supp

xavo dit:2 - on peut également très bien à mon avis s'exprimer sur quelque chose sans l'expérimenter. Suivant le sujet, le point de vue de celui qui a expérimenté pourra être biaisé : le point de vue du toxico sur la dépendance ou le point de vue de délinquant sur la loi par exemple ne sont pas forcément les plus pertinents. Néanmoins, de toutes évidences, la pratique apporte un savoir technique supérieur : le toxico sera plus à même de parler des endroits ou se piquer ou où se fournir, le délinquant de la meilleure façon d'écouler les produits d'un vol ...etc. Elle permet également d'aller plus loin que la discussion avec des proches, les médias ou les bouquins dans la connaissance d'une activité. La bonne question est : qu'apporte la pratique à la question posée dans le premier point ? A mon humble avis rien.

Non mais là Kovacs commentait sur la prétendue facilité à garder ses points. Je suis désolé mais ce genre de question nécessite une expérience pratique de la route, du code et de son interprétation, du zèle de certains flics (je pourrais te donner quelques exemples bien salés) que n'a pas quelqu'un qui n'a même pas eu son permis.
Le raisonnement théorique, aussi brillant soit-il, de quelqu'un qui sort "bon ben y a un code, tu le connais, tu le respectes, donc tu gardes tes points, d'ailleurs ma mère n'a jamais eu d'infraction constatée en 30 ans de permis" ça n'apporte pas grand chose.
Richard dit:
le poney dit:Le système est loin d'être parfait mais chercher à le contourner démontre qu'on refuse notre responsabilité.
Du sujet initial jusqu'aux propos de conducteur émérite, Richard refuse cette responsabilité, c'est celle des autres, comme s'il ne roulait pas sur la même route que nous.

C'est un peu facile comme raccourci !
Je vous parle permis, vous me parlez sécurité.
Je vous explique que si je n'ai jamais d'accident c'est que je suis extrêmement prudent et respectueux des règles élémentaires de sécurité.
Si vous voulez tout savoir j'ai perdu la totalité de mes points pour des excès de vitesse inférieur à 10km/h et toujours sur des voies rapides, désertes et en générale de nuit.
Faudra m'expliquer en quoi je ne suis pas responsable en roulant à 140km/h sur une autoroute déserte à 2h du matin ?
Svp arrêtez de porter des jugements sans savoir.
Ca me les brise menue.

J'ai fais beaucoup de déplacement en voiture et comment peut-on se faire prendre avec un régulateur ?!, car je suppose peut-être a tort que tu as un régulateur pour une personne faisant autant de kilomètre. Des collègues se faisaient prendre avec les mêmes 407 qui ont toutes le régulateur, et certains ont eu des amendes pour des "petites" infractions (qui leur fait gagner 5min max) au lieu de coller le régulateur à 135/136 max - ce que j'ai toujours fais et 0 amendes sur autoroutes, ils ne sont jamais venu se plaindre et ont fait gaffe par la suite(le bilan des infractions avec les noms aide pas mal aussi ;D). De plus avec le système GPS et les alertes temps réel, on est sacrément aidé. Pour en revenir à ton post, tu dépasses la limite de vitesse, tu es sanctionné, point. Le responsable c'est toi, c'est ni la voiture ni les flics. C'est pas parce que tu n'as pas d'accident et bravo sur ce point que cela te dispense de respecter le code, cela m'échappe. Alors ensuite trouver une combine, bon ok mais à la base c'est ton comportement qui est l'origine de ce fait, non des autres. Et j'avoue que quelqu'un qui conduit sans pouvoir avoir de point en moins alors qu'il est Français comme moi mais qu'il ne joue pas les mêmes règles parce qu'il ne veut pas assumer cela me gonfle oui quand nous autre on s'efforce de respecter et de payer en assumant sans geindre quand on se fait prendre.

Pour info, ce truc de “conducteur d’élite” est plutôt une boutade de ma part.

C’est l’armée qui m’a remis ce certificat et ça m’a plutôt rire.
Je n’en tire aucune fierté d’autant que l’armée n’est pas l’endroit où l’on apprends à respecter le code (vu que les flics ne verbalisent jamais un officier supérieur et que je roulais très souvent entouré de motard de la gendarmerie.)
A l’armée on apprenait juste à ne pas avoir d’accident.
Et si tu n’as pas d’accident, t’es “conducteur l’élite” !

xavo dit::arrow: Archives du forum : première rencontre entre Richard et un radar auto.
:arrow: Archives du forum : un sondage sur la perte de points
:arrow: Archives du forum : premier débat sur les combines des chauffards

Pour mémoire, tant qu'on est dans les archives, je me souviens de ça:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ie&start=0

Notre Richard est un habitué des combines (foireuses...) pour éviter, soit de perdre des points aujourd'hui, soit de payer des amendes pour stationnement interdit hier, et peut-être d'autres choses.

