Vieux chat dit:Lorsque nous étions au collège ou au lycée, nous voyions nos amis chaque jour. Par besoin de s'organiser. De plus nous ne gérions que nous-même, pas de petite amie/femme/enfants.
J'ai fais le choix de la liberté: pas d'enfant et pas de petite amie définitive. Le souci c'est que mes amis n'ont pas fait le même choix... donc c'est assez difficile de trouver des joueurs.
Vieux chat dit:Lorsque nous étions au collège ou au lycée, nous voyions nos amis chaque jour. Par besoin de s'organiser. De plus nous ne gérions que nous-même, pas de petite amie/femme/enfants.
J'ai fais le choix de la liberté: pas d'enfant et pas de petite amie définitive. Le souci c'est que mes amis n'ont pas fait le même choix... donc c'est assez difficile de trouver des joueurs.
Ce qui met en perspective ironique le concept de liberté...
Avoir une femme, des enfants, un boulot, n'empêche pas de trouver du temps. C'est juste que c'était "prémaché" pendant notre enfance/adolescence. Alors il est tout à fait possible de trouver du temps pour jouer avec des célibataires. Tes amis ont fait le choix de certes fonder une famille, ils peuvent aussi faire le choix de te trouver du temps.
Vieux chat dit:Avoir une femme, des enfants, un boulot, n'empêche pas de trouver du temps. C'est juste que c'était "prémaché" pendant notre enfance/adolescence. Alors il est tout à fait possible de trouver du temps pour jouer avec des célibataires. Tes amis ont fait le choix de certes fonder une famille, ils peuvent aussi faire le choix de te trouver du temps.
Ce n'est pas qu'une question de choix justement. C'est aussi une question d'obligation de responsabilité (il faut bien garder les gamins), de concession (il faut bien vivre avec son conjoint) et donc de sacrifice (exemple dans un autre domaine : bien que j'adore ça, je n'aurais jamais de chats car ma femme y est allergique). Merci donc de ne pas trop culpabiliser ceux qui sont en couple et qui ont du mal voire qui ne peuvent pas trouver du temps !
Et le prochain descartes c'est quoi ?
+1 parce que finalement, on ne sait toujours pas !
CBP dit: C'est aussi une question d'obligation de responsabilité (il faut bien garder les gamins)
Donc d'organisation, comme disait Vieux chat.
Quand on est que deux à pouvoir garder, l'organisation est imposée par les contraintes professionnelles, il n'y a plus tellement de choix après. A moins de payer une nounou à plein temps hors temps de travail usuel (genre avant 6h30 et après 19h) mais encore faut-il en trouver et en avoir les moyens.
BananeDC dit:
CBP dit: de concession (il faut bien vivre avec son conjoint) et donc de sacrifice
La concession par rapport à la passion de son conjoint, ça va dans les 2 sens !
Certes, mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'une fois le boulot passé et fait garde-chiourme on aime aussi passer un peu de temps avec son conjoint et juste après ... il n'y a plus de temps libre dispo.
BananeDC dit:
CBP dit:Merci donc de ne pas trop culpabiliser ceux qui sont en couple et qui ont du mal voire qui ne peuvent pas trouver du temps !
Ah mais on ne culpabilise rien du tout, on avance juste nos arguments, on discute.
Disons qu'en tant que père très occupé qui a trois enfants qui se suivent et qui a eu pas mal de problème de garde d'enfants, d'obligations et sans aucune famille pour nous aider, j'ai quand même longtemps vécu dans la culpabilité du "Si on veut, on peut, yaka s'organiser". Alors que ce n'est pas vrai, des fois on ne peut vraiment pas. Le seul côté possitif c'est que les choses évoluent et que quand les enfants grandissent ils peuvent se garder tout seuls. Et là, effectivement, il y a du "temps libre" disponible même si ça reste difficile (la campagne, isolé, pas de joueurs à moins de 45 minutes de routes, ...) C'est pour ça que je réagis "vivement" à ce genre de propos : parce qu'il fut une époque où je ne pouvais pas et qu'on me faisais croire que c'était parce que je le voulais bien.
BananeDC dit:Et le prochain descartes c'est quoi ?
