Le mystère s’épaissit… les 3 premières scènes présentées sont de très bon niveau ! Difficile de choisir…
Va aussi lire les propositions alternatives pour chaque scène sur le blog ! Il y a vraiment un foisonnement d’idées, c’est très sympa je trouve.
on n’était que 3 à rédiger la troisième scène !!
à vos plumes, moussaillons !!
(à vos claviers, plutôt !)
Bon, je débarque, je me suis tapé tout le topic et j’ai toujours pas compris comment ça marche effectivement. Mais ça m’intrigue.
C’est une sorte de cadavre exquis plus ou moins orienté par des indices qui sont fournis ?
Il faut écrire quelque chose ou tout se fait à l’oral ?
C’est purement basé sur l’imagination du ou des joueurs ? Est-ce qu’il y a des joueurs qui ont été déçus du jeu, n’ont pas pu aller jusqu’au bout ?
Le concept m’intéresse, parce qu’à mes heures perdues, j’invente aussi des histoires à la con, plus ou moins interactives et ludiques. Les plus geeks d’entre vous devraient aller voir Mystérieuse Aphrodys. Une histoire de proxénétisme sur le web qui attend un inspecteur pour être élucidée…
Merome dit:Il faut écrire quelque chose ou tout se fait à l'oral ?
C'est plus sympa de les écrire. Tu as une vidéo sur le site éditeur qui présente le jeu avec ma voie suave idéale pour faire une sieste . http://www.bah-editions.fr/article-swee ... 96769.html
Après visionnage de la vidéo, ça me fait penser à une version un peu plus adulte de “Il était une fois”. J’ai bon ?
Grosso modo, mais le jeu est sans cartes “fin”, c’est totalement collaboratif.
waouaw !
quand je lis vos scènes je suis scotché par la qualité de l’histoire qui s’en dégage.
Al1_57 dit:waouaw !
quand je lis vos scènes je suis scotché par la qualité de l'histoire qui s'en dégage.
Ca te donne pas envie d'en écrire une, pour voir ?
Nath.
bein justement.
Je compare avec ce que j’ai fait chez moi…et…m’enfin, bon…tu vois quoi…
vous êtes des conteurs de talent tout simplement.
Boarf! Faut partager!
Puis tu sais, les idées sont plus importantes que la forme.
Sinon, ayé la scène 4 est en ligne avec l’objectif et les indices pour la 5.
Scène 4 dit:
Du latin. Il ne manquait plus que cela. Moi qui m’étais fait virer plusieurs fois du cours de latin en troisième pour indiscipline… J’avais arrêté juste après et quasiment rien retenu. A part le premier mot, “Infernus”, c’était du chinois. Je regardai le sol, inquiète. Mieux valait que personne ne trouve tout cela tant que je n’en savais pas plus. Je pris une photo de la couverture du livre avec mon téléphone portable, notai dans mon carnet quelques noms et intitulés d’articles, ainsi que le titre du livre, j’y ajoutai la note d’André et la nécro qui semblait tombée du ciel, puis je rangeai soigneusement documents et livre à leur place dans le carton, que je remis dans sa cachette.
Je feuilletai une fois de plus mes notes et constatai à quel point tout convergeait vers l’astronomie : André, l’ex-astronome ; les coupures de presse et documents du colis ; le livre ; le sextant volé à la famille ; et cette nécro de Duchâteau. Un savant que je connaissais de nom et que j’avais déjà vu se faire taquiner sur ses travaux chez Ruquier. J’avais vaguement entendu qu’il était mort cette année.
Et les bagues. Si l’oncle a dit vrai, ce sont probablement des bagues de fiançailles familiales, qu’Agatha a volées. Elle les aurait enterrées dans la forêt en attendant que ca se tasse, et les auraient déterrées récemment. Est-ce parce qu’elles sont liées au reste ? Pour l’instant rien ne le confirme. Ou pour les vendre, par besoin d’argent ? Je notai cette éventualité pour ne pas la perdre.