Histoire de préciser ma pensée: Pour moi, Richard est dans la position du têtu et rebelle qui, lorsqu'il estime avoir raison, va persister dans sa démarche envers et contre toute forme d'autorité. Cherchant également à éviter et/ou contourner les sanctions qui s'annoncent alors.

Il en faut. Mais quand cette démarche est systématique (au moins 2 exemples dans notre cas), On peut penser qu'elle trouve racine davantage dans le caractère de la personne que de pure considérations pratiques ou morales qui ne sont que justifications après coup.
Fabrice dit:certes sur le fond neanmoins sur la forme lorsquel'on juge les autres en disant "t'avais qu'à faire attention c'est pas compliqué" alors que l'on n'a pas le permis c'est comment dire...

Belial dit:Non mais là Kovacs commentait sur la prétendue facilité à garder ses points. Je suis désolé mais ce genre de question nécessite une expérience pratique de la route, du code et de son interprétation, du zèle de certains flics (je pourrais te donner quelques exemples bien salés) que n'a pas quelqu'un qui n'a même pas eu son permis.

Je ne crois pas avoir dit le contraire.

Je voulais juste préciser qu'avoir expérimenter n'est pas forcément sans introduire des biais dans l'argumentation et qu'on peut avoir un avis même sans pratique (qui vaut ce qu'il vaut lui aussi).

Je rajoute également que sur la question de "peut-on enfreindre la loi et si oui dans quelles circonstances ?", la pratique de la conduite ne change rien.

Je ne me prononce ni sur le fond et ni sur la forme des interventions de Kovax.
Belial dit:
xavo dit:2 - on peut également très bien à mon avis s'exprimer sur quelque chose sans l'expérimenter. Suivant le sujet, le point de vue de celui qui a expérimenté pourra être biaisé : le point de vue du toxico sur la dépendance ou le point de vue de délinquant sur la loi par exemple ne sont pas forcément les plus pertinents. Néanmoins, de toutes évidences, la pratique apporte un savoir technique supérieur : le toxico sera plus à même de parler des endroits ou se piquer ou où se fournir, le délinquant de la meilleure façon d'écouler les produits d'un vol ...etc. Elle permet également d'aller plus loin que la discussion avec des proches, les médias ou les bouquins dans la connaissance d'une activité. La bonne question est : qu'apporte la pratique à la question posée dans le premier point ? A mon humble avis rien.

Non mais là Kovacs commentait sur la prétendue facilité à garder ses points. Je suis désolé mais ce genre de question nécessite une expérience pratique de la route, du code et de son interprétation, du zèle de certains flics (je pourrais te donner quelques exemples bien salés) que n'a pas quelqu'un qui n'a même pas eu son permis.
Le raisonnement théorique, aussi brillant soit-il, de quelqu'un qui sort "bon ben y a un code, tu le connais, tu le respectes, donc tu gardes tes points, d'ailleurs ma mère n'a jamais eu d'infraction constatée en 30 ans de permis" ça n'apporte pas grand chose.

Tu es sur de ton argument, là? On pourait juger de la pertinence d'un réglement et de la facilité à le respecter uniquement en ayant une expérience pratique de la chose?

Si un hotelier se fait rappeler à l'order pour non respect des règles de sécurité, ou un restaurateur fermer parce que sa cuisine est envahie de cafards, je n'aurais rien à dire? Je n'ai aucune expérience pratique dans la d"cafardisation et je peut pas savoir à quel point c'est difficile de garder propre une cuisine qui sert 100 couverts par jour...

N'empêche je peux peut-être m'appuyer sur le milliers de pro qui semblent y arriver pour penser que ce n'est pasq insurmontable, non?

Je crois quand même que Kovax peut s'appuyer sur le cas de tous les gens qui gardent leur permis pour penser que c'est au moins faisable...
sanjuro dit:Je crois quand même que Kovax peut s'appuyer sur le cas de tous les gens qui gardent leur permis pour penser que c'est au moins faisable...