Ch'ais pas. Une bonne surprise j'espère. Car si j'ai été déçu de la "perte" du jeu Evo1 en tant que passerelle pour les joueurs / non joueurs, je reconnais qu'Evo2 est franchement de très belle facture ! Mais il n'y a personne autour de moi qui l'a acheté et avec qui je pourrais jouer.
Trois semaines après la naissance de mon fils, j’organisais une Horreur à Arkham. Je n’ai pas ralenti mes soirées jeux depuis et je suis un véritable papa-poule.
De toute façon, l’argument “je n’ai pas le temps”, je n’y crois pas une seule seconde. Il faudrait plutôt dire “je ne prends pas le temps car finalement, ce n’est pas une priorité”.
maester dit:De toute façon, l'argument "je n'ai pas le temps", je n'y crois pas une seule seconde. Il faudrait plutôt dire "je ne prends pas le temps car finalement, ce n'est pas une priorité".
Pour ma première année de prof de maths sup (*) j'avais deux enfants en bas âge, une maison à retaper (il n'y avait même pas le chauffage central et l'hiver en Moselle, est plutôt rude), une thèse à faire. Quand tu pars 4 jours par semaine à 6h25 le matin pour rentrer à 18h30 le soir (ou 19h00), quand tous les mercredis tu as un paquet de 40 copies à corriger à rendre pour dans deux jours (même les fois où tu vas à Paris en aller-retour sans TGV sur la journée), que certains samedi tu dois aussi aller en cours, que tu as une vie sociale qui fait que tu invites (un peu) le week-end, j'aimerais bien voir comment tu trouves du temps pour un loisir quelconque.
(*) quand on est prof en maths sup, on n'a qu'une classe donc un cours préparé une fois est donné qu'une seule fois. Sachant que les premières année "une heure" se prépare en "trois heures", quand on a un service de 15 heures, ça fait tout de suite 60 (=45+15) heures dans la semaine. Et là je ne parle que du côté "prof". Pas du côté "thésard", ni "père", ni "mari", ni "bricoleur qui retape la maison".
Désolé de répondre, mais je ne peux vraiment pas laisser passer le "YAKA vouloir", "YAKA s'organiser".
Je te comprends, mon pauvre CBP… mais tu me sembles dans une situation un peu particulière (et espérons-le, provisoire) ; je pense que nos petits camarades voulaient évoquer une situation plus commune.
Je prends mon cas perso : avec une bande de copain, nous avons des passions communes : ciné, jeu de rôle, musique, jeu de plateau…
-un a choisi de se consacrer plutôt au JdR et aux jeux plateau ; il a un peu laissé la musique de coté (moi) -les autres font plus de musique : une répétition/semaine : donc déjà : pas de JDP/JdR le lundi -un autre fait de la musique le lundi, il peut organiser des JDP le mardi chez lui : donc on doit tous se caler là dessus -etc.
Dans tous les cas, si tu prends ces gens séparément, ils te diront qu’ils n’ont plus le temps de faire du JdR, JDP, musique (cochez les mentions inutiles) ; pire, ils accuseront leur boulot, leur femme ou leurs enfants…
Personne ne te dira : j’ai décidé de mettre la musique en premier.
Et pourtant c’est la vérité…
Tout ça pour dire que ce n’est pas une question de YAKA, mais bien une question de savoir ce qu’on aime faire, et dans ce cas de s’arranger pour y consacrer du temps.
@CBP: ton cas est évidemment particulier. Mais ton cas découle aussi de tes choix de vies, ce qui est aussi de l’organisation à long terme. Par exemple, ma femme et moi ne voulons absolument pas déménager à la campagne, car ce serait trop loin des amis et de la famille. On s’est organisé pour que notre boulot soit pas trop loin de chez nous (ça nous a pris 5 ans avant d’y arriver. Nous sommes prof des écoles tous les deux). On a trouvé des amis qui habitent vraiment près de chez nous afin d’organiser une soirée jdr tous les mardi soirs (enfin, un mardi sur 2 plutôt ). Ma femme me laisse parfois partir le samedi toute la journée pour aller faire un ti3. Et nous avons deux enfants en bas-âge (même si maintenant à 4 et 6 ans ils deviennent assez cool, voire même jouent avec nous).
