sanjuro dit:Tu es sur de ton argument, là? On pourait juger de la pertinence d'un réglement et de la facilité à le respecter uniquement en ayant une expérience pratique de la chose?
Si un hotelier se fait rappeler à l'order pour non respect des règles de sécurité, ou un restaurateur fermer parce que sa cuisine est envahie de cafards, je n'aurais rien à dire? Je n'ai aucune expérience pratique dans la d"cafardisation et je peut pas savoir à quel point c'est difficile de garder propre une cuisine qui sert 100 couverts par jour...
ça dépend, on parle d'un resto dans le nord de la Suède ou en plein milieu d'un quartier crasseux de Naples?
Garantir un standard d'hygiène convenable (chaîne du froid, lavages de main, sol nettoyé au moins une fois par jour) oui tout restaurateur peut s'y conformer, ce qui dans certains cas ne garantit pas à 100% qu'un cafard ne puisse troubler les lieux.
N'empêche je peux peut-être m'appuyer sur le milliers de pro qui semblent y arriver pour penser que ce n'est pasq insurmontable, non?
Je crois quand même que Kovax peut s'appuyer sur le cas de tous les gens qui gardent leur permis pour penser que c'est au moins faisable...
Non.
A la question "est-il possible de conserver son permis?" on ne peut bien sûr que répondre que oui puisque certains (la majorité même) y parviennent. Sauf que ce n'est pas très intéressant comme réflexion.
La question c'est "est-il possible de perdre des points tout en s'efforçant de les garder et d'adopter un comportement responsable sur la route?" ce qui est loin d'être la même chose.
Les points qu'un conducteur perd c'est fonction:
- du nombre de km parcourus (facile de garder ses points quand on roule 500 bornes par an),
- de la difficulté des parcours (plus facile de conserver ses points quand on fait tous les jours le même trajet pour aller au boulot ou déposer les chiards à l'école)
- de la prudence du conducteur
- de sa vue, de ses capacités psychomotrices, etc.
- d'un facteur aléatoire.
Je connais des chauffards qui conservent leurs permis depuis 15 ans parce qu'ils ont eu la chance de jamais se faire piquer quand ils roulaient à 120 sur départementales ou parce qu'ils étaient assez habiles pour éviter les contrôles d'alcoolémie.
D'autres qui ont perdu 6 points en un weekend pour des stops glissés imaginaires, des panneaux de signalisation cachés par des arbres avec l'agent qui attend en embuscade 30m plus loin.
En conduisant beaucoup, voire énormément, qui plus est dans des endroits inconnus, dans des situations stressantes, il
peut arriver qu'un individu prudent et sans histoires perde des points (et ça file vite) dans des situations bêtes.
Ca fait à peu près 15 pages qu'on discute de ça, que n'importe qui ayant l'expérience de la route et un brin de jugeotte est conscient de ce type de situations, même si elles ne sont pas fréquentes.
Donc voir un béni oui-oui se pointer et dire à coup de raisonnements théoriques (qui te tiennent à coeur visiblement) que "c'est faisable", que pleins de gens ont encore leur permis, je maintiens que je trouve pas ça très a propos, surtout quand il en rement des couches.
Ceci dit, dans le cas d'excès de vitesse (ce qui semble être le cas de Richard), c'est plus difficilement excusable, surtout sur autoroute.
Je suis aussi prêt à croire que la majorité des gens qui perdent leur permis auraient pu éviter cette situation en adoptant un comportement plus approprié sur la route.