supp

Richard dit:Dans le même esprit, le non respect des distances de sécurité n'est pas très souvent verbalisé alors que c'est une des premières cause d'accident.

Lors de mon travail en tunnel, j'ai appris que des appareils automatiques étaient en développement. C'était il y 5 ans. cela doit être compliqué mais je ne doute pas que les travaux se poursuivent.

Tu parles d’appareils automatiques dans des buts de répression?

ça me paraît impossible, quid du mec qui se rabat ou déboîte devant ton nez, ou lors d’un ralentissement?

ça me paraît plus utile pour des stats

xavo dit:
Richard dit:Dans le même esprit, le non respect des distances de sécurité n'est pas très souvent verbalisé alors que c'est une des premières cause d'accident.

Lors de mon travail en tunnel, j'ai appris que des appareils automatiques étaient en développement. C'était il y 5 ans. cela doit être compliqué mais je ne doute pas que les travaux se poursuivent.
Ce qui est compliqué, c'est qu'il faut suivre ce qui se passe avant l'infraction (car celui qui fait l'infraction n'est pas toujours celui qui est derrière). Surtout qu'il faut que ce genre de système ne coûte pas trop chère (il y un but de rentabilité quand même).
Richard dit:
jmguiche dit:
dardar dit:...
:arrow: Le système "à points" est à mon sens injuste, puisqu'à conducteur égal, 'il sanctionne la fréquence de conduite. C'est une chose à laquelle je pense depuis des années, même si j'ai du mal à imaginer un autre système. :?

C'est le problème de toute loi.
Plus on la viole, plus on a de chance de se faire prendre.

Pas tout à fait.
Pour une population de conducteur qui commettraient à peu près le même nombre d'infractions au km, il y aura 10 fois plus de sanctions pour 5000km/mois que pour 500/km par mois.
Hors ces 2 conducteurs ont le même nombre de point.
D'ailleurs, je pense que le système de récupération automatique de point à été calculé pour un nb de km moyen en France (15.000)

Je m'en fout un peu des points, ce n'est pas le sujet. Le sujet est : plus on viole la loi, plus on a des chances de se faire prendre.

et j'ai du mal à suivre ton raisonnement :

Soient 2 conducteurs. Tout deux font 1 infraction au kilomètre.

L'un fait 10 kilomètres, donc 10 infractions.
L'autre fait 100 kilomètres donc 100 infractions.

Le quel des 2 fait le plus d'infractions ?
jmguiche dit:L'un fait 10 kilomètres, donc 10 infractions.
L'autre fait 100 kilomètres donc 100 infractions.
Le quel des 2 fait le plus d'infractions ?

Si tu as lu, on part de l'hypothèse de 2 conducteurs qui font autant d'infraction au km....

La question intéressante est : peut-on admettre qu'un conducteur prudent et respectueux du code puisse commettre une infraction tous les xx.000 km ?

En ce qui me concerne, c'est tous les 50.000 km (environ)
Soit plus d'une fois par an.

Si je faisais 5.000 km pas an, je n'aurai de sanction qu'une fois tous les 10 ans.
Ce qui me permettrais de ne pas perdre mon permis !
Richard dit:La question intéressante est : peut-on admettre qu'un conducteur prudent et respectueux du code puisse commettre une infraction tous les xx.000 km ?
En ce qui me concerne, c'est tous les 50.000 km (environ)
Soit plus d'une fois par an.

Et tu te fais chopper à chaque fois ? Pas de chance !

Même sans conduire, j’ai eu droit à un PV… J’ai sorti mon téléphone portable de ma poche alors que je faisais du vélo. Deux keufs, crack dedans. Ça m’apprendra à vouloir regarder si j’avais reçu un SMS…

22€, pas de point perdu.
greuh, un infraction en 0km en voiture :lol:

viking dit:Tu parles d'appareils automatiques dans des buts de répression?
ça me paraît impossible, quid du mec qui se rabat ou déboîte devant ton nez, ou lors d'un ralentissement?

