Hadoken_ dit:Zargos,ca serait bien. il y a un moyen de le moderniser un peu,et d'en faire un jeu "rapide".
J'ai vu plusieurs fois ce genre de remarques. Y a des joueurs comme moi, que le format 2 h, ou le format "le +rapide possible" saoûle, mais alors d'une force...Perso, j'aime les jeux où tu peux vraiment t'immerger, et 4 me parait bien (même si j'aime bien quand c'est plus long). Et je dois pas être le seul. Alors si il faut ressortir des jeux mythiques mais en les mutilant, ce sera sans moi...
Ca c'est marrant parce que moi c'est e contraire, mais pas tout le contraire. Je m’explique : mes joueurs n’aiment pas trop les formats courts (pourtant il y a plus de stratégie dans 30 mn de Winner Circle que dans Got !), ils aiment les formats longs… longs allemands. C'est à dire qu’ils aiment les jeux où il y a marqué 2h sur la boite, c'est à dire 3h en réalité. (Je pense que ces indications correspondant à des gens qui y jouent une fois par semaine pendant deux mois, ce qui fait qu’ils n’ont pas à vérifier la règle à chaque tour )
Bref, anciens joueurs de Civ, de Dune, de Fief, ils ne peuvent plus supporter ces jeux qui les font se coucher à 2h du mat :
•RV à 20h pétantes •Arrivée à 21h •Discussion sur le rhume du petit ou l’affaire DSK, début de la partie à 21h30. •Explication des règles pour ceux qui jurent avoir potassé les règles avant : début des hostilités à 22h… •Si on joue à Caylus, on a finit à 0h, 0h30… mais si c'est GoT, on y est encore à 1h30 et là, soudain, quelqu'un dit : « Encore un tour, et on s’arrête ? », alors qu’il en reste 4.
Ce qui fait qu’on ne peut plus jouer à ces jeux, parce que tout simplement on n’a plus un samedi après-midi à y consacrer…
PS je n’ai jamais trouvé Zargos transcendant : tu bâtis une stratégie, tout à coup, un gars te sort son super pouvoir et te dit : j’ai gagné !
Atanaheim dit:J'ai des doutes sur Civilisation. Une news récente sur TT tendait à dire qu'Asmodée essayait de se tourner vers des "jeux gamers modernes" (M. Phal parlait alors de la durée des parties qui ne devaient pas être trop longues). S'il y a bien un truc qu'on peut dire sur Civilisation c'est que les parties sont loiiiiiiiiiiiiin d'être courtes. Je serais donc très surpris (mais rien n’est impossible) de voir une réédition de ce jeu qui prendrait le contrepieds de la nouvelle stratégie. Mais un gros dépoussiérage des règles pourrait peut-être remettre tout ça d'équerre
Justement, c'est peut-être le gros dépoussiérage qu'ils vont y apporter, le remettre dans des durées plus "adaptées" (au gamers modernes et au rythme de vie des êtres humains... parce qu'il faut bien dormi un jour). Donc simplifier un peu le bouzin.
Atanaheim dit:J'ai des doutes sur Civilisation. Une news récente sur TT tendait à dire qu'Asmodée essayait de se tourner vers des "jeux gamers modernes" (M. Phal parlait alors de la durée des parties qui ne devaient pas être trop longues). S'il y a bien un truc qu'on peut dire sur Civilisation c'est que les parties sont loiiiiiiiiiiiiin d'être courtes. Je serais donc très surpris (mais rien n’est impossible) de voir une réédition de ce jeu qui prendrait le contrepieds de la nouvelle stratégie. Mais un gros dépoussiérage des règles pourrait peut-être remettre tout ça d'équerre
Justement, c'est peut-être le gros dépoussiérage qu'ils vont y apporter, le remettre dans des durées plus "adaptées" (au gamers modernes et au rythme de vie des êtres humains... parce qu'il faut bien dormi un jour). Donc simplifier un peu le bouzin.
je pense que les joueurs ont évolués. - D’abord, les vieux de la niche ont vieilli et n’ont plus le temps - Les nouveaux joueurs plus jeunes sont moins prêt à passer une soirée sur un jeu - Enfin, les joueurs ont aussi beaucoup changé leurs habitudes et on besoin de “contrôler”, et de jouer vite.
je pense que tout ceci vient du principe de la vie rapide, du “plug and play” des ordinateurs, et tout le barda.
