Tiens, pour changer dans la continuité, il y a une loi en préparation pour annoncer les radars non plus à 150m mais à quelques kilomètres de distance, histoire d’éviter les freinages intempestifs…
le Zakhan noir dit:Tiens, pour changer dans la continuité, il y a une loi en préparation pour annoncer les radars non plus à 150m mais à quelques kilomètres de distance, histoire d’éviter les freinages intempestifs…
euh j’ai dit “loi” par réflexe, mais c’était peut-être décret ou disposition. Je sais plus, je l’ai entendu à la radio à une heure où je suis encore à moitié un mollusque en mutation…
Je n'y crois pas ! C'est hallucinant... Ca me rappelle les discussions de comptoir sur le foot par des mecs qui n'ont jamais taper dans un ballon ! C'est affligeant.
Ne pas avoir le permis ne me dispense pas, hélas, de me faire exploser par le premier chauffard venu qui considèrera la route comme son terrain de jeu perso...
Parce que même si je ne conduis pas moi-même, j'ai vraiment conscience qu'une voiture, c'est bien pratique, mais ça peut tuer à la moindre erreur (c'est ce qui m'a toujours paralysé quand j'ai essayé d'apprendre à conduire, merci de vous moquer, toi et tehem). Pardon de flipper à l'idée que je peux potentiellement tuer quelqu'un et/ou moi-même hein...
De plus, ça ne m'empêche pas de penser que s'il y a des règles, ce n'est pas pour rien. Et ça marche pour le permis comme pour tout, d'ailleurs: les jeux de plateau par exemple!
Kovax dit:Ne pas avoir le permis ne me dispense pas de me faire exploser par le premier chauffard venu qui considèrera la route comme son terrain de jeu perso.
Non ça te donne juste le droit de te taire quand on te dit qu'être attentif à 100% tout le temps c'est totalement impossible.
akhela dit:Pour la Belgique, Sherinford, la caractéristiques du conducteur belge c'est surtout qu'il est imprévisible (principalement du à la méthode d'"apprentissage"). Les vieux (plus de 60 ans) n'ont simplement pas de permis en Belgique, avant le début des années 70 (ou fin 60 je sais plus exactement), il suffisait de déclarer qu'on savait conduire. Et pour les jeunes, il existe un système d'apprentissage complètement abérent : une fois validé la théorie, l'apprenti peut conduire seul mais pas le vendredi soir ni le WE (un truc du genre, avec une vitesse réduite en plus ... les gugusse est laché sans jamais avoir conduit de sa vie). Conduire dans Bruxelles met les nerfs à rude épreuve (bon j'ai testé une fois Paris et s'est encore pire). Le belge a également la culture du roulé-bourré que n'a plus le français, ça en est même effrayant dans le milieu étudiant par exemple).
Apparemment, il y a une partie de mon message qui parlait de ne pas me faire dire ce que je n'avais pas dit et qui n'est pas passée...
Sinon: effectivement, il y a eu une période où il n'y avait pas de permis en Belgique. Ca remonte à la jeunesse de mes parents, tout de même, donc, bon. Maintenant, même pour les personnages âgées qui ont eu leur permis de cette façon, j'ai tendance à penser qu'à l'usage, elles ont appris à conduire ou se sont fait retiré le permis... Si je prends deux exemples familiaux: ma grand-mère a théoriquement son permis et n'a jamais touché un volant de sa vie ou peu s'en faut, est consciente de son inaptitude à la conduite et ne conduira jamais plus. A côté de ça ma mère a eu un permis de ce type, n'avait jamais conduit du tout jusqu'à son divorce et a dû apprendre à partir de ce moment là, ce qu'elle a fait dans une auto-école, histoire d'acquérir les bases. Tout le monde n'est pas irresponsable et il y a clairement une différence entre la théorie et la pratique.
Pour le reste, tu es très mal informé: on ne peut pas conduire seul en Belgique sur base du seul permis théorique. Une fois passé le théorique, soit tu passes par la filière auto-école, auquel cas tu casques à donf, et au bout de quelques dizaines d'heures d'apprentissage, tu peux être lâché seul sur les routes, moyennant une signalisation particulière sur la vitre arrière (L blanc sur fond bleu qui indique aux autres conducteurs qu'il s'agit d'un conducteur débutant, ce qui implique en principe d'ajuster sa conduite à cette circonstance). Soit tu passes ton permis en filière libre, auquel cas tu dois désigner jusqu'à deux conducteurs ayant une expérience de conduite de 5 ans minimum et qui pourront t'apprendre à conduire. Habituellement, les premières leçons se donnent sur les parkings de supermarché le dimanche, avant d'aborder la route proprement dite. Dans ce cas particulier, le conducteur ne peut jamais être seul dans le véhicule: son "mentor" doit toujours être avec lui, et aucun autre passager n'est toléré. Le L blanc sur fond bleu est également de rigueur pour la filière libre. Dans tous les cas, au bout d'un certain temps, tu passes l'examen pratique afin d'être validé comme conducteur patenté...
Kovax dit:Ne pas avoir le permis ne me dispense pas de me faire exploser par le premier chauffard venu qui considèrera la route comme son terrain de jeu perso.
Non ça te donne juste le droit de te taire quand on te dit qu'être attentif à 100% tout le temps c'est totalement impossible.
N'empêche qu'avec 11 points de moins, il devait être rudement peu attentif, notre conducteur d'élite...
Je me moque pas , moi! Je suis complètement atterré. Non parce que tu n'a pas ton permis mais parce que ne sachant pas de quoi il retourne tu emets de théorie et un avis sur la question.
