ni Assyria…

ni Assyria…
Arf bah raté alors
J’avoue ne pas avoir relu depuis le début
Et du coup qui réédite Assyria ?.
N’ai joué qu’une fois à YS. Nette victoire à pondérer (du fait que mon adversaire m’expliquait les règles). Pas souvenir d’avoir joué à d’autres jeux de leur gamme, mais c’est possible. C’est tout un pan ludique qui m’est inconnu (hormis leur réputation, au vu de leur récurrence durant la TTcup).
Ca c’est une très bonne nouvelle. Je trouve que ces éditeurs sont très pro sur leurs jeux… avec des financements participatifs pour couvrir les risques d’échecs au retail.
Avec eux, et la communauté de joueurs qu’ils se sont créé grâce à leurs très bons jeux, Assyria aura un meilleur succès dans cette gamme d’édition (standard et pas Deluxe).
Excellente initiative. Ils pourraient vraiment nous donner une vraie alternative à cette seule solution. Deluxe que les éditeurs ont trouvé pour faire des rééditions.
Ils pourraient vraiment nous donner une vraie alternative à cette seule solution. Deluxe que les éditeurs ont trouvé pour faire des rééditions.
Ah tu ne sembles pas apprécier les éditions Deluxe ? Personnellement, j’aime bien. Je trouve que les vieux jeux qui ont gardé assez d’aura pour mériter une réédition méritent les égards des éditeurs et la deluxification. J’ai par exemple acheté La Granja en édition deluxe et c’est vraiment une petite merveille d’édition.
En fait ce qu’il déplore c’est que ce soit actuellement la voie privilégiée pour la réédition d’anciennes gloires, les rendant difficiles d’accès à la plupart des gens. (Et quand c’est pas Deluxe, il n’y a pas de com dessus donc ça se plante commercialement). Bref y’a un trou dans la raquette.
En fait ce qu’il déplore c’est que ce soit actuellement la voie privilégiée pour la réédition d’anciennes gloires, les rendant difficiles d’accès à la plupart des gens.
C’est vrai que c’est assez frustrant…
Quand on a pas découvert un jeu à sa sortie et qu’il coûte un bras en occasion, on est content d’apprendre une réédition. Et puis on constate que c’est deluxe … et encore plus cher que l’occaz.
On devrait faire un manifeste contre les rééditions en deluxe, y en a marre !
Je te fais le débat.
Flyer : Une réédition ne doit pas être une version Deluxe.
Version texte : un jeu qui a eu du succès il y a plusieurs années n’a pas à être automatiquement réédité une version deluxe hors de prix. Rééditer le jeu avec un prix abordable permettrait à plus de monde le découvrir.
Des joueurs :
Non mais arrêtez de dire ce que doivent faire les éditeurs. Ils sont libres. C’est quoi cette manie à vouloir mettre tout le monde en prison ?
D’autres joueurs :
Très bonne idée. Cela pourrait en effet être intéressant de se poser la question.
Encore d’autres joueurs :
On ne dit pas Deluxe. Ce n’est pas français.
Ensuite revenir au début et recommencer.
Si on se place du point de vue de l’éditeur, il sait que s’il annonce une réédition, il risque d’y avoir une chute vertigineuse des prix sur le marcher de l’occasion. C’est par exemple ce qui s’est passé quand Taluva a été réédité.
Dès lors, les boites s’échangent rapidement et paf, son projet peut prendre du plomb dans l’aile. S’il annonce une édition Deluxe, je pense que c’est pour éviter que la première édition et la seconde ne boxent dans la même catégorie et que les ventes du nouveau produit ne soient pas diminuée du fait de la concurrence liée à la circulation de l’ancienne version.
