Steam Torpedo

BrunoS dit:
Le jeu est effectivement volontairement assez nerveux et le blindage VITAL (ne pas blinder une section durant un tour de jeu revient à s'exposer à une sanction immédiate...).

On a pu s'en rendre compte pour le blindage. Mais un des 2 sous marin n'a que 2 compartiments blindage (qu'il compense par du mouvement).
1 point de blindage contre une attaque qui fait 3 dégats, ça fait rapidement sauter un compartiment.
En tout cas, super jeu et je pense q'uon n'a pas fini d'enchainer les parties.
Reste plus qu'à apprendre la subtilité avec les compartiments qui font autre chose que tirer. :twisted:
Crystalboy dit:On a pu s'en rendre compte pour le blindage. Mais un des 2 sous marin n'a que 2 compartiments blindage (qu'il compense par du mouvement). 1 point de blindage contre une attaque qui fait 3 dégats, ça fait rapidement sauter un compartiment. En tout cas, super jeu et je pense q'uon n'a pas fini d'enchainer les parties.:twisted:

Certes mais le "Panzer La Rochelle" possède le compartiment "sacs de sable" (blindage amplifiable) et dispose d'une meilleure motorisation.

Les sous-marins "pré-construits" du pack d'immersion sont équilibrés mais pas optimaux. Après quelques parties, il devient donc intéressant de créer son propre sous-marin.

On test encore un peut les pré-construit et après on passera à l’étape Deck-building.
Merci pour les réponses en tout cas :D

Première partie hier soir et grosse claque !

Ce jeu va devenir un classique du jeu d’affrontement tactique pour 2 joueurs j’en suis certain .

Félicitations aux auteurs/illustrateurs , c’est vraiment une réussite à tous les niveaux .

J’ai découvert des sensations ludiques inédites grâce à Steam Torpedo , et il ne fait doublon avec aucun autre jeu de ma ludothèque .

Le jeu nous a tellement plu que mon adversaire a décidé d’aller en acheter un exemplaire dans la foulée pour pouvoir jouer avec 2 boites à la variante expert .

Bravo :pouicbravo:

J’ai pu voir dans la FAQ que l’équipage devait toujours avoir un capitaine.
Cela donne-t-il lieu à une 3ème condition de victoire secondaire (4ème condition de victoire en tout: destruction de la salle de contrôle, éradication de l’équipage complet, arrivée à 0 de l’oxygène dans le sous marin adverse et disparition du capitaine adverse)?
D’avance merci pour cette précision.

Crystalboy dit:J'ai pu voir dans la FAQ que l'équipage devait toujours avoir un capitaine.
Cela donne-t-il lieu à une 3ème condition de victoire secondaire (4ème condition de victoire en tout: destruction de la salle de contrôle, éradication de l'équipage complet, arrivée à 0 de l'oxygène dans le sous marin adverse et disparition du capitaine adverse)?
D'avance merci pour cette précision.

Non, la perte du capitaine en cours de partie est certes ennuyeuse mais pas fatale :wink:

La FAQ précise ce point (prématurément) car de nouveaux membres d'équipage (sous-officiers) seront disponibles dans le temps et qu'au moment de la constitution de son équipage, un capitaine devra en faire partie. Nous allons traiter ce point dans la prochaine version de la FAQ.

Ouah, C’est du service express! 8)
Merci beaucoup pour cette précision.
Je vois à la TTTV et à ta réponse que beaucoup de choses sont déjà bien en place et doivent arriver avec les extensions.
Merci pour la TTTV, c’est bien clair (ça m’a permis de voir qu’on peut déplacer le sous-marin entre les activations de compartiments; je pensais que c’était sois avant, sois après) même si les créateurs du jeu peuvent, eux aussi, perdre un peu le file de leur explication (j’ai senti Ludovic un peu déstabilisé à certains moments :wink: ), on se sent moins seul…

BrunoS dit:Les sous-marins “pré-construits” du pack d’immersion sont équilibrés mais pas optimaux. Après quelques parties, il devient donc intéressant de créer son propre sous-marin.

