supp

Mathias dit:Tiens, à ce propos, je rentre de vacances, j'ai pas mal conduit sur autoroute pendant deux semaines et y'a un truc qui m'énerve de plus en plus : le non-respect des distances de sécurité.

C'est pour moi la principale cause d'accidents dangereux sur autoroute, et tous les radars du monde n'y feront rien. Et comme je déteste être collé, si j'étais en train de faire un dépassement j'ai deux choix: j'accélère pour pouvoir me rabattre le plus rapidement possible, ou je reste à 130 avec un mec qui est à moins de 15m de ma voiture.
Et ça permettra de régler une fois pour toute ce truc complètement ubuesque qui fait que la vitesse est limitée au maximum à 130 km/h mais que les voitures vendues sur le marché peuvent rouler à 150, 200 voire 250 km/h.

Ce n'est pas ubuesque, c'est international. Les constructeurs ne vendent pas leur voiture dans UN seul pays et il se trouve que certains pays ne sont pas limités à 130 (l'Allemagne, par exemple). Je peux t'assurer que sur les autoroutes allemandes tu es bien content de pouvoir pousser le moteur à 150-160 pour aller à la même vitesse que tout le monde.
Souvent, quand y'a un(e) imbécile irresponsable qui me colle aux fesses, j'ai une envie pressante de piler pour lui faire peur. Je ne le fais pas, bien sûr, c'est trop dangereux, je ne vais pas rajouter du danger alors que le conducteur ou la conductrice derrière prend déjà des risques inconsidérés.

Récemment je fous le warning, ça peut parfois les calmer sans pour autant être aussi dangereux que piler.
Après tout, son utilité étant d'avertir d'un danger, il est le plus indiqué pour ce genre de cas finalement.
Dori dit:
Mathias dit:Tiens, à ce propos, je rentre de vacances, j'ai pas mal conduit sur autoroute pendant deux semaines et y'a un truc qui m'énerve de plus en plus : le non-respect des distances de sécurité.

C'est pour moi la principale cause d'accidents dangereux sur autoroute, et tous les radars du monde n'y feront rien.

100 % d'accord avec cette remarque.
Mais un radar va faire en sorte de changer la donne sur les autoroutes, ce qui limitera les accidents mortels encore plus que les radars de vitesse je pense, et tant qu'à faire remplir les caisses de l'état.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B ... urit%C3%A9
viking dit:Récemment je fous le warning, ça peut parfois les calmer sans pour autant être aussi dangereux que piler.

Moi je ralenti : ça les incites à me doubler et ça réduit la dangerosité de la situation.
Tiberias dit:
Et ça permettra de régler une fois pour toute ce truc complètement ubuesque qui fait que la vitesse est limitée au maximum à 130 km/h mais que les voitures vendues sur le marché peuvent rouler à 150, 200 voire 250 km/h.

Ce n'est pas ubuesque, c'est international. Les constructeurs ne vendent pas leur voiture dans UN seul pays et il se trouve que certains pays ne sont pas limités à 130 (l'Allemagne, par exemple). Je peux t'assurer que sur les autoroutes allemandes tu es bien content de pouvoir pousser le moteur à 150-160 pour aller à la même vitesse que tout le monde.

Ta vitesse est pas limitée, certes. Par contre, ton assurance oui. S'ils ont les moyens de définir ta vitesse au moment de l'impact et qu'elle est au-dessus de 130...

greuh
Mathias dit:
sur l'idée de brider les voitures et sur le gqrs qui te colle aux fesses.

Sur le gars qui colle au fesse avant de déboiter ça m'énerve aussi dans deux cas :
- quand ce sont mes fesses de concernées et que je suis sur la voie de droite (quoiqu'en France à 130 sur la voie de gauche quand je double 4a m'énerve aussi)
- quand le gars avait 200 mètres pour se rabattre au gauche pour doubler le camion qu'il colle, mais que, NON, il ralentit juste à 10 mètres du camion et déboite juste devant toi qui t'étais préparé depuis 100 mètres à doubler à 130, te forçant à piler au passage parce que lui, il est à 90.

Sur l'idée de brider les voitures, ça pose un problème de sécurité : dans de rare cas, tu as l'obligation de mettre les gaz à fond pour sortir d'une situation dangereuse (exemple vécue par mon père qui conduit autant que Richard mais qui a encore 10 points : un camion qui tangue dangereusement sur l'autoroute, il met un peu les gaz pour le doubler rapidement car il se dis "devant moi, si il fait une merde je fais un accident, derrière moi ça me concerne plus", il était pas passer de 20 mètres que le camion commence à se coucher sur l'autoroute ... )
Richard dit:
Premièrement faire obstacle à un véhicule prioritaire est l'amende la plus chère (2750€ de mémoire)
Ensuite, si ce VP est police ou gendarmerie (pas pompier donc), tous leurs ordres primes sur le code de la route.

