brunbrun dit:Sur ce point là je suis d'accord avec Richard (et en suivant le sujet je suis pas le seul, je dirais qu'on est environ 1/4 des intervenants) :
Respecter le code n'est ni nécessaire ni suffisant pour rouler en sécurité.
Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que ce ne soit pas suffisant.
brunbrun dit:exemples :
Rouler à 145 sur une portion d'autoroute déserte me semble beaucoup moins dangereux que de rouler à 125 sur une autoroute bien chargé.
Rouler en regardant son compteur toute les dix secondes pour être sur de ne pas dépasser le 130 est moins dangereux que de rouler à 130+- 5 en gardant les yeux sur la route
C'est évident.
Perso, je roule sur l'autoroute à plus ou moins 125 pour garder un peu de marge tout en respectant le code de la route. 130 étant le max, tu be devrais justement rouler à cette vitesse que sur route dégagée.
brunbrun dit:Rouler à 100 est plus dangereux que de rouler à 125 (plus il y a d'écart de vitesse avec les autres plus c'est dangereux, y compris en DESSOUS de la vitesse moyenne)
Tout à fait d'accord. Ainsi, il y aurait moins de personnes qui cherchent à aller le plus vite possible, il y aurait moins de risques. Il faut également limiter l'accès à la conduite à des personnes qui n'en ont pas la capacité et qui roulent trop lentement.
brunbrun dit:et puis je vois pas pourquoi en France on serait un dangereux chauffard et en Allemagne quelqu'un conduisant de façon sécuritaire juste parce qu'on respecte l'un des code et pas l'autre.
Parce que nous n'avons pas le même comportement sur la route et parce que le code de la route créé des attendus chez les autres conducteurs (qui supposent que tu vas essayer de le respecter ou t'en approcher dans tes écarts). Le compromis en France est ce qu'il est et il ne répond pas qu'à des exigences de sécurité comme toute loi est le fruit de nombreux facteurs. Néanmoins, il fixe un certains nombres de règles sur lesquelles on base tous notre conduite, même quand il s'agit de ne pas le respecter.
brunbrun dit:Donc du point de vue de la sécurité rouler un peu au dessus des limitations de vitesse quand les conditions le permettent ne me choque pas.
En même temps, alors que le risque est faible, tu choisis d'augmenter ta distance de freinage et de réduire le contrôle de ton véhicule. Tu fais l'hypothèse, a mon avis incertaine, que les conditions te le permettent. Tu mets de côté l'inattendu qui existe fortement sur route (provenant de l'extérieur comme de l'intérieur du véhicule). Donc alors que conduire est déjà une activité à risque, tu choisis d'en prendre d'avantage. Ca rejoint ce que je disais plus haut : on a tous un niveau de prise de risque à peu prêt constant sur route. Mais de toute évidence (morts et blessés élevés), il est trop haut en France comme ailleurs. Et vus l'étendu du massacre, cela dépasse les quelques vrais chauffards. Le problème pour moi n'est pas dans le respect ou non du code, mais dans ce niveau de risque pris par une majorité qui est trop haut. En l'occurrence, je pense que le code de la route, si il est respecté, et c'est clair que ce n'est pas suffisant, permet de réduire le risque pris globalement par les conducteurs en France.
Reste le respect de la loi : qu'on viole la loi sur des questions accessoires sans gravité et sans conséquence sur autrui, ça ne me gène pas. Qu'on le fasse sur la route, cela me semble différent car il y a des milliers de morts par an. Je pense que le problème n'est pas à chercher dans les imperfections du code de la route mais dans le comportement des automobilistes. Il faudrait que nous soyons beaucoup plus prudents. Pourquoi ne le sommes nous pas ? Pourquoi ce comportement ?
Et là je crois qu'il y a du tri à faire.
Entre l'abruti fan de Taxi qui essaye simplement d'aller le plus vite possible du point A au B pour s'en vanter après et le gars d'astreinte dans la maintenance d'équipements à qui sa direction confie un territoire de plus en plus énorme, il y a un monde. Il y a des tas de raisons pour prendre des risques sur route, plus ou moins valables.
Bon j'ai pas le temps d'aller plus loin, mais le choix du routier par rapport au train, la pression liés aux transports, les vies de fous que certains mènent en bossant à des distances importantes de chez eux...etc. La question de la formation à la conduite, de la perception du risque...etc. Tout cela joue sur la sécurité. L'histoire du respect du code et des plus ou moins 5 kmh au dessus au dessous me semble bien accessoire.