Donc ceux qui attendent une simple réédition du jeu de l’époque se plantent. moi je suis content, je préfère les nouvelles version en général.
rugal dit:- D'abord, les vieux de la niche ont vieilli et n'ont plus le temps
Les vieux de la quoi ? Plus le temps ? On a le temps qu'on veut bien se donner pour sa passion. Je ne vois pas en quoi on avait plus de temps avant (à âge égal évidement).
rugal dit:- Les nouveaux joueurs plus jeunes sont moins prêt à passer une soirée sur un jeu
Tous les joueurs autour de moi veulent du long, du jeu avec de l'immersion et du poil autour On fait régulièrement des sessions de 12 heures le samedi d'ailleurs.
rugal dit:- Enfin, les joueurs ont aussi beaucoup changé leurs habitudes et on besoin de "contrôler", et de jouer vite.
Les control freaks, c'est surfait. On voit d'ailleurs pas mal de jeux sortir, des jeux "pour des cons de rôlistes" comme moi.
rugal dit:je pense que tout ceci vient du principe de la vie rapide, du "plug and play" des ordinateurs, et tout le barda.
Faux. FFG par exemple n'a jamais sorti autant de gros jeux, et le wargame se porte bien (et même bien mieux qu'à une époque). Le plug & play on en revient et on a envie de passer un bon moment entre amis, sans avoir l'impression de consommer un jdp comme on consomme un paquet de chips.
rugal dit:Donc ceux qui attendent une simple réédition du jeu de l'époque se plantent.
Ils ne se plantent de rien du tout, ils ne savent rien. Pas plus que toi
Mais si t'as d'autres vérités toutes faites comme ça, n'hésite pas, hein
Les jeunes, ils sont faciles à aller chercher aussi… C’est juste l’ignorance de ce paysage qui les laissent là. Beaucoup seraient prêts à sacrifiés de leurs temps “vidéos-ludiques” pour du “société-ludiques” ! Et c’est pas une question d’argent, puisqu’on peut dire que c’est la même chose avec leurs occupations actuelles. J’ai 19 ans… et les Res Publica Romana et Horreur à Arkham nous fascinent tout autant que les autres ! On joue à Puerto Rico ! A du Wallace ! De l’Ystari ! Et on aime aussi le Chvatil de service, tout comme on sait se concéder de longues parties de jeux à Marly !
Les vieux de la quoi ? Plus le temps ? On a le temps qu'on veut bien se donner pour sa passion. Je ne vois pas en quoi on avait plus de temps avant (à âge égal évidement).
Tout pareil que BananeDC. Mais je ne suis pas objectif, entre (pas si) vieux de la niche, il faut se serrer les coudes
Sinon, pour recentrer sur le sujet, j'aimerais vraiment une réédition de Zargos moi aussi. Avec plein de belles figs pour remplacer les pions. Rahhhh... Et SANS TOUCHER AUX REGLES !
damalock dit:Sinon, pour recentrer sur le sujet, j'aimerais vraiment une réédition de Zargos moi aussi. Avec plein de belles figs pour remplacer les pions. Rahhhh... Et SANS TOUCHER AUX REGLES !
Euh oui mais non. Zargos est excellent mais il faudrait impérativement revoir l'organisation/mise en page du livret! La dernière fois que je l'ai sorti (OK, après pas mal d'années), j'ai loupé 1/3 des règles tellement c'est écrit petit et pas super bien foutu, et c'est pas faute de les avoir relues avant . Un peu comme Supergang d'ailleurs...
Antemonda dit:Les jeunes, ils sont faciles à aller chercher aussi... C'est juste l'ignorance de ce paysage qui les laissent là. Beaucoup seraient prêts à sacrifiés de leurs temps "vidéos-ludiques" pour du "société-ludiques" ! Et c'est pas une question d'argent, puisqu'on peut dire que c'est la même chose avec leurs occupations actuelles. J'ai 19 ans... et les Res Publica Romana et Horreur à Arkham nous fascinent tout autant que les autres ! On joue à Puerto Rico ! A du Wallace ! De l'Ystari ! Et on aime aussi le Chvatil de service, tout comme on sait se concéder de longues parties de jeux à Marly !
Euh... voilà j'ai une ludothéque de 120 (environ) jeux de plateau, plein de JDR, un local dispo tous les WE, je fournis café, rafraichissements et petits gâteaux, et ben tous les jeunes que je connais (et ils se disent gamers !), ils préfèrent passer leur temps à picoler de la bière 7/7 dans un rade miteux.
JayCarpenter dit:Euh... voilà j'ai une ludothéque de 120 (environ) jeux de plateau, plein de JDR, un local dispo tous les WE, je fournis café, rafraichissements et petits gâteaux, et ben tous les jeunes que je connais (et ils se disent gamers !), ils préfèrent passer leur temps à picoler de la bière 7/7 dans un rade miteux.
