Albumine Tagada dit :Bon bah, ça y est, j'ai craqué. Jeu déballé hier et présenté dans la foulée à ma doulce.
J'use de tous les artifices possibles et imaginables pour lui faire accroire que ça n'a rien à voir avec Race for the Galaxy, que c'est pas bien compliqué, non non ma bonne dame, et que oui, d'accord, y a de la combo et des icônes, mais que c'est tout à fait gérable et compréhensible.
Bref, j'opère une danse du ventre rhétorique digne du plus voluptueux des bordels de Tatooine dans l'espoir de pouvoir jouer régulièrement à ce jeu qui m'a tout l'air à des années-lumières des goûts ludiques de ma partenaire quotidienne...
Après une explication qui fait planer un nuage noir sur les traits délicats de ma mie, je visualise déjà la boîte prendre la poussière au fond d'une soute obscure et... Surprise, dès la première phase de combat, tout s'éclaire !
De chaque côté des croiseurs, ça peste, grogne et maudit chaque décision adverse. 20 minutes plus tard, le vaisseau Athena de dame Tagada explose dans une silencieuse déflagration. 40 minutes plus tard, c'est Arès qui mord la poussière cosmique.
Qu'il aurait été bon de voir cette danse du ventre "digne des plus voluptueux bordels de Tatooine" (avec un peu de chance, on aurait pu y croiser Padme)
Le jeu mérite l'effort, c'est évident !
Ce qui me fait rire, c'est que j'ai l'impression de me retrouver il y a quelques mois quand j'ai ouvert la boite en revenant de PeL. Car vraiment, et ce n'est pas faute de le dire, j'ai acheté le jeu sans en avoir lu les règles et avec un à priori assez négatif, ce dernier ne boxant pas dans la cour de mes jeux fétiches. Mais c'est Ystari, la boite était magnifique, Stéphane, Cyril, Arnaud et Thomas étaient tous très agréables et accessibles, du coup... j'avais pu me faire mettre une boite de coté ! Mais lors de l'ouverture de boite, et même si ma femme aime beaucoup Race for the Galaxy, j'étais dubitatif quant aux chances de ce jeu de revenir régulièrement sur la table... et pourtant !
Albumine Tagada dit :Une heure et demie plus tard, on passe en mode Escarmouche et là, deuxième révélation -----} c'est encore meilleur avec toutes les cartes et effets.
10 parties plus tard, on en redemande tous les deux. Pas sûr qu'on passe au deckbuilding en couple, ceci dit, mais j'ai hâte de présenter ce jeu à des partenaires plus habitués aux JCC/JCE pour aborder la Guerre Totale.
Ahalala quels impatients ! Profitez du mode Entrainement à 40 cartes ! Il offre déjà tellement de possibilités ! Je crois que j'ai fait pas loin de 40 parties en mode Entrainement avant de lancer l'Escarmouche. Il m'arrive parfois de revenir à ce mode de découverte quand je fais découvrir le jeu à quelqu'un, et cela peut être frustrant, mais jamais déplaisant.
Le jeu gagne une profondeur énorme avec ces 60 nouvelles cartes (alors je n'imagine pas avec les 50 potentielles d'une future extension, hein Thot !) et les pouvoirs afférents.
Je n'ai pas non plus lancé le deckbuilding en couple, ma femme n'est pas du tout dans ce délire, moi mes 10 ans de joueur de Magic me titillent vraiment (je me retiens de ne pas me lancer dans A:NR et la nouvelle version du Trone de Fer JCE en sachant pertinemment que je n'aurais jamais personne en face de moi...). Du coup il m'arrive de me lancer dans la construction d'un deck (d'ailleurs il faut vraiment qu'on bosse là dessus, Béri et consorts, pour les publier) de temps à autre.
Albumine Tagada dit :Résumé : ce jeu est une tuerie interplanétaire. Parties courtes, prenantes, drôles et bardées de retournements de situation. Avec Innovation, il rentre clairement dans cette catégorie à part de jeu m'offrant à chaque partie une réelle jubilation ludique. J'ai hâte de l'explorer plus avant, de tenter du tournoi et de déballer la première extension. Bravo à l'auteur, à toute l'équipe Ystari et merci à Beri et FitzChevalerie d'avoir mis le jeu en avant sur le forum et sur BGG.
Bon jeu à tous !
J'aime bien ce résumé. Il reflète assez bien ce que j'en pense :)
De rien, c'est un plaisir que d'avoir pu aider un peu certains indécis à se jeter à l'eau, et cela permet surtout de monter une petite communauté active qui va permettre au jeu de se développer et perdurer. Il faut montrer à Cyril, via des ventes évidemment, que le jeu mérite qu'on le développe franchement !!
Docky, concernant l'implémentation, j'avais en effet entendu des trucs pour Boite à Jeux, je l'attends avec impatience et je pense que je vais devoir poser des jours de congés (oui je sais, impossible dans l'Education Nationale, mais bon) lorsqu'il sera disponible. Il me semble également qu'une version Android est à l'étude... dommage je suis 100% iOS !
Bref, Thot, reviens dans le coin, ramène tes lumières, ô grand Starfighter !