Summoner Wars is back !

Froh dit :J'espère aussi qu'on choppera les anciens joueurs, c'est quand même une nouvelle version du jeu qui est beaucoup plus moderne, et le plus de gens on choppe, le plus on peut suivre la gamme.

C'est évident que plus de gens achètent, le mieux c'est pour le suivi de la gamme et je vous souhaite le succès car SW est un jeu formidable. Mais à titre personnel, pour un jeu comme SW qui prend son sens avec l'ajout de factions, jamais plus je ne m'engagerai sans que l'éditeur donne un planning fiable sur au moins quelques futures sorties.

Vos confrères de iello, pour Umatched, on annoncé dès le début 2 boîtes d'extensions pour 2021, ce qui me garantissait un total de 10 "factions" à horizon proche si le jeu me plaisait. S'ils ne s'étaient engagés que sur les 4 de la boîte de base, j'aurais probablement attendu de voir au lieu d'acheter dès le début.

Quant à la question des anciens joueurs, on ne saura jamais quelle proportion aura fait le doublon mais pour ceux comme moi qui ont acheté la totale VF de la V1, je trouve que c'est quand même difficile à justifier : mes boîtes n'ayant aucune valeur sur le marché de l'occasion, je n'ai pas envie de les rendre en plus obsolètes dans mes placards !

Ceci dit, le reproche principal que j'ai formulé à l'époque de la sortie de la V1 en VF est que certaines factions ont eu leurs renforts traduits tandis que d'autres non, ouvrant ainsi la voie au deck building pour certaines factions uniquement. Je ne sais pas comment fonctionne le deckbuilding de cette V2 mais que le jeu marche ou non, il me semble important pour les joueurs que toutes les factions que vous déciderez de sortir aient accès aux mêmes possibilités.

Moi le principal reproche que j’ai fait à la VF v1 c’est surtout que le dos des cartes était différent des cartes VO ! On sait pertinemment que même pour cette v2 la VF s’arrêtera avant la VO donc si on ne peut pas compléter la gamme parce qu’il y a des différences visuelles pour moi c’est niet d’entrée…
Alors oui pour Summoner Wars ne n’est pas essentiel un dos identique mais quand même j’aime pas le principe.

DuncanIdaho dit :
Froh dit :J'espère aussi qu'on choppera les anciens joueurs, c'est quand même une nouvelle version du jeu qui est beaucoup plus moderne, et le plus de gens on choppe, le plus on peut suivre la gamme.

C'est évident que plus de gens achètent, le mieux c'est pour le suivi de la gamme et je vous souhaite le succès car SW est un jeu formidable. Mais à titre personnel, pour un jeu comme SW qui prend son sens avec l'ajout de factions, jamais plus je ne m'engagerai sans que l'éditeur donne un planning fiable sur au moins quelques futures sorties.

Vos confrères de iello, pour Umatched, on annoncé dès le début 2 boîtes d'extensions pour 2021, ce qui me garantissait un total de 10 "factions" à horizon proche si le jeu me plaisait. S'ils ne s'étaient engagés que sur les 4 de la boîte de base, j'aurais probablement attendu de voir au lieu d'acheter dès le début.

Si la gamme commençait par une boîte de deux factions je comprendrais la remarque, mais là avec un Master set de 6 factions il y a largement de quoi faire sans se sentir floué même si le reste n'arrive jamais en VF (il y a tout de même 15 affrontements différents possibles avec 6 factions si je compte bien). Perso sur la V1 on prenait toujours plaisir à se refaire un petit Elfes du phénix vs Orcs de la toundra (certes avec les renforts qui permettaient de changer un peu la donne), même en ayant toutes les factions à dispo

Quant à la question des anciens joueurs, on ne saura jamais quelle proportion aura fait le doublon mais pour ceux comme moi qui ont acheté la totale VF de la V1, je trouve que c'est quand même difficile à justifier : mes boîtes n'ayant aucune valeur sur le marché de l'occasion, je n'ai pas envie de les rendre en plus obsolètes dans mes placards !