Merci sanjuro, c'est exactement ce qui a poussé mon raisonnement: même si je ne conduis pas moi-même, je connais assez de gens (y compris des routiers, dont c'est un peu le métier quand même) qui parviennent à garder leurs points sur leurs permis pour me dire que ça doit être faisable, surtout quand on a un beau certificat de conducteur d'élite fourni par l'armée. ;)

De plus, ce n'est pas tant la perte des points de Richard qui me fait tiquer, et ça, je le répète pour la énième fois sans que ça intéresse aucun beau parleur qui vient ici me casser, mais le fait que Richard préfère ne pas faire d'efforts: régulateur de vitesse, anyone? Lever le pied? Non? Non, autant gruger, c'est plus héroïque! Du coup, il préfère se procurer un permis roumain plutôt que juste rouler un peu moins vite et moins perdre de points sur son permis français (notez que j'ai écrit "perdre moins" et pas "ne plus jamais perdre", car je sais bien que personne n'est infaillible). En gros, après lui le déluge, puisque les autres c'est que des vilains oppresseurs, ben il va être encore pire qu'eux, ça leur fera les pieds! Bel exemple... :roll: Et c'est cette façon de faire qui me choque, rien de plus! Je ne fais rien de plus que de parler de ce qui est écrit en titre de ce topic, pas de la façon de devenir un meilleur conducteur, ce dont je serais évidemment incapable!

Et ce qui me hérisse encore plus le poil, c'est de lire la justification de Richard, qui considère qu'il a bien le droit d'utiliser cette combine pour lutter contre la société qu'elle est trop pourrie et que comme on exploite les Chinois et que les banques elles entubent les pauvres, je peux bien rouler avec un permis roumain hein. Mais bon, au moins il est cohérent: sur un des topics donnés en lien par xavo, Richard parle déjà de désobéissance civile sur le fait de rouler plus vite que la limite autorisée sur une autoroute sous prétexte qu'il fait nuit et qu'il n'y a personne... Ça, c'est de la désobéissance civile? On aura tout lu... :roll: Et c'est sur point précis que je trouve que Richard fait de la provoc' inutile et surtout déplorable.

++

intéressantes ces archives :D

on y apprend pêle-mêle :
que richard s’apprêtait à aller en prison en 2007 (plus perdre travail et famille) pour des amendes impayées et n’avait plus de points sur son permis. mais ça n’à rien changé à son comportement vis-à-vis du code de la route. question en suspens : a-t-il roulé sans permis ou a-t-il récupéré des points d’une manière ou d’une autre ?

qu’il doit être très riche pour se permettre d’avoir plus de 10 000 euros d’amendes à payer sans que ça change son comportement vis-à-vis du code de la route. moi ça m’a fait chier de payer 45 euros pour mon point perdu !

qu’il avait plus d’1 million de km au compteur contre 800 000 aujourd’hui :D

qu’il s’est fait chopé au moins deux fois pour des vitesses supérieures de 10 kms à la vitesse autorisée contrairement à ce qu’il dit aujourd’hui.

qu’il a une poisse pas croyable face à la répression routière. à titre de comparaison, j’ai 20 ans de permis donc grosso merdo 400 000 kms. je me considère comme plutôt prudent au volant MAIS il ne se passe pas une journée sans que je n’enfreigne le code de la route donc je m’expose tous les jours à la foudre étatique. et pour l’instant, je n’ai perdu qu’un point (récupéré au bout d’un an) plus 2 ou 3 amendes pour stationnement impayé (et pourtant, je gruge souvent les horodateurs car je suis contre le principe de payer pour garer sa voiture une heure ou 2). donc je m’estime chanceux d’être aussi loin du palmarès de richard qui lui aussi se décrit comme un conducteur prudent et raisonnable…

du coup quand il me dit que c’est un conducteur “modèle”, j’ai du mal à trier le vrai du faux dans tout ça.

avec tout son passif vis-à-vis du code de la route, ça relève de la pathologie ou de la rebellion de principe de continuer à pas faire gaffe à sa conduite sur la route

Je n’ai jamais écrit que j’étais un conducteur modèle (respectueux du code)
Bien au contraire.

supp

Le lundi 9 août

Richard dit:(HORS SUJET)
Houhou les boulets,
Je fais 5000 km par mois.
En 35 ans de permis, j’ai plus de 800.000 km au compteur et je n’ai jamais eu d’accident (dont 30 ans à Paris)
Même pas un parechoc rayé sur un parking de supermarché.
J’ai fais plusieurs stages de conduite dans des organismes dont la sécurité et la maitrise du véhicule est la principale préoccupation.
Je suis classé “conducteur d’élite” par les assurances et par l’armée française pour laquelle j’ai fait 70.000 km en 10 mois, sans une rayure.
Donc le coté conduite, vous allez vous assoir poliment dessus.