Oui des appareils automatiques pour détecter les infractions aux distances de sécurité. Je parlais dans le cadre des longs tunnels type Mont-Blanc.
Richard dit:
Pour une population de conducteur qui commettraient à peu près le même nombre d'infractions au km, il y aura 10 fois plus de sanctions pour 5000km/mois que pour 500/km par mois.
D'ailleurs, je pense que le système de récupération automatique de point à été calculé pour un nb de km moyen en France (15.000)

La seule question est : faisais tu ou fais tu en sorte de respecter le code de la route ? Après la théorie...
greuh dit:Même sans conduire, j'ai eu droit à un PV... J'ai sorti mon téléphone portable de ma poche alors que je faisais du vélo. Deux keufs, crack dedans. Ça m'apprendra à vouloir regarder si j'avais reçu un SMS...
22€, pas de point perdu.
greuh, un infraction en 0km en voiture :lol:

strike!!!!!!!!
le Zakhan noir dit:
Sulfur-e dit:
Pour pas grand chose, quelques kilométre/heure de trop par un imbécile de commercial, qui avait l'habitude faire des dizaines de millier de KM par ans. Juste quelques km/h de trop, pas grand chose

Dans le cas que tu évoques, c’est un dépassement raté, ou il lui est rentré dans l’arrière ?

Il lui est rentré dedans par l'arrière. Il a broyé la clio, lui il roulait en laguna il a une fracture du bras.

Richard dit:
On constate que dans les pays qui ont augmentés les limitations de vitesse, le nombre de tués augmentent (+1km/h = +3% de mort)

donc, rouler à 140 km/h, c'est 30% de tué en plus. Et tu te vante de le faire?

je remarque aussi que tu es très fort pour donner des leçons, mais que tu ne réagis pas à ma proposition de constater les conséquence de ton comportement.

Alors je te le repropose: viens me voir, et je te montrerais dans quel état sont des corps après un chocs au alentour de 135 km/h. Pas en photos, pas en vidéo, en vrai.

Après ca, on verra si tu estime toujours que ca vaut le cout de rouler si vite.
dardar dit:
Les plus sanctionnés, ce sont les chauffeurs routiers et les commerciaux.
:arrow: Le système "à points" est à mon sens injuste, puisqu'à conducteur égal, 'il sanctionne la fréquence de conduite.

Ce type de raisonnement part d'un constat réel mais en tire une conclusion hâtive : le nombre de kilomètres roulés conduit à la perte des points.

Le système n'estime pas la dangerosité d'un chauffeur par rapport à son nombre de kilomètres mais par rapport à son comportement sur la route à un instant donné, quand il se fait flasher par un radar, quand il est repéré par une patrouille ou contrôlé à un barrage.
Le système ne peut pas sniffer le cul de tous les conducteurs à longueur de journée, c'est du ressort de chacun, on est tous responsables, TOUS RESPONSABLES.

Mais je vous rassure, tous responsables, ça inclue kevin quand il sort de boîte avec ses potes, carole quand elle va au boulot le matin, et le poney quand il va faire ses courses le soir en rentrant fatigué de sa journée, on peut tous tuer quelqu'un avec sa bagnole.

Ce qu'on peut faire, c'est d'y penser quand on roule 1 ou 500 000 km, éviter de se dire que si l'aiguille est un peu au-dessus c'est pas grave, que mettre sa ceinture pour 100 m en ville, c'est pas utile, que se garer 2 mn sur un passage piéton pour prendre du pain, ça ne tuera personne.

Parce que si, tout ça peut tuer des gens même si ça n'en a pas l'air.

Alors un permis roumain, un code de la route pas toujours adapté, des gendarmes pas compréhensifs, des radars placés pour faire du blé, peut-être... mais ça vaut quoi par rapport à des vies ?
xavo dit:

Bonjour.

De passage à Genève le week-end dernier, j'ai appris qu'un radar nouvelle génération y avait fait son apparition.
Même s'il n'est dans un premier temps utilisé que pour sanctionner les infractions relevées par ses aînés, il est capable de suivre en temps réel une vingtaine de véhicules sur une longue portion de route sur plusieurs voies.
Ainsi, outre la vitesse et le respect des feux rouges, il est capable d'analyser les distances de sécurité, les changements de voies (dépassements audacieux, ligne blanche, piste cyclable), le respect du stop, les priorités (piéton, à droite)...

Cordialement,
Lionel.
xavo dit:
Richard dit:

La seule question est : faisais tu ou fais tu en sorte de respecter le code de la route ? Après la théorie...

La réponse est clairement :non. Et je je n'ai jamais caché ce point.
Dans l'ordre de mes préoccupations en terme de sécurité, le code est le dernier de mes soucis.

