Studio Descartes: Après Evo ?

grandmaitre dit:
El comandante dit:
Rodenbach dit:
El comandante dit:
grandmaitre dit:espérons qu'ils regardent du côté d'anciens jeux d'AH :holdpouic:

tu me cites un nouveau jeu d'AH, pleonasmus bougnatus ? :mrgreen:

Ikusa :pouicintello:

:lol: Ouais, mais je faisais plutôt référence au fait qu'AH a été dissoute en 98 et que donc, ils n'ont rien créé de bien récent...

ouais on aurait du déclarer cette journée en deuil ludique nationale :(
tu préféres un Buck Rodgers de TSR? :mrgreen:

Je me souviens encore de la super critique que ce jeu avait reçu dans Casus Belli. :holdpouic:
patos dit:
Je ne vois pas pourquoi les jeux de société ont réussi a évoluer et pas les jdr

Sérieux ???????? Pour toi les Jdrs non pas évolués en 20 ans ??

Fichtre, entre ADD2eme édition ou même la 1ere d'INS et un jeu sorti récemment, y a eu du changement quand même...

Désolé pour le HS...
  • 10000 :pouicok:
patos dit:Les jeux de maintenant sont inspirés des jeux d'avant mais en mieux du coup il ya peu d'interet à les rééditer les anciens...
Certes certains n'ont pas pris une ride (bloodbowl, space hulk, magic et fmp) mais ça être dur pour asmodée de chopper les droits.

il y aurait un gros debat a faire la! je suis pas du tout d'accord. je pense au contraire que blood bowl et surtout space hulk ont bien veilli. plusieurs joueurs de mon groupe s'en sont detournes pour ca. d'ailleurs la presence du genestealer alpha prouve bien le besoin de mettre un peu au gout du jour, sans parler des figurines des ancienes version qui sont tout juste degueulasse.

et les jdr qui evoluent pas, je pense surtout que les joueurs s'en sont detournes, le joueur a evolue dans son comportement.
massallian dit:Pour Dune, on pourrait pas s'arranger : si on contourne le copyright :
On l'appelerai " Monticule de Sab' ", et au lieu de l'épice, on récolterait des "aromates sacrés", et on aurait des "chenilles" á la place des "vers des sables" ...
Cá peut le faire non ?
Comme çá,çá fait un peu "sim potager" ? :kingboulet:

Massalian t'es mon héros !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Cher Croc,

pourquoi n'est ce pas possible pour Dune ? parce qu'il y a un film en préparation ? parce que le fiston Herbert ne veut pas ? parce que c’est trop cher ?
parce que les droits appartiennent à une autre boite de jeu ? bien que j'ai d mal à croire qu'il existe au monde (et même dans l'imperium) une entreprise de jeu plus puissante qu'Asmodee...
Onigacharaki dit:
patos dit:
Je ne vois pas pourquoi les jeux de société ont réussi a évoluer et pas les jdr

Sérieux ???????? Pour toi les Jdrs non pas évolués en 20 ans ??
Fichtre, entre ADD2eme édition ou même la 1ere d'INS et un jeu sorti récemment, y a eu du changement quand même...
Désolé pour le HS...

Ah ben oui ! merci ! heureusement que quelqu'un intervient ! quand tu vois aujourd'hui des jeux comme dK, Tenga, Patient 13, etc. (c'est à dire tout en un pour 30 euros en 100 pages : règles, scénar, background) on ne peut pas dire que le JdR n’a pas évolué…

Et même si je n’aime pas DD a beaucoup évolué aussi…

NB mais en fait j’ai constaté ça, il y a deux sortes de rôlistes, ceux qui ont abandonné dans les années 90, et ceux qui ont continué à jouer…

Les premiers ont souvent pris pour argent comptant la « disparition du JdR », et sont tout tonnés quand on leur prouve le contraire ; comme ils avaient arrêté, ils étaient convaincus que les jeux vidéos avaient tué le JdR.

C'est vrai que ça a beaucoup perdu, mais il y a encore beaucoup de joueurs …

Oui c’est sur il y a moins de rolistes, mais le choix et la qualité en jeu !!! Il est largement supérieur que dans les années 90s en tout cas dans les éditions francophones.

