patos dit:Bon alors je m'explique, j'ai beaucoup joué entre 1986 et 2000
A ton époque

: Maléfices, Ambre, Nephilim.... Le JDR "moderne" était déjà bien là !

Ensuite, pour la durée de jeu, vie sociale, blabla... il suffit de mettre un timing aux parties (genre 3 heures max et hop le le tour est joué. (dans mon groupe de quadragénaires, tout le monde bosse plus de 35 h, est marié avec des gosses et autres animaux de compagnies et ça n'empêche pas de jouer toutes les semaines : JDR, JDP, figurines, JCE...)
Il n'est pas plus long de faire un jeu de plateau que du jeu de rôle, c'est une simple question de choix de durée de partie (bon, il faudra toujours que le meneur de jeu écrive un scénario, jeu "moderne" ou pas, une fois ceux du commerce épuisé, mais rien n'empêche de changer de jeu à ce moment là pour les plus stressés de l'emploi du temps

)
Pour la liste des JDRs du "futur" (traduction : pour les paresseux de l'écriture

) : Notre Tombeau (John doe éditions), Khaos 1795, BIA, 2012 Extinction, Asgard, Kadath, Abyme, Adventure party (pour l'initiation ou pour les plus jeunes) tous ces jeux sont de l'éditeur les 12 singes. Pour les rôlistes confirmés mais qui n'ont pas le temps de lire 10000 pages de règles et d'écrire des scénarios, voilà des superbes jeux faciles d'apprentissage et blindés de scénarios de qualité : Trinités (XII singes), Qin les royaumes combattants, Yggdrasill, Z corps, Kuro (7eme Cercle),
Pour les amateurs de systèmes de jeu super rapide en VF : le gumshoe systéme, tranchons et traquons, openquest, dungeonslayers etc...
Bref, le JDr a largement opéré sa mutation avec les jeux indie, les jeux amateurs qualité pro, les JDR narratifs, les jeux à gamme fermée, les campagnes clefs en main... en farfouillant sur le net on découvre des trésors d'imagination, de jouabilité, et surtout : plein de trucs gratos

( le JDR, ça reste un crayon, du papier et quelques dés)