Mercredi 11 août:
Richard dit:Pour info, ce truc de “conducteur d’élite” est plutôt une boutade de ma part.
C’est l’armée qui m’a remis ce certificat et ça m’a plutôt rire.
Je n’en tire aucune fierté d’autant que l’armée n’est pas l’endroit où l’on apprends à respecter le code (vu que les flics ne verbalisent jamais un officier supérieur et que je roulais très souvent entouré de motard de la gendarmerie.)
A l’armée on apprenait juste à ne pas avoir d’accident.
Et si tu n’as pas d’accident, t’es “conducteur l’élite” !

Pour les assurances, c’est aussi un boutade?
C’est un peu léger d’utiliser des arguments pour finalement dire deux jours après que ben non c’est une boutade. Mais bon ça permet de se faire une opinion.

sanjuro dit:Tu es sur de ton argument, là? On pourait juger de la pertinence d'un réglement et de la facilité à le respecter uniquement en ayant une expérience pratique de la chose?
Si un hotelier se fait rappeler à l'order pour non respect des règles de sécurité, ou un restaurateur fermer parce que sa cuisine est envahie de cafards, je n'aurais rien à dire? Je n'ai aucune expérience pratique dans la d"cafardisation et je peut pas savoir à quel point c'est difficile de garder propre une cuisine qui sert 100 couverts par jour...

ça dépend, on parle d'un resto dans le nord de la Suède ou en plein milieu d'un quartier crasseux de Naples?
Garantir un standard d'hygiène convenable (chaîne du froid, lavages de main, sol nettoyé au moins une fois par jour) oui tout restaurateur peut s'y conformer, ce qui dans certains cas ne garantit pas à 100% qu'un cafard ne puisse troubler les lieux.

N'empêche je peux peut-être m'appuyer sur le milliers de pro qui semblent y arriver pour penser que ce n'est pasq insurmontable, non?
Je crois quand même que Kovax peut s'appuyer sur le cas de tous les gens qui gardent leur permis pour penser que c'est au moins faisable...

Non.
A la question "est-il possible de conserver son permis?" on ne peut bien sûr que répondre que oui puisque certains (la majorité même) y parviennent. Sauf que ce n'est pas très intéressant comme réflexion.
La question c'est "est-il possible de perdre des points tout en s'efforçant de les garder et d'adopter un comportement responsable sur la route?" ce qui est loin d'être la même chose.
Les points qu'un conducteur perd c'est fonction:
- du nombre de km parcourus (facile de garder ses points quand on roule 500 bornes par an),
- de la difficulté des parcours (plus facile de conserver ses points quand on fait tous les jours le même trajet pour aller au boulot ou déposer les chiards à l'école)
- de la prudence du conducteur
- de sa vue, de ses capacités psychomotrices, etc.
- d'un facteur aléatoire.
Je connais des chauffards qui conservent leurs permis depuis 15 ans parce qu'ils ont eu la chance de jamais se faire piquer quand ils roulaient à 120 sur départementales ou parce qu'ils étaient assez habiles pour éviter les contrôles d'alcoolémie.
D'autres qui ont perdu 6 points en un weekend pour des stops glissés imaginaires, des panneaux de signalisation cachés par des arbres avec l'agent qui attend en embuscade 30m plus loin.
En conduisant beaucoup, voire énormément, qui plus est dans des endroits inconnus, dans des situations stressantes, il peut arriver qu'un individu prudent et sans histoires perde des points (et ça file vite) dans des situations bêtes.
Ca fait à peu près 15 pages qu'on discute de ça, que n'importe qui ayant l'expérience de la route et un brin de jugeotte est conscient de ce type de situations, même si elles ne sont pas fréquentes.
Donc voir un béni oui-oui se pointer et dire à coup de raisonnements théoriques (qui te tiennent à coeur visiblement) que "c'est faisable", que pleins de gens ont encore leur permis, je maintiens que je trouve pas ça très a propos, surtout quand il en rement des couches.