Et sinon question techtonique des plaques, macro-économie, neuro-chirurgie, tout-ça, tout-ça : t'en penses quoi?
Si tu veux Richard j’ai du GBH pour draguer les gonzesses et je peux te trouver des gamins pour l’adoption à pas cher. PS : c’est de l’humour Tehem, je préfère préciser parce que je pense que t’es capable de me faire la leçon. Quand MrGirafe est en vacances, t’as toujours un abruti qui prend la relève.
Et plus sérieusement, certes je ne peux pas me mettre directement à la place d'un conducteur: je l'ai déjà écrit, le volant me fait peur. Néanmoins, la plupart des gens qui ont le permis à qui j'ai parlé et/ou fait lire ce topic pensaient comme moi: faire attention, c'est faisable. Je ne demande pas d'être infaillible: évidemment que c'est impossible! Mais 11 points de moins, c'est beaucoup, surtout quand on se présente comme un conducteur d'élite. Dans ce cas, on agit comme tel, et on fait gaffe. C'est quand même étonnant que de nombreux conducteurs et routiers y arrivent sans pour autant devoir recourir à des combines aussi lamentables que de se procurer un permis roumain... Et c'est ça qui me hérisse dans ce topic: le fait que Richard, plutôt que de faire un effort pour lui et pour les autres, préfère choisir une solution plus pratique mais moralement discutable lui permettant de continuer à rouler comme il l'entend, et tant pis pour le reste. Et ça, c'est dommage, mais bon...
Kovax dit:Néanmoins, la plupart des gens qui ont le permis à qui j'ai parlé et/ou fait lire ce topic pensaient comme moi: faire attention, c'est faisable. Je ne demande pas d'être infaillible: évidemment que c'est impossible! Mais 11 points de moins, c'est beaucoup, surtout quand on se pose comme un conducteur d'élite.
Donc je recommence: bien sur que faire attention c'est possible, bien sur que 11 points c'est beaucoup. Mais on ne parle pas d'un conducteur standard. On parle d'un type qui avale du kilomètre. Et moi (tehem) ce que je te dis c'est que tu ne trouvera aucun conducteur (pas toi, pas moi, personne sur ce forum, personne dans ton entourage) capable de ne commettre aucune erreurs de conduite sur la fréquence de conduite qu'indique Richard.
Donc si les erreurs sont obligatoires et si on augmente le temps de conduite et si on augmentes le nombre de radar on diminue forcément le nombre de points sur le permis à plus ou moins brève échéance.
pour info, il faut 3 ans pour récupérer ses points: s'il réussi l'exploit* de n'en perdre qu'un par an il faut 33 ans pour les récupérer: 33 ans sans aucune erreurs de conduite enregistré... perso j'y crois pas
*purement théorique. je serais pas surpris qu'il les ai perdu en 4 ou 5 ans
tehem dit:Pour ma part je ne pense pas être déjà monté en tant que passager dans une voiture sans que le conducteur ne fasse au moins un écart de conduite...
Moi non plus, mais ce n'est pas le sujet. Ce qui me fait tiquer depuis le début, c'est ce que j'ai écrit à la fin de mon post précédent: "le fait que Richard, plutôt que de faire un effort pour lui et pour les autres, préfère choisir une solution plus pratique mais moralement discutable lui permettant de continuer à rouler comme il l'entend, et tant pis pour le reste."
Et OK, j'ai compris que quand on conduit beaucoup, forcément on est plus susceptible de commettre une infraction. Sauf qu'on est plus en 1950, mais au XXIe siècle, et que djoul a démontré qu'il existe aujourd'hui des outils qui permettent de réduire de façon TRÈS importante ces "fautes d'inattention": quelqu'un qui roule autant devrait logiquement investir dans un véhicule avec régulateur de vitesse, et/ou se procurer un GPS qui te renseigne par un signal sonore quand tu approches d'un radar fixe pour ralentir avant de se faire flasher...
Un conducteur d'élite doit connaître ce genre d'outils, qui sont autant d'aides technologiques pour parer à d'éventuelles défaillances humaines inévitables, surtout si conduire est indispensable pour lui, non?
Mais plutôt que de se tourner vers ces méthodes qui auraient pu l'aider, Richard a préféré se procurer un permis roumain pour qu'on ne puisse plus le sanctionner quand il commettra une infraction avec une suppression "trop injuste" de points... Et ça, je trouve que c'est un peu moins défendable. Mais peut-être que le fait que je ne conduise pas fait que tout ce que je viens d'écrire est faux?
et à moi aussi tu vas me dire de me taire parce que je ne serais plus légitime depuis que je prends le train plutôt que ma bagnole pour aller bosser ?
Vous avez le même argument que la sécurité routière, un conducteur ne peut être tout le temps attentif.
Leur réponse, c'est limitez votre vitesse, augmentez vos distances de sécurité, mettez des clignotants, ne roulez pas tout le temps sur la bande de gauche ou centrale, soyez tous attachés, etc... etc...
Votre réponse c'est "moi je roule bien", "les autres font n'importe quoi", "je roule tellement que je me fais prendre plus que les autres", "je ne fais que des infractions mineures", "j'ai un moyen de contourner le problème".
Se faire chopper 10 fois, ce n'est pas avoir fait seulement 10 infractions, c'est avoir enfreint largement largement plus que ça.
Je maintiens que vous refusez d'assumer la responsabilité de votre conduite et que vous vous méprenez sur les risques que vous encourez.