Summoner Wars is back !

Dans cette catégorie de jeu, la concurrence est à présent très forte.

Je possède par exemple Unmatched et Super Fantasy Brawl, qui bien que différents niveaux mécanismes, se retrouvent en compétition quand il s’agit de jouer à un jeu d’affrontement à 2 avec figs (je range SW dans la catégorie fig).

Je ne suis pas devin, loin de là, mais je ne parierais pas non plus sur un succès de la V2 en France après que la V1 a eu un succès mittigé (ce que je ne m’explique toujours pas, mis à part un suivi de l’éditeur assez modéré sur la gamme à l’époque).

Docky dit :Je ne suis pas devin, loin de là, mais je ne parierais pas non plus sur un succès de la V2 en France après que la V1 a eu un succès mittigé (ce que je ne m'explique toujours pas, mis à part un suivi de l'éditeur assez modéré sur la gamme à l'époque).

C'est bien sûr facile de faire l'analyse après coup, mais je me demande si l'erreur n'a pas été de sortir le jeu dans un ordre trop similaire à la VO. Quand les deux premières boîtes sont sorties, elfes/orcs et nains/gobelins, Filo a certes amélioré par rapport à la VO en mettant directement les renforts et en remplaçant le plateau papier par un en tissu, mais ça restait une proposition finalement assez pauvre alors qu'ils auraient pu sortir directement une vraie boîte avec un plateau cartonné puisque le master set existait déjà. Perso, l'achat m'a semblé évident parce que je jouais déjà au jeu en ligne et que je savais dans quoi je m'engageais mais le packaging ne faisait pas franchement rêver : une petite boîte, pas de vrai plateau et une rejouabilité très limitée. Ca sans compter le rythme extrêmement lent des sorties qui était plus un appel à acheter la VO qu'à soutenir la VF....

On peut aussi penser que le marché français n’était pas mûr a l’époque pour du jeu d’affrontement.
Cela a quand même changé depuis.

y a des photos ici :

https://twitter.com/425suzanne/status/1379449314368360449?s=20

Si plaid hat game cherche un traducteur en France c’est qu’ils ne veulent plus travailler avec Asmodee.
Mais même si SW2 était traduit ce serait une erreur de l’acheter en VF, vu l’incertitude de la pérennité de traduction (plaid hat game prévoit des releases sur des années)

La V2 n’est pas qu’un maigre lifting.
Énormément d’erreurs de la v1 qui faisait que certaines factions étaient à bannir  (en vrac: Tacullu, prince Elien, les orcs de la toundra, Les nains de la guilde, les nains des profondeurs, les mercenaires, Samuel farthen, little meda, et je dois en oublier) semblent corrigées.

raphaeldetoulouse dit :Mais même si SW2 était traduit ce serait une erreur de l’acheter en VF, vu l’incertitude de la pérennité de traduction (plaid hat game prévoit des releases sur des années)

Je comprends l'idée et elle correspond de façon relative à mon évaluation des choses. Mais c'est en pensant comme ça qu'on renforcera le risque et contribuera à ce que les extensions VF ne sortent jamais. ;)

raphaeldetoulouse dit :La V2 n’est pas qu’un maigre lifting.

Question de point de vue. Mais d'après ce que j'en ai vu, je reconnais parfaitement la V1, avec des modifications / améliorations, certes. Pour reprendre des termes actuels, je vois plus une V1.3 (je n'ai pas voulu exagérer en parlant de V1.1) qu'une V2 dans cette mouture proposée.

raphaeldetoulouse dit :certaines factions étaient à bannir  (en vrac: Tacullu, prince Elien, les orcs de la toundra, Les nains de la guilde, les nains des profondeurs, les mercenaires, Samuel farthen, little meda, et je dois en oublier) semblent corrigées.

