Suburbia Ystari +

ouais mais je ne vois pas en quoi l’ouverture d’un resto à Dunkerque ferais baisser la fréquentation d’un resto à Saint Etienne :wink:

il a l’air de s’éclater comme un petit fou sur son extension Mr Ted :

j’adore
EDIT : finalement je vais peut être regretter d’avoir laisser filer ma VO

J’ai posé la question la semaine dernière à Beziergames. Voici leur réponse :
“The English Suburbia expansion is expected to release in Essen this October but we don’t have news just yet on when the French Suburbia expansion will be available.”
Pour ma part, j’ai commandé sur le boardgame geek store les goodies d’Essen 2012 à 5$ + 1$ de port :)

bref, je reste très déçu de la traduction d’ystari … c dommage

Oui, c’est tout à fait le genre d’éléments qui me font marrer : pour le thème bien évidemment, et aussi pour les implications mécaniques que ça entraine. Je peux passer des moments savoureux à regarder mes tuiles une à une (comme ce fut en son temps le cas pour les cartes activité de Troyes par exemple). Oui, je sais, j’ai un grain ! :P

Rassure toi, tu n’es pas seul: j’ai fait pareil avec Innovation :D

patphiphi dit:bref, je reste très déçu de la traduction d'ystari .... c dommage

Mais non mon Pat ! Tu réagis après une première partie, alors que le lecteur des règles a été légèrement déconcentré par les autres joueurs :roll:. Ensuite comme on a joué à d'autres jeux avant, on a commencé la partie tardivement et la fatigue n'a sûrement pas arrangé les choses :wink:

Franchement, faut pas bloquer sur la difficulté (très relative hein) du wording.
Une fois pigé, et y a vraiment pas grand chose… , ça roule tout seul.

Harrycover dit:ouais mais je ne vois pas en quoi l'ouverture d'un resto à Dunkerque ferais baisser la fréquentation d'un resto à Saint Etienne :wink:

Perso je dis à mes joueurs que c'est trois petites villes à coté les unes des autres qui se rejoignent pour faire une grande Cité (d'ailleurs le mot Cité n'apparait jamais sur les tuiles). Au pire, on dit quartier comme pour la version anglaise du jeu et c'est réglé...
Céd
Foussa dit:Franchement, faut pas bloquer sur la difficulté (très relative hein) du wording.
Une fois pigé, et y a vraiment pas grand chose... , ça roule tout seul.

+1
3 parties (à 2 et à 3) et j'aime vraiment beaucoup.
Harrycover dit:ouais mais je ne vois pas en quoi l'ouverture d'un resto à Dunkerque ferais baisser la fréquentation d'un resto à Saint Etienne :wink:

Je ne vois pas pourquoi une ville qui a un aéroport international au Sud de la ville déciderait de construire un aéroport international au Nord.
Perso, je vois plus d'incohérence thématique aux quartiers qu'aux villes. Un vrai bon resto 3 étoiles, ça a des répercutions sur des restos 3 étoiles à pas mal de distance. Et la proba d'avoir 2 restos 3 étoiles dans la même ville sont pas fréquent.
Et je trouve plus rigolo (et facile) d'associer l'assemblage de bâtiments que l'on fait avec une ville existante plutôt qu'avec un quartier.
Après, chacun sa sensibilité thématique, perso, j'ai continué à l'expliquer en disant qu'on construisait des villes différentes (en plus, ça explique pourquoi nos tuiles ne rejoignent jamais les tuiles adverses).
loic dit:Je ne vois pas pourquoi une ville qui a un aéroport international au Sud de la ville déciderait de construire un aéroport international au Nord.

Pour répartir un gros trafic sur 2 points différents, par exemple.
C'est le cas de Paris, non?
loic dit:
Harrycover dit:
Après, chacun sa sensibilité thématique, perso, j'ai continué à l'expliquer en disant qu'on construisait des villes différentes (en plus, ça explique pourquoi nos tuiles ne rejoignent jamais les tuiles adverses).

Oui chacun sa sensibilité thématique, je sais que lors de ma première partie j'ai d'emblée parlé de quartiers d'une même ville pour justifier les interactions que j'imaginais déjà à la lecture des règles ; sinon je ne voyais pas comment justifier cela.
Mais bref peu importe ce type de détail.
Par contre ce que tu dis là sur les tuiles qui ne se rejoignent pas me fait penser à une variante potentielle où justement on les ferait se rejoindre !!
En utilisant les plateaux de départ dont le sens est inversé on pourrait facilement créer cela et avec de simples cubes de couleurs on pourrait identifier le propriétaire de chaque bâtiment ...
Ca pourrait être fun, évidemment pour les interactions avec les bâtiments adjacents des uns et des autres :)

Les américains ont une conception étendue du quartier, qui s’approche plus de notre notion de commune ou canton ou d’arrondissement.
Et quoi qu’on dise dans le jeu ce sont des “buroughs” et pas des villes
“Your goal is to have your borough thrive and end up with a greater population than any of your opponents.”
Mais chacun fait bien comme il veut et voit les incohérences des autres si ça lui fait plaisir :mrgreen:

loic dit:

Je ne vois pas pourquoi une ville qui a un aéroport international au Sud de la ville déciderait de construire un aéroport international au Nord.

Notre premier ministre n'a pas la même vision pour nantes
vincelnx dit:
loic dit:

Notre premier ministre n'a pas la même vision pour nantes

Y'a 3 types d'aéroport dans Suburbia. L'actuel de Nantes correspond au 2° type et le projet NDDL au 3°. Donc, c'est pas pareil.
Sinon, en effet, si Nantes est un burroughs pour les anglais et Rennes un autre burroughs, je comprends mieux. Mais, aujourd'hui, au vu des bâtiments qui sont proposés, clairement, on ne parle pas de quartiers au sens français du terme.
Et pour les 2 aéroports de Paris, ils ne sont pas à Paris. Mais, en effet, peut être que l'échelle adoptée est celle du Grand Paris et les joueurs construisent alors des communes (au sens français du terme) au sein d'une métropole.

ça ne serait pas plutôt des arrondissements ?

Chni dit:ça ne serait pas plutôt des arrondissements ?

C'est pas une notion très simple. Si tu prends un arrondissement de Paris, je trouve que ça colle pas bien. L'échelle reste trop petite je trouve.
Y'a pas d'équivalents parfaits, c'est une retranscription ludique, mais je pense qu'on sur une échelle de métropole et chaque en construit un bout.

Pour moi, c’est clair que l’on est dans dans le domaine de la métropole où les petites villes adjacentes consolident la grosse ville du coin pour en constituer un grand agglomération urbaine.

Quand je l’ai présenté pour notre partie d’initiation j’ai parlé de Mégalopole et je trouve qu’au final c’est ce qui colle le mieux pour cadrer avec des villes qui interagissent entre elles.