Huhuhu pas mon genre du tout ça de faire des menaces. Je préfère l’attaque sournoise plutôt que de dévoiler mon plan (j’aurai fait un très mauvais super-vilain soupir).
J’étudie d’ailleurs tout moment de libre, je te mp dès que je sais.
Bonjour à tous,
je découvre ce jeu fort sympathique avec le master set … miam…
Une question me contrarie un peu, une unité qui attaque à distance peut-elle tirer sur un ennemi au travers d’unités alliées ?
Je pense que non mais j’aimerais avoir la réponse de spécialistes.
Merci d’avance
Hello !
Non elle ne le peut pas
La règle dit
Règle p.9 dit:
Attacking with a Unit Card that has a bow symbol on it: […] You cannot attack a card that is blocked by 1 or more other cards.
D’ailleurs, les archers des Jungle Elves ont la spécificité de pouvoir le faire justement, si je ne m’abuse

Tu ne t’abuses MS, les Archers Jungle Elves peuvent effectivement le faire. Mais pas à travers les Murs par contre, uniquement les unités alliées ou ennemies, de mémoire.
Et pis bienvenue à Sergio dans la bande .
Merci à vous tous !
J’ai acheté le master set. Pas que je surkiffe SW, mais j’était sur que mon groupe surkifferai.
On est tombé sur un point un peu délicat : est-ce qu’une unité ennemie détruire par un event qui place des marqueurs de blessure va dans la magic pile ?
Bonjour Simboudou,
Oui. En gros et en général, quand tu effectues une action entrainant la disparition d’une carte mur ou d’une unité (de l’adversaire ou t’appartenant), alors la ou les cartes vont dans ta pile de magie. Dans tous les autres cas, l’exception est spécifiée sur la carte que tu utilises (event ou unité) et qui te sert à effectuer l’action dont il est question.
Salutations ludiques.
Docky
C’est comme ça qu’on l’a joué. Mais en est-on sûrs ? Peut-tu sourcer ce que tu dit ?
Ah, ce cher Simboudou que je reconnais déjà…
Sources, preuves, volontiers. Et si tu cites la carte Event dont il est question, je pourrai même t’en communiquer plus !
En attendant, dans le livret de règles, page 11, il y a quelques éclaircissements dans le chapitre “Terminology Clarifications”.
Destroy : Whenever a card is “Destroyed” it is placed face-down on top of the Magic Pile of the player that distroyed that card, and not necessarily the player that owns that card.
Bonnes parties, et salutations ludiques.
Docky
C’était l’event : “magic torrent”, des deep dwarves.
Je pose la question parce que je joue avec des joueurs de magic, donc le wording, c’est quelque chose de sérieux…
Merci pour la précision. J’ai cherché quelques minutes sur la toile (même bien plus), mais rien trouvé de précis noir sur blanc concernant cette carte Event particulière qu’est le Magic Torrent.
Pour moi, il n’en reste pas moins que la situation est claire et limpide : sans aucun doute permis, si un marqueur de blessure est placé sur une unité et s’il résulte que la cible décède en conséquence, celle-ci est placée dans ta pile de magie.
Au secours, y a-t-il une âme sensible pour confirmer cela, non pas pour moi (j’en suis sûr), mais pour Simboudou dont je comprends qu’il veut être certain de l’interpétation de sa carte ?
Merci d’avance, et salutations ludiques.
Docky
Docky a raison
Point 7 des règles, paragraphe “Anatomy of a unit card”
“When a unit card has a number of wound markers equal to or greater than it’s life point, that unit is destroyed”
Sous entendu, peu importe la source des marqueurs de dégâts. On ne tient compte que des marqueurs de dégâts.
Puis paragraphe Terminology clarification
“Whenever a card is destroyed it is placed face-down on top of the magic pile of the player that destroyed that card, and not necessarily the player that onws that card”
Donc un event card met des wound markers. Si l’unité est détruite, elle part dans la magic pile
Oui, mais le concept de “the player who destroyed it” peut être discuté…
Ah bon ?