Un vehicule n'est prioritaire que si ET le gyrophare ET la sirene fonctionnent; de plus, ce n'est pas parcequ'un vehicule est prioritaire que ca le dispense de respecter le code de la route.
Roxxor dit:Un vehicule n'est prioritaire que si ET le gyrophare ET la sirene fonctionnent; de plus, ce n'est pas parcequ'un vehicule est prioritaire que ca le dispense de respecter le code de la route.

Ca dépend, y en a deux types : les deux tons (SAMU/pompiers/gendrames/etc.) et trois tons (ambulances/urgence gaz/etc.). Les deuxièmes sont tenus de se plier à la signalisation routière, les premiers peuvent s'y déroger (sous réserve de réelle urgence et en s'assurant qu'ils ne prennent pas de risques).
djoul dit:
Roxxor dit:Un vehicule n'est prioritaire que si ET le gyrophare ET la sirene fonctionnent; de plus, ce n'est pas parcequ'un vehicule est prioritaire que ca le dispense de respecter le code de la route.

Ca dépend, y en a deux types : les deux tons (SAMU/pompiers/gendrames/etc.) et trois tons (ambulances/urgence gaz/etc.). Les deuxièmes sont tenus de se plier à la signalisation routière, les premiers peuvent s'y déroger (sous réserve de réelle urgence et en s'assurant qu'ils ne prennent pas de risques).

J'ai failli me manger un camion de pompier il y a quelques années. Il remontait ma fil arrêtée au feu rouge à une vitesse qui dépassait l'entendement... D'après moi, ils ont mis la sirène au dernier moment ce qui fait que j'ai du faire une manoeuvre chaude (le feu venait de passer au vert et je tournais à gauche) pour les éviter...

Evidemment les flics arrêtés au feu en face n'ont pas vus la même chose... ils m'ont soutenue qu'ils avaient leur sirène depuis le carrefour d'avant... le gyrophare surement (les flics étaients dans le bon sens pour le voir mais pas moi) mais la sirène j'ai de gros doutes... Bon ok, j'avais la radio un peu fort et je chantais... mais bon...

Au final pas d'accident mais une belle frayeur quand même...
Roxxor dit:
Richard dit:
Premièrement faire obstacle à un véhicule prioritaire est l'amende la plus chère (2750€ de mémoire)
Ensuite, si ce VP est police ou gendarmerie (pas pompier donc), tous leurs ordres primes sur le code de la route.

Un vehicule n'est prioritaire que si ET le gyrophare ET la sirene fonctionnent; de plus, ce n'est pas parcequ'un vehicule est prioritaire que ca le dispense de respecter le code de la route.

ce qui ne pose pas de problème en Belgique où la police ne consoit pas de se déplacer autrement, même pour acheter un donut. :clownpouic:
viking dit:
Souvent, quand y'a un(e) imbécile irresponsable qui me colle aux fesses, j'ai une envie pressante de piler pour lui faire peur. Je ne le fais pas, bien sûr, c'est trop dangereux, je ne vais pas rajouter du danger alors que le conducteur ou la conductrice derrière prend déjà des risques inconsidérés.

Récemment je fous le warning, ça peut parfois les calmer sans pour autant être aussi dangereux que piler.
Après tout, son utilité étant d'avertir d'un danger, il est le plus indiqué pour ce genre de cas finalement.

C'est marrant, j'ai pensé à cette solution et je l'ai testée ce dimanche ! Ca a marché la première fois. La conductrice de derrière a réalisé qu'elle était trop près et elle a mis de la distance. Mais ensuite, c'était sans effet, y'en a même un qui, non content de me coller encore plus près, me faisait des appels de phare ! J'étais alors sur la voie de gauche, en train de doubler, à un peu plus de 130.

Moi, quand je double et que je suis déjà à la vitesse maximale, y'a rien à faire. Le type derrière peut me faire tous les appels de phare qu'il veut, peut venir me coller à un mètre, je prends le temps qu'il faut pour doubler et ensuite, me rabattre assez loin devant la voiture que j'ai doublée. Derrière, il attend. Il roule trop vite, il ne respecte pas le code de la route, il est dangereux, alors tant pis pour lui, il attend. Et ensuite, quand je me rabat sur la droite, je suppose qu'il écrase la pédale d'accélérateur en gromellant sur ces cons qui ne savent pas conduire...
Tiberias dit:

Peu importe. Les constructeurs savent fabriquer des modèles avec le volant à droite pour la Grande-Bretagne et l'Irlande. Ils savent fabriquer des modèles avec les phares qui s'allument au démarrage pour la Scandinavie. Ils sauront fabriquer des modèles bridés pour les pays qui adopteront cette solution, si ça arrive (et à mon avis, ça arrivera).
Mathias dit:
Tiberias dit:

Peu importe. Les constructeurs savent fabriquer des modèles avec le volant à droite pour la Grande-Bretagne et l'Irlande. Ils savent fabriquer des modèles avec les phares qui s'allument au démarrage pour la Scandinavie. Ils sauront fabriquer des modèles bridés pour les pays qui adopteront cette solution, si ça arrive (et à mon avis, ça arrivera).