Bon après le bon vieux temps et les rolistes :holdpouic:

Qualité des jeux, qualité des graphismes, et aussi maturité ses sujets, et du jeu… il n’est d’ailleurs pas innocent qu’on trouve désormais aux deux extrêmes du gameplay Donjon et Dragon 4ed (quasi un jeu de plateau/combat avec fig, dé, matériel de jeu) et la scène indé (livre pur/support web). D’un coté, un jeu un peu régressif, de l’autre des intrigues et –osons le terme- une vraie volonté artistique…

Et côté joueurs, c’est très évident : les rôlistes qui ont arrêté en 1990, quand ils rejouent , jouent « à la Wow » : paladin, épée vorpale, cure light wounds. Les joueurs qui n’ont pas arrêté se la jouent plus roleplay, intrigues, négociations. Ils ont pourtant le même age : 40+

Bon alors je m’explique, j’ai beaucoup joué entre 1986 et 2000 et puis j’ai fait une longue pose de 10 ans. En 2008 on me fait découvrir Agricola et là je prends une claque: j’ai raté un truc, des règles simples, fluide en peu de page, un matos de fou, un jeu qui te raconte une histoire, sans dé, des milliards de choix et de possibilités sans retourner aux règles toutes les 5 min, calibré au millimètre et qui dure 1h30 au lieu de 6 dans les années 80.

Du coup je découvre trictrac et tout ce que j’ai raté pendant 10 ans et je me rend compte que je peux continuer à jouer et pas qu’avec mes potes geeks, les jeux modernes peuvent être expliqués à tous, rapidement et les parties sont jouables sans y consacrer des journées complètes. Bref on peut jouer, s’occuper de ses enfants et avoir une vie sociale: waouh.

Et même si je n’aime pas smallworld je le trouve 100 fois mieux que zargos;
je préfère zombiez (le bon la brute…) que supergang
Je préfère meuterer ou citadelle que junta;
je préfère pitch car à formule dé;
Je préfère olympos ou cyclades à marée nostrum
je préfère time’s up à tabou
et je préfère agricola, puerto rico, carson city, endeavor à ??? je ne trouve pas d’équivalent dans les années 80/90.

Après je comprends la nécessité de rééditer des jeux qui n’ont pas trouvé leur public pour cause de packaging genre EVO.

Et oui , je suis démasqué, je fais parti des gens qui ont arrêté le jdr dans les années 90 et qui pensent que ce dernier est mort avec nous. Ce qui, je le reconnais, doit être une grosse connerie. Si le jdr a évolué comme le jeu de société: rapide, accessible à tous, adulte et en te permettant d’avoir une vie à côté, je suis preneur, donnez moi les clés et les références…

après le débat jdr enfantin et bourrin à l’américaine contre le jdr adulte et artistique à la française, le débat en était d’jà là dans les années 90.

Même parcours que toi… sauf que j’ai arrreté le JdR en 85 et que jia repris… en 1988.

En 2005, un pote ressort Tikal, je vais sur TricTrac, et c’est parti… et tu as raison, mes copains joueurs de JdR qui avaient arrêté se sont par contre soudain jeté, pour les mêmes raison que toi, dans le jeu de plateau moderne, jettant à la poubelle Dune, Civ, et Diplo, et les remplaçant par GoT, Antike, Caylus, etc.

Coté JdR, ce n’est pas tellement une question de règles (quoique) ; c’est une question de cadence de jeu, de duree de parties, de choix des joueurs…

Pour faire simple : dans les 80s, je jouais tous les samedi de 14h au dimanche 5h du mat, et je ne me voyais pas jouer autrement. Aujourd’hui je joue pépère, toutes les 3 semaines, 3h en semaine… et côté règles, je joue un D&D très simplifiés, fait maison, à partir du dK system (c’est ce que je te conseillerais pour re-commencer)… mes joueurs ne sont pas du tout investi dans les règles, ils ne les ont jamais acheté, ne les ont jamais lues et râlent quand ils sont pas d’accord…

Il faut donc : trouver un univers/gameplay qui plait à ton groupe de joueurs (difficile, dans le marché d’aujourd’hui d’imposer règles+univers sauf à jouer en club), être coulant sur les horaires, les femmes, les gosses, la fréquence de jeu…

Mais bon dieu, je n’échangerai pas une heure de mes parties contre un abonnement à Word of Warcraft, même à vie !

patos > Pour le jdr, il existe des livres-jeu, avec sur une centaine de pages : règles, scénarios et univers.
Par exemple, Notre Tombeau, un jeu ou tu as besoin de 6D6, maxi 5 minutes pour expliquer les règles et créer ton perso et après tu as 12 scénarios de 2h chacun en gros. Le JdR a pas mal évolué, en mieux surtout, et on est loin du standard D&D avec 3 livres de règles à chaque édition.

Euka dit:patos > Pour le jdr, il existe des livres-jeu, avec sur une centaine de pages : règles, scénarios et univers.
Par exemple, Notre Tombeau, un jeu ou tu as besoin de 6D6, maxi 5 minutes pour expliquer les règles et créer ton perso et après tu as 12 scénarios de 2h chacun en gros. Le JdR a pas mal évolué, en mieux surtout, et on est loin du standard D&D avec 3 livres de règles à chaque édition.

j'avais oublié celui là mais cest un bon exemple....

