en gros, la même chose que Dune : des droits d’auteurs exorbitants, détenu par un type qui refuse toute négociation, ou presque.
Comme le disait Monsieur Sangohan :
sangohan357 dit:cerkan dit:Pour FMP, il n’y avait pas une histoire de droits irrécupérables ?
Si, cela parait hautement improbable, voire même impossible.
Je ne rentrerai pas dans le détail de l’histoire de Full Metal Planet mais une réédition ne verra sans doute jamais le jour. Idem pour Supergang et pas mal de jeux Ludodélire.
C’est fort dommage … La réconciliation est mère de vertus amis pionniers de l’édition française de qualité !
Le problème viendrait du fait que chaque auteur originel a une partie des droits et que le refus d’un implique un véto. Et depuis cette époque, il y aurait eu brouille…
Pour les détails & co, on s’en fout un peu non ? Ca n’a probablement jamais filtré très loin, et ça n’aurait d’ailleurs pas vraiment sa place en dehors de la sphère privée.
Junta, la vallée des mammouths et Mare Nostrum ?
J’aurais dû attendre avant de vendre un rein pour les acheter. Si j’avais su qu’ils allaient être réédités.
maester dit:Ben moi justement, j'aimerais bien qu'on entre dans les détails. Qu'est-ce qui empêche FMP d'être réédité ?
Ceci dit, j'ai entendu dire que des "rééditions" pas très légales sont en ventes chaque années à Essen. si tu y tiens vraiment, il se trouve encore.
rugal dit:maester dit:Ben moi justement, j'aimerais bien qu'on entre dans les détails. Qu'est-ce qui empêche FMP d'être réédité ?
Ceci dit, j'ai entendu dire que des "rééditions" pas très légales sont en ventes chaque années à Essen. si tu y tiens vraiment, il se trouve encore.
Ah oui mais non en fait. Et puis de toute façon, FMP, c'est plus le mythe autour qui m'intéresse car je n'y ai jamais joué. S'il était réédité, je l'aurais acheté, sinon, c'est pas bien grave...
maester dit:rugal dit:maester dit:Ben moi justement, j'aimerais bien qu'on entre dans les détails. Qu'est-ce qui empêche FMP d'être réédité ?
Ah oui mais non en fait. Et puis de toute façon, FMP, c'est plus le mythe autour qui m'intéresse car je n'y ai jamais joué. S'il était réédité, je l'aurais acheté, sinon, c'est pas bien grave...
L'autre solution, c'est de télécharger les règles et émuler le matos avec autre chose. Je pense que pour le principe, je le ferai un jour, histoire de voir pourquoi ce jeu est aussi mythique.
rugal dit:histoire de voir pourquoi ce jeu est aussi mythique.
Parce que c'est le premier eurogames, avec des hexagones et des cartes événements qui plus est ?
Un mythe c'est quelque chose qui n'existe pas mais qui permet d'expliquer la suite du cours des choses. Or FMP est non seulement introuvable, mais il fut sans aucun doute avant-gardiste.
CQFD, Full Mythic Planet.

Et probablement que sorti de nos jours, il ferait un flop…
je suis pas sur qu’il ferait un flop. Avec quelques ajustement, et une remise à niveau, ça pourrait bien marcher.
Si je ne m’abuse, Talisman date d’un bon moment déjà, et il a l’air économiquement de bien fonctionner.
Je me demande si quelqu’un aurait Full Metal Planet, serait en région parisienne et pourrait me proposer une partie ?
djoul dit:Et probablement que sorti de nos jours, il ferait un flop...
Assez d'accord, pas sur que FMP trouverais sa place aujourd'hui.
Il a était mythique à son époque car proposait une mécanique excente de hasard à une époque où on trouvait peu de chose dans ce genre.
Mais au final il est peut être un peu trop rigide par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
djoul dit:Et probablement que sorti de nos jours, il ferait un flop...
je crois plutôt que c'est un jeu qui a son public, et qui n'est pas susceptible de plaire à tout le monde. C'est calculateur, c'est stressant. Finalement un peu sur le créneau de Space Hulk, dans les impressions de jeu qu'il peut laisser.
@rugal : Talisman était une bouse jeudeloie-esque mal resucée à la bave de troll à sa sortie, il l'est resté et c'est tant mieux.

