[Stronghold] Engins de siège et Pièges

Sertiale dit:chaque Archer est indépendant dans son tir

D'accord.

Mais comment comprends-tu la phrase : "pour parvenir à tuer le troll, il faudrait assigner un archer de la tour au rempart." ? (page 17)
Ca signifie bien que ce n'est pas possible d'additionner les points des archers du rempart à ceux de la tour, non ?

Ca collerait bien avec la réalité du combat. Je pense qu'il est difficile pour des archers situés sur un mur de se concerter avec les archers situés en haut de la tour, à fortiori avec ceux sur le mur situé de l'autre côté de la tour...

Tout à fait d’accord avec Sertiale

D’ailleurs dans la FAQ (ou les questions d’itai à l’auteur je sais plus)
on peut lire que l’auteur s’excuse que les exemples inclus dans les règles soient faux.

je n’ai pas la règle française.
P17 de la règle anglaise : “3 points of fire strength are needed to kill the troll - to achieve this, the defender may assign one additional marksman from the tower”
CQFD ;)

Re-hello,

quelques dernières questions en vrac, bon je sais certaines je les ai déjà posées mais je ne suis toujours pas sûr de la réponse:

1. Est-ce que les gobelins avec le maître d’arme peuvent cibler les archers dans la tour d’en face, j’imagine que oui…

2. Le trébuchet se pose bien dans l’abord et les entraînements dans les remparts?

3. on peut choisir le nombre d’orques qui explosent et en conserver qui n’explosent pas?

4. Le tir de précision coûte 2 sabliers comme indiqué sur la carte et non un comme indiqué dans la règle?

5. le tireur d’élite tire aussi sur les parties de rempart?

6. les actes héroïques de l’assaillant peuvent s’utiliser qu’un fois mis à part les portails et les brèches?

7. A 4 joueurs, a qui donne-t-on le sablier quand il y a transfert de troupe, au défenseur qui se trouve en face de celui qui reçoit les nouvelles unités?

8. A 4 joueurs, combien de sabliers reçoivent les défenseurs au DEBUT DU JEU, 4 chacun comme pour la règle à deux joueurs?

9. A 4 joueurs, l’action comme tireur d’élite concerne toujours le plateau ENTIER ou seulement l’est ou l’ouest?

Merci infiniment si qqn peut me répondre, je n’arrive plus à dormir avec toutes ces questions
:shock:

Sertiale dit:"3 points of fire strength are needed to kill the troll - to achieve this, the defender may assign one additional marksman from the tower"
CQFD ;)

Oh oh ! Pas si vite ! :wink:
Ne seraient-ce pas précisément les exemples de la règle anglaise qui seraient erronés ! :mrgreen:

Assign one additional marksman from the tower...to what ?

La traduction française par Iello est plus explicite (et je ne pense pas qu'ils aient extrapolé).
Ils ont ajouté : ...de la tour sur la Partie de Rempart...

Boulet … :D
Iello a traduit a partir de la règle anglaise … :D

Comment peux-tu penser que la version française est meilleure que l’anglaise, sachant que Iello est derrière ça ?

Sertiale dit:Boulet ... :D

Ha non, on ne parle pas des canons, c'est déjà assez compliqué avec les archers !!! :lol:

Sincèrement, je pense que Iello a dû essayer de redresser le tir... D'après tout ce qu'on lit sur BGG, la règle originale est rédigée dans un anglais trop approximatif...

Mais bien sur ! Iello n’a juste pas joué au jeu avant de traduire tant la règle française est peu précise quand elle parle de “rempart”. C’est du travail d’amateur.

Tu veux que je te donne la version allemande ? Elle utilise le verbe “nutzen” qui veut dire “utiliser”. C’est encore plus précis que “Assign” sur ce point. Même si la version anglaise ne laisse planer aucun doute à mon sens. Après tu peux continuer de faire confiance à Iello. C’est ton choix …

Sertiale dit:Après tu peux continuer de faire confiance à Iello. C'est ton choix ...

J'aimerais seulement que mes futurs partenaires de jeu lisent et comprennent la même chose que moi... c'est un minimum !

Mais tu as raison, le texte anglais et allemand s'accordent. On peut tirer de deux endroits différents et additionner les points.
  1. Est-ce que les gobelins avec le maître d’arme peuvent cibler les archers dans la tour d’en face, j’imagine que oui…

Oui

2. Le trébuchet se pose bien dans l’abord et les entraînements dans les remparts?

oui

3. on peut choisir le nombre d’orques qui explosent et en conserver qui n’explosent pas?

Oui, minimum 1, un ordre donné doit être éxécuté

4. Le tir de précision coûte 2 sabliers comme indiqué sur la carte et non un comme indiqué dans la règle?

C’est toujours les cartes qui priment, donc oui

5. le tireur d’élite tire aussi sur les parties de rempart?

Il tire partout

6. les actes héroïques de l’assaillant peuvent s’utiliser qu’un fois mis à part les portails et les brèches?