Tu as failli citer les 16 factions comme étant à bannir, hahaha. Bref, à mon sens, ton propos est exagéré, quand même, à moins que tu joues de façon très compétitive, et encore.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1s1MJp8RF_sohVv90r8GQywEVmbD24NYcIbAICrJIPAU/pub?hl=en&hl=en&single=true&gid=57&output=html

ah si ça sort en VF la V2,même que cette boite,je la prendrai je pense :slight_smile:

C’est pas qu’une histoire de compétition. Tacullu est vraiment le top des pénibles à affronter. Ses événements sont immondes. J’ai arrêté de le jouer par respect pour mes adversaires. Je pense qu’il fait l’unanimité. :sweat_smile:

et c’est un peu le message qui est passé avec cette démo de V2: « regardez ce qu’on a fait avec la faction la plus détestée de jeu: qu’est-ce que vous en dites? ».
Le choix des factions de la démo n’est pas fait au hasard.
…et franchement quand je l’ai vu, j’ai trouvé ça bien fait.

raphaeldetoulouse dit :La V2 n’est pas qu’un maigre lifting.
Énormément d’erreurs de la v1 qui faisait que certaines factions étaient à bannir  (en vrac: Tacullu, prince Elien, les orcs de la toundra, Les nains de la guilde, les nains des profondeurs, les mercenaires, Samuel farthen, little meda, et je dois en oublier) semblent corrigées.

Rééquilibrer un jeu, ce n'est pas faire un nouveau jeu. La V2 sera certainement supérieure sur plein de points de vue à la V1, mais quel possesseur de la V1 est prêt à dépenser un budget conséquent dans cette mise à jour ? Bon, il y a bien Hadoken mais il est déjà responsable de notre addiction d'il y a 10 ans, il espère sûrement nous refaire le même coup . Apparemment, même toi qui trouve beaucoup de points positifs à cette nouvelle version n'est pas prêt à recommander l'achat d'une VF !

raphaeldetoulouse dit :C’est pas qu’une histoire de compétition. Tacullu est vraiment le top des pénibles à affronter. Ses événements sont immondes. J’ai arrêté de le joué par respect pour mes adversaires. Je pense qu’il fait l’unanimité. 😅

C'est le propre des benders d'être pénibles avec leurs pouvoirs psy mais apparemment, sur 750 parties enregistrées, ils en gagnent 50%, donc c'est pas mal en terme d'équilibre.

Pour moi, le top du pénible, c'était le magic drain et la course à avoir le moins d'unités qu'il engendrait. Mais il n'était pas du tout unique aux benders. Suppression du magic drain et plus de gain de magie quand on tue ses propres unités, ce sont pour moi les deux améliorations les plus importantes.

Il ne faut pas confondre « équilibrage » et « expérience de jeu ». Là je parle vraiment « expérience de jeu ». Les benders peuvent être battus bien sur. Mais j’ai vu plein de parties ou l’adversaire des benders ne pouvait absolument rien faire.

Le Magic Drain est l’évent le plus connu en pénibilité, mais c’est loin d’être le seul problème .
les benders ont aussi le counter summon, le vol d’event adverse(mimic) qui oblige l’adversaire à systématiquement défausser ou jouer immédiatement ses événements, le stun des deceiver, le mimic des minds witch et l’évent mind control qui bloquent totalement l’adversaire qui ne les connaît pas bien.
Tous ces pouvoirs faisaient que leur adversaire ne pouvait pas dérouler son jeu, suivre une idée.

Bref pour démoraliser un nouveau venu c’est la faction idéale.

Ils ont été bien retravaillés tout en restant dans le thème.

J’ai été particulièrement blasé sur l’achat de VF par Crystal Clan. Donc VO pour moi,  mais d’abord la version numérique.

Ma principale crainte sur la V2 est que le jeu soit devenu beaucoup plus statique. Du fait que les unités soient plus résistantes, j’ai l’impression de voir une guerre de tranchées la plupart du temps, qu’un front se crée rapidement et que le premier qui craque perd par suffocation.

raphaeldetoulouse dit :Il ne faut pas confondre « équilibrage » et « expérience de jeu ».

Je ne pense pas avoir vu cette confusion ici.

raphaeldetoulouse dit :Là je parle vraiment « expérience de jeu ». Les benders peuvent être battus bien sur. Mais j’ai vu plein de parties ou l’adversaire des benders ne pouvait absolument rien faire.