Ce que je voulais dire c’est que la “possibilité” de jouer de temps en temps existe, car le temps est là. C’est juste que cela demande plus ou moins d’organisation/de sacrifices en fonction des choix de vie/compagnons/etc. Et que pas mal de personnes se disent qu’ils n’ont pas le temps avant même d’avoir cherché à savoir comment ils pourraient trouver ce temps. Dans ton cas, le coût de la “solution” à ton équation est trop important. Mais c’est au final plutôt rare.
maester dit:Trois semaines après la naissance de mon fils, j'organisais une Horreur à Arkham. Je n'ai pas ralenti mes soirées jeux depuis et je suis un véritable papa-poule.
ouais, tu verras que ce n'est pas au début que c'est le plus chiant ou le plus encombrant les morveux...
J’ai l’impression qu’un bon découpage de sujet s’impose là… On en est arrivé à parler des mioches en partant du prochain jeu de la gamme Descartes… Dingue… Si demain ça parle de la culture de la sapote au Mexique, je n’en serai pas plus étonné…
La sapote blanche est un fruit de forme variable, pouvant être arrondi ou plus allongé. Il peut mesurer plus d’une dizaine de centimètres de longueur. La peau est verte à dorée, et la chair blanc-crème, comestible, est appréciée. C’est un fruit que l’on consomme frais, mais qui peut entrer également dans la préparation de sorbets et de crèmes glacées. Casimiroa edulis, la sapote blanche, est aussi plus rarement appelée pomme Mexicaine. Elle est originaire du centre du Mexique, et est cultivée dans nombre de régions tropicales et subtropicales du monde. Cet arbre, au feuillage généralement persistant, peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur, mais garde en culture des dimensions plus modestes avec une hauteur de l’ordre de 6 m. Aux fleurs jaunâtres succèdent des fruits comestibles, les sapotes blanches. La sapote blanche est un arbre originaire des régions subtropicales, mais qui pourra résister tout de même à de légers gels. Un arbre bien établi pourra résister à des températures de l’ordre de -4°C, voire -5°C. Mais le feuillage et les jeunes plants seront abîmés des -2°C environ. La sapote blanche nécessite un sol bien drainant. C’est un arbre qui supporte relativement bien les sécheresses passagères.
Woodian dit:J'ai l'impression qu'un bon découpage de sujet s'impose là.. On en est arrivé à parler des mioches en partant du prochain jeu de la gamme Descartes... Dingue.... Si demain ça parle de la culture de la sapote au Mexique, je n'en serai pas plus étonné....
Ca ou spéculer sur un titre que peu de gens connaissent...
grissom dit:La sapote blanche est un fruit de forme variable, pouvant être arrondi ou plus allongé. Il peut mesurer plus d'une dizaine de centimètres de longueur. La peau est verte à dorée, et la chair blanc-crème, comestible, est appréciée. C'est un fruit que l'on consomme frais, mais qui peut entrer également dans la préparation de sorbets et de crèmes glacées. Casimiroa edulis, la sapote blanche, est aussi plus rarement appelée pomme Mexicaine. Elle est originaire du centre du Mexique, et est cultivée dans nombre de régions tropicales et subtropicales du monde. Cet arbre, au feuillage généralement persistant, peut atteindre jusqu'à une vingtaine de mètres de hauteur, mais garde en culture des dimensions plus modestes avec une hauteur de l'ordre de 6 m. Aux fleurs jaunâtres succèdent des fruits comestibles, les sapotes blanches. La sapote blanche est un arbre originaire des régions subtropicales, mais qui pourra résister tout de même à de légers gels. Un arbre bien établi pourra résister à des températures de l'ordre de -4°C, voire -5°C. Mais le feuillage et les jeunes plants seront abîmés des -2°C environ. La sapote blanche nécessite un sol bien drainant. C'est un arbre qui supporte relativement bien les sécheresses passagères.
Woodian dit:J'ai l'impression qu'un bon découpage de sujet s'impose là.. On en est arrivé à parler des mioches en partant du prochain jeu de la gamme Descartes... Dingue.... Si demain ça parle de la culture de la sapote au Mexique, je n'en serai pas plus étonné....
Pourquoi ça ?
Bref. Quel est le prochain jeu studio descartes ?
Ps: Quelqu'un connait le sort d'invocation de Croc ? Et non, ce n'est pas "Que le grand cric me CROC".
Pourquoi ça ?
J'sais pas.. Je dirais qu'en suite c'est le bordel.. C'est un peu l'une des règles des forums. Eviter au max le HS.