J’ai lu que Descartes envisagé des rééditions de jeux appartenant ou non à son ancienne maison. Alors pourquoi pas Ursuppe ou Sankt Petersbourg ? (Ou Twilight Struggle !). Enfin je reviens surtout sur Ursuppe, un jeu qui ressemble beaucoup à la ligne éditoriale de Descartes, je crois.

Les Héritiers de Kadesh, chez Sans Peur et Sans Reproche, proposait en 1997, sous cello :
- un livret de règle, 32 pages avec un système simplissime carac+compétence+D10 contre un seuil
- un livret d’univers, 16 pages
- une campagne en trois actes, 64 pages
- une carte format A2, avec le monde d’un côté et le plan de la capitale de l’autre
- un écran 4 pans, détaché, qui servait de reliure à l’ensemble

Quand au format 2h, c’était la durée de nos parties de Paranoia ou de Toons.

Je vois bien l’évolution graphique, mais elle est généralisée dans notre société et elle n’empêche pas que certains illustrateurs étaient déjà excellents à l’époque (Franck Achard, par exemple).
On trouve sans doute plus de jeux au format court, certes. Ca répond sans doute à un besoin pour les vieux rôlistes et jeunes parents.

Mais à part le jeu narratif, et qui me semble avoir une audience assez restreinte, je ne vois pas l’évolution phénoménale dont vous parlez.
J’aurais même tendance à dire que c’est un milieu qui vivote depuis 5-10 ans, quand Multisim a fermé et que Siroz/Asmodée a arrêté sa grosse activité JdR pour se concentrer sur autre chose.

si tu parles du business, bien sûr, tu as completement raison… ca vivote, ce n’est pas l’effervescence du JdP…

patos dit:Bon alors je m'explique, j'ai beaucoup joué entre 1986 et 2000

A ton époque :holdpouic: : Maléfices, Ambre, Nephilim.... Le JDR "moderne" était déjà bien là ! :D Ensuite, pour la durée de jeu, vie sociale, blabla... il suffit de mettre un timing aux parties (genre 3 heures max et hop le le tour est joué. (dans mon groupe de quadragénaires, tout le monde bosse plus de 35 h, est marié avec des gosses et autres animaux de compagnies et ça n'empêche pas de jouer toutes les semaines : JDR, JDP, figurines, JCE...)

Il n'est pas plus long de faire un jeu de plateau que du jeu de rôle, c'est une simple question de choix de durée de partie (bon, il faudra toujours que le meneur de jeu écrive un scénario, jeu "moderne" ou pas, une fois ceux du commerce épuisé, mais rien n'empêche de changer de jeu à ce moment là pour les plus stressés de l'emploi du temps :D )

Pour la liste des JDRs du "futur" (traduction : pour les paresseux de l'écriture :mrgreen: ) : Notre Tombeau (John doe éditions), Khaos 1795, BIA, 2012 Extinction, Asgard, Kadath, Abyme, Adventure party (pour l'initiation ou pour les plus jeunes) tous ces jeux sont de l'éditeur les 12 singes. Pour les rôlistes confirmés mais qui n'ont pas le temps de lire 10000 pages de règles et d'écrire des scénarios, voilà des superbes jeux faciles d'apprentissage et blindés de scénarios de qualité : Trinités (XII singes), Qin les royaumes combattants, Yggdrasill, Z corps, Kuro (7eme Cercle),

Pour les amateurs de systèmes de jeu super rapide en VF : le gumshoe systéme, tranchons et traquons, openquest, dungeonslayers etc...

Bref, le JDr a largement opéré sa mutation avec les jeux indie, les jeux amateurs qualité pro, les JDR narratifs, les jeux à gamme fermée, les campagnes clefs en main... en farfouillant sur le net on découvre des trésors d'imagination, de jouabilité, et surtout : plein de trucs gratos :mrgreen: ( le JDR, ça reste un crayon, du papier et quelques dés)

+1000

et comme d’hab, les rôlistes sont les rois du détourneurs de fred !

Mort à Wow ! Gygax is alive !

paul moud ubid dit:et comme d'hab, les rôlistes sont les rois du détourneurs de fred !
Mort à Wow ! Gygax is alive !

Les rôlistes sont les rois tout court :kingpouic:
Hadoken_ dit:Zargos,ca serait bien.
il y a un moyen de le moderniser un peu,et d'en faire un jeu "rapide".

J'ai vu plusieurs fois ce genre de remarques. Y a des joueurs comme moi, que le format 2 h, ou le format "le +rapide possible" saoûle, mais alors d'une force...Perso, j'aime les jeux où tu peux vraiment t'immerger, et 4 me parait bien (même si j'aime bien quand c'est plus long). Et je dois pas être le seul. Alors si il faut ressortir des jeux mythiques mais en les mutilant, ce sera sans moi...