[Stronghold] Engins de siège et Pièges

oui, oui, il n’était nullement question de faire plusieurs fois la même action dans le même tour, mais de faire, comme le dis NewB de la faire une fois et de la préparer pour qu’elle soit faite au plus tôt dans le tour d’après.

Maintenant, j’ai joué hier soir avec cette règle (une action ne peut être faite qu’une fois par tour et si elle est accomplie, terminée dans le tour, on ne peut pas mettre de sabliers pour “préparer” un tour suivant )

Verdict : ça saute au yeux, c’est une évidence, ce jeu, son équilibre découle (une fois qu’on a compris tout le reste :mrgreen: ) de ce point de règle.

En effet, le défenseur retrouve sa position qui est la sienne : agir avec des moyens limités en préparant (pas en aveugle, trop suicidaire de perdre du temps pour rien) doucement pour être sûr de bien agir face à l’assaillant… qui, lui, en attendant, approche ses troupes.
C’est d’autant plus tendu et d’autant plus équilibré.

Je comprends pourquoi je trouvais la situation du défenseur (hors rush de l’assaillant !) avec trop les coudées franches malgré tout.

Avec cette règle et l’apprentissage du boulot d’assaillant : ne pas faire trop d’action dans les premiers tours, mais les distiller petit à petit en fonction d’une stratégie déterminée, ne pas chercher le full entraînement et équipement et engin de siège !!

et la dernière partie fût encore plus terrible !!

Merci Sertiale, tu m’as rendu le jeu au jeu !! :pouicok:

Chifoumi, ravi (et qui s’excuse de s’être un peu épanché trop longuement!!)

Oui, la question est bien de savoir si l’on peut préparer une action à l’avance pour n’ajouter le dernier sablier que le tour d’après.
Par contre, ce n’est juste pas possible … dommage.

Le seul point de règle qui me pose problème est celui des déplacements.

Dans le cas où l’invader choisit le x5 il pourra dans cet ordre :

-Déplacer depuis CHAQUE rempart jusqu’à 5 unités vers un bord de rempart adjacent (relié par un sentier)
-Déplacer depuis CHAQUE abord jusqu’à 5 unités vers un rempart adjacent
-Déplacer depuis le camp jusqu’à 5 unités dans CHAQUE abord ?

J’ai bon ?

Merci d’avance.

NewB dit:

si tu pouvais faire 2 canons par tour, avec possibilité de tuer 3 troupes par tir, ça calmerait bien l'envahisseur... le cumul de troupes sur un abord serait tendu

Ce que l'ont dit c'est plutot, dans le même tour faire 1 canon et
en préparer un 2ieme. Le 2ieme ne serait dispo (et placé
sur le plateau) qu'au 2ieme tour.
Note : 1 canon ne tue qu'une seule unité quelque soit la carte canon
tirée.

:)
J'ai souligné exprès le fait de pouvoir tuer 3 troupes avec une carte, car j'avais un doute là-dessus. Et dans les règles (bon, je ne les ai pas sous les yeux), c'est précisé un truc du genre: on révéle la carte, et on retire les unités spécifiées... en tous cas c'est écrit différemment du crochet, qui lui stipule bien de retirer l'unité la plus faible correspondant à la carte révélée.
Bref, j'ai un doute dans le nombre d'unités enlevées avec un tir de canon.
Je ne vous cache pas que ça m'arrangerait bien qu'une seule unité soit retirée même en cas de "tirage" de la carte à 3 morts (troll + orc + gobos)

Tagadajones => le slash (/) correspond bien à un “ou” dans l’iconographie de ce jeu

kanevan dit:Le seul point de règle qui me pose problème est celui des déplacements.
Dans le cas où l'invader choisit le x5 il pourra dans cet ordre :
-Déplacer depuis CHAQUE rempart jusqu'à 5 unités vers un bord de rempart adjacent (relié par un sentier)
-Déplacer depuis CHAQUE abord jusqu'à 5 unités vers un rempart adjacent
-Déplacer depuis le camp jusqu'à 5 unités dans CHAQUE abord ?

J'ai bon ?
Merci d'avance.

Pour moi, c'est tout bon, on l'a joué comme ça.

je rebondis sur mon post précédent :

- les trébuchets ne peuvent donc se placer que sur les abords et non sur les remparts ???
Je ne comprends pas la règle sur ce point :page 2 "les engins et fortifications sont construits sur l'abord et c'est ici qu'on place les tuiles entrainement" , pages 5,6 et 7 (description des engins) : "l'assaillant place la pile (cartes touché et manqué) sur le rempart de son choix".
y'a un truc qu'y m'échappe : on les construits où les engins ???
Si c'est sur l'abord, comment les déplacer sur les remparts ?

Merci
kanevan dit:Tagadajones => le slash (/) correspond bien à un "ou" dans l'iconographie de ce jeu

Ouaip effectivement :pouicok:
Je viens de relire les règles en anglais, qui confirme qu'une seule unité est touchée par le canon. C'est marrant, je n'avais pas lu du tout cela dans la VF... :skullpouic:

Quant aux trébuchets, oui, ils ne peuvent se placer que sur les abords... ce qui explique qu'il ne peut pas être affecté par les éclaireurs du défenseur, contrairement aux ballistes et autres catapultes placées elles sur les remparts.
Tagadajones dit:
Quant aux trébuchets, oui, ils ne peuvent se placer que sur les abords... ce qui explique qu'il ne peut pas être affecté par les éclaireurs du défenseur, contrairement aux ballistes et autres catapultes placées elles sur les remparts.