Personnellement, je considère qu’un éditeur ne travaille pas nécessairement dans l’intérêt de machin ou bidule. Il mise ses sous et son temps sur un projet qu’il espère rentable. Si tous les éditeurs qui font de la réédition d’anciens jeux font des versions Deluxe, c’est que ce modèle économique doit être viable et je me garderais bien de leur expliquer comment ils devraient “mieux” dépenser leur argent pour me plaire.
Fan
Il y a des contre exemples.
La réédition Libertalia à améliorer certaines règles du jeu et l’édition était au top (sans être deluxe).
Mais il suffit de complètement changer le style, si possible un truc qui reste beau mais clivant, et les anciennes éditions ne vont pas se revendre.
Le fait d’ajouter une extension qui est dans le nouveau style (ce qui sera le cas de Troyes) doit aussi éviter cet écueil dans une moindre mesure.
Ah bon…?
T’es sûr?
6 mois après sa reedition, Libertalia était soldée à moitié prix. Alors que la reedition était au top du top. (Certes ils ont fait des choix artistiques qui ont déplu aux anciens possesseurs du jeu… ils espéraient probablement conquérir le nouveau public. Rien à faire. Ils n’en veulent pas de ces boîtes carrées et de ces jeux anciens).
Il y a une leçon à retenir. Une grande partie du nouveau public ne veut pas de beaucoup de ces jeux. Ils ne veulent pas du tout en entendre parler.
Il te reste le marché des « déjà possedants du jeu » et « les nouveaux joueurs qui ont découvert le jds avec les anciennes gloires que sont Catane et Carcassonne » (c’est un nouveau schéma de découverte du jeu… un sous axe…) et ils ne semblent pas être si nombreux que ça (attention j’ai pas de chiffres, libre à vous de dire que je dis de la m…).
Et la, t’as pas le choix, tu dois faire une Deluxe de fou, des extensions « prétextes » peuvent être mal considérées, des arrangements de règles insussfisants pour les convaincre à l’achat… ex: Puerto Rico, Château de Bourgogne, Ra, Cyclades, Tikal, City Collection de Feld chez Queen Games
C’est là que rentre en jeu Garphill Games… ils ont accueilli toute une bande de nouveaux joueurs qui nous ressemblent, nous les anciens, mais qui sont plus jeunes. (Ex : en 2007, Caylus nous accueillait pour la pose d’ouvrier, et en 2015, ce sont les pillards qui ont accueilli un nouveau public dans le jeu de pose d’ouvrier et ainsi de suite…) Et la ! Y a quelque chose à faire moi je dis.
Autre exemple: tu as Bitewing Games et Allplay qui appliquent un modèle pour les jeux de Knizia. Ils créent comme Queen Games une marque « Knizia », ils te reprennent ces jeux, créent une patte graphique particulière, font du pas Deluxe mais surtout font un KS… pas mal du tout. Malheureusement ils ne font pas de VF.
Je répondais sur le fait que les anciennes éditions étaient soldées en occasion ce qui empêchait la vente de la nouvelle version.
Libertalia, le problème était ailleurs mais l’ancienne version s’échange toujours aussi chère en occasion. Je pense que le problème avec Libertalia était le nouveau art design, la quantité produite et une VF avec des soucis de production entre autre. Je pense que le jeu souffre aussi d’un Oriflamme qui est moins cher et plus rapide à jouer en reprenant certains principes.
Pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi même si je pense que certains vieux jeux réédités trouveront leur public.
Je pense que l’impact du marché de l’occasion est minime.
Pour le reste je suis plutôt d’accord avec toi même si je pense que certains vieux jeux réédités trouveront leur public.
Rien d’autre que le bac à soldes pour les jeux édités en standard.
Juste amusez vous à rééditer Spyrium en boîte carrée à 40 balles et regardez bien où il va finir.
Il n’y a rien à faire d’autre pour ces jeux que des KS exorbitants à base de FOMO.
Juste amusez vous à rééditer Spyrium en boîte carrée à 40 balles et regardez bien où il va finir
Perso cela me va très bien.