Je l’avais découvert a Cannes, on avait fait une partie avec mon amie ou elle m’avait gentiment poutré ( pour ma défense on était en fin de festival ^^). Pour moi qui aime les jeux a combo, c’était une grosse surprise, même si dans les premières parties on sent comme un gros flottement, ou l’on fait pas forcément ce qu’il faut.
J’avais même écrit un petit article tellement j’avais adoré : http://ludovox.fr/starfighter-dans-le-viseur/
J’y avais rejoué quand l’auteur est venu a Toulouse, la aussi la remise dans le bain pas évident, une victoire une défaite. Et la enfin j’ai pu l’avoir vendredi, j’ai demandé a mon vendeur qui m’a dit livraison 14h, je suis arrivé a 14h 30 j’ai campé dans le magasin jusqu’à ce qu’il arrive (16h) (première fois que je fais ça ^^).
Rentré a la maison, déballage, découverte du jeu fini, ho les pions en bois, ho les cartes sont toilées. Bien sur je protège les cartes et plus qu’a attendre l’occasion pour se fritter.
On n’a pas pu le soir même, mais ce soir on s’en est fait deux. petit moment de flottement, et puis c’est parti.
Main pas terrible, avec de fortes cartes, mais que de niveau supérieur (3eme), Je tente tant bien que mal de faire mon jeu puis je prends l’initiative pour tenir le choc, puis deuxième phase plus équilibré, je commence a faire mon jeu a récupérer des cartes. Mais elle elle pose des cartes qui détruisent mes cartes, décidément. Je survis en restant a 1 point de blindage.
Je vais tout faire pour résister mais la messe est dite. J’ai quelques cartes en mains, mais c’est sur ça sera le dernier tour, alors les cartes qui font piocher des cartes c’est pas la peine on oublie, on oublie aussi les cartes qui font des dégâts sur son croiseur perso. Et je continue, finalement tentons le tout pour le tout et je me fais un dégât sur moi même, mais il y a 3 chasseurs aussi sur cette carte. Tour suivant il me reste deux cartes mais je prends l’initiative.
Elle continue a poser et une fois fait je décale mon croiseur si bien que l’on a 3 secteurs visés. Je choisis le coté,et ça continue les vaisseaux tombe comme des mouches, mais hop déplacement latéral , et tiens je vais déplacer le sien, comme ça il tire dans le vide. C’est parti mon kiki passage en hyper espace, le tout pour le tout et ça passe youhouuu on finit tout les deux en dessous de la résistance du blindage moi a -4 elle a -5. Un retournement de situation de fou, un combat épique ou l’on a tout donné, tout.
Ce qui a fait la différence ? Elle oublie souvent qu’elle peut appliquer un effet sur une de mes cartes. Notamment quand on veut déplacer un chasseur. Je pense que si je n’'avais pas choisi cette carte qui me fait perdre 1 pt de blindage je n’aurais pas gagné.
On en a fait une deuxième que j’ai gagné aussi, un peu moins serré (mais bon elle a la crève elle est diminuée). Et puis quand elle va bien intégrer ce truc de faire l’effet chez l’adversaire, je sens que ça va faire mal.
Trop envie de jouer avec le reste des cartes, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Visuellement j’aime beaucoup, les chasseurs je suis pas fan mais le décor est top. Le bois, le marqueur initiative ? ça ne me gêne pas du tout, peut être parce que j’avais vu les marqueurs carrés plastoc, mais je trouve ça simple efficace sans chichi. Et le bois c’est classe. Et puis la carte initiative c’était pas top, un pion c’est nickel.
Le truc géant, c’est les retournements de situations, Géant aussi de pouvoir descendre en dessous du blindage, du coup, ça favorise ce genre de retournement.
Nous sommes complètement rentrés dans le thème, le seul truc qui nous faisait tiquer, c’est, quand des chasseurs sont touchés mais qu’il en reste au moins un de valide, le fait qu’en recouvrant la carte, ils se réparent. Et en fait c’est évident, ils se planquent et prennent le temps de se réparer. 3 h du mat mais je pouvais pas dormir ^^. Et dire qu’en plus il y a des extensions prévues ^^.
Fausse manip.
Ou trop grande honnêteté de Beri ?? On va faire comme si j’avais rien lu
Merci à Thot pour ses explications que je comprends.
pour les jetons destructions Ystari pourrait permettre de télécharger
des autocollants qu’on collerait sur les pions en bois , non ?