Merci, il y a donc erreur (bon, c'est apparemment pas la seule...) dans les règles.
Autre chose : c'est quoi les éclaireurs, je n'en trouve pas trace dans les règles.

C’est une action du défenseur qui peut rajouter une carte “manqué” dans le tas d’une catapulte. (enfin je crois, je dis ça de mémoire)

Dav3038 dit:
Autre chose : c'est quoi les éclaireurs, je n'en trouve pas trace dans les règles.

c'est une action disponible dans le scout headquarters (pour la vo) le batiment avec le piège à loup.
valable pour les catapultes et balistes.

Bonjour,

2 parties à mon actif et j’ai besoin de vos lumières sur quelques points:

1/ une unité tuée avec la pierre de sang est envoyée à l’hôpital ou retirée du jeu ?

2/ tireur d’élite enlève une unité sur n’importe quelle zone du plateau? même une unité en corps à corps?

3/ si il me reste 2 composants en pierre et le héros Guerrier sur une partie de rempart et dc 0 unité=> ai-je 4 de défense ?

4/ puis je tuer une unité adverse avec 1 composant en pierre par exemple et un héros donc sans avoir aucunes unités sur la partie de rempart hormis le héros.

5/ une unité est elle maximum à deux déplacement d’un endroit libre?:
partie de rempart => cours => partie de rempart

6/ les archers du défenseur tués par les gobelin avec maitre de tir sont ils retirés de la partie ou hôpital?
Merci d’avance

1/ retirée

2/oui

3/ oui

4/ non

5/ oui je pense

6/ retirée

Je te conseille la FAQ où les réponse s’y trouvent pour la plupart.

A la lecture des règles j’ai une ptite question, j’ai regardé sur la faq déjà.

J’ai deux archers sur une partie de rempart.
Deux autres sur une autre partie de remaprt adjacentes.

Ces deux parties de remaprts peuvent tirer sur le même rempart de l’assaillant où se trouvent par exemple un troll et un gobelin.

Question: aditionne-t-on la force des 4 archers ou est-ce qu’on résoud partie de rempart par partie de rempart ? ou en d’autres termes est ce que je peux buter le troll et le gobelin ou uniquement le gobelin ?

Merci et encore merci à toi Matinciel pour la faq

Les archers sur deux murs différents peuvent se combiner. En fait la bonne manière de faire, c’est de dire que sur tel “rampart”, il y a tels archers qui tirent, en les désignant un à un, pour ensuite additionner les dégats.

Super merci pour ta réactivité :wink:

Sertiale dit:Les archers sur deux murs différents peuvent se combiner. En fait la bonne manière de faire, c'est de dire que sur tel "rampart", il y a tels archers qui tirent, en les désignant un à un, pour ensuite additionner les dégats.

Ce n'est pas ce que laisse supposer le deuxième exemple de tirs de la page 17 des règles. A moins que je comprenne de travers, et ça serait pas la première fois sur ce jeu… ni la dernière :wink:

et les archers font au plus mal… je veux dire par là que s’ils infligent trois touches et qu’il y a un troll, un orc et un gob, c’est l’Assaillant qui choisit s’il perd un troll ou (un orc et un gob).

Dans cet exemple, s’il n’y avait que deux touches : il n’y a pas à choisir, c’est l’orc qui prend.

Les autorités confirment ?

jean Patrick dit:
Sertiale dit:Les archers sur deux murs différents peuvent se combiner. En fait la bonne manière de faire, c'est de dire que sur tel "rampart", il y a tels archers qui tirent, en les désignant un à un, pour ensuite additionner les dégats.

Ce n'est pas ce que laisse supposer le deuxième exemple de tirs de la page 17 des règles. A moins que je comprenne de travers, et ça serait pas la première fois sur ce jeu… ni la dernière :wink:

J'avoue que je ne sais plus ce que disent les règles, et encore moins celles en français. Mais ça se passe effectivement comme indiqué. Et effectivement, comme le rappelle mon copain Chifoumi, c'est bien le défenseur qui choisit les troupes qui disparaissent dans un rampart, en fonction des dégats.
jean Patrick dit:
Sertiale dit:Les archers sur deux murs différents peuvent se combiner.

Ce n'est pas ce que laisse supposer le deuxième exemple de tirs de la page 17 des règles.

D'accord avec Jean Patrick.
Pas de coordination entre les archers situés dans des parties de remparts différentes (ou sur la tour adjcente).
Pourtant les deux flèches oranges du schéma du bas (page 17) pourraient laisser croire que les deux archers de la tour additionnent leurs tirs avec ceux de la partie de rempart du bas. Mais non. Les flèches veulent dire que chaque groupe d'archer, pris indépendamment, est capable de tuer l'orque.

Pour tuer le Troll, il est bien dit que le défenseur devrait "assigner" un archer supplémentaire de la tour (c) (comprendre: l'archer qui vient en supplément du premier, puisqu'ils sont deux) à la partie de rempart (b). Ainsi il y aurait 3 archers côte à côte pour tuer le Troll.

Jouez le comme vous voulez. Je vous dis juste que c’est comme ça.
Je pense avoir passé assez de temps sur BGG, Tric-trac + la FAQ pour affirmer ça.

Si vous faites quelques recherches, vous trouverez que chaque Archer est indépendant dans son tir (par exemple deux archers sur un même rampart ou sur une même tour peuvent tirer à deux endroits différents), le corollaire est vrai aussi.