Mais la piste principale était bien l’astronomie. André était l’homme de la situation et méritait ma visite. J’eus envie d’y aller la moins démunie possible, et pris quelques notes pour me préparer :
- Ce complot, de quoi s’agit-il ?
- Les réunions : qui rassemblent-elles et dans quel but ?
- Que signifie : Agatha est “LA porte” ?
- Sait-il qu’Agatha s’était procuré un sextant ? Sait-il où il est ?
- Connaît-il Duchâteau, astronome comme lui ?
- D’où vient le livre “Infernus” ? Et pourquoi ces deux tampons bien anachroniques ?
- Pourquoi cet assemblage de documents liés à l’astronomie, les études, les photos ?
Je réalisai doucement que, si j’avais compulsivement besoin de noter et de préparer, c’était pour retarder l’entretien : je redoutais au fond de moi que l’ours refuse de me répondre. J’avais décidé que je pouvais lui faire confiance, mais lui, pourquoi m’aiderait-il ? Tout cela était si secret et si important à ses yeux. Je n’avais rien pour lui, à part la mauvaise nouvelle de la disparition d’Agatha. Objectivement, la seule raison qui pouvait éventuellement le motiver à me parler, c’est que j’étais la seule à connaître la cachette du livre. Je pourrais toujours lui en montrer la photo. Cela suffirait-il ? Mais si j’en savais plus, peut-être André penserait-il qu’Agatha m’avait fait quelques confidences ?
Ce n’était clairement pas le moment de rattraper mon retard en latin, mais je m’assis devant l’ordinateur d’Agatha pour au moins googler le titre. “Google. Le meilleur medium du monde, pensais-je avec un demi-sourire en repensant à la vieille du Coffee Club. Lui au moins, il ne doute pas et dit tout ce qu’il sait. Voyons voir.”
“Erebus”. Wikipedia. “Une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les Ténèbres, l’Obscurité des Enfers.”
“Qui regit ima”. Je trouvai quelques traductions et une référence dans les Métamorphoses d’Ovide. “Celui qui gouverne les Enfers, les profondeurs.” Bien bien. On reste dans le thème.
“Ducere aquam per fundum”. Wiktionary. “Cicéron : amener de l’eau à travers une propriété.”
Etonnant ! Rien à voir avec les enfers… Je me décidai pour analyser un peu plus et parcourus les liens suivants. Le quatrième, http://mymemory.translated.net/t/French/Latin/enfer : “ducere aquam per fundum, c’est la route des enfers.” Cette phrase aurait donc un sens propre et un sens figuré ?
Pas convaincue, je poursuivis les résultats. Dixième lien, un dictionnaire, http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/jano/Dico-d06.html, où je lus ces deux phrases l’une en-dessous de l’autre :
“ducit via ad infernas sedes, Ov. : c’est la route des enfers.”
“ducere aquam per fundum, Cic. : amener de l’eau à travers une propriété.”
Hum. Le latin “ducere…” juste en dessous de la traduction française d’Ovide qui, elle, évoque les Enfers ? Et ce Mymemory qui ressemblait à un site mis à jour n’importe comment par n’importe qui. Clairement moins fiable qu’un dictionnaire. Un soupçon m’envahit. Imaginons que le site contienne une erreur ? Imaginons que le livre ne soit pas un livre ancien, mais une magnifique imitation, authentique d’aspect mais avec un loupé incroyable en première page ? L’auteur, aussi bon en latin que moi, aurait cru écrire “c’est la route des enfers” et aurait écrit un bout de phrase inapproprié en se faisant piéger par le grand internet. Je me mis à sa place et lançai une recherche dans l’autre sens, sur le français “c’est la route des enfers”. Bingo ! Le premier lien, c’était celui de Mymemory. Dans cette hypothèse, le livre aurait été créé après le 21 juin 2010, date de la publication de la traduction erronée. Cà collait avec la date d’arrivée d’Agatha dans le groupe ! Et bien entendu, le groupe avait dû très vite comprendre que le livre était un faux.