Je t'approuve complètement sur ce point et je suis très content de ne pas être tenté puisque je n'ai plus mes joueurs réguliers sous la main et que le nouveau style graphique ne leur plaît de toute façon pas. En revanche je n'exclue pas de craquer pour l'appli...
Chips dit :

Si la gamme commençait par une boîte de deux factions je comprendrais la remarque, mais là avec un Master set de 6 factions il y a largement de quoi faire sans se sentir floué même si le reste n'arrive jamais en VF (il y a tout de même 15 affrontements différents possibles avec 6 factions si je compte bien)

C'est totalement vrai, et c'est d'ailleurs un reproche que j'avais fait plus haut dans le topic concernant la V1 : à l'époque où Filo avait traduit le jeu, le master set existait déjà et il n'y avait pas forcément de raison de sortir les boîtes dans le même ordre que la VO (à savoir commencer par des boîtes à 2 factions avec même pas un plateau en dur dedans). Donc là, la proposition initiale est largement supérieure à tous points de vue, c'est juste.

Mais je reste persuadé qu'à un moment, le joueur qui a suffisamment apprécié la boîte de base pour souhaiter d'autres factions a besoin de savoir à quel horizon il peut espérer en avoir. Sinon, il y a risque de voir les gens se tourner vers la VO. Plaid Hat Games a dors et déjà prévu de carburer, ils ont bien l'intention de battre le fer tant qu'il est chaud avec des systèmes d'abonnement et tout. Quand on est un peu geek sur les bords (et ne nous leurrons pas, SW est un jeu pour geeks ), il faut une bonne dose de patience pour ne pas se tourner vers la VO quand on voit des previews de supers elfes du néant ou de princes orcs des Carpates !

Alors beaucoup de retours, mais je vais vous donner un aperçu coté édition du projet avec les plus et les moins parce que je suis pas commercial mais que j’ai poussé Summoner Wars chez Matagot (pendant ma période d’essai en plus, autant vous dire que je prends un double risque)

- On commence par le master set, c’est le plus complet, c’est celui qui fera que vous aurez du contenu quoiqu’il se passe.
On prends déjà un risque sur les quantités parce que Colby pense que ça marchera et qu’on fait confiance à l’auteur du jeu qui est plutôt réactif. On NE PEUT PAS s’avancer sur les extensions parce que si j’en vends 10 boîtes à toutes les personnes ici c’est évident que faut réduire les pertes.
Si par contre ça se vends à minima pour qu’on soit pas déficitaire, je serais le premier à pousser les extensions, et à les pousser RAPIDEMENT.
On compte aussi faire une offre de précommande qui en contient une, afin de pouvoir au moins imprimer le début (c’est ce qu’on compte faire, les choses peuvent changer).

- Le jeu est imprimé par les même usines, en fait, la prod sera identique à la VO, donc certes pas de joli tapis en tissu, mais ça veut dire pas de différence de dos de cartes.

- On a prévu de suivre la gamme jusque dans la traduction des fichiers, où l’on a mis en place tout un fichier de correspondance des termes pour assurer un suivi correct et efficace (pas de termes qui changeront selon les extensions), donc on part du principe qu’on va suivre la gamme.

- Ici, pas de boîte de renforts, le deckbuilding est géré par un système de symboles donc non seulement vous pourrez deckbuilder en ouvrant votre master set, mais en plus, pas de factions lésées.

- J’insiste, si vous n’êtes pas intéressés par le jeu ou sa V2 précisément, je ne vous dit pas de l’acheter, mais si vous êtes intéressés, ne pas prendre la VF revient à tuer ce genre d’initiative (prise par moi, histoire d’être clair, on a le succès d’unmatched qui prouve que ca peut marcher, malgré les arrêts précédents des gammes de jeux un peu de même genre du style neuroshima hex, crystal clans, etc…). J’ai voulu l’annoncer à l’instant où le contrat était bel et bien signé, afin d’éviter ce qui s’est passé sur la V1, avec une VF bien trop tardive.