A noter qu’on peut détruire soi-même ses unités. Ca peut être utile pour éviter qu’une unité avec plusieurs cartes sous elle aille dans la pile de magie adverse, par exemple (mais bon, ça consomme une attaque ou un event…)
Franchement, rapport à Magic, Sum Wars coule de source, y a pas de petite bête à chercher
A l’avenir ça peut se corser avec les extensions mais pour l’instant, pas de problème de timing !
Bonjour,
J’ai un petit doute sur la notion de portée. Par exemple le pouvoir du summoner Vargath affecte les unités “within 2 spaces”. Comment compte-t-on ces espaces ? Comme des déplacements (on ne compte pas les diagonales) ?
ChaF
Oui c’est ça, toutes les unités à 2 cases “de déplacement” (donc directement à la diagonale ça marche = 2 cases de distance mais à 2 cases de diagonale, ça ne marche pas).
Très bon choix les Vargath
Pour l’instant mon choix repose sur le fait que d’après ce que j’ai lu c’est une des factions les plus facile à prendre en main dans le Master Set (mais je les aime quand même bien sur le principe).
ChaF
Bonjour à vous,
Je m’attarde aujourd’hui sur les Swamp Orcs, et quelques questions me préoccupent. Alors quoi de mieux que de me lancer :
- Le Shaman peut-il utiliser sa capacité spéciale Vinemancer Guard quand il n’est pas adjacent à un mur de ronces, mais quand il se trouve dessus ?
- Peut-on invoquer une unité Swamp Orc sur une case certes adjacente à un mur (de ronces ou pas), mais contenant elle-même un mur de ronces ?
- Sommes-nous d’accord sur le fait que Krung des Tundra Orcs pourrait en théorie effectuer une attaque Wild Swing contre 8 cartes en même temps (4 unités et 4 murs de ronces sous chacune de ces unités) ?
Merci d’avance. Il est possible que je pose prochainement de nouvelles questions. Et oui, c’est riche, Summoner Wars !
Docky
- Le Shaman peut-il utiliser sa capacité spéciale Vinemancer Guard quand il n'est pas adjacent à un mur de ronces, mais quand il se trouve dessus ?
non car "adjacent" ne signifie pas "sur"
Peut-on invoquer une unité Swamp Orc sur une case certes adjacente à un mur (de ronces ou pas), mais contenant elle-même un mur de ronces ?
non car étant considéré comme un mur tu ne peux pas faire apparaitre une créature dessus ( mais tu peux te déplacer à travers a la difference d'un mur classique)
Sommes-nous d'accord sur le fait que Krung des Tundra Orcs pourrait en théorie une attaque Wild Swing contre 8 cartes en même temps (4 unités et 4 murs de ronces sous chacune de ces unités) ?
je pense potentiellement que oui (même si je ne me suis jamais retrouvé devant cette config

Docky dit:
- Le Shaman peut-il utiliser sa capacité spéciale Vinemancer Guard quand il n'est pas adjacent à un mur de ronces, mais quand il se trouve dessus ?
Pour le coup c'est à vérifier et je ne suis pas sur que la réponse de will soit la bonne.
Car il me semble que lorsque tu es sur un mur de ronce, tu es justement considéré comme "adjacent" à ce mur, puisque tu peut l'attaquer.
En effet une unité sur un mur de ronce peu attaquer ce mur pour s'en débarrasser.
La réponse est, il me semble, soit sur la carte règle de ronce, soit dans le livret de règle du Master Set, qui développe la règles des ronces plus avant.
- Peut-on invoquer une unité Swamp Orc sur une case certes adjacente à un mur (de ronces ou pas), mais contenant elle-même un mur de ronces ?
Non pour les même raisons énoncées par Will.
- Sommes-nous d'accord sur le fait que Krung des Tundra Orcs pourrait en théorie une attaque Wild Swing contre 8 cartes en même temps (4 unités et 4 murs de ronces sous chacune de ces unités) ?
A vérifier le wording. Si c'est "card" oui, si c'est "unit" non.
Voilà.