Suburbia Ystari +

Usuledric dit:
Kalen dit:Symbole = interaction avec toutes les tuiles de tous les joueurs. Et hop.

Malheureusement ce n'est pas du tout vrai : çà ne marche pas pour le "magasin de fourniture", "le syndicat de copropriétaires", "le transporteur", "l'hôtel", "le centre de vacance" et "l'université" qui n'ont pas de symbole d'interaction sur le coté droit de la tuile.
Céd

En gros, si sur la tuile, il y a écrit "pour chaque", ça marche pour toutes les villes et quand il y a écrit "vos", ce n'est que pour nous, non ?

reçu le jeu aujourd’hui et après vérification du matos avec la règle, il semblerait qu’il y ai une petite erreur concernant les jetons investissements, sur la 1ere page on voit 4 jetons par couleurs alors que moi je n’en possède que 3. :shock:
et vous, vous en avez combien ?

loic dit:En gros, si sur la tuile, il y a écrit "pour chaque", ça marche pour toutes les villes et quand il y a écrit "vos", ce n'est que pour nous, non ?

Je n'ai que la règle allemande, mais selon le contexte, je pense que tu as compris : "chacun de vos" doit être différencié de "chaque".
mickey62 dit:sur la 1ere page on voit 4 jetons par couleurs alors que moi je n'en possède que 3.

J'ai 3 jetons de chaque couleur et 4 couleurs (12 jetons en tout), c'est largement suffisant puisque décrit comme tel dans ma règle. Ce qui ne correspond donc pas à la réalité, c'est l'illustration en première page.
loic dit:
Usuledric dit:
Kalen dit:Symbole = interaction avec toutes les tuiles de tous les joueurs. Et hop.

Malheureusement ce n'est pas du tout vrai : çà ne marche pas pour le "magasin de fourniture", "le syndicat de copropriétaires", "le transporteur", "l'hôtel", "le centre de vacance" et "l'université" qui n'ont pas de symbole d'interaction sur le coté droit de la tuile.
Céd

En gros, si sur la tuile, il y a écrit "pour chaque", ça marche pour toutes les villes et quand il y a écrit "vos", ce n'est que pour nous, non ?

Oui c'est çà, il faut appliquer strictement le texte de chaque tuile.... Pour chaque : toutes les Cités, pour chacun de vos : sa propre cité, pour chaque autre : tout le monde sauf sa propre cité (quand il y a marqué adjacent... c'est que sa propre cité).
Céd
Usuledric dit:

Oui c'est çà, il faut appliquer strictement le texte de chaque tuile.... Pour chaque : toutes les Cités, pour chacun de vos : sa propre cité, pour chaque autre : tout le monde sauf propre cité (quand il y a marqué adjacent... c'est que sa propre cité).
Céd [/quote]

OK, merci

J’ai vérifié sur les tuiles et effectivement pour ce qui est du texte il n’y a en fait aucun doute si on applique le ‘chaque’, ce que nous avions bien fait lors de nos parties. :)

@Docky : merci ;-)

olfenw dit:Merci pour vos retours car il y a effectivement qqch qui m'a échappé.
Je n'ajuste donc pas bien ma population en fonction de la réputation.
J'ai bien capté le système des lignes rouges mais je ne voyais pas comment s'appliquait l'effet de la réputation.
D'après ce que je comprends maintenant, on fait évoluer en premier lieu la population en fct des tuiles posées et des effets éventuels avec d'autres tuiles, on recule ensuite éventuellement les marqueurs de revenus et de réputation si on a dépassé une ligne rouge ET (et c'est ce que je ne faisais pas) on ajuste de nouveau la population en fct de la réputation.
C'est ça ?

dans l'ordre :
1 - si la tuile que tu poses augmente ta population tu bouges ton marqueur carré sur la piste de score et si tu franchi une ligne rouge tu baisses ton niveau de revenu et de réputation
2 - tu appliques les autres effets éventuels en ajustant ta réputation et tes revnus
3 - tu touches tes revenus en pièce du niveau de ton marqueur revenu
4 - tu déplaces ton marqueur carré population sur la piste de score autant que ta réputation, s'il est positif tu avances et si tu franchis une ligne rouge tu baisses de 1 ton revenu et ta réputation, s'il est négatif tu recules ton marqueur et si tu franchis une ligne rouge tu augmentes de 1 ton revenu et ta réputation