Afin de laisser plus de liberté dans la création des sous-marin, est-il prévu un pack avec les compartiments du pack d’immersion, sans racheter la boîte complète. Pas d’arrière pensé négative dans ma question, juste un besoin d’information, pour savoir s’il est judicieux d’acheter 2 boites ou s’il y aura un autre moyen.
D’ailleurs, j’ai un peu peur qu’avec tous les compartiments en double on retrouve régulièrement les mêmes sous-marin, alors que n’avoir qu’un exemplaire oblige à faire des choix.

Réception du jeu : check
Lecture de la règle : check
Visionnage de la TTV : check

Manque plus qu’à essayer le jeu :mrgreen:

Edit: j’aime beaucoup vos tee shirt!

Crystalboy dit:Afin de laisser plus de liberté dans la création des sous-marin, est-il prévu un pack avec les compartiments du pack d'immersion, sans racheter la boîte complète. Pas d'arrière pensé négative dans ma question, juste un besoin d'information, pour savoir s'il est judicieux d'acheter 2 boites ou s'il y aura un autre moyen.
D'ailleurs, j'ai un peu peur qu'avec tous les compartiments en double on retrouve régulièrement les mêmes sous-marin, alors que n'avoir qu'un exemplaire oblige à faire des choix.

Il n'est pas prévu de pouvoir se procurer les tuiles du pack d'immersion indépendamment du pack d'immersion. Il est donc possible, au choix, de jouer avec un pack d'immersion pour 2, de jouer en mode défi (qui permet de varier les configurations avec un seul pack) ou d'acheter son propre pack d'immersion pour créer un sous-marin librement face à son adversaire habituel.
BrunoS dit:Il n'est pas prévu de pouvoir se procurer les tuiles du pack d'immersion indépendamment du pack d'immersion. Il est donc possible, au choix, de jouer avec un pack d'immersion pour 2, de jouer en mode défi (qui permet de varier les configurations avec un seul pack) ou d'acheter son propre pack d'immersion pour créer un sous-marin librement face à son adversaire habituel.

Pas encore testé, mais le mode défi à l'air bien sympa, et l'arrivé des extensions devrait donner suffisamment de possibilités.
A titre perso, j'aime assez le coté unique des compartiments et l'obligation de choix, mais je suis surpris du nombre de personnes qui, très rapidement, ont parlé d'acheter un 2ème exemplaire du jeu (mais si ça permet au jeu d'avoir encore plus de succès (au sens vente) que celui uniquement du à ses qualités (rien que ça devrait assurer de nombreux achats), je suis pour car ça permettra d'avoir pleins d'extensions :mrgreen: )

je trouve le jeu très intéressant et novateur, après visionnage de la TTTV.

mais en jeu à 2, je joue uniquement contre ma femme, et j’ai bien peur que le thème ne l’accroche pas du tout…

putain d’hétérosexualité…
:roll:

en tout cas bravo pour ce 1er jeu, ça à l’air super bien ficelé comme projet, avec les packs supplémentaires et tout, les règles “experts”, etc.

Foussa dit:je trouve le jeu très intéressant et novateur, après visionnage de la TTTV.
mais en jeu à 2, je joue uniquement contre ma femme, et j'ai bien peur que le thème ne l'accroche pas du tout...
putain d'hétérosexualité...
:roll:
en tout cas bravo pour ce 1er jeu, ça à l'air super bien ficelé comme projet, avec les packs supplémentaires et tout, les règles "experts", etc.

Si tu a l'habitude de jouer plutôt à quatre je te donne de suite le truc.
Là je pars m'acheter ma deuxième boite mais pas tant pour pouvoir jouer en mode expert (je trouve le mode défis plus fun mais bon j'ai encore peu de parties jouées) que pour pouvoir organiser des mini championnats et tournois 4 joueurs.