Ma curiosité était à son comble. Là, si j’avais raison, j’avais de quoi convaincre André que j’en savais trop pour qu’il se taise. J’imprimai ces pages et les ajoutai à mon carnet, donnai quelques croquettes au chat et filai au Coffee Club.
Je m’apprêtais à sortir lorsqu’on frappa encore à la porte. J’allais ouvrir avec appréhension. Un homme en costume civil et un gendarme étaient là ; l’homme en civil me présenta sa carte de police et me dit son nom et son grade d’inspecteur, je tremblais, j’allais m’évanouir.
Etes-vous Agatha Mercier me demanda-t-il.
Non, je suis une amie, je la cherche justement, arrivai-je à répondre.
Venez, descendez avec moi me dit-il.
Arrivée en bas, je fus stupéfaite : quatre voitures de police avec les gyrophares en fonctionnement, et un homme au sol recouvert d’un tissu. Plein de policiers.
- Connaissez-vous cet homme, insista l’inspecteur. Un gendarme souleva le tissu.
Horreur ! C’était l’oncle d’Agatha !
- Oui ! Il vient de passer il y a une trentaine de minutes, il cherchait sa nièce, il semblait très énervé.
- Une balle en plein cœur avec silencieux – du travail de pro -, me dit l’inspecteur. Dites-moi tout ce que vous savez.
Je lui racontais sans mentir, bien peu de choses, je ne parlais pas des bagues, ni du sextant, ni de la rubrique nécrologique. Simplement que comme moi, il cherchait Agatha et qu’il semblait en colère. L’inspecteur me laissa sa carte et me dit de venir le voir le lendemain à la gendarmerie pour déposer. Avant de partir, il me dit :
- Et Marc Antoine Duchateau, vous connaissez ?
- Non, mentis-je.
- C’était le neveu de cet homme, m’apprit-il, et lui aussi il est mort assassiné, bien que pour le moment pour le besoin de l’enquête, on ait parlé de mort accidentelle. Mais ce n’est pas un accident, ni un suicide, mais bel et bien un meurtre ! Il partit en grommelant.
J’allais me diriger vers ma voiture lorsque Renato me fit – très discrètement - un signe. Je m’approchais de lui. Il me dit très rapidement dans un souffle : c’était l’oncle d’Agatha, il passait régulièrement, Agatha ne l’aimait pas. Il a été tué comme son neveu Marc Antoine.
Je vais essayer de joindre Agatha, restez chez vous, faites attention, je vous joins dès que possible, laissez-moi votre téléphone. Il rentra vite ensuite dans sa loge, très agité, lui aussi.
Je fus seule brutalement avec ses lumières bleues comme des phares du désespoir, je pleurais subitement ; alors je me dirigeai vers ma voiture, pas certaine du tout de pouvoir conduire. Je devenais folle, ou c’était le monde alentour qui l’était !
Je n’ai pas fait de partie “normale” en solo ou à 2 joueurs, mais voici 5 scènes sur lesquelles je participe via le concours organisé par Ludo, et je peux vous dire que ce “jeu” est d’une très grande qualité. Je trouve que l’inspiration vient facilement, car le contenu du livret et les indices disponibles sont extrêmement bien choisis et créent un univers de possibles étonnant. Je craignais au début la fameuse “angoisse de la page blanche” et au contraire, je trouve que les contraintes (les indices et les scènes précédentes) aident et guident beaucoup.
J’espère aussi par ce message motiver quelques uns d’entre vous à tenter l’aventure et à rejoindre le “concours” (qui est plus un plaisir d’emmener l’histoire quelque part qu’un concours en réalité).
Avoir le “livret-jeu” ne sert pas (pour le concours), surtout pour rejoindre après 5 scènes qui campent le décor. Il a fourni quelques inspirations au début quand le contexte était ténu, mais là, il y a fort à faire avec ce que les uns et les autres ont incorporé dans l’histoire.
Alors, profitez-en !
++
Nath.
Ah ben ça fait bien plaisir à lire!