j’y avais joué pas mal à sa sortie puis aussi sur Atari, l’année dernière je l’ai pris grâce à un échange, j’ai refait une partie, et je l’ai échanger aussitôt
j’aurais du rester sur mes bons souvenirs, non pas que le jeu soit devenu “nul” d’un coup. mais il ne correspond plus du tout à ce que je cherche.
Une mise en place longue, des début de parties assez mous, une certaine répétitivité surtout quand on compte ses actions à voix hautes, au bout d’une heure ça endort !! et faut encore tenir 2 h ou 3 h
un peu comme Dune d’ailleurs
Sinon le matos est juste extraordinaire, mais ça reste un jeu très abstrait dans ses mécanismes
Par contre, il y a toujours une forte communauté qui apprécie toujours autant le jeu !
Sur Atari ?!
FMP en jeu vidéo?
alors là, ça m’intéresse. Tu peux m’en dire plus, ça peut peut être s’émuler.
@El commandante : Sans doute, je suis pas le public de ce type de jeu, mais si lui marche, pourquoi pas d’autre vieux jeux aussi ?
Harrycover dit:j'y avais joué pas mal à sa sortie puis aussi sur Atari, l'année dernière je l'ai pris grâce à un échange, j'ai refait une partie, et je l'ai échanger aussitôt![]()
j'aurais du rester sur mes bons souvenirs, non pas que le jeu soit devenu "nul" d'un coup. mais il ne correspond plus du tout à ce que je cherche.
Une mise en place longue, des début de parties assez mous, une certaine répétitivité surtout quand on compte ses actions à voix hautes, au bout d'une heure ça endort !! et faut encore tenir 2 h ou 3 h![]()
un peu comme Dune d'ailleurs
Oui, mais si le studio descartes nous dépoussière tout ça...
air a dit :
Oui, mais si le studio descartes nous dépoussière tout ça.
Idem pour un Dune
poivre
Tiens, on a une idée des changements de règles dans Mare Nostrum V2 ? Le grand défaut de ce très bon jeu est quand même sa fin en eau de boudin.
Poivre dit:air a dit :
Oui, mais si le studio descartes nous dépoussière tout ça.![]()
Idem pour un Dune![]()
poivre
Comme indiqué plusieurs fois, FMP et Dune ne peuvent pas être réédités, faute d'accord avec les propriétaires des droits.
C'est nul mais c'est leur choix donc il faut faire avec...

Une question juridique à propos de FMP et Dune : à défaut de pouvoir acheter les droits des jeux de plateau originels, est-ce que ça poserait un problème de racheter les droits des jeux vidéos (à Atari-ex-Infogrames et à Virgin) pour en faire des adaptations en jeu de plateau?
rugal dit:Sur Atari ?!
FMP en jeu vidéo?
alors là, ça m’intéresse. Tu peux m’en dire plus, ça peut peut être s’émuler.
La version Atari, je ne sais pas. Mais la version PC se trouve sans problème sur des sites d’abandonware et tourne sans problème avec DosBox.
http://www.abandonware-france.org/ltf_a … php?id=416
Sinon, plein de ressources sur la page suivante, dont un lien vers une adaptation windows un poil plus récente :
http://fullmetalplanete.free.fr/liens.html
je vois mal une grosse boite comme Asmodee se lancer volontairement dans l’édition d’un jeu avec d’entrée des droits d’auteur douteux !
Roswell dit:Une question juridique à propos de FMP et Dune : à défaut de pouvoir acheter les droits des jeux de plateau originels, est-ce que ça poserait un problème de racheter les droits des jeux vidéos (à Atari-ex-Infogrames et à Virgin) pour en faire des adaptations en jeu de plateau?
Nan, les droits vidéos (sûrement périmés par ailleurs) ne sont pas transmissibles ou transposables dans un autre domaine.