Si pour toi, rouler n'est qu'une question de code, plus qu'une question de sécurité, je t'invite à prendre soin de toi même et de tes proches... (avant toute autre considération)
le poney dit:
dardar dit:
Les plus sanctionnés, ce sont les chauffeurs routiers et les commerciaux.
:arrow: Le système "à points" est à mon sens injuste, puisqu'à conducteur égal, 'il sanctionne la fréquence de conduite.

Ce type de raisonnement part d'un constat réel mais en tire une conclusion hâtive : le nombre de kilomètres roulés conduit à la perte des points.
Le système n'estime pas la dangerosité d'un chauffeur par rapport à son nombre de kilomètres mais par rapport à son comportement sur la route à un instant donné, quand il se fait flasher par un radar, quand il est repéré par une patrouille ou contrôlé à un barrage.
Le système ne peut pas sniffer le cul de tous les conducteurs à longueur de journée, c'est du ressort de chacun, on est tous responsables, TOUS RESPONSABLES.
Mais je vous rassure, tous responsables, ça inclue kevin quand il sort de boîte avec ses potes, carole quand elle va au boulot le matin, et le poney quand il va faire ses courses le soir en rentrant fatigué de sa journée, on peut tous tuer quelqu'un avec sa bagnole.
Ce qu'on peut faire, c'est d'y penser quand on roule 1 ou 500 000 km, éviter de se dire que si l'aiguille est un peu au-dessus c'est pas grave, que mettre sa ceinture pour 100 m en ville, c'est pas utile, que se garer 2 mn sur un passage piéton pour prendre du pain, ça ne tuera personne.
Parce que si, tout ça peut tuer des gens même si ça n'en a pas l'air.
Alors un permis roumain, un code de la route pas toujours adapté, des gendarmes pas compréhensifs, des radars placés pour faire du blé, peut-être... mais ça vaut quoi par rapport à des vies ?

Je me fais l'avocat du diable, mais si tu voyais le nombre de vie gâchées pour des retraits de permis, toujours justiifés, mais pas toujours opportuns, tu aurais peut-être un regard différent sur la question. :roll:
Richard dit:Si pour toi, rouler n'est qu'une question de code, plus qu'une question de sécurité, je t'invite à prendre soin de toi même et de tes proches... (avant toute autre considération)

Ouai, enfin pour rouler en toute sécurité, si on respecte le code c'est déjà mieux. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres choses qui entrent en jeu: la fatigue, etc, etc ... Mais respecter le code, déjà, d'une c'est obligatoire (c'est pour ça qu'il y a des sanctions) et de deux ça minimise déjà bien les risques d'accidents etc, etc, ...

Je préfererai largement croiser quelqu'un qui respecte le code que quelqu'un qui ne le respecte pas et qui croit maîtriser tellement bien la route et son véhicule qu'il dit conduire en toute "sécurité" !!

Mais bon après j'ai 20 ans et je roule que le WE quand je reviens chez mes parents donc ma remarque est sûrement à ne pas prendre en compte par des gens qui se font du 5000km/mois !! Mais au moins je respecte le code de la route, j'ai tous mes points (je roule depuis deux ans), donc ma conscience est sauve :twisted:
dardar dit:Je me fais l'avocat du diable, mais si tu voyais le nombre de vie gâchées pour des retraits de permis, toujours justiifés, mais pas toujours opportuns, tu aurais peut-être un regard différent sur la question. :roll:

Je pense bien sûr que tu parles de retraits de permis suite à une succession de pertes de 1 ou 2 points.
Je comprends et je me doute que ça conduit à des situations dramatiques (chomâge, cellules familiales détruites, voire pire). Je ne le vis pas et bien sûr que ça doit relativiser les opinions.

Mais une partie des familles de victimes d'accident de la route donnent également un regard différent sur ces "petites infractions".

On ne peut pas ignorer que chaque perte de point est une mise en garde. Mise en garde qui amène à une sanction finale radicale pour un professionnel de la route.

Je persiste à dire qu'on peut perdre quelques points par inattention mais on ne peut pas tous les perdre sans avoir une conduite au-delà des règlementations. Et là, on revient sur le terrain de la responsabilité.

Ces conducteurs payent d'abord leur choix de conduite avant de payer le choix de règlementation de la société. Après on peut discuter de ces choix vis à vis de la pression de l'employeur, des horaires de travail ou de la concurrence.

