SWAF réédite un Ystari 🤫

les cotés extremmement punitifs des premiers jeux… Caylus, peut etre Spyrium aussi… des expériences assez dures. J’ai laché et tjs aimé Agricola à la place de Caylus par exemple. (j’ai par ailleurs préféré la nouvelle version…). Pareil pour les Mousquetaires du Roy… les règles… mon dieu que c’était dur, un super potentiel à l’époque mais personne n’a pu le ressortir. Tellement décu. Je l’ai revendu il n’y a pas si longtemps d’ailleurs.

Moi je sais lequel c’est, euh ! ♫ Mais tant que j’ai pas le droit de le dire, j’ai pas le droit de le dire.

MAIS BIEN SÛR QUE C’EST NÉCESSAIRE !!!

Agricola l’a *ampoulée.
FTFY

2 « J'aime »

Ah ça s’excite ici, ce n’était pas le plan d’ébruiter autant, je vais me faire taper sur les doigts :smiley:

Oui d’ailleurs la prochaine fois que je viens chez toi, on y joue !

1 « J'aime »

Punitif, c’est une caractéristique d’un jeu, qu’on peut aimer ou pas. Par exemple, El Grande est terriblement punitif. Agricola est certainement l’un des jeux les plus punitifs que je connaisse.

Brinquebalant, c’est un jugement de valeur : ça veut dire bancal, instable. Mal foutu quoi. Ça n’a rien à voir.

Les règles des Mousquetaires sont rédigées de façon abjecte. Même les auteurs le déploraient à l’époque. Mais ça n’a rien à voir avec une mécanique bancale.

Bon enfin peu importe.

6 « J'aime »

Du coup Beri quelles seraient tes attentes par rapport à une éventuelle réédition d’Amyitis ?

Si je devais répondre pour lui je dirai : Qu’on change le nom & que cela devienne BERYITIS … ^^

Peu importe ce qu’il répondra, ça peut donner des infos. Jr peux dire que j’en ai fait une vendredi dernier, mais ça n’a pas forcément un lien :slight_smile:

Peu importe le titre, tant que vous gardez la couverture de boite d’origine :rofl:

Si l’on considère les précédentes sorties/rééditions de SWAF dans le registre expert, entre IKI, Zhanguo et Shackleton Base, les seuls Ystari qui correspondent en terme de complexité seraient Sylla, Amyitis, Industry, Ys ou Shakespeare (puisque Myrmes sortira chez Bombyx et Assyria chez Garphill, et que Caylus est ressorti il y a 4-5 ans chez Space Co).
Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise.

J’ai cru comprendre qu’à une époque, SWAF aurait bien voulu refaire Amyitis mais comme Cyril Demaegd bosse pour Space Cowboys (Asmodée) et que SWAF est dans le giron Hachette, c’était compliqué. La situtation s’est peut-être débloquée, allez savoir.
Spyrium et Shakespeare pourrait être des bons candidats aussi, c’est vrai. Mais pas sûr qu’il y ait de la demande pour Spyrium (si je me souviens bien, les fonds de stock ont fini soldés à vil prix il y a quelques années), alors que Shakespeare me semble davantage réclamé, en plus d’avoir un thème original qui parle bien à nos amis anglophones.

Ça peut être un mardi soir par exemple ? :grin:

Personne ne cite Olympos mais je pense que c’est un bon candidat à la réédition aussi.

4 « J'aime »

Que ça lui donne enfin l’immense renommée qu’il mérite.

1 « J'aime »

Est ce que vous comptez garder le Y et le S dans le titre ?

Je pense que ça paraît compliqué pour tout jeu où Cyril est l’auteur, mais pas du fait d’Hachette spécifiquement. À confirmer.

Non mais c’est un habitué de lancer des pseudo analyses et derrière dire tout et son contraire.

Quand aux Mousquetaires quand un joueur connait les règles il se sort très bien comme jeu. Et perso je l’ai sorti plus facilement que les Chevaliers qui est moins agréable/fun à peu de joueurs.

Entièrement d’accord, ce jeu est vraiment excellent, immersif et fun…

…même si je galère systématiquement à retrouver certains micro points dans ces p… de règles à CHAQUE partie.

Hello, je vois beri exclusivement le mardi, donc ça pourrait se faire (en mars).

Peu de souvenirs de Spyrium, découvert à Paris est Ludique.
Quebec avait été vite soldé.
Personnellement, j’espère qu’il s’agit d’Amyitis dont la charte graphique est…oubliable, contrairement à la mécanique.
Shakespeare n’a pas besoin de refonte graphique, mais il est épuisé.
La mécanique d’Asteroyds permettrait pas mal de délires.
Je me suis toujours demandé ce qu’aurait donné un Olympos avec un plateau modulable.

Je pose un cierge pour Amyitis avec un joli matos, donc.

1 « J'aime »

J’ai repris ta liste, mais j’ai retiré Bombay et Prosperity (que je n’ai pas) et rajouté Ys, Caylus et Mousquetaires du Roy. Cela donne donc en ce qui me concerne :

• Ys (2005) by Cyril Demaegd
  • Caylus (2005) by William Attia
  • Mykerinos (2006) by Nicolas Oury
  • Yspahan (2006) by Sébastien Pauchon
  • Amyitis (2007) by Cyril Demaegd
  • Metropolys (2008) by Sébastien Pauchon
  • Sylla (2008) by Dominique Ehrhard
  • Assyria (2009) by d’Emanuele Ornella
  • Mousquetaires du Roy (2010) by F. Combe et G. Lehman
  • Olympos (2011) by Philippe Keyaert
  • Myrmes (2012) by Yoann Levet
  • Spyrium (2012) by William Attia
  • Shakespeare (2015) by RV Rigal

Comme d’autres, je verrais bien Amyitis, Mykerynos ou Sylla pourquoi pas, mais comme @jasmin-0 , une réédition de Mousquetaires du Roy avec des réègles récrites, ce ne serait pas pour me déplaire.

2 « J'aime »