De mémoire, il est spécifié dans la description des cartes mur de ronces que “être dessus revient à être à coté”.
Ce qui fait que le je répondrais le contraire:
le shaman profite de son bonus aussi lorsqu’il est sur un mur de ronce
et
il est possible d’invoquer dans un mur de ronces même sans avoir besoin d’un autre mur à ses coté.
Je sais c’est étrange mais il me semble vraiment qu’il est écrit ça!
En tout cas c’est comme ça qu’on le joue par chez nous jusqu’à maintenant…
Docky dit:Bonjour à vous,
Je m'attarde aujourd'hui sur les Swamp Orcs, et quelques questions me préoccupent. Alors quoi de mieux que de me lancer :
- Le Shaman peut-il utiliser sa capacité spéciale Vinemancer Guard quand il n'est pas adjacent à un mur de ronces, mais quand il se trouve dessus ?
- Peut-on invoquer une unité Swamp Orc sur une case certes adjacente à un mur (de ronces ou pas), mais contenant elle-même un mur de ronces ?
- Sommes-nous d'accord sur le fait que Krung des Tundra Orcs pourrait en théorie une attaque Wild Swing contre 8 cartes en même temps (4 unités et 4 murs de ronces sous chacune de ces unités) ?
Merci d'avance. Il est possible que je pose prochainement de nouvelles questions. Et oui, c'est riche, Summoner Wars !
Docky
Bonjour cher adversaire

Alors dans l'ordre des questions:
1-oui
source: page du shaman sur le forum du site officiel:
http://www.plaidhatgames.com/sum_forums ... ght=shaman
2-non, on peut placer une unité sur un VW mais pas invoquer directement dessus, à côté par contre ça marche
source: le livre de règles
3-je pense que oui
Edit: corrections, je m'étais trompé pour le 2

J’ai posé la question pour le 3 sur le forum du site officiel (en fait maintenant je pencherais plutôt pour non)
Salut,
Pour les questions sur le Vine Wall je répondrais:
1- Oui, dans le livret des règles page 5 dernier paragraphe sur les VW il est clairement décrit qu’une uniitée sur un VW est aussi considérée comme adjacent a celui-ci.
“Remember that a Unit on a Vine Wall space is considered adjacent to that Vine Wall, even though they are sharing a space”
2-Non, si on s’en tient strictement aux règles sans interprétations comme écrit p4 chapitre n°2 (Placement) du livret de règles sur les Vine Walls.
“A Unit cannot be summoned onto a space containing a Vine Wall, but they can be summoned adjacent just like any other wall”
ah bah merci les gens pour les précisions comme quoi je faisais des bêtises !
Et je préfère ainsi qu’il ne soit pas possible d’invoquer sur un mur de ronce, mon erreur de règles rendaient les orcs trop fort !
Merci pour toutes vos nombreuses réponses. On se sent beaucoup moins seul tout d’un coup !
Bon après réflexion, et en m’aidant de vos interventions, je comprends les réponses à mes deux premières questions (1. oui, 2. non).
Concernant la troisième question :
Sommes-nous d’accord sur le fait que Krung des Tundra Orcs pourrait en théorie effectuer une attaque Wild Swing contre 8 cartes en même temps (4 unités et 4 murs de ronces sous chacune de ces unités) ?
La capacité spéciale spécifie bien “Cards”. Je suppose donc qu’en théorie il est possible d’effectuer un Wild Swing sur 8 cartes adjacentes (4 unités et 4 vine walls). La seule chose qui me bloque encore un peu, c’est que dans les règles sur les vine walls, il est stipulé qu’on doit annoncer ce que l’on attaque quand on a sur la case visée une unité et un vine wall.
Comme vous avez l’air chauds comme la braise, je reviens bientôt avec de nouvelles questions plus farfelues les unes que les autres ! Merci encore pour votre aide et bonne journée…
Salutations ludiques.
Docky
s’il y a marqué “cards” alors pour moi aucune hésitation : oui, tu peux avec wild swing taper TOUTE les cartes autour de toi, donc vine wall et leur occupant compris.
Bon ben j’arrive un peu tard mais effectivement
1/ Oui, dessus ou adjacent c’est pareil en ce qui concerne les pouvoirs des Swamp Orcs relatifs aux Vine Walls.
2/ Non, on ne peut effectivement pas invoquer directement sur un Vine Wall même s’il est lui-même adjacent à un autre Vine Wall.
3/ La difficulté de la question vient évidemment du fait que Krung a été créé avant qu’on ne puisse mettre 2 cartes actives sur le même emplacement.
Si on doit se référer au texte lui-même, oui, il touche certainement toutes les unités adjacentes mais aussi les cartes statiques, comme les Murs.
Donc, en attendant de savoir ce qu’en pense l’ami Cloby, je dirai oui. Maintenant, je ne sais pas s’il y a eu un ruling particulier. La question a été posée sur le forum.
Merci pour les nouvelles confirmations, et bonne continuation.
Alors pour la question 3 de Docky, j’ai demandé sur le forum officiel, et d’après la réponse donnée, oui ça marche:
http://www.plaidhatgames.com/sum_forums … #post33420
Donc Krung peut faire un WS sur VW+unité dessus (et même+VW sous Krung)
Alors moi j’ ai une question concernant Vlox et l’ event “Cloak of shadows” après la partie d’ hier.
Vlox copie le Thief et l’ event CoS est appliqué sur le voleur(donc gratuitement). Est ce que Vlox est concerné par Cloak of Shadows ce tour aussi ce qui fait que j’ applique gratis l’ event sur 2 unités pendant le tour ? On l’ a joué comme ça mais je voulais être sûr.