@harrycover : merci aussi ;-)

@harrycover : merci aussi ;-)

To Loose or note Toulouse ?
Ystari va t’il sortir la VF de l’extension rapidement ?
la mise en bouche :

2 ans pour sortir la version Deluxe de Puerto Rico, 10 mois pour Suburbia…
l’extension de ce dernier, patience mon enfant, patience. Déjà attendons qu’il sorte en anglais.

Kalen dit:J'ai vérifié sur les tuiles et effectivement pour ce qui est du texte il n'y a en fait aucun doute si on applique le 'chaque', ce que nous avions bien fait lors de nos parties. :)

Qu'il aurait été plus simple de mettre une icone sur les tuiles qui rappelle si interaction avec tous les joueurs !
Non ?
Brougnouf dit:
Qu'il aurait été plus simple de mettre une icone sur les tuiles qui rappelle si interaction avec tous les joueurs !
Non ?

Avec la version anglaise, ça nous a jamais posé de problème. Après des icônes, il y en a déjà suffisamment comme ça.

de plus il est peu probable qu’Ystari puisse modifier le design des tuiles

Harrycover dit:de plus il est peu probable qu'Ystari puisse modifier le design des tuiles

Dommage, parce qu'avec la VF, on s'est posé plusieurs fois la question en posant les tuiles ... et quelque part ca casse le plaisir et le rythme du jeu !
Brougnouf dit:
Kalen dit:J'ai vérifié sur les tuiles et effectivement pour ce qui est du texte il n'y a en fait aucun doute si on applique le 'chaque', ce que nous avions bien fait lors de nos parties. :)

Non ?

J'ai vérifié ma version V.O., et pas de confusion possible même sans icône. Je ne me souviens plus comment cela est présenté sur la V.F. pour que nous ayons vécu autant de confusion. Ou alors c'était du à la fatigue et au moment de délire qui à précédé la partie.
Peut-être que au final je ne vais plus regretter d'avoir acheté la V.O. juste avant la sortie de la V.F.
urmao dit:...
Peut-être que au final je ne vais plus regretter d'avoir acheté la V.O. juste avant la sortie de la V.F.

Ca doit être ça :P

personnellement j’ai joué avec la VO sans aucunes difficultés c’était vraiment très claires
All other boroughs
Each adjacent
Each of your
donc je peux difficilement juger de la “difficulté” induite dans la VF, je trouve simplement que c’est dommage d’avoir abandonné l’idée de quartier ou “d’arrondissement”, ça faisait plus sens dans les relations entre les joueurs

Harrycover dit:personnellement j'ai joué avec la VO sans aucunes difficultés c'était vraiment très claires
All other boroughs
Each adjacent
Each of your
donc je peux difficilement juger de la "difficulté" induite dans la VF, je trouve simplement que c'est dommage d'avoir abandonné l'idée de quartier ou "d'arrondissement", ça faisait plus sens dans les relations entre les joueurs

En VF, c'est
Chacun de vos (aucun soucis)
Chaque adjacent (aucun souci)
Tous (un peu ambigü)
Tous les autres (très ambigü)
Cependant, c'est très clair dans la règle. C'est juste que j'ai voulu y jouer vite et que j'ai sauté le paragraphe d'explication du vocabulaire, car je croyais qu'il serait explicite.
Sinon, entre quartiers et villes, nous on a bien aimé le coté ville :
"'tain, chez toi, on se croirait à Dunkerque"
Et 4 tours plus tard "Bon d'accord, maintenant, ça fait plutôt Deauville".
"Moi, j'ai l'impression de construire Saint Etienne". Je pense que ce petit truc là disparaitrait avec des quartiers alors qu'il nous avait bien fait marrer sur des noms de villes.