Ceci dit, dans le cas d'excès de vitesse (ce qui semble être le cas de Richard), c'est plus difficilement excusable, surtout sur autoroute.
Je suis aussi prêt à croire que la majorité des gens qui perdent leur permis auraient pu éviter cette situation en adoptant un comportement plus approprié sur la route.
Richard dit:Tiens pour changer du lynchage...

On n'a toujours pas trouvé un but possible d'avoir créé ce sujet à part de la provoc à 2 balles mais tu t'étonnes du retour de bâton ?
Richard dit:Je n'ai jamais écrit que j'étais un conducteur modèle (respectueux du code)
Bien au contraire.

j'ai bien compris. ce que je comprends moins, c'est qu'avec l'ardoise que tu te traînes, tu n'es jamais envisagé de faire un peu plus gaffe aux panneaux et autres limitations de vitesses pour t'éviter d'autres mésaventures.
perso, quand j'ai perdu mon point, j'ai pris bêtement conscience que je pouvais plus passer tout le temps à travers les gouttes et j'ai fait un peu plus gaffe parce que perdre des points et de l'argent, ben ça me fait super chier.
O'Cédar dit:
Richard dit:Tiens pour changer du lynchage...

On n'a toujours pas trouvé un but possible d'avoir créé ce sujet à part de la provoc à 2 balles mais tu t'étonnes du retour de bâton ?

Et oui, autant je peux être d'accord avec des arguments qui vont en ta faveur Richard (l'inverse est vrai aussi), autant je n'ai toujours pas compris le but ultime de ce topic à par la provoc à 2 balles comme le dit O'Cédar. En connaissant un peu les tendances des habitants de ce site, il n'y a rien d'anormal à la déviance qui s'est opérée. La provocation sur un forum public ce n'est jamais très sain je pense. Et si tu ne pensais pas provoquer avec ça, nos logiques doivent vraiment être très différentes ...

j’avais pas spécialement prévu de réprendre la conversation dans ce topic, mais en relisant, je suis tombé la dessus :

batte man dit:
tehem dit:Et moi (tehem) ce que je te dis c’est que tu ne trouvera aucun conducteur (pas toi, pas moi, personne sur ce forum, personne dans ton entourage) capable de ne commettre aucune erreurs de conduite sur la fréquence de conduite qu’indique Richard.

c’est faux . et je peux trouver 80 personnes dans ce cas la mais bon c est leur metier leur permis de conduire, ils font attention.

Ben tu mens. Je ne sais pas pourquoi tu le fais mais en disant ça tu mens…
Ou alors tu n’a rien compris à ce que j’ai dis. Mais vu que j’ai dit un truc simple et que je fais généralement confiance à l’intelligence de mes interlocuteur j’en déduis que tu mens.

tehem dit:j'avais pas spécialement prévu de réprendre la conversation dans ce topic, mais en relisant, je suis tombé la dessus :
batte man dit:
tehem dit:Et moi (tehem) ce que je te dis c'est que tu ne trouvera aucun conducteur (pas toi, pas moi, personne sur ce forum, personne dans ton entourage) capable de ne commettre aucune erreurs de conduite sur la fréquence de conduite qu'indique Richard.

c'est faux . et je peux trouver 80 personnes dans ce cas la mais bon c est leur metier leur permis de conduire, ils font attention.

Ben tu mens. Je ne sais pas pourquoi tu le fais mais en disant ça tu mens...
Ou alors tu n'a rien compris à ce que j'ai dis. Mais vu que j'ai dit un truc simple et que je fais généralement confiance à l'intelligence de mes interlocuteur j'en déduis que tu mens.

En même temps je crois que batte gère 80 routiers dans son boulot ;)
djoul dit:

Et ?
Fabrice dit:
certes sur le fond neanmoins sur la forme lorsquel'on juge les autres en disant "t'avais qu'à faire attention c'est pas compliqué" alors que l'on n'a pas le permis c'est comment dire...
un peu comme si quelqu'un notait un jeu et le descendait sans y avoir joué...

C'est possible ca :^: :pouicgun: ?
Ca ne peut pas arriver sur tric trac en tous cas :wink:
tehem dit:
djoul dit:

Et ?

Et du coup il a peut être les moyens d'en trouver 80.

Bon après, le aucune erreur est peut être de trop, mais je pense qu'il voulait dire peu d'erreurs

Edit : 3615 MyLife, j'ai été chauffeur livreur pendant 2 ans, et je t'assure que certains conducteurs ne se prennent jamais (allez, on va dire très rarement ;)) d'excès de vitesse ou d'amende quelconque.