendras où tu as placé LA carte que tu souhaites retourner (si elle est toujours sur le plateau, of course). Et du coup déclencher des effets en cascade ! 

Ce jeu est véritablement addictif et hyper tendu. Il progresse encore et toujours sur BGG (bon, pas autant que 7WD ou pire, Pandemic Legacy, mais quand même), ce qui me fait dire que ce jeu est capable de trouver une seconde jeunesse suite aux fêtes. Bah oui, le nombre de joueurs possédant le jeu a bien augmenté durant les fêtes, le nombre de parties évolue convenablement, et les notes sont loin d'être mauvaises (note moyenne à 7,47 après 155 votes je crois). Bref, on va les avoir nos extensions Thot, non ?