Pour le sens des vaisseaux j’ai en effet pensé à l’effet retournement mais vu que la plupart des cartes restent dans leur sebs originel ça aurait été moins grave de supporter une incohérence passagère qu’une incohérence régulière comme c’est le cas avec la décision finale.
Les mêmes avions orientés vers l’ennemi me paraissaient une meilleure décision.
Encore une fois c’est du chipotage car le jeu est génial. Très très simple à expliquer et à comprendre et très très riche rien que dans sa version débutant.
beri dit:Fausse manip.
Le Arnaud Montebourg du jds
Amazone dit:Merci à Thot pour ses explications que je comprends.
pour les jetons destructions Ystari pourrait permettre de télécharger
des autocollants qu'on collerait sur les pions en bois , non ?
A y regarder de plus près, je ne suis pas certain que cela soit mieux :
fbdog dit:beri dit:Fausse manip.
Le Arnaud Montebourg du jds
Pourquoi? Il est en marinière aussi?
Est-ce que quelqu’un pourrait me donner la taille et le nombre de cartes présentes ?
Merci
ploufplouf007 dit:Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la taille et le nombre de cartes présentes ?
Merci
100 cartes au format Magic (63x88) => 2 paquets de Mayday Premium 50 sleeves feront parfaitement l'affaire, transparents car le recto ET le verso sont importants. Si tu en achètes plus, tu auras de quoi protéger les futures extensions, hein oui Thot !
Nickel merci
Les TTTV devraient être disponibles demain
Je viens d’acheter les protection des cartes 64 X 89 mm qui ne conviennent pas. il faut une dimension juste au dessus.
ppm dit:Je viens d'acheter les protection des cartes 64 X 89 mm qui ne conviennent pas. il faut une dimension juste au dessus.
Chez moi le 63x88 convient parfaitement. Tu es sûr de la dimension de tes protèges cartes ?
Monroe dit:ppm dit:Je viens d'acheter les protection des cartes 64 X 89 mm qui ne conviennent pas. il faut une dimension juste au dessus.
Chez moi le 63x88 convient parfaitement. Tu es sûr de la dimension de tes protèges cartes ?
Oui. Des protèges cartes pro-fit 64 X 89 mm (j'ai mesuré). et les cartes gondolent...
C’est ça le problème avec les divers fabricants.
Sur leurs paquets certains mettent la taille du protège-carte alors que d’autres mettent la taille maximale de la carte qui rentre dans le protège-carte.
La taille des cartes de Starfighter est de 63,5 x 88,9 mm. C’est un format standard. Après, c’est sûrement que le fabricant donne les dimensions extérieures et pas intérieures.
Ici, nous utilisons des sleeves FFG “Standard card Game” (les grises).
Au passage, le format de carte de Shakespeare sera identique.
FFG Gris > Standard Euro (taille Magic)
Thot dit:Amazone dit:ensuite pourquoi ces jetons en bois et ce pion d'initiative tout moche?
Un bon punchboard avec des jetons dégâts avec une belle explosion
dessus aurait été plus sympathique...idem pour le jeton initiative.
Les marqueurs dégâts ont toujours été, sur le proto, matérialisés par des jetons en carton avec un chasseur qui explose. Pour des questions de matériel, Ystari a préféré des jetons en bois et un marqueur initiative tout simple.
Il ne faut pas oublier qu'un punchboard et un jeton personnalisé aurait augmenté le coût de vente du jeu et qu'il y avait un prix psychologique à ne pas dépasser : 29-30 euros dans les boutiques en dur et 25-26 euros online.
Je vois deux solutions pour avoir des jetons avec explosion et un marqueur qui a plus de gueule :
- soit le pimpage du jeu
- soit le jeu se vend bien et Ystari pourrait proposer éventuellement des goodies en récompense de tournois par exemple
J'utilise ceci!
buffalosteak-0 dit:
Cela me paraît un peu gros pour tenir sur une carte lorsqu'il y a plusieurs chasseurs endommagés.
Avec le jeu complet, certaines cartes possèdent 5 chasseurs. Imagine si tu dois poser par exemple quatre éclairs sur une moitié de cartes.
Je demande à voir ce que ça donne en vrai
Reçu(s) aujourd’hui ! Mais pas d’adversaire, snif… Trop envie de l’essayer !! Je vais devoir punir Maxi-Prunelles de sortie ce soir !
Tu es d où ? Je suis un adversaire en recherche du jeu moi