Je me pose la question parce que Vlox copie une unité “During this turn” donc je me demande si un “turn” prend fin après que j’ ai “build magie” auquel cas Vlox redevient Vlox ou est ce que la transformation perdure jusqu’ à ce que je joue à nouveau.
Phoenixio et Quintaton ont répondu positivement à Krung tabassant tout, Murs de vigne comme unités dessus. Etant donné leur taux de fréquentation (en particulier Phoenixio qui vit sur ce forum, “littéralement”) je pense qu’on peut donc valider cette info.
Quintaton proposait même l’option Krung SUR un Vine Wall et tabassant 4 Vine Walls autour de lui (adjacent évidemment) avec 4 Shamans sur chacun de ces VW pour un coup à 9 unités touchées (4 Vine Walls + 4 Shamans + le Vine Wall sur lequel est Krung lui-même) : jolie improbabilité mais jolie tout de même .
Pour répondre à pourfendeur912 :
L’Evénement Cloak of Shadoxs implique une seule unité et lui permet d’être touchée uniquement sur 6 aux dés jusqu’à ton prochain tour (donc globalement pendant tout le tour de ton adversaire). Même si Vlox a copié une unité commune ce tour-ci, l’évènement spécifie que c’est gratuit sur une Commune mais payant dès lors que tu l’appliques sur un Champion ou le Summoner. Donc il faut payer 2 PM pour Vlox.
A l’inverse, si tu avais l’événement Raid, tu pourrais l’appliquer sur Vlox dès lors qu’il copie un Thief à ce tour mais là encore, l’évé ne concerne qu’une seule unité. Même si Vlox copie un Thief en particulier, l’un de ces évés appliqué sur le Thief en question n’est pas reporté sur Vlox pour autant.
Le Summoner copie le nom (ex : Thief) et les capacités (ex : Steal) d’une de ses unités mais il ne devient pas l’autre.
(“during this turn” - et non “until your next turn” : jusqu’à la fin de ton tour, qui se finit effectivement par ton Build Magic).
Bon jeu
petite question
le Hydrake des shadow elves pour son attaque il peu bien choisir les unités qui veux attaquer qu’il lui sont adjacent?
c’est bien ça?
C’est ça. Il peut attaquer toutes les unités ennemies adjacentes, donc seulement s’il le souhaite. Les attaques sont résolues séparément.
La nuance est sur le “may attack”…
A partir du moment où tu “peux”, tu n’es pas obligé.
Gror (Champion des Guild Dwarves), par exemple, lui n’a pas le choix, quand il attaque ça touche tout le monde.
encore merci pour vos réponses si rapide
donc j’en profite pour poser d’autres questions:
- Torodin (vargath mountain) inflige sa blessure au moment ou il arrive sur l’unité ou au moment ou il part de l’unité? Parce que si c’est au moment ou il arrive sur l’unité alors il peut s’arrêter sur une unité avec un point de vie vu qu’elle est détruite.
- pour le Deceiver (Benders) (ma commune préféré pour le moment) si une unité ennemie est invoqué adjacent a mon Deceiver elle peut attaquer et bouger ou pas?
Pour Torodin, non, tu dois t’arrêter sur une case et ensuite seulement tu ôtes l’unité blessée si la blessure suffit à la tuer (on peut donc considérer que c’est en quittant la case que Torodin inflige la blessure) >> add-on intéressant : après vérification sur le site, il est précisé que Torodin ne peut infliger qu’1 - et 1 seul pt de dommages - à 1 unité, même en cas de mouvement prolongé. Ainsi, revenir en arrière pour remarcher sur la même unité ne cause pas de dégât supplémentaire.
Pour le Deceiver, il faut que les unités commencent le tour au contact. Une unité invoquée ne commence pas le tour au contact puisqu’elle n’arrive qu’en phase d’invocation (soit en phase 2, après la pioche, et donc après le début du tour).
Pour info, le pouvoir fonctionne même si le Deceiver disparaît. Ainsi une unité “assommée” le reste tout le long du tour, même si le Deceiver qui l’a assommé est tué.
et l’unité peut être déplacer par un évènement ou une autre carte donc pas pandas la fase de mouvement
exemple: muster (vous pouvez déplacer jusqu’à 2 unités communes que vous contrôlez sur des cases adjacentes à votre invocateur)
dipsi0 dit:et l'unité peut être déplacer par un évènement ou une autre carte donc pas pandas la fase de mouvement
exemple: muster (vous pouvez déplacer jusqu’à 2 unités communes que vous contrôlez sur des cases adjacentes à votre invocateur)
Bonjour dipsi0
En fait les règles de SW font la distinction entre mouvement "move" et placement "place" et donc le fait qu'une unité soit "stun" par un deceiver n'empêche pas de la placer ailleurs avec Muster. Par contre pendant la phase de mouvement et d'attaque qui suivent ce "placement ailleurs" grâce à Muster, l'unité reste stun et donc ne peut ni se déplacer ni attaquer (autrement dit Muster n'annule pas l'effet de stun).
Salut à tous ! Première partie hier entre les VARGATH MOUNTAIN et les SAND GOBLINS. Deux questions :
Evènement TAUNT Le déplacement des unités communes est sans restriction du moment qu’ à leur case d’arrivée, elles se trouvent à 3 cases d’une unité SAND GOBLINS ?
Est-il possible de placer des murs de telle sorte que l’on ne peut pas avoir accès au summoner ? ( par exemple, le summoner se trouve sur une case d’angle en bas du plateau et il a deux murs qui le protègent ).
Merci