Oui

7. A 4 joueurs, a qui donne-t-on le sablier quand il y a transfert de troupe, au défenseur qui se trouve en face de celui qui reçoit les nouvelles unités?

J’ai pas joué à 4, mais je dirait à celui qui recoit les unité sur la partie de son plateau; c’est logique que ce soit lui étant donné qu’il va devoir ce
    coltiner les troupes (ou sort ou entrainement) en plus.

J’espere que tu dormira mieux ce soir :clownpouic:

Pour qui reçoit le sablier dans le cadre d’un transfert d’unité, j’ai plus l’impression que c’est celui qui donne, puisque l’action est de donner … et non de recevoir.
(attention, sur ce point, c’est de mémoire)

Philphil dit:
Sertiale dit:Après tu peux continuer de faire confiance à Iello. C'est ton choix ...

J'aimerais seulement que mes futurs partenaires de jeu lisent et comprennent la même chose que moi... c'est un minimum !
Mais tu as raison, le texte anglais et allemand s'accordent. On peut tirer de deux endroits différents et additionner les points.

Merci pour la précision… en attendant la réécriture prochaine des règles parce que ce jeu tout pourri est vraiment très bon.
kanevan dit:Le seul point de règle qui me pose problème est celui des déplacements.
Dans le cas où l'invader choisit le x5 il pourra dans cet ordre :
-Déplacer depuis CHAQUE rempart jusqu'à 5 unités vers un bord de rempart adjacent (relié par un sentier)
-Déplacer depuis CHAQUE abord jusqu'à 5 unités vers un rempart adjacent
-Déplacer depuis le camp jusqu'à 5 unités dans CHAQUE abord ?

J'ai bon ?
Merci d'avance.

Non pas que je me permette de mettre en doute Dav3038 ! Merci à toi d'ailleurs pour la réponse.

J'attends d'autres confirmations pour ma partie de ce soir.

Merci.

Je vous propose ici un petit compte-rendu d’une partie découverte qui revient entre autres sur certains points de règles.

Merci merci NewB!!!

Aaaah! Morphée!

En effet, si l’on suit la règle strictement, le sablier est donné au défenseur qui est en face de l’assaillant qui transfert des troupes mais pour l’équilibre du jeu, je trouve un peu dur de recevoir un sablier pour préparer la défense de l’autre côté ou les troupes viennent en masse. Donc jusqu’à nouvel avis, je préfère donner le sablier à celui qui est en face des nouvelles troupes!

Merci!

Dernier point: pour ceux qui ont joué à quatre joueurs et les autres qui ont lu la règle, pensez-vous qu’ AU DEBUT DE LA PARTIE, il faille donner 4 sabliers à chaque défenseur (comme la règle à deux?) ou deux chacun?

merci encore pour vos réponses!

Effectivement, rien ne t’empeche de modifier la règle ;)

starvince dit:Je vous propose ici un petit compte-rendu d'une partie découverte qui revient entre autres sur certains points de règles.

Excellent. Merci !
Sertiale dit:
jean Patrick dit:
Sertiale dit:Les archers sur deux murs différents peuvent se combiner. En fait la bonne manière de faire, c'est de dire que sur tel "rampart", il y a tels archers qui tirent, en les désignant un à un, pour ensuite additionner les dégats.

Ce n'est pas ce que laisse supposer le deuxième exemple de tirs de la page 17 des règles. A moins que je comprenne de travers, et ça serait pas la première fois sur ce jeu… ni la dernière :wink:

J'avoue que je ne sais plus ce que disent les règles, et encore moins celles en français. Mais ça se passe effectivement comme indiqué. Et effectivement, comme le rappelle mon copain Chifoumi, c'est bien le défenseur qui choisit les troupes qui disparaissent dans un rampart, en fonction des dégats.

Bonjour, j'avoue être perdu car Chifoumi dis justement que c'est l'assaillant qui choisit..
donc sur les tirs archers du Défenseur, c'est le défenseur qui choisit les unités tuées ou l' assaillant ?

Merci d'avance

Le défenseur indique qui titre et donc combien de dégâts sont infligés sur chaque rempart. Ensuite l’assaillant doit tuer autant de points de force qu’indiqués par la défenseur (sachant qu’il faut au moins la valeur d’une troupe pour la tuer. Si 2 archers tirent sur un rempart où il n’y a qu’un seul troll, cela ne le tue pas !)

Merci Vieux Chat de ces précisions.

Dernières questions …je l’espère.

Dans le FAQ il y a marqué qu’ à chaque égalité on procède à un nouvel assaut. J’avoue être assez perplexe. Je comprend donc que si sur une partie de rempart je fais égalité à un moment donné de la partie…je dois recommencer toute la phase d’Assaut de toutes les unités du plateau?

De plus: si le tir de précision est activé, cela marche pour une seule machine mais c’est pour la même machine jusqu’à la fin de la partie ou l’on peut changer de machine à chaque tour ?

Merci d’avance