- Personnellement j’ai récupéré toute la VF de crystal clans avant de passer sur la VO, ca pose aucun souci vu qu’ici les dos de cartes sont identiques et ça permet de mettre des gens au jeu.

- Il y’aura un léger retard (au début) parce qu’on a négocié le projet y’a seulement une semaine (et que les prints sont déjà près en VO) ; il y’a traduction + production + campagne de précommande à gérer mais on compte bien, SI CELA FONCTIONNE, rattraper notre retard pour sortir les autres extensions en même temps que la VO (ou tout du moins avec le plus petit décalage possible).

- Je ne garantis pas un projet sans heurts ou sans délais, mais je garantis que derrière vous avez un passionné qui le poussera comme il peut pour que le maximum, sinon tout, sorte.

Je vais arrêter de venir te lire parce que tu vas finir par me convaincre de balancer toute ma v1 pour prendre la V2 !

Blague à part, merci pour toutes ces informations, je ne suis toujours pas prêt à franchir le pas mais, si je change d’avis c’est une évidence pour moi que ce sera V2 en VF.

Et au passage : supposons que le marche bien VF mais que finalement y’a une (ou plusieurs) qui font qu’à un moment l’édition VF stoppe avant la VO. Un geste que je trouverais vraiment cool pour les joueurs serait de mettre à disposition les fichiers VF (s’ils existent) pour que les fans les plus hardcore puisse au moins faire imprimer ce qui est possible en VF.

Oui, je sais, je me projette loin mais c’est le genre de trucs qui peuvent faire (un peu) la différence pour moi.

MasterZao dit :Et au passage : supposons que le marche bien VF mais que finalement y'a une (ou plusieurs) qui font qu'à un moment l'édition VF stoppe avant la VO. Un geste que je trouverais vraiment cool pour les joueurs serait de mettre à disposition les fichiers VF (s'ils existent) pour que les fans les plus hardcore puisse au moins faire imprimer ce qui est possible en VF.

Oui, je sais, je me projette loin mais c'est le genre de trucs qui peuvent faire (un peu) la différence pour moi.

J'aimerais bien te dire que oui. Mais nous ne recevons les fichiers QUE des jeux/extensions que nous avons signées. Du coup, la seule différence que je peux faire c'est de savoir qu'au pire, si on est assez, on aura notre groupe Summoner Wars France (un peu comme Marvel United) et qu'on fera des fantrads le cas échéant.

Mais bon, le mieux c'est qu'on arrive à pousser tout, même si ca nous oblige à passer par des campagnes de précommande pour assurer la survie du jeu.

Tant mieux s’il y a de la motivation, et tant mieux si l’objectif à terme est de rattraper la VO. Summoner Wars est un excellent jeu, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.

Quelques questions vu que vous êtes tous des fans ici :stuck_out_tongue:

- Les « polar dwarves » se traduisent par les « Nains Polaires », mais je trouve que ça sonne pas terrible en français, des idées de meilleure trad (sachant que « de la toundra », c’est déjà pris par des orcs) ?
- Les Breakers, anciennement « Benders » qui étaient traduits par « Mnèmes » (la vf était alors parti sur le coté « controlleur » de la faction) sont des sortes de disrupteurs à base de contrôle.
Est-ce que Disrupteurs vous va comme trad ?

Les nains du grand Nord ?

Les nains des glaces ?

Breakers : certains pouvoir font très « marionnettistes » mais on s’éloignerait pas mal de « Breakers ».