Pour le concours, je l’ai fait pour lancer les gens, qu’ils voient ce que ça donne. Je me prends à rêver que les participants se mettront à jouer entre eux ou avec des amis par mail interposé (avec les règles du jeu cette fois-ci).
Excellente scène 5!!! J’ai bien aimé les 3 styles différents! Nath vraiment top ta proposition avec rebouclage sur d’anciens “indices”, j’ai failli la prendre mais Kidof n’avait pas encore eu de scène choisie. Donc bon.
Puis je trouvais rigolo de basculer un peu dans l’action. A voir!
http://sweet-agatha.over-blog.com/
Heuhh dit:Excellente scène 5!!! J'ai bien aimé les 3 styles différents! Nath vraiment top ta proposition avec rebouclage sur d'anciens "indices", j'ai failli la prendre mais Kidof n'avait pas encore eu de scène choisie. Donc bon.
Puis je trouvais rigolo de basculer un peu dans l'action. A voir!
Je suis contente que tu aies aimé le rebouclage, c'était amusant à écrire. C'était cool que tu prennes celle de Kidof parce que j'ai beaucoup aimé écrire dans la suite de sa scène, elle donnait un bon élan. J'espère qu'il va y avoir d'autres inspirations !
Nath.
c 'est amusant de voir les incohérences aussi
preuves que nous ne lisons pas bien ce qu’écrivent les autres
- première scène : Christine va chez agatha en bus
puis subitement elle possède une voiture
- dernière scène : le sextant n’a jamais été dit “trouvé derrière le frigo”
de même André est présenté comme un junky dans la scène de Kidof (c’est l hopital qui se fout de la charité" alors que nulle part avant il n’est présenté comme drogué (je veux dire dans les scènes retenues)
- de même dans les scènes retenues, il n’y a pas le prénom d’annie ; qui devient un objectif ensuite…
je dis ça juste pour faire avancer le schmilblic / lol /
marc laumonier dit:je dis ça juste pour faire avancer le schmilblic / lol /
En attendant, tu n'as pas participé à la scène 6.
Je prends note de ta remarque et en faisant la synthèse finale, je rectifierais le tout. Car ce n'est pas rédhibitoire pour l'instant.
Je pense qu'il y a une autre cause que le simple fait de ne pas lire attentivement les autres (je sais pas qu'elle est la plus importante des deux). Ya aussi le fait que les propositions des uns et des autres se mélangent un peu dans nos têtes. Quand on lit un détail dans une proposition non retenu, ben on risque de ressortir ce détail en croyant qu'il fait parti de la proposition retenu.
Bon j'espère que ça ne te déçois pas trop pour le concours et que tu continueras avec nous.
Et pour finir, je rassure les gens. Dans le jeu, ce problème n'arrive pas forcément car 1/ on joue d'une traite 2/ on n'a pas pleins de propositions car on joue à tour de rôle. 3/ En solo, ben on est censé être concentré.
Voilà, merci pour ta remarque Marc, je prendrais en compte ça un peu plus tard. J'espère juste que tu continueras.
bien sûr camarade !
je suis là depuis la scène 1
je ne vais pas arrêter !
ah ah ah (rires sataniques, cosmogoniques)
bien sûr ce n’est pas grave les incohérences, elles sont gentillettes en plus
ceci dit moi j’ai imprimé uniquement les scènes retenues dans l’ordre et à chaque fois que j’écris ma nouvelle scène, je relis tout depuis le début, sinon effectivement on se mélange les pinceaux !
mais que de morts, que de morts
et j’en rajoute tiens !
Question pour Ludo : dans l’intro de la scène 8, pourquoi tu dis “Ca sera sympa de voir où l’on peut arriver en 4 scènes.” ? On fait 8, 9, 10 puis une conclusion ? Je croyais que la conclusion c’était la 10 ?
Edit: J’ai revérifié les dates de chaque scène, donc la conclusion est bien la 10, et quand tu dis 4 c’est parce que tu comptes la scène 7 dans le lot. j’ai bon ?
Quelle superbe conclusion pour cette scène 8 Nat’!