Pour moi, les "pires" unités du jeu en terme d'expérience de jeu sont les fantômes des morts-vivants, chacun sa sensibilité. Et je trouvais aussi parfois les Vanguards et les Cloaks un peu trop faiblards. Mais j'imagine que d'autres peuvent avoir un ressenti divergeant, pas grave.

raphaeldetoulouse dit :Le Magic Drain est l’évent le plus connu en pénibilité, mais c’est loin d’être le seul problème .
les benders ont aussi le counter summon, le vol d’event adverse(mimic) qui oblige l’adversaire à systématiquement défausser ou jouer immédiatement ses événements, le stun des deceiver, le mimic des minds witch et l’évent mind control qui bloquent totalement l’adversaire qui ne les connaît pas bien.
Tous ces pouvoirs faisaient que leur adversaire ne pouvait pas dérouler son jeu, suivre une idée.

Je vais mettre ça sur le compte de l'asymétrie, voulue assumée et grandement appréciée. Mais je me répète, il faut bien leur laisser quelques armes à ces Benders, et comme ces armes ne les rendent pas surpuissants, moi ça ne me dérange pas à ce point. En plus, ça reste dans le thème du contrôle psy... Maintenant, oui, si on veut dérouler son truc sans avoir de bâtons dans les roues, les Benders vont te pourir la vie (surtout sur des premières parties). Pour revenir à ce que j'écrivais plus haut, je prenais en général les Cloaks ou les Vanguards contre un débutant.

raphaeldetoulouse dit :
Ils ont été bien retravaillés tout en restant dans le thème.

Je ne remets pas ça en cause, je suis juste pour l'instant moins affirmatif et radical, l'expérience nous dira ce qu'il en est.

raphaeldetoulouse dit :Ma principale crainte sur la V2 est que le jeu soit devenu beaucoup plus statique. Du fait que les unités soient plus résistantes, j’ai l’impression de voir une guerre de tranchées la plupart du temps, qu’un front se crée rapidement et que le premier qui craque perd par suffocation.

Contre le côté statique, il y a quand même un point de blessure sur l'invocateur si on n'effectue aucune attaque contre un ennemi lors de son tour. Pour contrer le fait que les unités sont plus résistantes, on jette plus de dés et ils touchent plus facilement (au contact). Et la guerre de tranchée ne sera pas soutenue par les gros murs qu'il y avait en V1. Je serais donc moins catégorique que toi, encore une fois. ;)

Les vangards sont certes faibles mais ça dépend fortement des extensions que tu joues. Ils se marient assez bien avec les mercenaires en général. Genre Rygos, les démons hands, les stones golems …
C’est l’archétype de la faction plutôt faible mais qu’on a plaisir à jouer car les variantes sont nombreuses. 
les fantômes sont rarement joués, mais effectivement c’est une unité qui n’a pas la cote.

le coup du point de blessure sur l’invocateur, n’enlève pas le côté statique. Il implique que tu ne dois pas te replier et toujours attaquer. Donc finalement que tu aies à maintenir continuellement ce front. La fuite n’est plus une option… c’est un point qui m’interroge aussi.

Je ne suis pas catégorique sur ce côté statique. C’est vraiment un « feeling » actuel que j’aimerai éclaircir avec la version en ligne.

Ah, ok, excuse-moi, par statique j’avais plutôt compris attentiste alors que tu estimes que les points de vie plus importants vont créer des fronts plus figés et durables. C’est possible, effectivement. Et pour les Cloaks, encore une fois, c’est une question de ressenti. Les Stone Golems de mon point de vue peuvent leur apporter quelque chose, pourquoi pas. Mais c’est plus de l’ordre de compenser certaines de leur faiblesses que de les soutenir dans leurs spécificités, ce que je trouve dommage, à fortiori sur ce genre de jeu.

Tric TracTric Trac

Les Polar Dwarves:

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac

Le Sacrificial Pyre sent bon le souffre et la cendre…

Elut Bal:   6 6 6

Ça y est, j’ai acheté la version en ligne. :v:
Première partie FK VS SE et j’ai pris une grosse raclée :sweat_smile:.