“Disrupteur”, j’aime beaucoup. Si on veut faire plus mystérieux/fantasy, on pourrait même raccourcir en “Rupteurs”.
Pour les “Nains Polaires” (qui ne jure pas tant que ça, à mon oreille du moins), je proposerais bien : “les Algides/Nains Algides”, “Nains de Givre” et “Nains d’Hiver” ou bien, si on peut se permettre des mots-valises, je verrais bien “les Givrenains” ou “les Hivernains”. (Avec une petite préférence pour “Givrenains”)

Rupteurs et Givrenains je trouve ça cool :grin:

Les Nains Polaires ça ne me choque pas plus que ça non plus et j’aime bien “Disrupteurs/Rupteurs” pour les nouveaux Mnèmes aussi.
Les Marionnettistes, ça va bien avec le peu que j’ai vu de la v2 : déplacements et contrôles d’unités + attaque à distance.

Et Givrenains/Hivernains c’est pas mal aussi (préférence pour Givrenains dans ce cas).
En mot-valise : Les Nordnains ?

Quelques autres propositions quand même :

Les Nains du Blizzard
Les Nains Arctiques
Les Nains de la Banquise
Les Nains de l’Iceberg
Les Nainsquimaux ? 

C’est vite balancé mais c’est pour avoir quelques termes en rapport avec le froid qui pourraient être associés par quelq’un de plus talentueux.

Pour les Breakers, j’aime bien l’idée de Marionnettistes/Manipulateurs, donc de Benders (dans le sens “plier/tordre les choses selon sa volonté”) :

Les Manipulateurs ? Les Façonneurs ?

Rupteurs et Givrenains c’est pas mal effectivement.

Apres si Nains Polaires n’ennuie que moi je peux garder.

ah mais Attendez quoi que HEIN?j’avais pas vu la news !

LA VF ?
AH mais incroyaaaaaaaaaaaable !

je risque de craquer pour la v2 donc.

Hadoken dit :
je risque de craquer pour la v2 donc.

Si t'es comme moi, tu sais très bien au fond de toi que le "risque de" est déjà transformé en "vais"^^

Sinon, avec le recul, j'ai quand même un faible pour "Givrenains" qui sonne plus "nom de peuple de fantasy" que le "Nains Polaires", un peu trop scientifique/carré à mon goût. Mais là, on est vraiment sur du ressenti pur.

Quel que soit ton choix, si je peux me permettre un conseil, c’est d’aller au plus simple.
“Nains Polaires” c’est peut-être pas le plus sexy mais je conseille de le garder pour au moins trois raisons :
- si les sorties anglaises s’enchaînent plus vite que les sorties françaises et que des FAQ ou autres docs apparaissent sans être immédiatement traduits, c’est plus facile pour les joueurs de repérer que Polar Dwarves = Nains Polaires plutôt qu’un autre nom tiré par les cheveux
- C’est une traduction tellement évidente que le risque d’écrire “nains polaires” au lieu de “givrenains” sans t’en rendre compte après une grosse journée n’est pas négligeable (ce sera vu à la relecture mais c’est un risque inutile). C’est encore plus vrai si vous êtes plusieurs sur le projet.
- Si un jour PHG décide de sortir des “Frost Dwarves” comme faction secondaire, vous serez aussi emmerdés que les mecs qui ont traduit “Olympus Has Fallen” par “La Chute de la Maison Blanche” six mois avant la sortie du film “White House Down”.

Pour Breakers je pense que Rupteurs marche très bien, davantage que Disrupteurs qui sonnent vraiment trop start-up 2.0 pour mes oreilles de vieil aigri.

C’est vrai que Givrenains c’est plus poétique que Nains Polaires mais après tout t’es pas responsable des choix initiaux et c’est pas “choquant” non plus… Tant que ça devient pas Nains Portequoi

C’est vrai que Nain polaires c’est pas ce qu’il y a de plus élégant… J’aime bien Givrenain ! En revanche Rupteur c’est très technique à mes yeux (coucou les circuits électriques), il faudrait garder l’idée en restant plus généraliste. Les Manipulateurs ?