xavo dit:T'as pas l'impression qu'il y a un lien entre les deux : code et sécurité ? Respecter le code ça te mets en danger ?
Sur ce point là je suis d'accord avec Richard (et en suivant le sujet je suis pas le seul, je dirais qu'on est environ 1/4 des intervenants) :
Respecter le code n'est ni nécessaire ni suffisant pour rouler en sécurité.
exemples :
Rouler à 145 sur une portion d'autoroute déserte me semble beaucoup moins dangereux que de rouler à 125 sur une autoroute bien chargé.
Rouler en regardant son compteur toute les dix secondes pour être sur de ne pas dépasser le 130 est moins dangereux que de rouler à 130+- 5 en gardant les yeux sur la route
Rouler à 100 est plus dangereux que de rouler à 125 (plus il y a d'écart de vitesse avec les autres plus c'est dangereux, y compris en DESSOUS de la vitesse moyenne)
et puis je vois pas pourquoi en France on serait un dangereux chauffard et en Allemagne quelqu'un conduisant de façon sécuritaire juste parce qu'on respecte l'un des code et pas l'autre.
Donc du point de vue de la sécurité rouler un peu au dessus des limitations de vitesse quand les conditions le permettent ne me choque pas.
Le deuxième point de désaccord entre toi (et la plupart des intervenants) et Richard c'est : doit on respecter la loi.
C'est un autre problème qui n'est pas nécessairement lié à celui de la sécurité sur la route. Le code de la route a certes comme but principal de permettre de rouler en sécurité, mais pas uniquement il y a entre autre but :
* permettre un trafic fluide
* AVOIR DES LOIS SIMPLES, histoire qu'on sache facilement si elles sont respectés ou pas.
* accessoirement, la limitation des autoroutes à 130 en France, c'est à l'origine pour limiter la consommation de carburant.
Dans un monde idéal, tous le monde respecterais la loi, pourtant je suis sur que 80% au moins des intervenants de ce sujet on déjà (voire régulièrement ) enfreint une loi sciemment pour convenance personnelle.
Qui ici n'a jamais traversé un feu piéton rouge après s'être assuré qu'il n'y avait aucune voiture en train d'approcher du feu.
Enfreindre un loi ne me dérange pas plus que ça, surtout quand ça ne dérange personne et que j'y gagne quelque chose.
Maintenant mes points de désaccord avec Richard : est-il raisonnable de continuer de rouler au dessus des limitations de vitesse.
qu'est-ce qu'on y gagne :
* à peine quelques minutes (sauf à rouler nettement au dessus, ce qui serait dangereux)
* avec les régulateurs, l'effort de concentration nécessaire n'est pas énorme.
qu'est-ce qu'on y perd :
* des amendes régulières (ça encore c'est pas trop grave).
* finir par ne plus avoir de permis
* ou alors devoir obtenir un permis Roumain, ce qui me semble quand même particulièrement compliqué et contraignant (même si la magouille de Richard n'est pas illégale).
Quand je compare les avantages et les inconvénients, je ne vois pas l'intérêt de continuer de rouler trop vite lorsque le nombre de point commence d'être vraiment bas