A Oman, la vitesse max est 120. Dans la voiture que j'avais, quand on dépassait les 120, même de 1, on avaitune sirene qui se déclenchait... :D

Bon... On ne l'entendait que dans l'habitacle.
jmguiche dit:
A Oman, la vitesse max est 120. Dans la voiture que j'avais, quand on dépassait les 120, même de 1, on avaitune sirene qui se déclenchait... :D
Bon... On ne l'entendait que dans l'habitacle.

et quand tu dépassais les 130, tu avais un gaz soporifique ? :kwak:

Certaine voiture haut de gamme dispose de système qui scanne ce qui se passe devant la voiture.

Exemple des équipement des sécurité passive sur la Class S de Mercedes

Adaptive Highbeam Assist, qui contrôle le faisceau des phares, pour garantir une visibilité optimale sans aveugler les conducteurs venant en sens inverse.

Night View Assist Plus, doté d’une caméra infrarouge, est désormais doté d’une fonction qui reconnaît les piétons qui auraient la mauvaise idée de se balader la nuit et dans le brouillard devant vos roues.

Lane Keeping Assist, détecte les bandes de circulation via la caméra positionnée au sommet du pare-brise. Si le conducteur dévie de sa trajectoire, le système se charge de le prévenir via de petites vibrations dans le volant.

Speed Limit Assist reconnaît les panneaux de signalisation et informe le conducteur de la vitesse à respecter.

Attention Assist surveille de près le conducteur et le prévient lorsque le risque d’assoupissement est reconnu.

Donc visiblement, coté techno, nous avons tout ce qu’il faut pour traiter le pb des distances de sécurité… (et plus si affinité)

Mathias dit:
Tiberias dit:

Bien sûr qu'ils sauront faire, mais ce n'est pas une bonne idée à mon avis. Je vais souvent en Allemagne avec ma voiture française, ça veut dire que je serai systématiquement bridé à 130 ??? Et si une Audi arrive à 200 derrière moi, je fais quoi ?
Tiberias dit:
Mathias dit:
Tiberias dit:

Bien sûr qu'ils sauront faire, mais ce n'est pas une bonne idée à mon avis. Je vais souvent en Allemagne avec ma voiture française, ça veut dire que je serai systématiquement bridé à 130 ??? Et si une Audi arrive à 200 derrière moi, je fais quoi ?

Heu.. toi tu ne fais rien d'autre que de rester à 130. Et l'Audi en question, ben elle met son cligno, elle se déporte sur la gauche et elle te double. Voilà, c'est tout. Je ne connais pas bien l'Allemagne, mais rassure moi : il n'y a pas de limitation de vitesse mais on n'est pas obligé non plus de rouler à 200 ? Donc à 130 sur l'autouroute, on n'est pas en faute ?

Après, c'est sûr que pour un Français conduisant souvent en Allemagne et qui se rendrait dans ce pays avec une voiture bridée, ce serait un peu emmerdant. Comme c'est emmerdant pour un Français qui va souvent en Angleterre de conduire à gauche avec le volant à gauche. Mais bon, c'est comme ça, on s'habitue. Et puis, va savoir, peut-être que tout cela sera harmonisé au niveau européen, un jour... (oui bon, je sais, je fais beaucoup d'hypothèses. N'empêche que je ne trouve toujours pas logique de limiter la vitesse autorisée sur la route sans limiter la vitesse potentielle des voitures vendues).

Certains diront que ça t’enlèverait le droit d’aller jouer avec ta voiture sur circuit… Mon père est bien allé avec sa Xantia (à l’époque) sur le circuit de Magny-cours…

Mathias dit:Heu.. toi tu ne fais rien d'autre que de rester à 130. Et l'Audi en question, ben elle met son cligno, elle se déporte sur la gauche et elle te double. Voilà, c'est tout.

C'est simple s'il n'y a que deux voitures. Mais si, pour une raison ou pour une autre, tu es en train de doubler, ou s'il y a d'autres voitures impliquées, la situation est différente.
Je ne connais pas bien l'Allemagne, mais rassure moi : il n'y a pas de limitation de vitesse mais on n'est pas obligé non plus de rouler à 200 ? Donc à 130 sur l'autouroute, on n'est pas en faute ?

Non mais c'est un peu comme rouler à 100 sur l'autoroute en France. Tu n'as jamais râlé en étant coincé derrière un poids lourd qui en double un autre en ralentissant toute la file ?
Après, c'est sûr que pour un Français conduisant souvent en Allemagne et qui se rendrait dans ce pays avec une voiture bridée, ce serait un peu emmerdant. Comme c'est emmerdant pour un Français qui va souvent en Angleterre de conduire à gauche avec le volant à gauche. Mais bon, c'est comme ça, on s'habitue.

Il faudra certainement un temps d'adaptation si ça se fait un jour, oui.