Probablement que c'est dur dans certains cas mais le pire reste tout de même pour ceux qui subissent le choix de conduite des autres parfois au prix de leur vie.
le poney dit:
dardar dit:Je me fais l'avocat du diable, mais si tu voyais le nombre de vie gâchées pour des retraits de permis, toujours justiifés, mais pas toujours opportuns, tu aurais peut-être un regard différent sur la question. :roll:

Je pense bien sûr que tu parles de retraits de permis suite à une succession de pertes de 1 ou 2 points.
Je comprends et je me doute que ça conduit à des situations dramatiques (chomâge, cellules familiales détruites, voire pire). Je ne le vis pas et bien sûr que ça doit relativiser les opinions.
Mais une partie des familles de victimes d'accident de la route donnent également un regard différent sur ces "petites infractions".
On ne peut pas ignorer que chaque perte de point est une mise en garde. Mise en garde qui amène à une sanction finale radicale pour un professionnel de la route.
Je persiste à dire qu'on peut perdre quelques points par inattention mais on ne peut pas tous les perdre sans avoir une conduite au-delà des règlementations. Et là, on revient sur le terrain de la responsabilité.
Ces conducteurs payent d'abord leur choix de conduite avant de payer le choix de règlementation de la société. Après on peut discuter de ces choix vis à vis de la pression de l'employeur, des horaires de travail ou de la concurrence.
Probablement que c'est dur dans certains cas mais le pire reste tout de même pour ceux qui subissent le choix de conduite des autres parfois au prix de leur vie.

Sur ce point, je pense que certaines infractions sont mal évalué au niveau des points.

Par exemple, le défaut du port de la ceinture de sécurité ne représente pas un danger pour autrui, je ne vois donc pas pourquoi cela devrai être sanctionné par une perte de point. Par contre, pour cette infraction qui est justifié par un intérêt pour le déficit de la sécurité social (en gros, l'argument était que la ceinture diminue la gravité des accident ... paradoxalement, comme elle sauve des vies, elle augmente par là également le cout en matière de soins), je pense qu'il faut quand même maintenir l'amende. On pourrait aussi étendre au assurances de personne un principe du droit des assurances de chose : la perte du droit à indemnisation si l'assuré ne fait rien pour réduire le dommage (bon la règle est plus complexe, mais j'épargne les détails) et donc faire assumer une plus grande partie des frais de soins à la victime (bon ça va en faire des procès pour déterminer la part de responsabilité).

Autre exemple, le défaut de maîtrise du véhicule (lié à l'usage d'un GSM sans kit main libre) : c'est certainement, selon moi, un des comportement les plus dangereux au volant (même si, je l'avoue, cela m'est arrivé, mea culpa ). Pour autant, si mes souvenirs sont bon, ça ne "coute" que 2 points.
Richard dit:La réponse est clairement :non. Et je je n'ai jamais caché ce point.
Dans l'ordre de mes préoccupations en terme de sécurité, le code est le dernier de mes soucis.

Si c'était e DERNIER de tes soucis, tu serais surement déjà mort ou en fauteuil roulant.
Richard dit:Tu veux me faire gober que si tu ne cherche pas à respecter le code de la route c'est pour augmenter la sécurité de ton trajet ?
Si pour toi, rouler n'est qu'une question de code, plus qu'une question de sécurité, je t'invite à prendre soin de toi même et de tes proches... (avant toute autre considération)

Je te remercie de penser à mes proches. :)

Tu ne cherches pas à respecte le code de la route, tu es sanctionné : pourquoi chercher midi a quatorze heures ?

Tu n'es pas capable de gérer à la fois la sécurité et le respect de la loi ? T'as pas l'impression qu'il y a un lien entre les deux : code et sécurité ? Respecter le code ça te mets en danger ? Oui je sais tu vas me sortir 3 exemples ou l'infraction augmente la sécurité du trajet. Ok. Mais le reste du temps ? Pour moi, tu te cherches des excuses.

Après avoir lu les 3 premières pages de ce topic, je me suis dit: quel troll génial ! Je saute à la page 24, et il semblerait que non :pouicboulet:

Pour les points enlevés pour ne pas porter la ceinture, j’ai entendu une fois l’explication d’un formateur de la sécurité routière. Selon lui, l’état fait régulièrement des statistiques sur le non-port de la ceinture. Il y a qques années, ça coutait une simple amende. L’état souhaitait que cette stat diminue. Ils ont mis un point. Re-stats :arrow: pas d’effet. Puis 2 points, puis maintenant 3 points. J’ai perdu 3 points en oubliant de la mettre pour faire 2 km. Je pensais que je mettais toujours la ceinture, mais peut-être que j’oubliais de la mettre de temps en temps pour des petits trajets…