Les videos de JMG ne me semblent pas avoir vocation a remplacer les regles, tout du moins pas a 100%.
Couvrir 95-98% des cas me parait deja enorme.
Rigolo, je n’ai pas la même version des règles ce qui change tout
13.6 Timed launch. If inside a Pod that has met its launch requirement, place a time marker of the acting player type on the Pod. When the time marker is resolved, move the Pod into the Mesosphere. If the pod is damaged, it is instead Annihilated along with anything in it.
7.3.3 If antimatter would be Annihilated, it instead detonates immediately.
Donc si le pod est damaged en timed launch il est annihilé ainsi que tout ce qui est à bord. La question de savoir s’il est toujours une section de la station n’est pas claire dans cette version des règles.
Pas de sens de parler d’équilibre à un jeu comme ça. Tout dépend tellement des contextes et de circonstances incessamment fluctuantes qu’au contraire, ce sont ces déséquilibres constants et la possibilité pour chacun d’influer significativement sur ces déséquilibres qui servent le jeu.
Pour moi, c’est très clair. Il est encore dans la station… car il n’est pas placé dans la mésosphère.
Tout saute !
Je suis 100% d’accord, les vidéos sont géniales. Sur ce point précis il y a un exemple qui montre le pod exploser attaché à la station. Il semble que “l’erreur” soit due à une modification des règles puisque la citation de @t-bow n’est pas cohérente avec la mienne.
Il me semble aussi qu’il y a un certain flou sur les identités secrètes et les bitcoins. Mais je n’ai pas lu cette section pour l’instant.
Un visionnage ne suffit malheureusement pas à tout absorber… Il y en a juste de trop… Il faut y revenir.
3.6.2 Players lose 1 point for each cube over their PC’s Influence Limit that is not in their supply.
On a joué ça à l’envers non ?
On dit la même chose mais je vais donner un exemple très clair de déséquilibre flagrant:
Jeu à trois, avec l’Exilé. Il peut réutiliser les kompromats à chaque tour et il en a statistiquement 4 dans les mains… Ça lui donne une capacité d’action sans précédent face à laquelle les autres ne peuvent pas rivaliser… à moins de se liguer contre lui.
A la relecture je comprends que l’on peut briber son identité secrète (qui est un NPC), avant révélation mais pas après (car elle devient un PC : 15.5.4.4. You cannot Bribe your own PC).
De mémoire c’est un poil mal expliqué dans la vidéo aussi.
Donc :
- mmeuhh pouvait jouer son coup de bribe et éviter de se révéler pour rien.
- j’aurais pu utiliser le botaniste pour saboter un pod de plus (zéro G).
- si les cubes sont scorés à l’envers le billionaire est beaucoup plus fort. Accessoirement, il est possible de @fdubois gagne.
Oui, visiblement, ils ont regardé à les compter dans un sens ou dans l’autre (dépensés ou restants en main) mais aucune solution n’était parfaite. Il faut comparer ce qui a été dépensé par rapport à la limite donnée (ex. le Milliardaire ne peut pas dépenser plus de 3 cubes sans encourir de pénalité et le Rat est “no limit”).
Ok je dois avoir une version bêta des règles c’est pas possible autrement
Correct. D’où la remarque que ses propres “bitcoin” joués sur son personnage ne sont pas comptés (16.4.6.2).
Pour moi, il est strictement interdit de briber le personnage qui finira par devenir le notre.
Donc si on a bribe un personnage qui est l’une de nos deux cartes, on est oblige de reveler l’autre, quitte a devoir faire un Schrodinger.
Ah tiens. Daredevil : il suffit d’avoir les rockets et un casque pour survivre, pas besoin de sortir de la station (errata du 18-01-23).
Et @t-bow d’après les règles que j’ai sous les yeux tu peux briber les NPC sans restriction. Tant que tu es non révélé tes deux cartes sont des NPC.
Ca donnait un moyen de garantir que l’antimatiere pete tout en mettant fin au jeu immediatement, sans meme attendre les 4 tours. J’imagine que ca suffit a l’interdire.
Tout a fait. Et vu que tu n’as pas le droit de briber ton PC tu ne peux pas te reveler sur un personnage que tu a bribe. C’est comme cela que je l’interprete.
Sinon, c’est juste cretin : il suffit de briber ton perso un tour avant de le reveler. La restriction aurait peu de sens. Non?
Oui. Le jetpack n’a meme pas besoin d’etre dans son inventaire. J’aurais peut-etre pu m’en sortir comme cela.
Tes bitcoins sur ton PC ne te rapportent pas de points ergo tu peux briber les persos correspondant à tes cartes tant qu’ils sont NPCs.
Sinon la règle n’a aucun sens
Et non ! On a le droit de faire un bribe sur son personnage non révélé (et on a le droit d’utiliser son Kompromat aussi… sauf quand on joue avec Jean-Michel Grosjeu).
Et le Reveal a lieu en début de tour donc, ce n’est pas possible le tour où l’on se révèle…
Check. Encore une erreur.