Une des choses qui me dit que ça peut vraiment le faire, c'est qu'on peut sans problème s'installer à quatre avec deux jeux sur une même table
et donc profiter des deux parties.(mais bon faut que je test hein!)

ouais enfin du coup on arrive à “un” jeu à 50 euros tout de même :)

Bah c’est toujours moins cher que du JCC ou du JCE :wink:
:^:

leliondirland dit:Bah c'est toujours moins cher que du JCC ou du JCE :wink:
:^:

Normal c'est un JTE (Jeu de Tuiles Evolutif).
Enpassant dit:Normal c'est un JTE (Jeu de Tuiles Evolutif).

:P
tant qu'ils nous sortent pas un pack de tuile par mois on devrait s'en sortir. :pouicboulet:
(je dis ça mais j’avoue que pour l'instant ce ne serait pas pour me gêner)

Après ma 1ère partie une réflexion me vient tout de suite à la bouche: ce jeu ne laisse pas de place à l’erreur. En effet ma partie a duré 10min grâce à une destruction totale de l’arrière du Talion.
Le placement aléatoire du début de partie semble donc important pour ne pas avoir sans cesse les mêmes stratégies mais, plus important, le fait de rester dans des salles blindées est primordial tant les compartiments sont vites détruits.
Ce qui ressort aussi c’est qu’on utilise très vite les 2 “jokers” de redirection des dégâts sur la salle de contrôle.
Mais encore une fois le placement est vachement important et le fait d’avoir la possibilité de faire des dégâts et de se placer dans la foulée dans une salle blindée est assez important; surtout quand on s’est pris 5 dégâts dans le même tour sur une quintuple activation de la salle de contrôle…

Un gros besoin de m’entrainer à maitriser ce jeu j’ai donc! :mrgreen:

On vient de finir une partie d’initiation avec ma moitié, qui est plutôt joueuse occasionnel, et faut il encore qu’elle assimile les règles. Pour elle, on est déjà dans la complexité (beaucoup de possibilités d’action et surveiller à la fois son sous-marin et celui de l’adversaire).
Ça n’a pas empêché la partie d’être très tendue: encore un tour et j’étais mort (j’ai fini sans section arrière avec 2 dégâts sur la salle de contrôle et plus qu’1 d’O²).
J’ai l’impression que les parties finiront souvent avec une victoire à l’arrachée (sauf bien entendu joueur expérimenté contre débutant).
En tout cas, ce jeu est vraiment excellent et j’espère que ma copine passera le cap de l’“apprentissage” et qu’on pourra rejouer souvent.

Une question par rapport à la FAQ:
Un compartiment expérimental avec le symbole « x2 » peut-il être activé simultanément par 2 membres d’équipages en « réaction » ?
Oui, à condition que les 2 membres d’équipage soient disponibles. Les 2 membres d’équipage sont alors renvoyés normalement dans la salle de contrôle où ils sont épuisés.

Je ne comprends pas étant donné que, dans la règle, il est indiqué qu’on peut activer un compartiment en réaction avec un membre d’équipage disponible ou épuisé.

Zoondo dit:surtout quand on s'est pris 5 dégâts dans le même tour sur une quintuple activation de la salle de contrôle...

Rassure-moi, c'était pas au 1er tour?
Crystalboy dit:Une question par rapport à la FAQ:
Un compartiment expérimental avec le symbole « x2 » peut-il être activé simultanément par 2 membres d’équipages en « réaction » ?
Oui, à condition que les 2 membres d’équipage soient disponibles. Les 2 membres d’équipage sont alors renvoyés normalement dans la salle de contrôle où ils sont épuisés.

Je ne comprends pas étant donné que, dans la règle, il est indiqué qu'on peut activer un compartiment en réaction avec un membre d'équipage disponible ou épuisé.

On peut activer le compartiment en réaction avec un membre d'équipage épuisé mais le "x2" ne fonctionne qu'avec 2 membres d'équipage disponibles (y compris en réaction).