Remplace le café par de la bière, ça va faire des miracles...
JayCarpenter dit:Euh... voilà j'ai une ludothéque de 120 (environ) jeux de plateau, plein de JDR, un local dispo tous les WE, je fournis café, rafraichissements et petits gâteaux, et ben tous les jeunes que je connais (et ils se disent gamers !), ils préfèrent passer leur temps à picoler de la bière 7/7 dans un rade miteux.
Pourquoi pas Mais je crois qu'ils ne sont pas très courageux intellectuellement non plus durant leurs libations quotidiennes (421 plus que TTA)
trop de bars dans cette ville, je peux pas lutter
EDIT :remarque, 3 dés pour constituer une ludothèque, c'est économique
Remplace aussi les jeux par des filles, et là tu sera complet tout les soirs
Tout pareil que BananeDC. Mais je ne suis pas objectif, entre (pas si) vieux de la niche, il faut se serrer les coudes Sinon, pour recentrer sur le sujet, j'aimerais vraiment une réédition de Zargos moi aussi. Avec plein de belles figs pour remplacer les pions. Rahhhh... Et SANS TOUCHER AUX REGLES !
En fait quand on vieilli n'est pas de trouver du temps, mais de s'organiser pour le trouver. Le temps est toujours là, mais cela demande un effort. Lorsque nous étions au collège ou au lycée, nous voyions nos amis chaque jour. Par besoin de s'organiser. De plus nous ne gérions que nous-même, pas de petite amie/femme/enfants. Avant c'était facile de se donner du temps. Maintenant que nous avons vieilli (et avons plus de responsabilités que nos simples petites tronches qu'avant) c'est simplement plus difficile. Mais nos journées font toujours 24h
Antemonda dit:Les jeunes, ils sont faciles à aller chercher aussi... C'est juste l'ignorance de ce paysage qui les laissent là. Beaucoup seraient prêts à sacrifiés de leurs temps "vidéos-ludiques" pour du "société-ludiques" ! Et c'est pas une question d'argent, puisqu'on peut dire que c'est la même chose avec leurs occupations actuelles. J'ai 19 ans... et les Res Publica Romana et Horreur à Arkham nous fascinent tout autant que les autres ! On joue à Puerto Rico ! A du Wallace ! De l'Ystari ! Et on aime aussi le Chvatil de service, tout comme on sait se concéder de longues parties de jeux à Marly !
Si je regarde autour de moi, les "jeunes" (disons entre 15 et 23 ans) sont malheureusement plus attirés vers les jeux vidéos (que j'aime aussi mais que je ne pratique pas énormément faute de temps) que vers les jeux de société. Leur principale activié "sociale" ne consistant qu'à aller siffler des pintes avec des potes au café du coin, comparer le tuning de leur mobilette sur la place ou glander un peu n'importe où. C'est peut-être la zone géographique où je suis qui veut ça, je n'en sais rien...notez que je ne juge pas, je ne fais que relater ce que je vois.
Rajoutez à cela les émissions débiles qui durent des plombes (du genre de celle qui vient de recommencer sur TF1 !!!) et qui occupent les soirées du vendredi et du samedi et vous comprendrez que les "jeunes" ont bien d'autres sujets d'occupation que de se réunir autour d'une table et d'ouvrir une boite de jeu (en plus il faut lire des règles qui sont plus longues qu'un SMS/Texto....ça achève la plupart ce genre de chose).
Je ne dis pas cela pour exagérer, je l'ai entendu plus d'une fois : "Non, on va pas jouer après le repas, y'a "truc story" à la TV ce soir !" ou "C'est ça les règles ? On va plutôt mettre la TV" (le jeu , c'était "saboteur" !!!).
Même si on essaie de leur montrer la richesse du paysage des jeux de société, ils s'en foutent complètement, plusieurs clubs de jeux ont disparu à cause de cela et ceux qui existent encore dépendent généralement de gens plus âgés et ont du mal à trouver "du sang neuf"
Heureusement il existe une poignée d'irréductibles, comme toi Antémonda, qui s'intéresse encore à autre chose. Ca me redonne un peu d'espoir
J’ai pas tout lu,mais il me semble qu’il y a un debat sur le format ideal… Perso, pour moi le format ideal est 3-5H : j’ai vraiment le temps de rentrer dans le jeu et de m’immerger. Au dela je pense que le jeu deviendrait trop repetitif. Par exemple, civilisation la fin est trop longue. C’est pourquoi il faut probablement jouer res publica qu’en scenario et ne pas faire la campagne complete (Ou couper en trois séances). Dune devrait etre limite autour de 10 tour.