Sinon j’ai du mal à comprendre que les auteurs de FMP ne se mettent pas d’accord pour une réédition. Ressortir ce jeu avec des améliorations serai un succès assuré ! Je ne comprends pas. Non.
Dod dit:Ptete ça: Sinon j'ai du mal à comprendre que les auteurs de FMP ne se mettent pas d'accord pour une réédition. Ressortir ce jeu avec des améliorations serai un succès assuré ! Je ne comprends pas. Non.
simplement pour que je puisse me la péter avec mon exemplaire + plateau modulaire... j'ai faillit le ressortir il n'y a pas trop longtemps, mais au final on a fait un Evo... (sans regret...)
Pour ma part je serais assez pour un civilisation. Mais je pense que la durée “excessive” une fois que l’on a hoté toutes les manips chronophages évudemment fait hélas partie du jeu (élaborer et entretenir des stratégies sur le long terme) et que cela ne serait plus civ sans ça.
Moi aussi je trouve que Kremlin c’est une super idée. De très bons souvenirs sur ce jeu. Un bon dépoussiérage de certaines règles un peu lourdes et ça peut faire un très grand jeu. On sort un peu des jeux de développement/gestion/civilisation, et le thème est marrant et original !
Hadoken_ dit:non mais des Civilisations il y en a deja 2-3 versions en circulation,ca va p'tet aller.
Hein?
On ne parle par d'un Civilisation, mais DU Civilisation, rien à voir...
On perd du temps à Civil (LE Civil) quand on achète des progrès avec les réductions et tout et tout. Pour les actions des joueurs, ce n'est pas si long, d'autant qu'on peut jouer en simultané, souvent.
En changeant le système d'achat de cartes, on peut gravement gagner du temps et du mal au crâne (d'ailleurs, en utilisant un petit fichier excell pour faire calculatrice, c'est déjà pas mal).
Malheureusement, même comme ça, en imaginant d'autres changements pour réduire encore le temps de jeu, je crains qu'on ne passe jamais sous les 4 heures... on n'est pas dans la tendance actuelle des jeux vite consommés pour pouvoir en refaire une (ou passer à autre chose).
C'est dommage, mais la tendance changera peut-être... vive le gros jeu!
groscouic dit:on n'est pas dans la tendance actuelle des jeux vite consommés pour pouvoir en refaire une (ou passer à autre chose). C'est dommage, mais la tendance changera peut-être... vive le gros jeu!
Je crois surtout que la tendance est de sortir des jeux pour un public plus âgé qu'il y a 15 ans, et que ce public n'a tout simplement pas l'occasion de jouer à ces monster games.
S'il n'y avait que ces jeux là, c'est à peu près certain que le jeu de plateau ne ferait plus partie de mes loisirs actuellement. Pas par manque d'envie mais parce que ni moi ni mes amis joueurs ne pouvons organiser les sessions de nos années étudiantes.
Donc vive les jeux plus courts accessibles aux trentenaires ! D'ailleurs, je joue finalement quatre fois plus maintenant : avant, je faisais une partie de civ alors que cette semaine, j'en ai fait quatre de shotten totten .
J’ai quand même bien l’impression que seront réédités les jeux que Descartes avait produit et non pas traduit.
Donc Dune, El Grande, Age de la Renaissance ne seront certainement pas concernés… Par contre Mare Nostrum, la Vallée des Mammouths ou même Europa 1945 (flop de l’époque et pourtant excellent jeu) sont ré-éditables !!
cerkan dit:Pour FMP, il n'y avait pas une histoire de droits irrécupérables ?
Si, cela parait hautement improbable, voire même impossible. Je ne rentrerai pas dans le détail de l'histoire de Full Metal Planet mais une réédition ne verra sans doute jamais le jour. Idem pour Supergang et pas mal de jeux Ludodélire. C'est fort dommage ... La réconciliation est mère de vertus amis pionniers de l'édition française de qualité !
C’est Descartes qui faisait la VF, et comme il y a eu plein de versions localisées ces dernières années (depuis 2006, Brésil, Pologne et Europe du nord), j’imagine que les droits ne posent pas de problème. Par contre, c’était visiblement des ré-éditions fidèles à l’original. Je ne sais pas si le ravalement de facade d’Evo est typique des jeux à venir… (Mais au pire, une uchronie “japon médiéval et dinosaures”, je suis pas contre.)
cerkan dit:Pour FMP, il n'y avait pas une histoire de droits irrécupérables ?
Si, cela parait hautement improbable, voire même impossible. Je ne rentrerai pas dans le détail de l'histoire de Full Metal Planet mais une réédition ne verra sans doute jamais le jour. Idem pour Supergang et pas mal de jeux Ludodélire. C'est fort dommage ... La réconciliation est mère de vertus amis pionniers de l'édition française de qualité !