SWAF réédite un Ystari 🤫

Si je ne les avais déjà je mettrait un cierge pour olympos et yspahan.
Pour Bombay aussi mais j’ai bien compris que Bombay je suis le seul à aimer.

C’est une belle collection cette gamme ystari.
Beaucoup de choses « expert », mais jamais du boursouflé.
Et quelques trucs complètement hors sol par rapport au reste (witness, asteroyds).
C’était vraiment une gamme dans laquelle « s’inventaient » des choses qui se recyclent beaucoup de nos jours.
Et pourtant, beaucoup me semblent datés.

Allez une pièce de plus pour Amytis

Oui mais Spyrium a aussi pâti de sa DA et de son thème. Deux choses qui peuvent être revues dans une réédition (au hasard des animaux antropomorphes :clown_face:).

Hate de voir ce que ça peut donner un ystari remis au gout du jour (quoiqu ils ne l’etaient deja pas à lépoque ^^), ce qui est fou c est de se dire qu ils sont considérés comme des vieilleries, pourtant Shakespeare j’ai l’impression qu’il vient de sortir^^
A voir si ils trouve son public, je suis toujours étonné quand on me file un lien vers la vidéo d’un influenceur etque le type n’a souvent jamais joué a un ystari ou à puerto rico…un peu comme si un critique de film n’avait jamais vu un james bond ou un Truffaut.

1 « J'aime »

Absolument d’accord sur tout. Je sais que cela fait un peu prétentieux ou vieux ronchon, mais je suis attaché à la notion de culture ludique et une connaissance de certains jeux me semble nécessaire pour avoir une relative crédibilité en tant que critique ou “influenceur”.

Oui, et bien tu vois, J’espère que ce sera bien Amiytis sinon il va nous faire un caprice… :sweat_smile:

J imagine mal Amyitis reedite, pitié pas de tuiles surchargées ou de plateau 3d illisibles…

2 « J'aime »

Caylus et Olympos n’ont jamais quitté ma ludo, de belles références. Shakespeare est introuvable et bien coté mais a-t-il besoin d’une refonte/réedition ? Je vais espérer pour Amyitis qui m’a toujours attiré mais le graphisme et les formes isométrique était un repoussoir (sans doute à tort connaissant la qualité de l’éditeur mais quand ça ne veut pas…).

1 « J'aime »

Vous insistez tellement que si c’est pas Amyitis, @stfrantic82 doit être en train de se dire que merde, ils vont devoir trouver un moyen de faire Amyitis pour éviter de terribles déceptions :grin:

Je ne suis pas spécialement un mordu d’Ystari mais en voyant le travail que fait SWAF avec les rééditions, (et de leurs jeux en general) il y a quand même de quoi être optimiste plutôt qu’inquiet.

Je souhaite plein de réussite à SWAF pour ce projet, mais je reconnais que ça risque d’etre assez casse gueule : le jeu le plus emblématique d’Ystari reste Caylus, et sa réédition est loin d’avoir rencontré un succès à la mesure de ses qualités.

ça alors !! moi j’ai l’excellent Serenissima et je ne le vois pas dans vos listes :disguised_face:

2 « J'aime »

Tu as bien fait. La licence Blake et Mortimer est superbe et ne sera sans doute pas de la partie sur cette 2e édition

1 « J'aime »

Je pensai à ça moi aussi

Il me semble même l'avoir récemment lu quelque part ici, en effet.

J’avais oublié cette interview (pourtant pas si vieille).
La déclaration est à 7 min 30 s.
:grin:

Amytis, super jeu, un peu aride au début, mais quand on commence à le maîtriser c’est un régal.

J’ai eu du mal pour commencer, grâce à Mouanthor, un super cador du jeu rencontré sur Bga, (numéro 1 ou 2 à l’époque) j’ai découvert un tout autre jeu, bien tendu.

À 3 il est top

Bon après, faut pas se mentir. Le jeu est globalement froid et mécanique, il ne raconte pas grand chose, pas trop dans l’air du temps, trouvable à 10 balles en occase si vous voulez vraiment y jouer, et du reste il n’apparaît jamais sur le fil un jeu/une image.

Je ne sais rien des rééditions et souhaite une réussite commerciale à SWAF, mais pas sur qu’Amytys soit le candidat le meilleur pour une réédition

D’un point de vue commercial Spyrium et Shakespeare me semble les moins casse gueule, mais je me trompe sûrement.

En plus ils sont sortis à peu près au moment de la naissance de mon aînée ce qui fait que je suis complètement passé au travers. Spyrium je n’avais pas du tout aimé l’univers mais il a été globalement repris par nucleum, ça se trouve, ça marche.

Ah tiens, moi aussi je sais.

Puisque le Monsieur (CyrC) vous dit que la réponse est dans l’interview de Cyril Demaegd (4 posts plus haut) :smile_cat: